Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Présentation circonscription aux Professeurs stagiaires

1,167 views

Published on

Vesoul 2

Published in: Education
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Présentation circonscription aux Professeurs stagiaires

  1. 1. Accueil des professeurs stagiaires Circonscription de Vesoul 2 29 août 2016
  2. 2. Quelques repères pour l’entrée dans le métier
  3. 3. Le professeur stagiaire au sein d’un département
  4. 4. Le professeur stagiaire affecté dans une circonscription Le département est dirigé par l’Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (IA - DASEN), chargé des écoles, des collèges et des Lycées → Liliane MENISSIER L’Inspecteur d’Éducation Nationale (I.E.N) est chargé de piloter une circonscription. Il est le supérieur hiérarchique des enseignants (environ 200) et représente l’Inspecteur d’Académie, (IA-DASEN) dans le territoire qui lui est confié → Mickaël PORTE Il est assisté par un secrétariat et une équipe pédagogique composée de : - Sylvie Jalocha et ? - 2 conseillers pédagogiques → Sylvie REY → Giliane FERRAND - 1 ATICE → Anne-Cécile GABARROU Des conseillers pédagogiques ayant des missions départementales sont amenés à renforcer les équipes des circonscriptions dans certains domaines (Éducation Musicale, Arts Visuels, Langue Vivante, EPS, TICE…)
  5. 5. IEN : Courriel: ce.ienvn.ia70@ac-besancon.fr Twitter : @mickaelporte Secrétariat : Carole Jeanblanc (50%) et Sylvie Jalocha Téléphone : 03.84.78.63.54 Courriel: ce.ienvn.ia70@ac-besancon.fr Conseillers pédagogiques : Sylvie Rey et Giliane Ferrand Téléphone : 03.84.78.63.36 Courriel: cp.ienvn.dsden70@ac-besancon.fr Twitter : @FerrandGiliane ATICE : Anne-Cécile Gabarrou Courriel : anne-cecile.callejon@ac-besancon.fr Twitter : @AnneCeGabarrou Coordonnées :
  6. 6. Le rôle de l’Inspecteur et de l’équipe de la circonscription L’IEN et son équipe déclinent au niveau de la circonscription la politique définie à l’échelon national, académique et départemental. Leur cadre de travail comporte trois volets : ● l’impulsion, le suivi et le contrôle, l’appropriation des programmes, de la mise en œuvre des pratiques dont les différents dispositifs d’aide aux élèves, ● le contrôle du respect du temps de service de chaque enseignant, ● la formation des personnels enseignants. L’IEN inspecte individuellement chaque enseignant en moyenne tous les 4 ans, à compter de la deuxième année de titularisation. Il est aussi le directeur des ressources humaines dans sa circonscription. Des évaluations d’école sont également pratiquées pour apprécier les atouts et les difficultés rencontrées par l’équipe enseignante et les élèves qui lui sont confiés.
  7. 7. La circonscription de Vesoul 2 comporte 47 écoles de tailles variables (écoles primaires, écoles maternelles, écoles élémentaires). L’école n’a pas de personnalité morale mais le directeur a la responsabilité de chaque école. Il est chargé du bon fonctionnement de l’école. Il a de nombreuses responsabilités sur le plan de l’organisation de la sécurité des élèves et du temps de service des enseignants, et sur celui de la communication et de l’animation de l’équipe enseignante. Il est l’interlocuteur des autorités locales et veille à la qualité des relations avec les parents d’élèves, les collectivités dans le cadre d’un PEDT. C’est votre interlocuteur de proximité. Les documents utiles à demander sont : o le projet d’école, le règlement type départemental o le projet d’organisation des APC pour l’année, o le PEDT, le plan d’évacuation et de confinement (cf. DUER) o le planning des différentes installations (gymnase, terrain extérieur, BCD, TICE, salle polyvalente), o l’organisation des services de surveillance, les clés... Le professeur stagiaire affecté dans une école
  8. 8. ● Lorsqu’il est fait appel à un intervenant extérieur (EPS, Arts, Langue Vivante), il est essentiel de bien positionner chaque adulte afin de promouvoir une co-animation de la classe, la conception restant de la responsabilité de l’enseignant. En aucun cas, il ne peut s’agir d’une simple prestation de service. ● Les autres enseignants de l’école, notamment ceux qui appartiennent au même cycle que le professeur stagiaire, sont des personnes ressources notamment dans le cadre des concertations de cycle et dans le cadre du projet d’école. ● Le médecin scolaire, le psychologue ou l’un des maîtres spécialisés (membre du RASED) sont des interlocuteurs privilégiés pour prévenir et traiter la difficulté scolaire. ● Les parents d’élèves font l’objet d’une attention toute particulière. Ils sont reçus individuellement sur simple demande, orale ou écrite et le plus rapidement possible, en dehors du temps scolaire. Ils sont collectivement réunis au début de l’année (dans les 15 premiers jours) pour leur présenter le projet pédagogique et l’organisation matérielle de la classe. ● En maternelle, les ATSEM travaillent en binôme avec un enseignant. Il convient rapidement de répartir les tâches et d’informer l’ATSEM sur les options pédagogiques choisies. Les principaux interlocuteurs au sein de l’école
  9. 9. circulaire n°2013-019 du 4-2-2013 Le temps de travail de chaque enseignant se décline de la façon suivante : ● 24 heures hebdomadaires d’enseignement ● 3 heures hebdomadaires en moyenne annuelle soit 108 h annuelles Les 108 heures annuelles de service se répartissent de la manière suivante : ● 36 heures consacrées à des activités pédagogiques complémentaires (APC) : aide aux élèves en difficulté, aide au travail personnel, activités complémentaires au projet d’école. ● 24 heures à l’identification des besoins des élèves, à l’organisation des APC et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre pour aider les élèves. ● 24 heures à des travaux en équipes pédagogiques, à l’élaboration d’actions visant l’amélioration de la continuité pédagogique et la liaison école-collège, aux relations avec les parents et à l’élaboration de PPS des élèves handicapés. ● 18 heures consacrées à la formation en circonscription. ● 6 heures consacrées à la participation aux conseils d’école obligatoires. Les obligations de service
