Vu le candidat • RC 379453905

LISTE ALÈS
ÉLECTIONS MUNICIPALES 23 - 30 MARS 2014

www.max-roustan.fr
Nos politiques
publiques

CITOYENNETÉ
Répondre au besoin de proximité
des habitants, simplifier
leurs démarches administra...
2014 ÉCRIVO

BILAN 2008

 Développement de la vidéo protection
(110 caméras en centre-ville et dans
les quartiers).
 Int...
Nos politiques
publiques

ONS ALÈS EN CAPITALES

CITOYENNETÉ

 Verbalisation et distribution de pinces à crottes
pour lut...
PROJET 2014

2020

 Développement de la dématérialisation pour des accès directs
par Internet aux services municipaux.
 ...
ENSEMBLE DANS LE BON SENS
 Poursuite de la mise en sécurité de
certains axes routiers.
 Poursuite du déploiement de la v...
LES GRANDS PROJETS
Notre territoire amorce aujourd’hui un virage capital.
Il s’agit notamment pour la Ville d’Alès, de rep...
LES GRANDS PROJETS (SUITE)
MUSÉE "MAISON ROUGE"

TRÉS HAUT DÉBIT

DESCRIPTION : réalisation d’un Musée des traditions céve...
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

Projet 2014-2020 pour Alès

4,212 views

Published on

Voici le programme que je vous propose pour les six ans à venir : un programme dans le bon sens pour Alès.

Published in: News & Politics
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Projet 2014-2020 pour Alès

