Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Ecosysgame, un serious game sur la biodiversité en aquitaine

2,192 views

Published on

Découvrir la richesse du vivant tout en s’amusant, tel est l’objectif du jeu Ecosys’game, élaboré par Cap Sciences (Gironde).

L’association a conçu et développé, en partenariat avec un certain nombre d’experts naturalistes, une plateforme numérique destinée à sensibiliser un public large à la préservation de la biodiversité.
Le joueur est amené à gérer un territoire virtuel (transport, urbanisme, tourisme, activité agricole, etc) tout en prenant en compte les conséquences économiques, écologiques et sociales de ses choix (« Comment gérer les mauvaises herbes sur les chaussées ? Quel mode de déplacements favoriser ? Où construire une carrière ? Quelles espèces choisir pour la création d’une haie ? Comment éviter la fragmentation des habitats lors de la construction d’une route ? Comment préserver les tourbières ?… ») Une centaine de missions sont proposées de manière aléatoire aux joueurs, qui découvrent ainsi les différents milieux naturels de la région Aquitaine (milieux urbain, océanique, agricole, forestier, montagnard et des eaux continentales) et la notion de services rendus par les écosystèmes.
Chaque action de l’utilisateur a une influence directe sur le milieu et peut ainsi débloquer ou bloquer d’autres missions.

Vincent Jouanneau, responsable du projet, ajoute : « Le serious game est aujourd’hui reconnu comme un outil à forte valeur ajoutée pour éduquer à des notions de développement durable. L’outil numérique offre cette chance de pouvoir se projeter dans l’espace et dans le temps, de se mettre à la place de tel ou tel acteur du territoire. Il sensibilise et surtout, par son approche ludique, rend le joueur acteur de son apprentissage quelque soit son niveau ou ses acquis. »

Pour le lancement du jeu, Cap Sciences en partenariat avec la Région Aquitaine, l’Agence Régionale de la Biodiversité en Aquitaine et la Fondation LISEA Biodiversité, propose un concours à tous les lycéens d’Aquitaine, du 23 septembre au 18 décembre 2015. Les joueurs ayant réalisé les 3 meilleurs scores pourront faire gagner la visite d’un site naturel de la Région à l’ensemble de leur classe.

Retrouvez le jeu sur : http://ecosysgame.fr/ »

Published in: Education
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Ecosysgame, un serious game sur la biodiversité en aquitaine

  1. 1. www.lisea.fr Ecosysgame : un jeu sur la biodiversité en Aquitaine www.lisea.fr Cap Sciences
  2. 2. www.lisea.fr Découvrir la richesse du vivant tout en s’amusant, tel est l’objectif du jeu Ecosys’game, élaboré par Cap Sciences en Gironde. L’association a conçu et développé, en partenariat avec un certain nombre d’experts naturalistes, une plateforme numérique destinée à sensibiliser un public large à la préservation de la biodiversité. Ecosysgame : un jeu sur la biodiversité en Aquitaine www.lisea.fr
  3. 3. www.lisea.fr Le joueur est amené à gérer un territoire virtuel (transport, urbanisme, tourisme, activité agricole, etc...) tout en prenant en compte les conséquences économiques, écologiques et sociales de ses choix : Ecosysgame : un jeu sur la biodiversité en Aquitaine www.lisea.fr • Comment gérer les mauvaises herbes sur les chaussées ? • Quel mode de déplacements favoriser ? • Où construire une carrière ? • Quelles espèces pour la création de haies ? • Comment éviter la fragmentation des habitats lors de la construction d’une route ? • Comment préserver les tourbières ?…
  4. 4. www.lisea.fr Une centaine de missions sont proposées de manière aléatoire aux joueurs qui découvrent ainsi les différents milieux naturels de la région Aquitaine (milieux urbain, océanique, agricole, forestier, montagnard et des eaux continentales) et la notion de services rendus par les écosystèmes. Ecosysgame : un jeu sur la biodiversité en Aquitaine www.lisea.fr Chaque action de l’utilisateur a une influence directe sur le milieu et peut ainsi débloquer ou bloquer d’autres missions.
  5. 5. www.lisea.fr Vincent Jouanneau Responsable du projet pour Cap Sciences : “Le serious game est aujourd’hui reconnu comme un outil à forte valeur ajoutée pour éduquer à des notions de développement durable. Cela offre la chance de pouvoir se projeter dans l’espace et dans le temps, de se mettre à la place de tel ou tel acteur du territoire. Il sensibilise et surtout, par son approche ludique, rend le joueur acteur de son apprentissage quelque soit son niveau ou ses acquis. " Ecosysgame : un jeu sur la biodiversité en Aquitaine www.lisea.fr
  6. 6. www.lisea.fr LA GRANDE VITESSE SUD EUROPE ATLANTIQUE www.lisea.fr fondation-lisea-biodiversite@lisea.fr http://ecosysgame.fr www.lisea.fr Ecosysgame est soutenu par la Région Aquitaine
  7. 7. www.lisea.fr LA GRANDE VITESSE SUD EUROPE ATLANTIQUE www.lisea.fr http://www.cap-sciences.net/au- programme/evenements/concours-ecosysgame.html http://www.20minutes.fr/bordeaux/1690979-20150920-bordeaux- ecosysgame-jeu-video-sensibilise-enjeux-biodiversite

×