Advertisement
Advertisement

More Related Content

More from Kevin Lognoné(20)

Advertisement

Kevin Lognoné présente ses découvertes à l'exposition universelle de Dubai

  1. Restitution d’un voyage d’étude à l’Exposition universelle de Dubai L’odyssée de l’ardoise à l’heure de l’exposition universelle
  2. Le prisme d’un VOYAGE dans l’espace et dans le temps 0 • Les Indes bleues, prisme d’aventures et de découvertes • Anjou – Europe du nord : un courant d’exportations, une “Mer d’ardoises” ouverte à d’autres cultures : les Ardennes, Bretagne, Normandie… • Un jumelage des éléments : Mines bleues d’Anjou et d’ailleurs . La formation géologique du Massif armoricain, appelé socle ancien a donné naissance aux sous-sols et sols du Grand Ouest. • Un jumelage des symboles : la dimension silencieuse et éternelle du schiste et l’audace du travail des ardoisiers venue perturber ce qui semblait à jamais imperturbable…
  3. Pavillon France Lumière, Lumières à l’occasion de l’Exposition universelle de Dubai
  4. Le saviez-vous ? De nombreuses commodités, friandises et expériences modernes remontent aux Expositions universelles. Parmi lesquelles : - 1893 L’exposition universelle de Chicago : l’électricité, la grande roue et la fermeture Éclair - 1901 L’Exposition panaméricaine à Buffalo : l’appareil à rayons X - 1904 L’exposition universelle de Saint-Louis : le cornet de crème glacée et le hot-dog -1939 New York World's Fair 1939 - 1940 : le poste de télévision
  5. Il était une fois… le Quernon d’ardoise Imaginez la plus fine des nougatines, savante association d’amandes et de noisettes, caramélisées et recouvertes ensuite d’une couche de chocolat bleuté.
  6. Une spécialité angevine La rencontre complice entre un artisan chocolatier et l’Anjou, qui voit naître l’ardoise, noble pierre qui revêt avec élégance les toitures depuis des siècles. Fasciné par le travail des ardoisiers et l’inimitable bleu de cette roche, ce maître chocolatier angevin a créé une confiserie qui lui rend hommage. Cet orfèvre gourmand a mis tout son talent dans le savoureux équilibre de ce chocolat bleu. Imaginez la plus fine des nougatines, savante association d’amandes et de noisettes, caramélisées et recouvertes ensuite d’une couche de chocolat bleuté.
  7. Le Pavillon, conçu par les cabinets d’architectes Atelier Perez Prado et Celnikier & Grabli Architectes et le bureau d’études OTE Ingénierie et construit par Besix France, sur le thème « Lumière, Lumières »
  8. L’histoire des Expositions universelles La « grande roue » de George Ferris, une première mondiale, a été installée à l’occasion de l’Exposition Universelle Colombienne en 1893, pour le plus grand plaisir des visiteurs. L’Atomium. Construit à l’origine pour l’Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles de 1958, l’Atomium présentait les ascenseurs les plus rapides au monde à l’époque. Space Needle. La Century 21 Exposition de Seattle de 1962 a présenté la Space Needle, une flèche haute de 185 mètres avec un restaurant tournant à son sommet. Elle reste un élément central de l’horizon de la ville. Al Wasl Plaza. Le plus grand dôme autoportant au monde est la pièce centrale de l’Expo 2020 et restera le centre emblématique du District 2020.
  9. STRUCTURES HISTORIQUES Le Crystal Palace. En 1851, la Great Exhibition de Londres s’est tenue dans l’emblématique Crystal Palace pour présenter les inventions de la révolution industrielle. Tour Eiffel. Le symbole principal de l’Exposition Universelle de 1889, Paris n’a pas été populaire immédiatement, et certains ont fait campagne pour son démantèlement après la fermeture de l’exposition.
  10. 11 quel miroir industriel et territorial ? En sa qualité de président de la Society of Arts, le prince Albert a créé un comité pour organiser des expositions dans le but d'améliorer le design industriel britannique. Une exposition à Birmingham en 1849 a été suivie de la première exposition véritablement internationale, la Grande exposition des produits de l'industrie de toutes les nations, qui s'est tenue au «Crystal Palace» de Joseph Paxton à Hyde Park, Londres, à l'été 1851.