  1. 1. Vu le candidat • RC 379453905 LISTE ALÈS ÉLECTIONS MUNICIPALES 23 - 30 MARS 2014 www.max-roustan.fr
  2. 2. Nos politiques publiques CITOYENNETÉ Répondre au besoin de proximité des habitants, simplifier leurs démarches administratives et assurer leur sécurité. Depuis de nombreuses années, pas à pas avec mon équipe et toutes les forces vives locales, nous avons réussi à redonner à Alès un nouveau visage, à impulser une dynamique constructive, à contrer le chômage même si je sais qu’en la matière et face à la crise nationale, bien du chemin reste encore à parcourir. Nous avons aussi initié une importante mutualisation territoriale entre la Ville d’Alès, l’Agglomération, le Pays Cévennes et même le Pôle métropolitain Nîmes/Alès. Grâce à cela, nous avons réalisé d’importantes économies, démarré de nombreux projets et avons garanti la cohérence de nos politiques publiques. Ce modèle de gestion alésien est aujourd’hui, sachez-le, salué et repris par nombre de collectivités en France. Nous avons enfin construit une nouvelle Agglomération audacieuse et solidaire, forte de 50 communes, riche d’un Projet de territoire qui attend d’être mis en œuvre et d’un budget 2014 de 150 millions d’euros voté à l’unanimité. Plus que jamais, il est nécessaire pour l’avenir de notre territoire de poursuivre dans le même sens l’action que nous avons engagée. Le programme que je vous propose pour les six ans à venir s’inscrit donc pleinement dans la continuité et s’articule autour des sept pôles de politiques publiques que nous avons mis en place en 2006. Il rassemble à la fois les projets de la Ville, de l’Agglomération du Pays et du Pôle métropolitain. Fruit du travail de l’équipe que je conduis et des réunions de concertation que j’ai menées avec les Alésiens il y a quelques jours, il conjugue comme toujours, bon sens et pragmatisme avec ambition et solidarité. Pour le mettre en œuvre, dès le 23 mars prochain, faites une nouvelle fois confiance à la liste que je conduis. Bonne lecture à tous. Maire d’Alès DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Organiser et développer notre territoire en matière de logements, de tourisme, d’accueil de populations nouvelles et d’entreprises. INFRASTRUCTURES Doter la ville en réseaux (routes, eau, transports), procéder aux travaux nécessaires et mettre en œuvre un plan de lutte contre les risques majeurs. TEMPS LIBRE Offrir à toutes les générations d’Alésiens des activités, des équipements et des manifestations leur permettant de s’épanouir. ÉDUCATION ENFANCE |JEUNESSE Donner à nos enfants (de 0 à 18 ans) les moyens de grandir, de s’épanouir et de préparer leur avenir d’adulte. SOLIDARITÉS Permettre à ceux qui en ont besoin de sortir de leurs difficultés, favoriser la cohésion sociale et soutenir les personnes les plus vulnérables. ENVIRONNEMENT URBAIN Préserver le cadre de vie de la ville et garantir son avenir par une politique efficace en matière de développement durable.
  3. 3. 2014 ÉCRIVO BILAN 2008  Développement de la vidéo protection (110 caméras en centre-ville et dans les quartiers).  Intervention de la Police dans les Lycées pour une sensibilisation aux addictions.  Mise en place d’un arrêté contre les nuisances sonores après 23h.  Renforcement des effectifs de la Police municipale (de 27 à 40 agents en 6 ans).  Création d’une brigade VTT pour intervention rapide en centre-ville.  Création du Schéma de Cohérence Territorial à l’échelle du Pays Cévennes.  Déploiement d’une politique de structuration du tourisme à l’échelle du Pays et d’un site internet dédié (cevennes-tourisme.fr).  Création de l’Agence de développement "Alès Myriapolis" pour l’implantation d’entreprises.  Lancement de nouvelles filières économiques (véhicules décarbonés, agriculture raisonnée,...).  Création d’Enerpôle, Hôtel d’entreprises écologiques et du Science Park pour les entreprises innovantes.  Réalisation de 4 300 m2 d’ateliers relais supplémentaires.  Rénovation totale de l’abattoir d’Alès.  Réalisation du viaduc ferroviaire de Courbessac.  Réalisation du tronçon supplémentaire de 2x2 voies à La Calmette.  Réalisation de la couverture en haut débit de 90% de la population du Pays Cévennes.  Ouverture du réseau très haut débit "illico".  Création d’un multiplexe en centre-ville.  Création du Pôle culturel et scientifique de Rochebelle.  Création de la Semaine cévenole.  Création du spectacle "La nuit des Camisards".  Construction de crèches à Thoiras et près de l’hôpital d’Alès.  Rénovation totale de la Maison pour Tous au quartier des Cévennes.  Rénovation des écoles, des cours et des aires de jeux.  Création de 7 km de voie verte.  Restructuration de la gare routière.  Mise en place de deux navettes gratuites de centre-ville.  Changement de sens de circulation pour l’avenue Pierre Coiras.  Livraison de la Rocade Nord.  Mise en œuvre d’expositions de renom dans les Musées (Miró, Picabia...).  