Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.
SOMMAIRE
Ça se passe chez nous!
Les Saines Habitudes de Vie pour les parents 2
Nouvelle du regroupement 3
La portée du tra...
Ça se passe chez nous!
Les Saines Habitudes de Vie pour les parents
Il a souvent été question du: « pourquoi faire bouger ...
Nouvelle du regroupement
Vous avez choisi… Choisi de travailler ensemble, de rester mobilisés et engagés, pour agir sur
le...
La portée du travail de milieu
Ah! l’été, le temps de l’année pour se reposer, passer des moments en famille et
profiter de...
Réseautage entre 2 mondes
Le 1er octobre dernier s’est tenu un 5 à 7 Réseautage au restaurant La Shop, à Magog.
Cette acti...
Infos & liens
Et si ça faisait partie de la solution :
Une découverte sur le web que je trouve intéressante à partager ;
b...
You’ve finished this document.
Download and read it offline.
Upcoming SlideShare
Bulletin mem juin 2013
Next
Upcoming SlideShare
Bulletin mem juin 2013
Next
Download to read offline and view in fullscreen.

Share

Bulletin me m décembre 2015

Download to read offline

Dernier bulletin de cette année 2015. Toujours des informations concernant les saines habitudes de vie mais également comment être un leader dans le développement communautaire.
On invite également à vous inscrire à notre page Pinterest et partager vos expériences.
On se revoit dehors....!