  11. le "plus grand jour de notre histoire". La moitié de l'espace d'exposition était consacrée à la fabrication britannique, et l'autre moitié était offerte aux pays étrangers pour montrer leurs réalisations et leurs spécialités. Six millions de personnes ont visité l'exposition pour voir plus de 100 000 expositions du monde entier, réparties globalement en matières premières, machines, produits manufacturés et beaux-arts. La reine Victoria elle-même s'y est rendue pas moins de trente-quatre fois. Les bénéfices substantiels ont été utilisés pour établir le South Kensington Museum, rebaptisé Victoria and Albert Museum en 1899. La reine a écrit à son oncle Léopold, roi des Belges, que l'inauguration de la Grande Exposition était le "plus grand jour de notre histoire".
  12. The Power of PowerPoint | thepopp.com 13
  13. John Locke Un philosophe anglais sur les traces des ardoises En 1678, le philosophe anglais John Locke visite les ardoisières et en fait une description au moment où l’Anjou jouit d’une position de carrefour de la route de l'ardoise. En visite à Angers et Trélazé, John Locke décrit le récit de son séjour et de ce que lui inspire la ville dans son Carnet de Voyages. A la découverte des pôles d’innovation du Royaume : Manufactures de soie (Nîmes, Castres), Ecole de médecine (Montpellier), Forges de la Chaussade (Cosne-Cours-sur- Loire)…
  14. La route de l’or bleu Une odyssée à redécouvrir…
  15. Voyage de l’ardoise vers l’Angleterre Le XVIIème siècle a été marqué par un essor des exportations d'ardoise par les voies maritimes. En période de paix, les carrières entretenaient de bonnes relations avec quelques lords anglais car de nombreuses cargaisons étaient aussi expédiés vers les îles britanniques. Certaines voies gallo-romaines ont même servi de route de l’ardoise à partir de l’Anjou et de la Bretagne. Sous l’époque antique, les conquêtes romaines avaient associé la « Petite » Bretagne et la Grande Bretagne au sein d’un même territoire : Britannia. « La terre la plus écartée et le dernier boulevard de la liberté », écrivait Tacite. Les Ardennes ont aussi suscité depuis Fumay des échanges ardoisiers avec l’Angleterre et même l’Europe du nord.
  16. Canal de Nantes à Brest: une voie bleue de l’ardoise Plusieurs carrefours ont alors prospéré. D’abord, les cités ardoisières ouvertes aux axes maritimes : Port-Launay, Châteaulin en Finistère. L’église Saint-Maclou, à Rouen, fut en partie couverte avec des ardoises provenant de Châteaulin, vers 1525. Des gisements ardoisiers anciens
  17. Ségréen, Saint- Barthélemy d’Anjou, Juigné sur Loire… Cette « Mer d'ardoises » conserve encore de nombreuses traces de cette activité passée où les carriers fendaient, coupaient et taillaient le schiste pour obtenir l'ardoise définitive.
  18. The Power of PowerPoint | thepopp.com 22
  19. 23 Des voltigeurs « Erasmus » avant l’heure Des chantiers itinérants, des couvreurs polyvalents…
  20. Des échanges inspirés des Plantagenets ? Depuis l’Anjou, un cabotage actif s’est aussi développé avec la Normandie pour rejoindre l’Angleterre. Des échanges renouant parfois avec les traces de l’empire transmaritime des Plantagenets. Trélazé, Juigné-sur-Loire sans oublier le Segréen et Renazé en Mayenne.
  21. Des Concarnois à Trelazé ? Ce voyage de l’ardoise dans l’espace et dans le temps rend les hommes qui le façonnent nomades et ouverts à de nouvelles terres d’adoption pourtant sans attache locale. L'histoire de la crise de la pêche à Concarneau et la transition vers d'autres activités ou filières en est un exemple. De nombreux bretons, en particulier des Concarnois, viendront descendre dans les puits des mines bleues en Anjou. Plus tard, lorsque l'ardoise sera moins compétitive, des familles portugaises viendront s'installer sur la commune. D'où l'idée lancée il y a quelques années d'un jumelage entre Trélazé et Valongo au Portugal.
  22. Une relation triangulaire avec l’Europe et aux Antilles ? Si Angers cultive des liens de jumelage avec Södertälje, en Suède, siège du constructeur Scania, Trélazé a été aussi un pôle d'innovation de la Suède jusqu'au Portugal. Lorsque Louis XIV a passé un accord avec le Roi de Suède pour transformer Saint Barthélemy aux Antilles en port franc suédois en échange d’un droit d’entrepôt dans le port de Göteborg, le XVIIe siècle connaît alors un véritable essor des exportations d'ardoises par voie maritime vers l'Europe du nord.
  23. La reconstruction de Londres à la suite du grand incendie de 1666 Les ardoises font souffler, à l’époque, un vent de modernité sur les toits européens. C’est la fin du chaume, qui marque le début d’une nouvelle ère.
