Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.
THEME : Idéal démocratique et inégalitésEchelle des revenus, France, 2007    Comment se répartit le revenu en France ? Ave...
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

Inégalités

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Inégalités

  1. 1. THEME : Idéal démocratique et inégalitésEchelle des revenus, France, 2007 Comment se répartit le revenu en France ? Avec 2000 euros de salaire mensuel, suis-je riche ? Pourquoi le Dany Boon : 26 000 000 euros gagnés en 2008 salaire ne suffit-il pas pour mesurer la richesse ? Salaire de Bernard Arnault : 17 299 586 €/an Mesurer les revenus : Il ne faut pas confondre les 2825 euros/mois/personne : revenus du travail (comme le salaire), les revenus duIci, les 10% de ménages les plus capital (comme les intérêts et les dividendes) ou encoreriches disposent en moyenne de les revenus de transferts (les prestations sociales). Pour33 900 euros par personne et par savoir ce dont chaque personne dispose, on doit doncan (= 2825 euros/personne/mois) connaître les revenus issus du travail ou du capital, les prélèvements obligatoires (impôts, taxes, cotisations sociales) et les revenus de transferts perçus. Ex : Pour les hauts revenus cités, comme ceux de Dany Boon ou de Bernard Arnault, on ne dispose que des revenus du travail, pas des revenus du patrimoine : si Dany Boon ou Bernard Arnault donne toute leur épargne à des œuvres caritatives, ils ne constituent pas de patrimoine. Dans le cas contraire, ils disposent d’un patrimoine qui leur rapporte chaque année des revenus : intérêts de placements financiers, loyers perçus sur patrimoine immobilier.1514 euros/mois/personne : La En 2007, en France, le niveau de vie est de 21 080moitié des personnes en France euros par an (1 756 euros/mois) en moyenne.vivent avec plus de 18 170 euros (Source : INSEE, voir www.insee.fr)par an, l’autre moitié avec moinsde 18 170 euros par an : on Quelle répartition trouve-t-on derrière cette moyenne ?nomme cela le revenu médian. Les 10% de personnes les plus pauvres vivent avec 10 010 euros par an et par personne (834 euros/ mois/ personne) ; les 10% de personnes les plus riches vivent avec un revenu supérieur à 33 900 euros par an et par personne (2 825 euros/ mois/ personne). Le rapport entre ces 2 pôles (dit rapport inter-décile) est donc proche de 3,4 (= 33 900 / 10 010). Ce rapport avait diminué de manière continue depuis le milieu du 20e siècle, mais depuis 2005, il augmente légèrement, ce qui montre que les écarts de revenu ont recommencé à augmenter pendant cette période.834 euros/mois/personne : Ici, Quels revenus ne connaît-on pas ou mal ? Ceux desles 10% de ménages les moinsriches vivent en moyenne avec personnes vivant en habitat mobiles, en maisons de10 010 euros par an et par retraite ou sans domicile fixe (environ 1,5 million depersonne (= 834 euros mensuels). personnes), ceux des travailleurs indépendants (souvent sous-estimés dans les déclarations de revenus), ceux des personnes les plus riches (certains revenus du Source : www.insee.fr patrimoine sont exonérés d’impôts, donc non déclarés, donc non comptabilisés dans les statistiques).

×