Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Pour connaitre et se reconnaitre - diversité et médias

1,386 views

Published on

Le tutoriel Pour connaître et se reconnaître, fondé sur les concepts clés de l’éducation aux médias, nous permet d’examiner la représentation de la diversité ethnique dans les nouveaux médias et les médias du divertissement et l’impact de cet état de fait sur la valorisation de ces individus et de ces groupes, au sein de notre société. Nous étudions ensuite les progrès qui s’opèrent au sein de l’industrie des médias dans le but de mieux refléter nos valeurs canadiennes et d’offrir des stratégies gagnantes, pour contrer ces représentations négatives et encourager nos jeunes à exiger une représentation médiatique plus réaliste et positive.

Published in: Education
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Pour connaitre et se reconnaitre - diversité et médias

  1. 1. Faire face à la haine sur Internet 1. Définir la propagande haineuse 2. Pourquoi concentrer l’attention sur les jeunes ? 3. Radicalisation : comment encourager les comportements extrémistes 4. Comment les jeunes découvrent la propagande haineuse La propagande haineuse ciblée Les cultures de la haine 5. Comment la propagande haineuse porte préjudice 6. Stratégies pour réagir à la propagande haineuse en ligne
  2. 2. Définir la propagande haineuse « Si les tigres nous menacent et nous font du mal, tous les tigres sont une cible. »
  3. 3. Propagande haineuse et législation
  4. 4. Pourquoi concentrer l’attentionsur les jeunes ?
  5. 5. Victimes et auteurs présumés de crimes de haine déclarés par la police,selon le groupe d’âge, 2009 Source : Statistique Canada
  6. 6. « Recruter des skinheads ou des militants secrets parmi les Punk Rockers ou les jeunes Blancs désenchantés qui se sentent ‘ exclus ’, isolés, impopulaires ou en marge de ce qui se passe à l’école (étrangers, solitaires). Il y a des gens très efficaces parmi ces jeunes et travailler avec les skinheads nazis leur apportera un sentiment d’accomplissement, de réalisation, de succès et d’appartenance. »Plan d’action des skinheads aryens(traduction libre)
  7. 7. Radicalisation :comment encourager les comportements extrémistes Radicalisation : accroissement ou renforcement de l’extrémisme dans la pensée, les sentiments, ou le comportement d’individus ou de groupes d’individus. David R. Mandel, Radicalization: What Does It Mean?
  8. 8. MILITANTS MEMBRESSYMPATHISANTS
  9. 9. SYMPATHISANTS
  10. 10. MEMBRES
  11. 11. MILITANTS
  12. 12. Mécanismes de radicalisation • La pente glissante • Le groupe en tant que famille • Radicalisation des groupes ayant des vues communes • Radicalisation découlant de l’isolement et de la menace • Radicalisation dans le cadre d’un conflit avec un exogroupe D’après Mechanisms of Political Radicalization de Clark McCauley et Sophia Moskaleno
  13. 13. La pente glissante« Par moments, je me disais : ‘ Pourquoi ?Tu as perdu la tête. Mais… je ne peux toutsimplement pas laisser tomber… trop demes amis sont en prison, trop de mescopains ont donné leur vie et j’ai suivi tropde funérailles pour renoncer maintenant. ’ »
  14. 14. Le groupe en tant que famille
  15. 15. Radicalisation des groupes ayant des vues communes
  16. 16. Radicalisation découlant de l’isolement et de lamenace
  17. 17. Radicalisation dans le cadre d’un conflit avec un exogroupeDéhumanisation
  18. 18. Comment les jeunes découvrent la propagande haineuse La propagande haineuse ciblée Idéologies de la haine Formes Techniques Les cultures de la haine Normes culturelles propices à la propagande haineuse Propagande haineuse et harcèlement
  19. 19. La propagande haineuse ciblée Idéologies de la haine « L’autre » en tant qu’être inférieur en tant que menace Le passé glorieux La victimisation Sanction divine ou naturelle Conflit à venir État de martyr
  20. 20. « L’autre »En tant qu’être inférieur « Vous ne pouvez pas transformer des « La culture nègre n’est tout  sauvages primitifs ayant simplement pas une culture  un faible quotient analogue à la culture blanche.  intellectuel en citoyens Quels que soient les standards,  blancs de pays évolués. elle est inférieure. C’est une  Si ces autochtones culture qui n’a jamais développé  avaient la capacité d’écrits ni de civilisations. Elle n’a  mentale de bâtir une même pas connu les avantages  grande civilisation, ils le des mathématiques ou de  feraient. Mais ils ne le l’invention de la roue. »   font pas parce qu’ils en sont incapables. »
