Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Panorama des réseaux sociaux en 2016

2,363 views

Published on

Voici un panorama des réseaux sociaux en 2016.

Published in: Marketing
  • Be the first to comment

Panorama des réseaux sociaux en 2016

  1. 1. PANORAMA DES RÉSEAUX SOCIAUX EN 2016 MARGAUX PIESSET & PAULINE DOUMEN
  2. 2. INSTAGRAM HISTORIQUE 6 Octobre 2010 : Lancement de la première version d'Instagram par Kevin Systrom et Mike Krieger. Janvier 2011 : Les hashtags font leur apparition sur Instagram, facilitant la recherche des photos sur l’appli. Avril 2012 : Sortie de l’application sur Android, près de deux ans après la version iOS. 24 heures après sa sortie, Instagram aurait été téléchargé près d’un million de fois. 9 Avril 2012 : Facebook achète Instagram En août 2014 Instagram lance « Hyperlapse », une application vidéo permettant de réaliser des time-lapse. En mars 2015, Instagram lance l'application « Layout » permettant de réaliser des collages photos depuis un smartphone. En août 2015, Instagram annonce qu'il va ouvrir le réseau aux images en format paysage. Il s'agit d'une "petite révolution" puisque le réseau s'était construit autour du format carré des publications. En octobre 2015, Instagram lance une nouvelle application "Boomerang", un nouvel outil de création de vidéos courtes sous forme de gif court et rembobiné.
  3. 3. INSTAGRAM CHIFFRES CLÉS 400 millions d'utilisateurs dans le monde 40 milliards de photos partagées 80 millions de photos partagées chaque jour 3,5 milliards de Like enregistrés chaque jour 5,5 millions d'utillisateurs en France 18% des 15-24 ans sont sur Instagram 80 millions de clichés mis en ligne chaque jour sur les réseaux sociaux et 60 photos sont prises depuis l’application toutes les secondes. 95% des utilisateurs d’Instagram disposent d’un compte Facebook ! 83% des internautes sur Instagram disposent aussi d’un compte Twitter et d’un compte Google Plus ! 51% des utilisateurs d’Instagram sont des hommes contre 49% de femmes ! Un utilisateur suit en moyenne 134 personnes 46% des utilisateurs suivent des marques
  4. 4. INSTAGRAM LES PRINCIPAUX USAGES • Publier des contenus photos ou vidéo de son quotidien ou de produits en utilisant des "hashtag" refletant les intérets de l'utilisateur qui lui permet d'être connu par d'autres utilisateurs qui partage ces mêmes intérêts. • Suivre ses amis. • Suivre les comptes de marque et se tenir au courant des dernières tendances. • Faire de la publicité pour les marques grace à des publications sponsorisées. • Commenter les différentes photos et les envoyer à des amis via une messagerie instantanée.
  5. 5. INSTAGRAM VERS UNE NOUVELLE FONCTIONNALITÉ ? A l’occasion de Noël, Instagram a proposé à ses utilisateurs français une nouvelle fonctionnalité : lorsqu’ils se sont connecté à l’appli, ils ont accédé à une sélection de vidéos liées aux fêtes de fin d’année que les équipes du réseau social avaient sélectionnée pour eux. L’objectif est de découvrir de nouveaux contenus et de nouveaux profils à suivre. Si l’expérience a déjà été menée aux Etats-Unis, ce dispositif était jusque-là inédit en Europe. La nouvelle fonctionnalité a été mise en place du 24 décembre au 27 décembre ainsi que le 31 décembre. Nous pouvons donc nous demander si cette nouvelle fonctionnalité deviendra permanente dans le futur.
  6. 6. PINTEREST HISTORIQUE Mars 2010 : Lancement du site internet Pinterest par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann ! Mars 2011 : L'application mobile est créée ! Mars 2013, Pinterest annonce le lancement d'outils analytiques pour les pages certifiées afin de permettre une meilleure analyse de ses performances ! Fin 2013 met en place un système de monétisation des épingle le système des Promoted Pins (achat de « Pins » publicitaires) et des Rich Pins (Pins adaptés à la promotion produit)
  7. 7. PINTEREST LES CHIFFRES CLÉS 100 millions d'utilisateurs dans le monde 47.1 millions d'utilisateurs actifs 10 millions de visiteurs unique par mois aux Etats Unis. 2,9% des partages sur les réseaux sociaux sont effectués sur Pinterest 70% des membres de Pinterest épinglent des contenus ou cliquent régulièrement sur des liens pour en savoir plus sur les objets épinglés sur Pinterest. 80% des épingles sur Pinterest sont des réépinglages et 20% des épingles sont des contenus importés par les utilisateurs depuis un site internet ou leurs propres contenu. 14.2 minutes : c'est le temps moyen passé par un utilisateur par jour sur pinterest. 80% des utilisateurs sont des femmes 50% des utilisateurs ont des enfants 57% des épingles épinglées concernent la gastronomie suivie par la décoration d'intérieur, le DIY et la mode.