Related Books

Free with a 30 day trial from Scribd

See all

Related Audiobooks

Free with a 30 day trial from Scribd

See all

Bulletin me m décembre 2015

  1. 1. SOMMAIRE Ça se passe chez nous! Les Saines Habitudes de Vie pour les parents 2 Nouvelle du regroupement 3 La portée du travail de milieu 4 Réseautage entre 2 mondes 5 Infos & liens Et si ça faisait partie de la solution : 6 Une approche différente!!! : 6 Comment communiquer avec sa clientèle: 6 Premiers pas vers la formation : 6 1 Bulletin des Partenaires Contact Memphré en Mouvement 1011, rue Sherbrooke Magog J1X 2T2 Tél. : 819 847 3034 Tél. : 819 446 5005 Isabelle Denis Twitter : @MemenMouvement Facebook Youtube Site Internet Rédaction Denis Delbois agent de liaison et de communication Isabelle Mercieca coordonatrice MeM ÉDITORIAL : Naturellement, lorsque l’on parle de changement, on pense aux habitudes, aux nouvelles technologies et surtout à un monde dont on ne comprend pas toujours les tenants et aboutissants. Lorsque l’on parle de changement, on perçoit davantage des contraintes, des heurts, des difficultés. Au fond, pourquoi est-ce si difficile de mobiliser une communauté autour du changement? Probablement du fait que les fondements du changement sont multi- sectoriels tant au sein d’un organisme que dans la concertation. On fait appel à des notions touchant la culture, la structure et les processus. Sans oublier que le changement inclut autant la gestion du changement que le leadership du changement. Dans la 1ère approche on fera un travail de « mapping » en établissant des diagnostics suivis de plans d’action consolidés par des évaluations. Grilles et calendriers sont les moyens développés pour parvenir à nos résultats spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Dans la 2ème approche, ce sont les individus eux-mêmes qui insufflent et portent le changement. Guidés par leurs croyances ou paradigmes, ces leaders savent mobiliser les gens autour des enejuex qui les concernent. Ils les amènent ainsi à trouver leurs solutions et adopter leurs changements de comportements. Et dans ce cas, les outils du changement ne sont autres que les leaders eux- mêmes. Des individus transformés, supportés, dont l’estime de soi se sera vu renforcée en est le résultat. Et les grands gagnants ne sont autres que les « bénéficiaires », les clientèles-cibles. La différence entre les deux types de changement? Une approche basée sur les individus, autant comme leaders ou collaborateurs que comme « bénéficiaires », au sens de bénéficier d'un résultat. Pour y parvenir, et selon l’intensité du changement, on devra faire un réalignement ou une transformation…. mais là ces concepts feront peut-être partie d’un prochain « midi conférence ». BulletindesPartenaires,Octobre2015
  2. 2. Ça se passe chez nous! Les Saines Habitudes de Vie pour les parents Il a souvent été question du: « pourquoi faire bouger les enfants » et ce, par tous les temps, de préférence à l’extérieur bien sûr. Dans les rubriques de ce même bulletin, nous avons pu traduire les bienfaits de l’activité physique, encadrée ou pas du jeu libre et des apprentissages dès la petite enfance. Bien que les outils ne manquent pas au travers des activités scolaires et para-scolaires, des devoirs actifs et autres zones Wixx, il n’en reste pas moins qu’il y a encore des obstacles à l’activité. Les environnements favorisant l’activité sont incontestablement les facteurs gagnants à l’adoption de pratique en saine habitude de vie. C’est ainsi que l’on voit émerger des chartes municipales et maintenant MRC (si si notre MRC a signé la charte des saines habitudes de vie). Et bien que la sensibilisation soit faite maintenant auprès de nos élus, il faut que les parents soient partis prenante dans l’adoption de ces pratiques. Alors comment rejoindre les parents? En tant qu’organismes, il est devenu maintenant important de faire la promotion de nos moyens de communication. Nos Facebook, Pinterest, Twitter, doivent faire l’objet d’une promotion accrue certes, mais le contenu doit en être choyé également. Les sites qui regorgent de trucs et astuces ne manquent pas sur Internet ; il existe même des chaînes Youtubes où se retrouve un tas d’activités à créer à l’extérieur. Toutefois, je le concède, il faut parfois prêcher par l’exemple…. donc, je vous invite à créer des activités extérieures avec votre clientèle. Et je suis certain que dans vos équipes, il y a une personne qui détient un secret bien gardé de son meilleur endroit pour faire des randonnées faciles, une activité raquettes sympas pour un dimanche après-midi ou une astuce pour aller skier dans son centre de ski préféré. L’invitation que je vous lance est de favoriser les occasions de créer des émotions à l’extérieur en partageant vos bons coups. … Puis de les partager sur notre page Pinterest par exemple…. On se revoit dehors?!?! ….
 2 Ça se passe chez nous! BulletindesPartenaires,Octobre2015
  3. 3. Nouvelle du regroupement Vous avez choisi… Choisi de travailler ensemble, de rester mobilisés et engagés, pour agir sur le bien-être et la qualité de vie des enfants de 0 à 17 ans dans la MRC de Memphrémagog! Lors de la dernière assemblée générale, nous avons fait un tour d’horizon des retombées et apprentissages des travaux en SHV depuis 2009. « Ça n’a pas chômé! » comme une partenaire l’a souligné. Nous sommes proches d’avoir rejoint les 8 000 enfants de 0 à 17 ans vivant sur notre territoire dans au moins un de leurs milieu de vie, école, CPE, milieu de garde, famille, municipalité, organisme communautaire… et au moins une thématique: saine alimentation, cuisine, jardin, activité physique, déplacements actifs… De quoi vous prononcer pour dire que vous voulez continuer! L’exercice de réflexion sur la pérennité de notre mission, animé par Esther Matte, a permis de mettre de l’avant ce qui est important pour vous… Voici ce qu’il faut maintenir, à vos yeux, pour permettre de continuer la réalisation de notre mission: - un leadership ou une coordination - travailler ensemble sur un but commun, avec des cibles claires et l’évaluation de l’impact de nos actions sur ces cibles - le réseautage, les échanges, la concertation - nos efforts pour les familles les plus vulnérables - les partenariats actuels et en créer de nouveaux, notamment avec le secteur privé… Il reste du pain sur la planche, mais votre volonté de continuer à collaborer sera votre moteur pour encore longtemps. Les prochaines étapes nous aiderons à déterminer sur quoi nous voulons travailler l’an prochain pour les 0-5 ans et en SHV, mais aussi le comment nous allons faire, en 2016-2017 et les années suivantes! 3 BulletindesPartenaires,Octobre2015 Ça se passe chez nous!
