Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Evaporation thermique

1,390 views

Published on

l'evaporation thermique est une technique de dépot physique en phase vapeur

Published in: Technology
  • I'm going to use this a maleek :* :p
       Reply 
    Are you sure you want to  Yes  No
    Your message goes here

Evaporation thermique

  1. 1. Réalisé par : Malak TALBI Mohamed Amin EL-AGUECH Sahar JEDIDI République de la Tunisie Université de Sousse Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie de Sousse Département Génie Electrique Année universitaire : 2016-2017 Projet : L’évaporation thermique
  2. 2. Plan Introduction: L’évaporation thermique Avantages et inconvénients Quelques questions
  3. 3. Les techniques de dépôts Dépôts chimiques en phases vapeur (CVD) Dépôts physiques en phases vapeur (PVD) Cible(source) Substrat Milieu
  4. 4. C’est quoi un dopage ? Pourquoi on dépose ?
  5. 5. C’est quoi un couche mince ? e Une couche mince (thin film) est un revêtement dont l’épaisseur peut varier de quelques couches atomiques à une dizaine de micromètres. Ces revêtements modifient les propriétés du substrat sur lesquels ils sont déposés
  6. 6. L’évaporation thermique Principe: L'évaporation sous vide repose sur deux processus élémentaires : l'évaporation d'une source chauffée et la condensation à l’état solide de la matière évaporée sur le substrat.
  7. 7. Equipement C’est l’équipement réel de l’évaporation. Cette photo est prise lors de notre sortie au : Lanser Laboratory, CRTEn, "Technopole of Borj Cedria"
  8. 8. Creuset Matière évaporée Système de pompageélectrodes en cuivre Couche en quartz
  9. 9. Cela ressemble quelque peu au procédé qui voit l'eau liquide apparaître sur le couvercle d'une casserole d'eau bouillante : l'eau liquide est évaporée et se recondense sur le couvercle qui est l'équivalent de la cible du dépôt. Exemple pour mieux comprendre la technique :
  10. 10. Structure de couches minces déposées par évaporation thermique: La morphologie des films déposés par évaporation thermique est définie principalement par le rapport entre la température du substrat, Ts et la température de fusion, Tf du matériau à déposer. Ceci est illustré schématiquement par le Tableau suivant :
  11. 11. Avantages et inconvénients (-) Couches minces poreuses car les atomes présentent une basse énergie cinétique (de 0,1 à 0,3eV). (-)Manque d’adhérance des couches (+) Facile à utilisé (+) Vitesse de dépôt élevée (de 1 nm/min à 10µm/min) (+) Industriellement, la technique d’évaporation est très utilisée en optique ,en décoration, pour le revêtement de substrats en feuilles (emballages ..)
  12. 12. Comment peut on obtenir une structure en multicouches ? Un système à quatre sources d'évaporation (multi-creusets) Utiliser un évaporateur à un seul creuset et faire le dépôt couche par couche , et pour chaque couche en crée le vide .
  13. 13. Comment peut on contrôler l’épaisseur de la couche mince déposée? Et à quoi sert le système de pompage ? Microbalance en Quartz Créer le vide afin de réduire le taux d’impureté et pour obtenir des couches minces de pureté acceptable

×