  21. 21. « L’Autre »En tant que menace
  22. 22. Le passé glorieux « Le monde dans lequel se sont forgés nos usages, nos Les hommes demeureront toujours à l’écart d’une méthodes de outils et nos société qui les calomnie jusqu’à ce que les femmes soient combat politique a disparu. renversées et qu’elles apprennent leur place. Ces 60 dernières années n’ont été qu’une suite de bouleversements sociétaux, Il n’y aura aucune paix entre les sexes tant que les femmes restent maîtres de notre destin. culturels, religieux et ethniques. Il nous faut prendre acte de ces changements qui modifient en profondeur notre réalité quotidienne. »
  23. 23. Le passé glorieux « Les terres musulmanes, où le futur Califat sera rétabli, comprennent une vaste superficie allant de l’Espagne à l’ouest jusqu’à l’Indonésie à l’est. »
  24. 24. La victimisation« L’esclavage a eu un effet pernicieux sur la population blanche en Amérique ; il a corrompu les classes qui possédaient des esclaves et a causé du tort aux Blancs qui n’en avaient pas… Mais surtout, l’esclavage a placé parmi  « Parce que l’islam est unenous des gens qui, en tant que  idéologie haineuse et violente quigroupe, ont peu d’aptitudes pour  prêche la haine et la violence « Je dis : ‘As-tu déjà notre technologie, n’ont aucune  contre TOUS les non-musulmans possédé un esclave ? As-tu empathie pour notre culture,  (particulièrement les Juifs, déjà tué un Indien ? Alors, n’adulent aucunement nos héros et  puisque cette religion est obsédée pourquoi essaient-ils de te  par nous et nous déshumanise ennotre histoire, et ne nous aiment pas  faire sentir coupable d’être tout en n’éprouvant que du  nous Blanc ? ’ Avant qu’il ne  traitant de singes et deressentiment pour ce qu’ils  porcs), nous sommes contre puisse répondre, je  TOUTES les mosquées. »considèrent comme des préjudices  commence à lui parler du passés. » ZOG. »
  25. 25. Sanction divine ou naturelleConflit à venir
  26. 26. Sanction divine ou naturelleÉtat de martyr
  27. 27. FormesSites web « Nous n’avons plus vraiment besoin des médias… tout ce dont nous avons besoin, c’est d’Internet. » Thomas Robb, directeur national du Ku Klux Klan
  28. 28. FormesVidéos et musique
  29. 29. FormesJeux
  30. 30. FormesMédias sociaux
  31. 31. FormesSites déguisés
  32. 32. FormesTrouver par accident
  33. 33. TechniquesDésinformation « L’école publique laïque est utilisée pour déchristianiser la population américaine. » « Les parents chrétiens ne doivent pas  envoyer les enfants que Dieu a confiés  à leur protection à l’école païenne où  on leur inculque exactement l’opposé  de la Vérité… l’atmosphère et  l’information diffusée y sont  extrêmement pernicieuses et  intrinsèquement antichrétiennes. La  matière enseignée et les méthodes  pédagogiques utilisées visent à  fabriquer des non-chrétiens, cela est  indiscutable. »
  34. 34. TechniquesDésinformation : insertion dans le courant principal
  35. 35. TechniquesDésinformation : négationnisme
  36. 36. TechniquesDésinformation : négationnisme
  37. 37. TechniquesDésinformation : pseudo-science
  38. 38. TechniquesSolidarité au sein du groupe
  39. 39. TechniquesSolidarité de groupe : nationalisme
  40. 40. TechniquesSolidarité de groupe : religion
  41. 41. TechniquesSolidarité de groupe : devenir un héros
  42. 42. TechniquesTactique alarmiste
  43. 43. TechniquesL’altérisation
  44. 44. Les cultures de la haine
  45. 45. Les cultures de la haineProud_2B_Muslim GayPride90Qui serait fier d’être Qui est ce fif ?musulman ?Il essaie de mourir pour Cesse de faire de notre jeuavoir ses 72 vierges. un jeu gay.J’essaie de tuer le musulman. Je ne joue pas avec une tapette. Les tapettes ont ruiné ce pays.Hourra ! Le musulman est mort. Cours, petit pédé, cours !
  46. 46. Les cultures de la haine Les femmes agissent d’une manière unanime – elles ont un sens  de justice individuelle qui est, de nature, moins développé que  celui des hommes.  
  47. 47. Les cultures de la haine Où sont passés tous les petits chiens et les petits chats ? Depuis que les récolteurs d’or ont commencé à montrer… J’veux pas savoir ce qu’il y a dans ce rouleau de printemps.Pas censé être ici de toute façon.Je ne sais pas comment exprimer autrement…Nous souhaitons tellement que vous partiez tous.
  48. 48. Les cultures de la haine« J’ai téléchargé le démo de ZOG’s Nightmare (Le cauchemar du Gouvernement d’occupation sioniste) et j’étais surpris de la qualité du jeu.C’est certainement d’un niveau semblable des jeux tels que Farcry ou Fear. »