  8. 8. PINTEREST LES PRINCIPAUX USAGES • Création de tableaux en fonction de ses centres d'intérêts . ! • Possibilité d'épingler des images dans ces tableaux. ! • Possibilité de créer des tableaux collaboratifs et des tableaux secrets. ! • Outil de veille. ! • Possibilité d'envoyer des épingles à des amis
  9. 9. PINTEREST! DES ÉPINGLES PLUS CIBLÉES ! Pinterest va désormais prendre en compte votre localisation et votre langue pour vous proposer du contenu adapté à vos attentes. ! Pinterest vous affichera désormais des contenus différents en fonction de l’endroit où vous vivez. Et s’il s’appuiera sur les données de localisation de la personne pour déterminer son origine, il prendra aussi en compte sa langue afin de lui proposer des contenus plus pertinents. ! Intéressant, mais ce n’est pas terminé car la firme a aussi profité de l’occasion pour déployer son correcteur orthographique dans de nouveaux pays. ! A la base, l’outil a été mis en place avant l’été mais il fallait obligatoirement utiliser le service en anglais pour pouvoir en profiter. L’idée était assez simple à la base car il s’agissait de rendre le système d’auto- complétion plus intelligent en ignorant ou en corrigeant/complétant les éventuelles fautes de frappe des utilisateurs. ! Désormais, ce système est disponible en français, en allemand, en japonais et en portugais.
  10. 10. SNAPCHAT HISTORIQUE Septembre 2011 : l'application est lancée sur l'app store par Evan Spiegel et Bobby Murphy Novembre 2012 : l'application est disponible sur Android Février 2013 :la société de capital-risque Benchmark investit 13,5 millions de dollars dans Snapchat. Novembre 2013 : Snapchat rejette une offre de rachat de Facebook, d'un montant de 3 milliards de dollars. Octobre 2014 : Snapchat annonce que l'application diffusera désormais des messages publicitaires (des photos ou des vidéos, sans câblage démographique, que les utilisateurs choisiront ou non de visionner). 17 novembre 2014 : Snapchat s'associe avec le service de paiement Square afin de proposer aux utilisateurs du service de messages éphémères un outil leur permettant de s’envoyer de l’argent entre eux : 27 janvier 2015 : Snapchat annonce le lancement de Discover, un service de diffusion de vidéo pour les médias. Grâce à ce service, Snapchat peut maintenant monétiser son contenu et crée un espace publicitaire pour les annonceurs.
  11. 11. SNAPCHAT CHIFFRES CLÉS 100 millions d'utilisateurs mensuels 760 millions de snaps par jour 1 milliard de stories par jour 35% sont des hommes et 65% sont des femmes 33% des 15-24 ans sont sur Snapchat 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans. 40% des jeunes de 18 ans utilisent l'application plusieurs fois par jours 59.6 % utilisent Snapchat pour envoyer des contenus humoristiques.
  12. 12. SNAPCHAT PRINCIPAUX USAGES • Application de partage de photos et de vidéos avec la possibilité de la visualiser dans un temps court déterminé par l'expéditeur (1 à 10 sec). ! • Possibilité de chatter de façon éphémère. ! • Diffusion de contenu de marque avec Discover qui permet de monétiser le réseau social.
  13. 13. SNAPCHAT LA FIN DES FILTRES ANIMÉS ? L'aventure «Lens store» lancée en novembre dernier par Snapchat s'est terminée ce vendredi 8 janvier. Cette boutique, disponible seulement dans certains pays, offrait la possibilité aux utilisateurs de garder de façon définitive les filtres permettant d'ajouter des effets animés à leurs selfies, comme le fameux vomi arc-en-ciel, en les achetant. ! Depuis vendredi les filtres animés payants ne seront donc plus disponibles. Snapchat va en revanche toujours proposer des filtres gratuits, qui passeront des 7 actuels à 10 par jour. Les personnes qui ont payé pour obtenir des filtres les conservent toutefois. ! La firme, qui n'a pas motivé la décision de cette fermeture précoce et inattendue, a expliqué que les utilisateurs achetaient «plusieurs dizaines de milliers» de filtres animés chaque jour. Cela n'était sans doute pas suffisant pour Snapchat qui préfère sans doute se concentrer sur les filtres sponsorisés. Selon le «Financial Times», ils permettent de lui rapporter entre 450'000 et 750'000 dollars par jour, rapporte Fortune.