Développement des spectacles estivaux gratuits dans les quartiers.  Accueil d’une étape de la course cycliste l’Étoile de Bessèges.  Déploiement d’un projet de réussite éducative avec soutien scolaire, ateliers théâtre... (1000 jeunes concernés en 5 ans).  Création de semaines à thèmes pour les jeunes dans les centres de loisirs.  Réhabilitation du Foyer des Jeunes Travailleurs pour l’accueil d’association solidaires.  Création de la Maison de l’Emploi et des "Rencontres emploi".  Ouverture de l’hôpital neuf HQE.  Création de plus de 250 nouveaux logements sociaux et rénovation de 4500.  Obtention d’une 4e fleur pour la politique de propreté et de fleurissement et de multiples autres distinctions nationales liées au développement durable.  Travaux de lutte contre les fuites d’eau (4 millions de m3 économisés).  Mise en place de 4700 panneaux photovoltaïques au Pôle Mécanique.  Création de plusieurs chaufferies bois (hôpital, centre-ville).
  4. 4. Nos politiques publiques ONS ALÈS EN CAPITALES CITOYENNETÉ  Verbalisation et distribution de pinces à crottes pour lutter contre les déjections canines.  Aménagement de 20 nouvelles séries de ralentisseurs dans les quartiers.  Création d’un nouveau portail Internet et d’un site d’annonces et d’échanges (alescevennes.fr).  Création du concours "Alès Audace" pour les porteurs de projet.  Création des Rencontres Internationales des Voitures Écologiques (tous les 2 ans en alternance avec Paris).  Ré-industrialisation des deux sites Ducros (140 emplois recréés).  Poursuite du programme de rénovation des quartiers des Près Saint Jean et des Cévennes. Répondre au besoin de proximité des habitants, simplifier leurs démarches administratives et assurer leur sécurité. Entrepreneurs, porteurs de .. es, étudiants. projets, artist LUMINEUSE UNE IDÉEus mener loin ! pour vo du 01 janvier au 30 avril 2014 Affûtez vos idées !!! Dotation exceptionnelle de 80 000 € DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Organiser et développer notre territoire en matière de logements, de tourisme, d’accueil de populations nouvelles et d’entreprises. Infos, règlement et inscription sur www.ales-audace.fr  Création d’un mur anti-bruit le long de la Rocade.  Création d’un pont entre les Cévennes et les Allemandes pour désenclaver le quartier.  Rénovation du Fort Vauban, du Temple et de la Cathédrale.  Création d’un plan communal de sauvegarde face aux risques majeurs.  Aménagement de 4 courts de tennis et de 2 salles de sports en Prairie.  Construction de la Halle des sports du Lycée Prévert à Saint Christol.  Rénovation totale de l’Espace polyvalent rue Jules Cazot.  Création d’Alès Plage sur les berges du Gardon.  Création de "Summer Night" pour les 15/18 ans animées par des DJ de renom.  Mise en place d’une formation à la prévention routière pour les CM1 et CM2.  Création d’un Institut Thérapeutique éducatif et pédagogique.  Création d’appartements de centre-ville adaptés aux seniors.  Renforcement des actions du CCAS (prise en charge de la restauration scolaire, de la pratique d’une activité...).  Versement d’une subvention à plus de 240 foyers pour rénover leur habitat ou leur façade.  Création d’une subvention pour l’achat d’un vélo.  Versement d’une aide aux vacances pour les plus démunis.  Inscription d’Alès en tant que Ville-Porte des Causses et Cévennes, classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.  Aménagement du Parc de Conilhères.  Ouverture de l’unité de tri compostage à Salindres.  Réalisation d’un inventaire de la bio diversité. INFRASTRUCTURES Doter la ville en réseaux (routes, eau, transports), procéder aux travaux nécessaires et mettre en œuvre un plan de lutte contre les risques majeurs. TEMPS LIBRE Offrir à toutes les générations d’Alésiens des activités, des équipements et des manifestations leur permettant de s’épanouir. ÉDUCATION ENFANCE |JEUNESSE Donner à nos enfants (de 0 à 18 ans) les moyens de grandir, de s’épanouir et de préparer leur avenir d’adulte. SOLIDARITÉS Permettre à ceux qui en ont besoin de sortir de leurs difficultés, favoriser la cohésion sociale et soutenir les personnes les plus vulnérables. ENVIRONNEMENT URBAIN Préserver le cadre de vie de la ville et garantir son avenir par une politique efficace en matière de développement durable.
