Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

LinkedIn t’aide à trouver des offres de poste ou de stage... et à les décrocher

25,559 views

Published on

LinkedIn est idéal pour les étudiants et les jeunes diplômés à la recherche d’un poste ou d’un stage. Création de profil, astuces sur la façon de s’adresser aux employeurs, conseils pour les entretiens : cette présentation SlideShare offre un tour d’horizon complet des ressources et des outils mis à la disposition des étudiants sur LinkedIn pour obtenir un stage ou un poste.

Published in: Education

LinkedIn t’aide à trouver des offres de poste ou de stage... et à les décrocher

  1. 1. Trouver un stage ou un poste avec LinkedIn
  2. 2. Tu te demandes où et comment trouver un poste à la fin de tes études ? Lance ta carrière avec LinkedIn, quel que soit ton niveau d’études. Nous allons voir pourquoi le stage ou le poste idéal peut être plus facile à décrocher que tu ne le penses.
  3. 3. Si tu as suivi les thèmes dans l’ordre, tu connais déjà des trucs et astuces qui vont pouvoir t’aider.
  4. 4. Le thème 1 explique comment créer un profil réussi et l’importance de répertorier toutes tes expériences (études, expériences professionnelles ou personnelles) pour être bien placé dans les résultats de la recherche.
  5. 5. Le thème 2 souligne l’importance des relations pour son parcours. En ajoutant d’abord ses proches, le réseau se développe grâce aux connexions avec leurs connaissances.
  6. 6. Le thème 3 explique comment mettre un pied dans une grande entreprise, et ce avant même la fin de ses études. C’est parti !
  7. 7. Étape 1 : obtenir plus d’opportunités Question : ton titre te met-il en valeur ? Un titre pertinent composé de mots clés dynamise le profil.
  8. 8. Quand tu penses que ton titre représente bien ton profil et sera bien placé dans les éventuelles recherches, tu peux passer au résumé. As-tu employé des mots ou phrases clés que les personnes de ton secteur reconnaîtront et qui permettront à ton profil d’être bien placé dans les résultats de la recherche ?
  9. 9. Révise ta rubrique Formation. Veille à bien remplir toutes les rubriques pertinentes, y compris les formations, projets, langues, diplômes et groupes dont tu es membre.
  10. 10. Tout est ok ? LinkedIn va parcourir toutes les opportunités pour te proposer un poste en or. LinkedIn te propose des postes qui pourraient t’intéresser en fonction des informations que tu as saisies dans ton profil. Quand tu es sur LinkedIn, tu pourras voir des messages personnels et tu recevras des e-mails au sujet des postes qui pourraient te convenir.
  11. 11. Le portail Emplois pour les étudiants et les jeunes diplômés est idéal si tu lances ta carrière. Il n’y a que des postes pour jeunes diplômés, tu gagneras donc du temps pour trouver ce qu’il te faut sur LinkedIn. Ces postes pour jeunes diplômés sont un bon moyen pour faire son entrée dans le monde du travail.
  12. 12. Étape suivante : exploiter son réseau. Les personnes que tu connais et celles qu’elles connaissent ont une valeur inestimable.
  13. 13. Tu seras peut-être étonné par le soutien apporté par tes contacts, te donnant des conseils, des astuces pour les entretiens ou te mettant en relation avec une entreprise. Ils ont sûrement bénéficié du même soutien par le passé et sont ravis d’apporter leur aide à leur tour.
  14. 14. Étape 2 : décrocher le stage ou le poste Tu es maintenant sûr de toi, ton profil est parfait, tu utilises le portail Emplois pour les étudiants et les jeunes diplômés et tu exploites ton réseau. Quelle est la prochaine étape ?
  15. 15. Que tu sois encore étudiant ou non, la recherche est indispensable pour trouver le poste idéal. Il est important d’être présent sur le terrain pour obtenir de bons résultats.
  16. 16. Tu es ici. Les filtres de recherche très efficaces te permettront de sélectionner le poste exact en fonction de tes critères. Des milliers d’offres d’emploi et de stages sont publiées sur LinkedIn chaque jour. Il faut donc les consulter tous les jours.
  17. 17. LinkedIn présente encore un autre avantage : lorsque tu consultes un poste pertinent, LinkedIn te propose des « postes similaires » . De plus, la fonctionnalité « Autres pages consultées » peut être utile.
  18. 18. Il est évidemment capital de bien s’informer sur un employeur potentiel. Si tu veux obtenir plus d’informations sur une entreprise, l’énorme base de données de LinkedIn sera certainement utile.
  19. 19. Tu peux suivre les entreprises qui t’intéressent et suivre leurs nouvelles. Ces informations peuvent être indispensables pour les personnes en recherche d’emploi et la préparation à un entretien.
  20. 20. Tu peux également rechercher dans tes connaissances les personnes qui travaillent dans des entreprises qui embauchent. Il est également possible de rechercher dans ton réseau les personnes travaillant déjà dans l’entreprise de tes rêves ou bien ayant le poste idéal. Sollicite des conseils ou une recommandation. On ne sait jamais, peut-être as-tu déjà un pied dans l’entreprise idéale.
  21. 21. Tu peux également consulter les pages Web de tes entreprises favorites pour obtenir le nom des personnes aux postes qui t’intéressent et les suivre.
  22. 22. Des milliers d’agences de recrutement utilisent LinkedIn chaque jour pour trouver les candidats parfaits. Elles sont souvent spécialisées par secteur et peuvent trouver le poste te correspondant parfaitement.
  23. 23. Pourquoi ne pas faire soi-même des recherches pour pouvoir s’adresser à un plus grand nombre de recruteurs dans son secteur ? Il est temps de prendre son destin en main !
  24. 24. Peu importe le secteur ciblé, la communauté LinkedIn t’apportera énormément de conseils. En quelques clics, profite notamment d’astuces pour les entretiens et la rédaction de lettres de motivation ou la prise de parole devant un groupe.
  25. 25. Tu as décroché l’entretien que tu espérais ? Consulte les pages LinkedIn des personnes que tu vas rencontrer. Il est possible que vous ayez des intérêts, des loisirs ou des amis en commun. Lors de l’entretien, lance la discussion en signalant un intérêt partagé pour établir d’emblée de bons rapports.
  26. 26. Et pour finir, essaie de sortir du lot des candidats en montrant ton intérêt pour l’actualité dans ton secteur. Profite de trucs et astuces d’experts en lisant les articles disponibles sur LinkedIn.
  27. 27. Et voilà ! En suivant ces conseils simples, tu décrocheras le poste idéal en un rien de temps. Pour récapituler : Perfectionner ton profil pour mettre en valeur ses compétences Rechercher des postes qui suscitent ton intérêt à l’aide des filtres de recherche Utiliser le portail Emplois pour les étudiants et les jeunes diplômés Profiter de ton réseau pour obtenir des conseils et pour établir des pistes potentielles Faire des recherches à chaque étape de sa mission Bonne chance pour tes recherches d’emploi !

×