Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Poka yoke

880 views

Published on

Le Poka Yoka constitue un outil du Lean Six Sigma. Il se présente comme un système destiné à empêcher une erreur lors d’un processus faisant intervenir un humain.

Published in: Leadership & Management
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Poka yoke

  1. 1. ©LeanSixSigmaBelgium.com ©LeanSixSigmaFrance.com
  2. 2. ©LeanSixSigmaBelgium.com ©LeanSixSigmaFrance.com Le Poka Yoké est un système destiné à empêcher une erreur lors d’un processus faisant intervenir un humain. Son objectif consiste à atteindre le « zéro défaut » malgré le caractère hasardeux de l’humain.
  3. 3. ©LeanSixSigmaBelgium.com ©LeanSixSigmaFrance.com Le Poka Yoké commence par cartographier le processus à optimiser afin d’identifier les postes à améliorer. En d’autres termes, il s’agit ici de définir le contexte d’analyse. Vient ensuite l’identification des erreurs déjà commises dans le processus ainsi que celles qui peuvent théoriquement se produire.
  4. 4. ©LeanSixSigmaBelgium.com ©LeanSixSigmaFrance.com Pour créer un Poka Yoké, il existe trois principes à appliquer : - Contact. Créer un Poka Yoké à partir d’une reconnaissance de forme. - Valeur. Détecter par comptage un nombre préétabli de mouvements pour réaliser un processus de manière optimale. - Erreurs. Détecter les erreurs dans les mouvements standards.
  5. 5. ©LeanSixSigmaBelgium.com ©LeanSixSigmaFrance.com Tester le Poka Yoké Chaque Poka Yoké potentiel est ensuite testé pour mesurer son efficacité. Chaque erreur est provoquée volontairement pour voir si elle peut encore se produire. Si oui, le Poka Yoké adopté ne convient pas. Du coup, il faut en trouver une autre. Si non, il ne reste plus qu’à roder le nouveau système.
  6. 6. ©LeanSixSigmaBelgium.com ©LeanSixSigmaFrance.com Dans chaque formation, notre mission est de vous soutenir dans l’apprentissage et le développement de vos compétences en Lean et Six Sigma. LeansSixSigmaFrance.com

×