  5. 5. PROJET 2014 2020  Développement de la dématérialisation pour des accès directs par Internet aux services municipaux.  Mise en place d’une relation directe mensuelle avec le Maire via Internet.  Développement de réunions de riverains sur le terrain et maintien des réunions de quartier.  Renforcement de la lutte contre les nuisances sonores.  Mise en œuvre du Projet de territoire d’Alès Agglomération.  Poursuite des actions engagées au sein du Pôle métropolitain Nîmes/Alès.  Extension du Pôle Mécanique grâce à la participation de l’Europe.  Réalisation de la zone d’activités "Les hauts de Saint Hilaire" (fin des études en cours).  Aménagement de la Place des Martyrs de la Résistance.  Création d’un Haras sur l’Agglomération avec la fédération équestre.  Développement du numérique (réseaux, usages,services).  Multiplication des partenariats avec l’École des Mines (filières innovantes, science park, Université virtuelle...).  Poursuite des campagnes de notoriété à l’extérieur du territoire.  Lancement d’une réflexion concertée pour la piétonisation du centre-ville.  Fin de la 2x2 voies Alès/Nîmes et raccordement à l’autoroute.  Renforcement de la desserte en transports en commun.  Réalisation d’une voie d’allègement de la Rocade entre Vézénobres et Salindres (route de Bagnols).  ise en 2x2 voies de la Rocade partout où cela est possible. M    Rénovation et extension de la Médiathèque.  Création de salles de répétition pour les musiciens locaux.  Création d’une salle de concert.  Rénovation du Musée du Colombier et mise en valeur de la fresque gallo-romaine.  Valorisation de la collection minéralogique de l’École des Mines au Pôle de Rochebelle.  Construction du Musée "Maison rouge" à Saint Jean du Gard.  Création d’une Maison du Cinéma à Rochebelle (partenariat ville/Itinérances).  Développement du mécénat culturel.  Aménagement d’activités gratuites selon les nouveaux rythmes scolaires nationaux.  Développement de nouveaux chantiers d’insertion pour les jeunes.  Réalisation de restaurants scolaires dans les écoles Claire Lacombe et Germain David.  Création de nouvelles structures petite enfance.  Création de nouveaux lieux pour les clubs seniors (quartiers Haut-Brésis, Centre-ville, Cauvel/La Royale).  Mise en fonctionnement d’un bloc ambulatoire à l’hôpital.  Reconstruction d’un C.A.M.S.P. aux normes.  Poursuite de la rénovation du parc HLM et mise en place d’ascenseurs.  Lutte contre l’exploitation des gaz de schistes en Cévennes.  Extension de l’inventaire de la bio diversité aux 50 communes de l’Agglomération.  Prolongement des voies cyclables et voies vertes.  Création d’une ferme photovoltaïque à Lacoste-Lavabreille  Poursuites des aménagements pour une appropriation du Gardon par les Alésiens.  Remplacement progressif des véhicules municipaux par des véhicules écologiques.  Mise en place de nouvelles ruches au Fort Vauban.  Mise en place d’une politique d’incitation à l’auto-partage et au co-voiturage.  Mise à jour de l’Agenda 21 de l’Agglomération.
  6. 6. ENSEMBLE DANS LE BON SENS  Poursuite de la mise en sécurité de certains axes routiers.  Poursuite du déploiement de la vidéo protection.  Renforcement des effectifs, des moyens et des actions de proximité de la Police municipale.  Création d’un Conseil intercommunal de prévention de la délinquance.  Poursuite de l’enquête téléphonique annuelle et création de groupes d’évaluation des politiques publiques composés de citoyens.  Renforcement de la sécurité aux abords des établissements scolaires.  Développement de filières agricoles de proximité (sarments de vignes pour le chauffage, "Baron des Cévennes" pour la viande, maraîchage...).  Mise en place d’une économie industrielle partenariale innovante avec la Vallée du Rhône.  Renforcement des actions d’accompagnement des porteurs de projet.  Dynamisation des événements au Parc des Expositions.  Création d’un Conseil Économique multipartenarial.  Amplification des filières existantes ( éco-activités, biotechnologies, mécanique...)  Création du Pôle santé/bien-être aux Fumades.  Poursuite du projet d’éco-quartier de la gare.  Poursuite de la structuration de l’offre touristique de l’Agglomération notamment via le développement d’une hôtellerie de standing et la création d’un Office de tourisme communautaire.  Poursuite de la mise en sécurité des axes de circulation et de la rénovation des voiries.  Poursuite de la politique engagée pour les économies d’énergie et d’eau.  Création d’un parking de 150 places, Place de Belgique.  Mise en place de sondes et caméras dans le Gardon (contre les inondations).  Poursuite du soutien de la Ville au Cratère, au Festival du cinéma et à toutes les associations.  Création d’une fête du bénévolat.  Aménagement de 1000 km de chemins de randonnées à l’échelle de l’Agglomération.  Construction de 2 nouvelles salles multisports et d’un city park (quartiers Cévennes et Rieu).  Extension des locaux André Chamson à destination des associations.  Création d’un Espace jeunes multi-services et développement des réseaux sociaux pour les jeunes.  Développement de l’environnement numérique de travail dans les établissements scolaires ( tableaux interactifs...)  Poursuite de l’entretien du patrimoine scolaire.  Multiplication et diversification des offres de formation (partenariat Alès/Nîmes, EMA...).  Poursuite des animations en faveur des jeunes (centres de loisirs, animations estivales...).  