Successfully reported this slideshow.
Your SlideShare is downloading. ×

Polycarbonate (lucas kévin)

More Related Content

Related Audiobooks

Free with a 30 day trial from Scribd

See all

Polycarbonate (lucas kévin)

  1. 1. POLYCARBONATE
  2. 2. Les polymères : Comment synthétiser un polymères? :PMA et le Polycarbonate
  3. 3. Utilisation des polycarbonate dans la vie courante - Permet de faire des couronnes dentaires. - Pour leur très grande transparence -> Fabrication de CD-DVD, lentilles, verres de vue, et caméras thermiques - Pour leur résistance -> Fabrication de casques de motos ou de boucliers de police - Pour leur propriété physiologique -> Utilisation dans le domaine médical pour la fabrication de matériel ou de prothèse
  4. 4. Exemple précis d'utilisation du polycarbonate. Le disque : Pour le stockage de l’information numérique, des disques optiques furent mis au point. Pour les disques optiques commerciaux (déjà gravés), ils sont composés de plusieurs couches : • Une couche de polycarbonate, qui est une matière plastique transparente. Sa face extérieure est lisse. Sa face intérieure comporte des structures microscopiques. • Une couche de métal vient recouvrir la couche intérieure du polycarbonate, en épousant les structures microscopiques. • Par-dessus, une couche de laque protectrice est appliquée. Elle assure notamment un rôle anti-UV. A ce niveau là, le disque est lisse. • Enfin, une couche de polymère est appliquée sur la couche de laque. Elle constitue la face du disque sur laquelle des inscriptions sont imprimées : nom de l’artiste pour un CD audio, nom du logiciel, etc.
  5. 5. Polymérisation du Polyméthacrylate de méthyle Après avoir effectué notre expérience , les résultats obtenus n'ont pas été fructueux. En effet, la polymérisation du polyméthacrylate de méthyle a aboutit sur un échec car on suppose que les réactifs utilisés ( méthacrylate de méthyle) pour la réaliser étaient trop anciens et donc moins efficaces. De plus, nous avions utilisés le peroxyde d'oxygène (eau oxygenée) à la place du peroxyde de benzoyle. Lien de la vidéo d'une expérience réussie : http://www.youtube.com/watch?v=BCNWav12PdI
  6. 6. Propriétés des matières plastiques Comme on peut le constater dans les tableaux précédents, les propriétés des matières plastiques sont fonction des différents types de plastiques considérés. Toutefois, les plastiques possèdent plusieurs propriétés générales intéressantes qui expliquent leur grande utilisation pour la fabrication d'objets techniques. ● Ils sont légers. ● Ils résistent à la corrosion (à la rouille). ● Ils peuvent être façonnées et moulées par la chaleur ou sous pression. ● Ils ont une excellente durabilité. ● Ils sont de bons isolants thermiques et électriques. ● Ils possèdent une grande résistance. ● Ils sont économiques. En contrepartie, les matières plastiques présentent un inconvénient majeur: elles sont obtenues à partir d'une ressource fossile non renouvelable, soit le pétrole. Il est donc important d'en effectuer le recyclage afin d'assurer la perennité de la ressource.
  7. 7. Formule du Polycarbonate et du Polyméthacrylate de méthyle
  8. 8. Polycarbonate Polymérisation du polycarbonate : Le polycarbonate, plus spécifiquement le polycarbonate de bisphénol A, est un plastique utilisé pour fabriquer des vitres incassables, des lunettes legères et autres objets de ce type. Le polycarbonate tient son nom des groupes carbonates de la chaîne principale. On l'appelle polycarbonate du bisphénol A parce qu'il est composé de bisphénol A et de phosgène. Cela commence par la réaction du bisphénol A avec l'hydroxyde de sodium pour obtenir un sel de bisphénol A.
  9. 9. Chaine du polycarbonate
  10. 10. Le PMMA Le polyméthacrylate de méthyle, est un thermoplastique transparent, utilisé pour remplacer le verre, pour des vitres incassables. La barrière autour des patinoires qui empêche les palets de hockey de voler dans le visage des spectateurs est en PMMA. Dans la fabrication des fenêtres, le PMMA a un autre avantage sur le verre. Le PMMA est plus transparent que le verre. Quand les vitres en verre sont trop épaisses, il devient difficile de voir à travers. Mais les vitres en PMMA peuvent avoir jusqu'à 33 cm d'épaisseur, et restent parfaitement transparentes. Cela fait du PMMA un merveilleux matériau pour faire de grands aquariums, dont les vitres doivent être assez épaisses pour supporter la pression de millions de litres d'eau.
  11. 11. Polymérisation du PMMA Expérience: Nous avons voulus polyméraliser le PMMA, c'est une expérience qui se faisait il y'a 10 ans en seconde. Nous avons donc suivis le protocole . A la fin de notre expérience nous avons observé que nous obtenons pas tout a fait le résultat attendus. Nous pensons que les résultats obtenus ne sont pas forcement bon car nous avons remplacé un produit par un autre. Nous avons quand même observé un dépôt qui ressemblais à un solide. On aurait du obtenir du plastique .

×