  4. 4. La portée du travail de milieu Ah! l’été, le temps de l’année pour se reposer, passer des moments en famille et profiter de la belle température pour aller dehors. C’est aussi pour nous, les travailleurs de milieu, de proximité, la plus grande période d’accessibilité de l’année. Les rues et les parcs font partie de nos lieux de rencontres. Les gens y sont en grand nombre lorsque les journées sont plus longues et qu’il n’y a pas d’école le lendemain. Pour l’Équipe Ressources Relais (ÉRR), c’est la saison qui nous permet de constater l’évolution, le cheminement de ce que nous avons fait depuis l’an passé. Les gens sont de plus en plus ouverts à notre présence, notre crédibilité s’est installée en même temps que notre lien de confiance s’est bâti. Il y en a même qui transfèrent ce lien de confiance à d’autres personnes de leur entourage. Le bouche-à-oreille est un indice que notre job est bien fait! On reçoit même de la reconnaissance. Tout ce temps passé à entendre sans intervenir, à respecter le rythme de chacun, à prioriser la relation et à s’adapter à la personne, au contexte, aux contraintes, c’est là que ça devient concret. Au total une soixantaine de familles ayant des enfants ont été rencontrées durant la dernière année dans toute la MRC Memphrémagog. C’est avec des données comme celle-là que les organismes portant ÉRR peuvent nous annoncer la venue d’autres bailleurs de fonds qui investissent dans notre pratique et qui croient en l’importance de ce que l’on fait. La famille d’ÉRR s’agrandit, Julie fera partie de cette équipe en se joignant à Marie- Claude, Jessica, Audrey, Simon et Jérémie. Une façon pour le regroupement de poser les 1ers jalons de la pérennité de cette action tout en reconnaissant l’importance de ce modèle de co-gestion.
 4 BulletindesPartenaires,Octobre2015 Ça se passe chez nous!
  5. 5. Réseautage entre 2 mondes Le 1er octobre dernier s’est tenu un 5 à 7 Réseautage au restaurant La Shop, à Magog. Cette activité qui prend son origine des réflexions menées par le comité socio- économique, a rassemblé des acteurs de différents secteurs d’activités. L’objectif de cette soirée était de favoriser le réseautage et d’améliorer la connaissance inter- organisations, afin de bonifier le référencement et l’accompagnement des personnes selon leurs besoins. Douze organismes des secteurs socio-économique, communautaire, de la santé et des services sociaux étaient présents lors de cette soirée qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale. Les acteurs ont apprécié prendre le temps d’échanger et de poser leurs questions dans ce cadre informel. L’événement a permis de nouvelles rencontres et pour d’autres, une consolidation de liens. Pour plusieurs, ce fut une formule rafraîchissante qui a suscité une motivation à réseauter davantage. Comme suite à ce 5 à 7, une autre action a été proposée aux partenaires : les « visites mutuelles ». Les partenaires sont encouragés à rendre visite aux organismes dont ils souhaiteraient en apprendre davantage et inversement, à inviter les partenaires à visiter leur organisme. Pour comprendre la réalité d’un milieu et pouvoir en parler aux personnes, il n’y a rien de plus concret que de voir son environnement, les activités qui s’y déploient et rencontrer les gens qui y travaillent. Une liste de coordonnées des différents organismes de Memphrémagog a été envoyée aux partenaires afin de faciliter ces communications. Tant les organismes que les personnes bénéficiaires des services se trouveront gagnants de telles collaborations. 5 Saviez-vous que? BulletindesPartenaires,Octobre2015
  6. 6. Infos & liens Et si ça faisait partie de la solution : Une découverte sur le web que je trouve intéressante à partager ; bonne découverte! http://www.bonheurautravail.org Une approche différente!!! : Une page à ajouter dans la liste des « j’aime » de vos comptes Facebook : https://www.facebook.com/Education.Joyeuse Comment communiquer avec sa clientèle: Vous chercher la solution miracle pour rejoindre votre publique? avez- vous pensé à Pinterest? Abonnez-vous au notre pour commencer… https://www.pinterest.com/MeMplaisir/ Premiers pas vers la formation : Tout le monde en parle mais si on commençait par le commencement : https://youtu.be/Vp8lsNDLdkQ 6 Abonnement Youtube Dans la barre de recherche de votre navigateur tapez https://www.youtube.com/channel/ UCZsgxRRbDayj77X6XakkgPw A. Cliquez sur « s’abonner» B.Consultez les playlist C.Commentez et cliquez sur D.Partagez avec vos amis E.Invitez vos amis à cliquer «j’aime» Avez-vous parlé de notre pagePinterest à votre den9ste, votre esthé9cienne?…suivez nous sur www.pinterest.com/MeMplaisir BulletindesPartenaires,Octobre2015 Infos & liens
  • AbdessamadASRY

    Apr. 29, 2017

Dernier bulletin de cette année 2015. Toujours des informations concernant les saines habitudes de vie mais également comment être un leader dans le développement communautaire. On invite également à vous inscrire à notre page Pinterest et partager vos expériences. On se revoit dehors....!

Views

Total views

204

On Slideshare

0

From embeds

0

Number of embeds

3

Actions

Downloads

2

Shares

0

Comments

0

Likes

1

×