Successfully reported this slideshow.

Passé composé

184 views

Published on

Explication du Passé Composé (Partie II)
Auxiliaires (être ou avoir) + participe passé.

Published in: Education
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Passé composé

  1. 1. Partie II
  2. 2. Récap´: Le passé composé est un temps formé de l´auxiliaire être ou avoir (conjugués au présent de l´indicatif) suivi du participe passé du verbe.
  3. 3.  J´utilise le verbe auxialiaire “avoir” avec la plupart des verbes. Par exemple:  1- Hier matin, j´ai pris le petit-déj avec Romain.  2-J´ai appelé Nathalie pour lui souhaiter “bon anniversaire”.  3- J´ai tapé 2 et personne m´a répondu.  J´utilise le verbe auxiliaire “être” avec tous les verbes pronominaux et une liste déterminée de verbes qui sont présentés ci-dessous.
  4. 4. 1- tous les verbes pronominaux; 2- une liste déterminée de verbes: Aller/venir; entrer/sortir; passer par/retourner; Monter/descendre; devenir/revenir; naître/mourir; tomber; rester. Source du tableau: http://leconjugueur.lefigaro.fr/fraux iliaireetre.php Il existe cependant un moyen mnémotechnique pour se rappeler des verbes prenant l'auxiliaire être au passé. Ceci est surtout enseigné pour les gens apprenant le français mais c'est intéressant même pour un francophone. Il faut se souvenir de DR MRS VANDERTRAMP. Chacune des premières lettres correspond à un verbe d'état : Devenir Revenir Monter Rester Sortir Venir Aller Naître Descendre Entrer Retourner Tomber Rentrer Arriver Mourir Partir
  5. 5. Et le participe passé … Le passé composé exige deux contituants pour former le temps verbal: auxiliaires correspondants au présent plus le participe passé du verbe. 1- J´ai appelé Nathalie. (participe passé du verbe appeler: appelé) 2- On est allés au ciné. (participe passé du verbe aller: allés) 3- Tu as fait quoi hier? (participe passé du verbe faire: fait)
  6. 6. Le premier usage du participe passé en de permettre la construction des verbes aux temps composés avec les auxiliaires "avoir" et "être". Il s'agit le plus souvent d'exprimer une action dans le passé. Source: http://leconjugueur.lefigaro.fr/regle/con jugaison/participe_passe.html G R O U P E S -er = é -ir = i -re = u On explique ce que nous venons d´énoncer ci-dessus. Vous dites: -er: Tu as parlé avec Mireille? -ir: Vous êtes sorti de la gare? -re: Paul et Romain sont descendus en courant.
  7. 7. LE PARTICIPE PASSÉ ET L´ACCORD Le participe passé s´accorde si j´utilise normalement l´auxiliaire être: 1- Sophie est partie en courant parce qu´elle a oublié ses dossiers! (partie = le “e” final indique la présence du féminin) 2- On est allés au ciné parce que Thalie voulait voir “Le Monde de Dory”. (allés = le “s” final indique la présence du pluriel (hommes-hommes ou hommes-femmes)) 3- Les sœurs de Nicolas se sont réveillées à 8h 30. Elles sont arrivées en retard parce que le réveil n´a pas sonné. (réveillées = la graphie “es” finale indique la présence du pluriel et du féminin) 4- Les écrivains se sont présentés à la Foire du Livre de Buenos Aires. (présentés: le “s” final indique la présence du pluriel (hommes-hommes ou hommes- femmes))
  8. 8.  Le passé composé est un temps formé des auxiliaires “avoir” ou “être” et du participe passé du verbe.  L´auxiliaire “avoir” s´utilise avec la plupart des verbes.  L´auxiliaire “être” se conjuge avec tous les verbes pronominaux et une liste de 14 verbes.  Le participe passé s´accorde. Ce que nous devons retenir de la leçon.

×