Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Le parcours doctoral

463 views

Published on

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Le parcours doctoral

  1. 1. Le parcours doctoral ou Comment accepter de ne pas aller là où l’on veut? Christelle Lison Professeure adjointe – Département de pédagogie Directrice du Centre d’études et de recherche en enseignement supérieur
  2. 2.  «Raconter» mon cheminement doctoral, en mettant en évidence les lignes-forces du programme, tout en identifiant aussi les dimensions pouvant être bonifiées.  Mettre en perspective des éléments-clés pour la réussite d’un parcours doctoral OBJECTIFS DE LA PRÉSENTATION
  3. 3.  Introduction  Pourquoi me lancer dans un doctorat?  Qui suis-je comme étudiant?  Quel est le chemin à parcourir?  Comment y arriver?  Comment choisir mon équipe de direction?  Qu’est-ce qu’il me faut pour réussir?  Conclusion PLAN DE LA PRÉSENTATION
  4. 4. INTRODUCTION  Le processus doctoral constitue «l’une des aventures intellectuelles et émotives les plus exigeantes pour quiconque doit à la fois consacrer du temps et de l’énergie au reste de la vie quotidienne» (Bourdages, 2001, p. 2)
  5. 5. POURQUOI ME LANCER DANS UN DOCTORAT?  Quelle est ma motivation?  Quelles sont mes attentes?  Qu’est-ce que j’espère?  Quels sont les débouchés de carrière?  Pour qui est-ce que je m’engage dans cette voie?  Pour quoi est-ce que je m’engage dans cette voie?  L’étudiant se situe au centre de sa formation (paradigme de l’apprentissage)
  6. 6. QUI SUIS-JE COMME ÉTUDIANT?  Qui suis-je comme étudiant en éducation?  Un chercheur?  Un praticien-chercheur?  Quelles sont mes caractéristiques…  cognitives?  métacognitives?  affectives?  Quel type d’encadrement est-ce que j’attends?
  7. 7. QUEL EST LE CHEMIN À PARCOURIR?  Une thématique (RFP)  Des cours (6 cr.)  Des travaux dirigés (12 cr.)  Des séminaires (6 cr.)  Des moments-clés (examen général, projet, rapport d’étape, dépôt, soutenance)  Qu’est-ce que cela demande en termes de temps, d’investissement, d’argent, etc.?  Importance de la planification (temps complet VS temps partiel)
  8. 8. QUEL EST LE CHEMIN À PARCOURIR?  Un processus  Accepter de changer de vie  Accepter de changer de regard  Accepter de douter de tout et tout le temps  Des moments à vivre…  de joie  de peine  de doute, de remise en question, d’errance  Un produit…  très individuel MAIS  qui n’est pas l’œuvre d’une vie!
  9. 9. COMMENT Y ARRIVER?  Quelles sont mes forces?  Quelles sont mes faibles?  Quelles sont les opportunités qui s’offrent à moi?  Quelles sont les menaces dans mon environnement?  Comment concilier le travail/les études/la famille?
  10. 10. COMMENT CHOISIR MON ÉQUIPE D’ENCADREMENT?  Des personnes complémentaires?  Des personnes qui s’apprécient?  Des personnes habituées à travailler ensemble?  Des personnes qui me challengent?  Des personnes qui me supportent?  Des spécialistes de mon sujet?  Des personnes avec lesquelles je souhaite travailler?  …
  11. 11. QU’EST-CE QU’IL ME FAUT POUR RÉUSSIR?  De l’autonomie  De la patience  Du courage  De la motivation  De l’engagement  De la persévérance  Du détachement  Des remises en question  Des périodes d’errance  Du soutien (famille, amis, collègues étudiants, réseau)  De l’écoute  Des étincelles  …
  12. 12. CONCLUSION «N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.» Ralph Waldo Emerson

×