  10. 10. Les responsabilités d’un professeur des écoles Les sorties : Sont réputées obligatoires les sorties se déroulant durant le temps scolaire et n'entraînant aucun frais pour les familles. Pour celles-ci, l'assurance n'est pas exigée. Sont réputées facultatives les sorties ayant lieu hors temps scolaire ou celles qui, dans le temps scolaire, nécessitent une participation financière des familles. Pour ces sorties, l'assurance est exigée. Dans tous les cas : ● demander l'accord du directeur avant tout déplacement. ● toujours se munir du cahier d'appel avec les fiches de renseignements des élèves. ● laisser la liste des élèves en sortie au directeur. Les conduites à tenir en cas d'accident : ● avertir immédiatement les secours d'urgence après avoir placé le blessé à l'abri (s'il est possible de le déplacer), au chaud, en position latérale de sécurité, avertir le directeur et contacter les parents. ● ne jamais transporter un enfant dans un véhicule personnel. L’Etat se substitue au maître pour l'indemnisation des victimes mais il peut se retourner contre l'enseignant si l'enquête montre de la négligence, un défaut de surveillance ou une faute professionnelle.
  11. 11. Surveillance des personnes : ● La surveillance doit être exercée de façon continue, effective, constante, vigilante et adaptée. Elle commence 10 minutes avant le début de la classe et se poursuit pendant tout le temps scolaire, quel que soit le lieu. ● On ne doit jamais laisser les élèves livrés à eux-mêmes sans surveillance. S’il vous faut quitter un moment votre classe, prévoyez un moyen de surveillance de substitution (ouvrir la porte de communication entre deux classes, prévenir votre collègue). Si vous devez isoler un élève, ne pas le laisser sans surveillance, ne jamais mettre un enfant "a ̀la porte". ● Tout élève autorisé (par le directeur) à sortir de façon individuelle (soins, RASED...) doit être remis à la personne responsable qui au retour reconduira l’enfant auprès de l’enseignant. ● Si, en raison d’un déplacement hors de l’école (sortie scolaire, piscine,...) vous ne pouvez assurer votre service habituel de surveillance de récréation, prévenez votre directeur et faites-vous remplacer. ● Pendant la récréation, ayez une surveillance active. ● On est tenu de garder les enfants de maternelle tant qu’une personne n’est pas venue les chercher. Au moment de la fin des classes, les enfants sont remis aux parents ou à la personne nommément désignée par eux. Circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991 et 97-178 du 18 sept 1997.
  12. 12. Les conduites à tenir en cas de maladie : ● signaler immédiatement les maladies contagieuses pouvant entraîner éviction au directeur qui en informera les services sanitaires de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale. ● Contacter le médecin scolaire ou le médecin conseiller technique de l’Inspecteur d’Académie, DASEN pour toute information complémentaire à ce sujet. Les conduites à tenir en cas de maltraitance : ● pour tout problème de santé, d'hygiène, de maltraitance, se référer au directeur et au médecin conseiller technique de l’Inspecteur d’Académie, DASEN. L’éthique professionnelle : Au-delà des questions de responsabilité, le professeur des écoles doit avoir une attitude exemplaire. Cela passe notamment par une tenue correcte en toutes circonstances, une assiduité et une ponctualité sans faille. Le fonctionnaire incarne le Service Public et les valeurs de la République.
  13. 13. Les autorisations d’absence Des autorisations d’absence peuvent être accordées au personnel enseignant (circulaire N°2002-168 du 2 aout 2002). Il convient de distinguer les absences accordées de droit (travaux d’une assemblée publique élective ; autorisation d’absence à titre syndical ; participation à un jury de la cour d’assises ; examens médicaux obligatoires dont ceux liés à la grossesse) et les autorisations d’absence facultatives. Ces dernières ne constituent pas un droit. Il s’agit de mesures de bienveillance relevant de l’appréciation du supérieur hiérarchique. Elles peuvent concerner la participation aux cours organisés par l'administration, la préparation aux concours de recrutement et examens professionnels, la candidature à un concours de recrutement ou examen professionnel, des fêtes religieuses et des événements familiaux. Dans tous les cas, une absence prévisible doit faire l’objet d’une demande (formulaire sur Circo70) respectant la voie hiérarchique. Les absences non prévisibles feront toujours l’objet d’une régularisation. La demande d’autorisation ou de régularisation d’une absence concerne tous les temps obligatoires de travail des enseignants (temps devant élèves, réunions institutionnelles, animations pédagogiques, formation continue).
  14. 14. La correspondance administrative Toute correspondance doit suivre la voie hiérarchique (IEN – DASEN – Recteur d’académie – Ministre de l’Education nationale), être adressée de manière impersonnelle "à Monsieur l’inspecteur...", et, le cas échéant, porter la mention "à l’attention de... (service ou personne)".
  15. 15. Le courrier électronique : L'adresse professionnelle du type prenom.nom@ac-besancon.fr est à utiliser dans la communication institutionnelle. Chaque école, chaque enseignant et chaque circonscription disposent d'une adresse institutionnelle. Les notes de service, convocations, informations parviennent dans les écoles sous forme électronique. NB: Les éléments liés au déroulement de votre carrière et qui vous concernent en propre sont sur I-prof.
  16. 16. Bonne rentrée

×