  14. 14. FACEBOOK HISTORIQUE Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook ! 4 février 2004 : Lancement du site The Facebook ! 2005 :Achat du nom de domaine Facebook.com et lancement d’une version pour les écoles secondaire ! 26 septembre 2006 : Ouverture à tous les internautes âgés d’au moins 13 ans, disposant d’une adresse e-mail valide ! Juillet 2010 : +500 millions de membres actifs Août 2011 Lancement de Facebook Messenger ! 9 avril 2012 :Acquisition d'Instagram ! 18 mai 2012 : Facebook entre en bourse ! 4 octobre 2012 : +d’1 milliard de membres ! 7 mars 2013 : Nouveau fil d'actualités
  15. 15. FACEBOOK CHIFFRES CLÉS 1,55 milliard d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde 300 millions d'utilisateurs en France 800 millions d'utilisateurs 84,3% des contenus sont partagés sur Facebook 1,385 milliard d'utilisateurs actifs sur mobile 894 millions d'utilisateurs actifs chaque jour sur mobile 1,007 milliard d'utilisateurs actifs chaque jour 12,086 milliards de dollars de CA (sur les 9 premiers mois de l'année 2015) 2,127 milliards de dollars de bénéfices (sur les 9 premiers mois de l'année 2015)
  16. 16. FACEBOOK PRINCIPAUX USAGES • Un espace de discussion • Un lieu de rencontres et de retrouvailles • Publier des contenus • Création et consultation d'événements • Rechercher des partenaires ou des clients • Améliorer son référencement • Se tenir au courant de l'actualité • Utiliser un média de communication ciblé
  17. 17. FACEBOOK AUTRES Facebook veut développer des "Messenger bots", des robots intelligents capables d'interagir avec les utilisateurs de Facebook Messenger. Ainsi, l'utilisateur pourra envoyer des messages à des robots, affiliés à des services ou des marques partenaires, qui répondront automatiquement pour les aider à passer une commande en quelques secondes. ! L'objectif est de permettre aux marques de proposer des fonctionnalités intégrées à Messenger comme la relation client, le suivi de colis via Messenger ou le partage de fiches produit avec ses amis. ! Avec ce projet, Mark Zuckerberg souhaite devancer Google, qui développe lui aussi une messagerie « intelligente » avec des robots de messagerie intégrés.
  18. 18. TWITTER HISTORIQUE 21 mars 2006 : Création de Twitter par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz stone et Noah Glass ! 21 mars 2006 : Jack Dorsey envoi son premier tweet : « Just setting up my twttr » ! 13 juillet 2006 : Ouverture au public, appelé "Stat.us", "Twittr," puis "Twitter" ! 2007 : Twitter remporte le prix South by Southwest Web Award dans la catégorie blog. ! 5 mai 2011 : Rachat de TweetDeck et de Twitter BackType en Juillet ! 20 janvier 2012 : Rachat de Summify, puis de Posterous en Mars, de Hotspots.io en Avril et de RestEngine22 en mai ! Décembre 2012: 200 millions d'utilisateurs ! 7 Novembre 2013 : Entrée en bourse ! !
  19. 19. TWITTER CHIFFRES CLÉS 307 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde (dont 6 millions en France) 100 millions de personnes regardent des vidéosVine chaque mois 80% d'utilisateurs actifs sur mobile 500 millions de consultants uniques non-connectés chaque mois 500 millions de tweets publiés chaque jour et 5,8% des contenus sont partagés sur Twitter 320 millions d'utilisateurs chaque mois en incluant les utilisateurs SMS (SMS Fast Followers) 1,507 milliards de dollars de CA (sur les 9 premiers mois de l'année 2015) 431 millions de dollars de pertes nettes (sur les 9 premiers mois de l'année 2015) 1,5 milliard de boucles de vidéosVine chaque mois 10 millions de compte Periscope 5,8% des contenus sont partagés sur Twitter
  20. 20. TWITTER PRINCIPAUX USAGES • Contacter les influenceurs • Faire de la veille concurrentielle • Bookmarker des informations intéressantes • Demander de l’aide auprès de sa communauté et être la référence • Améliore le référencement et génère du trafic • Dialoguer avec ses clients et ses prospects, repérer les prospects et clients ambassadeurs • Se créer un Intranet d’entreprise, recruter ou trouver des informations sur les candidats ! • Lancer un buzz et bénéficier de l’effet retweet • Se créer un réseau, partager avec ses contacts, diffuser de l'information et relayer son actualité
  21. 21. TWITTER AUTRES Twitter s'apprête à lancer un nouveau service pour permettre aux marques d'utiliser les tweets publiés par les utilisateurs pour leurs campagnes publicitaires. Ainsi, la marque pourrait choisir un ou des tweets pour faire parler de son produit. Une demande d'autorisation à l'internaute sera envoyée par Twitter. Si l’internaute accepte, son tweet apparaîtra comme une publicité pour les autres utilisateurs. De plus, pour accroître son audience et pour des raison de rentabilité et/ou de concurrence,Twitter veut élargir la longueur de ses tweets, en passant de 140 à 10.000 caractères. L'objectif serait de séduire de nouveaux utilisateurs, pour permettre aux annonceurs de toucher une audience plus large.