Poursuite de la construction d’appartements adaptés aux seniors.  Poursuite des actions pour lutter contre l’isolement social, les violences familiales, le handicap et pour favoriser le "bien-vieillir".  Création d’un Pôle Ressources pilotant la MLJ, la politique de la ville, l’économie solidaire, la Maison de l’Emploi...  Création d’un lotissement communal pour favoriser l’accession à la propriété des jeunes couples.  Création d’un nouveau parc public et protection des terres agricoles dans le quartier de la Prairie.  Création d’un centre de ressources environnemental regroupant le centre de pomologie, la MNE...  Poursuite de la politique en faveur du cadre de vie pour péréniser notre Espace du bien-vivre (façades, propreté, fleurissement...).  Développement de l’éducation à l’environnement ( tri sélectif, économie d’eau...). Le projet in extenso est disponible sur le site www.max-roustan.fr
  7. 7. LES GRANDS PROJETS Notre territoire amorce aujourd’hui un virage capital. Il s’agit notamment pour la Ville d’Alès, de reprendre pleinement sa place parmi les métropoles régionales de premier ordre. Pour cela, et malgré parfois les lourdeurs administratives et les études obligatoires qui nous ralentissent dans nos objectifs, nous devons rester déterminé pour mener à terme nos grands projets. PROJET DE TERITOIRE DESCRIPTION : mise en œuvre sur 10 ans du projet adopté à l’unanimité par les élus d’Alès Agglomération. PORTEUR DU PROJET : Alès Agglomération. ÉTAT D’AVANCEMENT : premières actions en cours (schéma directeur du tourisme...) TRANSPORTS DESCRIPTION : désenclavement du territoire par les transports, coordination de l’urbanisation avec toutes les infrastructures de déplacements (notamment la mise en place d’une halte ferroviaire à Saint Hilaire de Brethmas). PORTEUR DU PROJET : Pôle métropolitain et Alès Agglomération. ÉTAT D’AVANCEMENT : signature du contrat d’axe en cours (attente de l’accord de la Région). ROCADES DESCRIPTION : réalisation des Rocades routières entre Saint Christol lez Alès et Salindres via Vézénobres pour désengorger la Rocade alésienne. PORTEUR DU PROJET : Alès Agglomération, Conseil général et Région. ÉTAT D’AVANCEMENT : étude terminée sur Salindres, en cours sur le reste du territoire. Fin des travaux prévue à 10 ans. CRÉATION D’UNE UNIVERSITÉ VIRTUELLE DESCRIPTION : développement d’une Université à distance via Internet, ouverte à tous. PORTEUR DU PROJET : Alès Agglomération en partenariat avec l’École des Mines d’Alès. ÉTAT D’AVANCEMENT : inscrite dans le Projet d’Agglomération, l’université virtuelle devrait se développer en phase expérimentale à compter de 2015. AMÉNAGEMENT DU FORT VAUBAN DESCRIPTION : rénovation complète et transformation en bâtiment à vocation identitaire. PORTEUR DU PROJET : Alès Agglomération. ÉTAT D’AVANCEMENT : en phase d’études.
  8. 8. LES GRANDS PROJETS (SUITE) MUSÉE "MAISON ROUGE" TRÉS HAUT DÉBIT DESCRIPTION : réalisation d’un Musée des traditions cévenoles d’envergure nationale à Saint Jean du Gard, dans l’ancienne filature "Maison rouge". PORTEUR DU PROJET : Alès Agglomération. ÉTAT D’AVANCEMENT : travaux en cours, ouverture prévue au printemps 2016. DESCRIPTION : maillage de l’Agglomération en fibre optique pour un accès progressif aux entreprises puis au grand public. PORTEUR DU PROJET : Pôle métropolitain et Alès Agglomération. ÉTAT D’AVANCEMENT : ouverture de la première boucle en cours. C.A.M.S.P. DESCRIPTION : construction d’un Centre d’Action Médico Social Précoce pour l’enfance en difficulté (seul centre municipal de ce type en France). PORTEUR DU PROJET : Ville d’Alès. ÉTAT D’AVANCEMENT : études de faisabilité en cours. ZONE D’ACTIVITÉS LES HAUTS DE SAINT HILAIRE DESCRIPTION : aménagement d’une zone d’activités comprenant de l’habitat, des activités économiques et un golf 18 trous. PORTEUR DU PROJET : Alès Agglomération. ÉTAT D’AVANCEMENT : modification du projet après enquête publique. Maintien d’un golf 18 trous, diminution de la surface dédiée à l’habitat et à l’activité économique et augmentation de la surface agricole. Lancement d’une nouvelle enquête publique en septembre 2014. Démarrage de l’aménagement en 2015. PÔLE BIEN-ÊTRE ALÈS / LES FUMADES DESCRIPTION : redéploiement et extension du site thermal, création d’activités de remise en forme, aménagement d’un parc aromatique, construction d’un hôtel restaurant 3 étoiles et d’hébergements de tourisme. PORTEUR DU PROJET : Syndicat du Pôle bien-être Alès /Les Fumades. ÉTAT D’AVANCEMENT : études achevées, négociation en cours suite à l’appel d’offres. Première livraison de bâtiment printemps 2014. EXTENSION DU PÔLE MÉCANIQUE ALÈS CÉVENNES DESCRIPTION : extension et mise en réversabilité de la piste vitesse (unique en Europe). PORTEUR DU PROJET : Alès Agglomération avec des financements européens notamment. ÉTAT D’AVANCEMENT : début des travaux en novembre 2014 pour une livraison à l’été 2015.

×