Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

MoDI Test (French)

Sample commentary in French by MBA student on her MoDI test scores in the Conflict Management seminar.

  • Login to see the comments

  • Be the first to like this

MoDI Test (French)

  1. 1. Commentaires sur mes résultats au test « MoDI » Mes résultats vis à vis de ce test sont, concernant plusieurs points, différents de la moyenne standard établie. En effet, l’indice de référence se situant entre 2 points en dessous ou au dessus de la moyenne, uniquement 3 caractéristiques sur 9 des différents styles y correspondent : « Persuade », « Engage » et « Collaborate ».  « Engage » : Je me trouve personnellement très engagée (parfois trop) dans toute les activités et les tâches que j’entreprends, surtout professionnellement. C’est pourquoi j’ai été agréablement surprise de me situer dans la moyenne. J’ai tendance à ne pas supporter de m’engager à faire quelque chose, de commencer et de ne pas terminer.  « Persuade » : J’ai été très étonnée d’obtenir un score se rapprochant de la moyenne pour ce style. Je pensais être médiocre pour persuader une personne, mais il s’avère que selon le test, je possède cet atout. Je suis même, avec un score de 13, au dessus du score moyen (11.6).  « Collaborate » : Concernant mon score pour ce style, je suis vraiment très proche de la moyenne standard établie. J’ai uniquement 0.2 d’écart. Je ne suis pas surprise de ce résultat car j’aime beaucoup collaborer, interagir avec les autres, participer à des travaux de groupe et satisfaire les besoins professionnels de tout le monde. En ce qui concerne le reste de mes résultats (dans les 6 autres styles), la moitié de mes scores se situe en dessous de la moyenne standard, l’autre se situe en dessous. Pour les styles suivant : « Compete », « Compromise » et « Empower », mes scores sont assez en dessous, surtout en ce qui concerne le style « Compete » dont le chiffre s’élève à 1 tandis que la moyenne standard s’élève à 10.7.  « Compete » : Le fait que mon score soit très loin de celui de la moyenne ne me surprend pas du tout. Je me suis déjà rendu compte que je présente de grandes difficultés à imposer mes idées, mes décisions et à faire part de mes choix. Je prends rarement le contrôle de la situation. Le fait de décider, que la responsabilité repose sur mes épaules me déstabilise et me fait peur. Cela est peut-être dû à un manque de confiance en moi. Cette peur doit se ressentir et les personnes avec qui j’interagis doivent percevoir un manque de conviction lorsque je défends mes idées. La compétition n’est vraiment pas quelque chose qui me motive et me stimule.
  2. 2.  « Empower » : Le fait que mon score se situe en dessous de la moyenne n’est pas inattendu. Je ne me sens pas une experte pour ce qui est d’attribuer des rôles et donner des responsabilités à autrui.  « Compromise » : Mon résultat concernant ce style m’a perturbée, en effet, je m’attendais à avoir un score assez élevé. Je pensais me connaître et il s’avère que, conformément au test, je présente des difficultés à accepter les compromis. Pour les trois derniers styles (« Avoid », « Bargain », et « Accommodate »), mes scores sont au dessus de la norme standard.  « Avoid » : J’ai été surprise d’un score aussi grand en ce qui concerne « éviter les situations de conflits ». Mais après réflexion, j’ai réalisé que je n’aimais pas les conflits et que, en général, j’attends le meilleur moment pour parler avec la personne avec qui je rencontre des problèmes, en espérant que le fait d’attendre le bon moment fera que la conversation se passera « dans les meilleures conditions». Il est possible que j’attende trop longtemps. Je crains les conséquences d’un conflit, les effets négatifs que cela pourrait avoir sur la relation que j’ai construite avec la personne.  « Bargain » : Je suis également surprise de mon score concernant ce style. Je ne m’attendais pas à avoir un score aussi élevé pour « marchander et négocier ». Les gens ont tendance à faire pression sur moi et obtenir les solutions qui les arrangent le plus.  « Accomodate » : En ce qui concerne mon résultat pour ce style, je ne suis pas stupéfaite d’obtenir un score supérieur à la moyenne établie. J’essaye toujours de m’adapter au mieux aux contraintes de tout le monde, seulement parfois, cela m’amène à me faire avoir par les autres. En résumé, ce test m’a permis d’en apprendre plus sur moi et sur ma manière de réagir et d’évoluer lorsque je rencontre un conflit ou un désaccord. Ces réponses vont me permettre d’établir une base, base sur laquelle je vais pouvoir m’appuyer, à l’avenir, pour réagir et agir au mieux afin de résoudre les conflits que je rencontrerai. Melle P. T. MBA 1B

×