  22. 22. LINKEDIN HISTORIQUE 5 mai 2003 : Lancement de LinkedIn Février 2008: Lancement de l'application mobile LinkedIn Mobile en 6 langues Août 2010: Acquisition mSpoke, puis de CardMunch en Janvier 2011 Octobre 2011: Lancement de la campagne "Make It Happen" en France Février 2012: Acquisition de Reportive et de son extension Gmail Juin 2012: Acquisition de SlideShare
  23. 23. LINKEDIN CHIFFRES CLÉS 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde 0,1% des contenus sont partagés sur LinkedIn 396 millions de membres 13 milliards de pages vues par mois 320 millions d'utilisateurs chaque mois en incluant les utilisateurs SMS (SMS Fast Followers) 2,13 milliards de dollars de CA (sur les 9 premiers mois de l'année 2015) 150 millions de dollars de pertes nettes (sur les 9 premiers mois de l'année 2015) 6 millions d'utilisateurs en France
  24. 24. LINKEDIN PRINCIPAUX USAGES • Prospecter de nouveaux contacts, trouver des clients potentiels ! • Garder le contact avec ses collègues et ex-collègues ! • Identifier des partenaires commerciaux potentiels ! • Recruter des profils ! • Se créer un profil d’expert ! • Demander des conseils et des points de vue professionnels via LinkedIn Answers. ! • Créer un groupe pour une entreprise/secteur d’activité et inviter des personnes ! • Rechercher un emploi, adresser des CVs aux entreprises
  25. 25. LINKEDIN AUTRES Une fonctionnalité devrait arriver en France, proposant aux utilisateurs du réseau une immersion dans la société qu'ils visent. Cette fonctionnalité apportera des informations utiles sur les entreprises pour faire son choix et savoir si l'entreprise sera ou non adaptée avant de postuler. ! Cette option a pour but d'aider les candidats à faire les bons choix et à postuler dans des entreprises qui correspondent à leurs aspirations.
  26. 26. GOOGLE+ CHIFFRES CLÉS 300 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde 540 millions de membres (avec les connexions Gmail) 1,5 milliards de photos sont publiées sur Google+ chaque semaine 10 millions d'utilisateurs en France Temps passé sur le réseau: 6 minutes et 47 secondes par mois 22% des internautes adultes visitent Google+ au moins une fois par mois 53% des engagements sur Google+ entre les marques et les utilisateurs sont positifs.
  27. 27. GOOGLE+ HISTORIQUE 28 Juin 2011: Date de lancement par Larry Page et Sergey Brin 20 Septembre 2011: Ouverture au public 14 Juillet 2011: 10 millions de membres 18 Juillet 2011: Google ouvre son service et permet à tout utilisateur disposant d’un compte Google d’accéder à la plate-forme 20 Juillet 2011: Application iOS développée 3 Novembre 2011: Vidéos YouTube visibles depuis une page Google+.
  28. 28. GOOGLE+ PRINCIPAUX USAGES • Service de gestion d’identité numérique et de mise en relations B2B et C2C • Service de communication interne (avec les espaces de communications restreints aux membres d’un cercle) • Plateforme de veille (Déclics + Cercles) • Améliore la visibilité d'une marque/entreprise • Permet de discuter par vidéo-conférence grâce à Hangout
  29. 29. GOOGLE+ AUTRES Alphabet (anciennement Google) a relancé son réseau social Google+, en le rendant plus simple et centré essentiellement sur les intérêts des utilisateurs. Google+ souhaite favoriser les communautés et les collections, en proposant de se réunir autour d'intérêts communs et de réunir les publications autour d'un thème pour plus facilement les partager. ! «Ce sont les espaces sur Google+ où les gens du monde entier passent du temps à découvrir et à partager des choses qu'ils aiment. Donc nous avons réimaginé Google+ pour les aider à le faire». Le groupe Google ! La nouvelle version permet un chargement plus rapide des contenus et elle est adaptée pour n'importe quelle taille d'écran, y compris les mobiles. Google+ avait été lancé en 2011 comme un rival de Facebook, mais il a beaucoup moins séduit les internautes. Google avait annoncé l'été 2015 qu'il allait renoncer à imposer Google+ comme identité de connexion pour d'autres services en ligne, à commencer par You Tube. Le groupe avait dit, vouloir rendre son réseau social plus ciblé, et en retirer «des fonctionnalités qui ne sont pas essentielles».

×