  49. 49. TortEnvironnements hostiles Salut, je jouais mon personnage « LartinMuther » – je sais c’est facile comme parodie – et j’étais l’hôte d’une guilde en l’honneur de la journée MLK et de la non- discrimination. Deux personnes, Know et Laridogan, sont entrées ET m’ont chuchoté et inondé de pourriels « POUVOIR BLANC » et « N______! (insulte raciale que je refuse de répéter).
  50. 50. TortHarcèlement
  51. 51. Tort HarmLes effets des propos haineux et des crimes haineux
  52. 52. TortRecrutement
  53. 53. TortIncitation
  54. 54. TortDésinformation « Les jeunes qui sont exposés à la propagande haineuse en ligne courent un risque encore plus grand et plus pernicieux que celui d’être mobilisés ou recrutés par des groupes de suprématie blanche ; en effet, cette propagande a la capacité de modifier la façon dont nous savons ce que nous disons savoir à propos de questions que nous avons résolues après une longue lutte politique. » Jesse Daniels, Race, Civil Rights and Hate Speech in the Digital Era
  55. 55. TortNormalisation des propos haineux
  56. 56. StratégiesEnseigner l’empathie
  57. 57. StratégiesNormalisation sociale
  58. 58. StratégiesLutter contre la haine : approches juridiquesMunicipalités ayant des unitésspécialisées dans la lutte Unités provinciales de luttecontre les crimes haineux : contre les crimes haineux :Calgary L’Équipe denquête sur les crimesEdmonton haineux et lextrémisme de l’OntarioHamiltonOrillia Initiatives policièresOttawaToronto conjuguées :VancouverWinnipeg L’Équipe des crimes haineux de la C.-B.
  59. 59. StratégiesLutter contre la propagande haineuse : intervention
  60. 60. StratégiesLutter contre la propagande haineuse : signaler la propagande haineuse
  61. 61. StratégiesLutter contre la propagande haineuse : qui lutte contre lapropagande haineuse en ligne ?
  62. 62. StratégiesCommunication ouverte
  63. 63. StratégiesCommunication ouverte Réagir à la propagande haineuse dans la classe Soyez prêt Commencez par la reconnaître Ne laissez pas passer les propos haineux sans les relever Soyez un modèle – vérifiez les sources Prenez le temps d’examiner à fond les propos haineux Créez dans votre classe un environnement qui respecte la diversité « Il faut être naïf pour ne pas reconnaître que la langue peut… être une arme puissante. En tant qu’enseignants, nous pouvons lui enlever de son pouvoir en la démystifiant et en l’examinant de façon rationnelle. » Leila Christenbury, Making The Journey
  64. 64. StratégiesEnseigner le contexte historique
  65. 65. StratégiesÉducation aux médias « La Commission d’enquête recommande que les écoles, dans lensemble du Canada, élaborent et mettent en œuvre des programmes d’éducation médiatique afin d’aider les jeunes à développer leur « Encourager la littératie capacité de réflexion critique, qui médiatique et la pensée leur permettra de déceler, de critique est le moyen le plus rejeter et de signaler les important de s’attaquer aux messages et médias haineux sur semeurs de haine et à la Internet. » propagation de contenus Rapport de l’enquête, Coalition discriminatoires sur parlementaire canadienne de lutte contre Internet. » l’antisémitisme International Network Against CyberHate Report 2010 (traduction libre)
  66. 66. StratégiesÉducation aux médiasConcept clé : les médias sont des constructions
  67. 67. StratégiesÉducation aux médiasConcept clé : les médias véhiculent des messages idéologiques C’est un jeu amusant. Le jeu est amusant. Tout comme Grand Theft Auto, GTA2 et GTA3. Je pense que nous oublions tous que CE N’EST QU’UN JEU ! Commentaires affichés sur le babillard électronique de Newsgrounds à propos du jeu The Suicide Bomber Game.
  68. 68. StratégiesLe public « négocie » le sens « Si l’on ne comprend pas  l’histoire culturelle qui  montre que le pouvoir était  détenu essentiellement par  les hommes hétérosexuels  de race blanche, le concept  semble juste. » Randy Blazak, White Boys to Terrorist Men: Target Recruitment of Nazi Skinheads
  69. 69. StratégiesLa pensée critiqueVérifier les sources
  70. 70. Strategies StratégiesLa pensée critiqueReconnaître les partis pris et la manipulation
  71. 71. StratégiesLa pensée critiqueL’authentification des faits
  72. 72. Cet atelier a été possible grâce au support financier du Ministère de la Justice du Gouvernement du Canada à travers le Programme juridique de partenariats d’innovation.
  73. 73. Cet atelier a été produit par lePour plus d’information, contactez : Réseau Éducation-Médias www.education-medias.ca 1-800-896-3342 infos@education-medias.ca

×