  24. Un incident ravageur Le 2 septembre 1666, vers une heure du matin, un boulanger préparait la fournée. Four défectueux ? Maladresse de l’artisan? On ne sut jamais pourquoi, la boutique se mit à flamber comme une torche. A trois heures du matin, l’incendie avait déjà dévoré 300 maisons et 13.000 autres brulèrent encore. Après la sécheresse de l’été, sous un vent fort, les foyers se propageaient en tous sens. Le cœur de la cathédrale Saint-Paul s’effondra. L’après-midi, le feu ravageait les docks de la Tamise. Les stocks d’huile, d’alcools, de charbon en explosant projetaient des flammèches sur l’autre rive. En quatre jours, les 4/5ème de Londres furent réduits en ruines fumantes…
  25. Les Indes Bleues On associait souvent en Angleterre les ardoisières aux Indes Bleues, pour comparer la richesse mythique des Indes et celles des carrières d'ardoise dont les pétales et les schistes étaient exportés jusqu'à Londres. Ces ardoises ont fait souffler, à l’époque, un vent de modernité sur les toits européens, en particulier lors de la reconstruction de Londres à la suite du Grand incendie de 1666.
  26. Pavillon France « Lumières, Lumières » Les ardoises photovoltaïques colorées du Pavillon France à l'Exposition universelle de Dubai sont en réalité inspirées des Nymphéas de Monet. Le parcours de Monet offre un parallélisme étonnant au voyage de l’ardoise. Jeune artiste, c'est à Londres qu'il a développé ses premières commandes.
  27. Expositions universelles : parler au monde? Le Parc oriental de Maulévrier est le plus grand jardin japonais d'Europe (29 hectares). L'architecte Alexandre Marcel a exploré un génie en matière d'horticulture largement méconnu en Europe. Des éléments sont reproduits à partir de moules provenant de l'Exposition Universelle de 1900 où Alexandre Marcel est chargé de la réalisation de trois pavillons : celui du Cambodge, celui de l'Espagne et surtout celui de la Compagnie des Messageries Maritimes : le Panorama du Tour du Monde. Léopold II, roi des Belges, achète la Tour Japonaise et demande à Alexandre Marcel de l’installer dans sa propriété de Laeken, au nord de Bruxelles. En 1913, Alexandre Marcel visite le Japon pour travailler au projet de construction de l'ambassade de France à Tokyo. La guerre étant déclarée, ce projet ne put être réalisé.
  28. The Power of PowerPoint | thepopp.com 32
  29. Chaque exposition universelle se veut être une expérience exceptionnelle. C'est une boussole créative pour les matériaux biosourcés, dans un monde de connexions illimitées. Ses portes ne se renferment jamais pour continuer à connecter les esprits et construire le futur.
  30. 3 districts ▪ Mobilité ▪ Opportunité ▪ Durabilité
  31. Un consortium franco-japonais : Keolis Mitsubishi Un métro dernier cri
  32. Expo 2020 Dubai: Connecter les Esprits, Construire le Futur Un moment pour créer, innover et collaborer
  33. 192 façons de voir le monde Explorez le pouvoir des connexions pour façonner notre monde Explorez le pouvoir des connexions pour façonner notre monde. Découvrez l’architecture, la culture et les innovations uniques des organisations et des 192 pays participants.
  34. 192 façons de voir le monde Comment les technologies et les idées du futur peuvent aider à créer un monde plus équilibré.
  35. Un peu d’histoire… La première diffusion télévisée en direct a été réalisée lors de la New York World’s Fair en 1939. Depuis 170 ans, les Expositions Universelles fournissent une plateforme pour présenter les plus grandes innovations qui ont façonné le monde dans lequel nous vivons
  36. Cristal Palace
  37. Ordinateurs Le moteur analytique de Charles Babbage, l’un des premiers ordinateurs mécaniques, était exposé à l’occasion de l’Exposition Internationale de l’Industrie et de l’Art de Londres en 1862. En 1962, les visiteurs de la Century 21 Exposition de Seattle ont été émerveillés par le Shoebox d’IBM, un ancien ordinateur qui répondait aux commandes vocales.
  38. Téléphones Alexander Graham Bell a fait la démonstration du premier téléphone au monde à l’Exposition universelle de 1876 à Philadelphie. L’Exposition japonaise universelle et internationale Osaka 1970 a offert aux visiteurs la première occasion de découvrir ce que la technologie des téléphones mobiles avait à offrir.
  39. Alimentation De nombreuses innovations alimentaires ont ravi les papilles des visiteurs en faisant leurs débuts aux Expositions Universelles. C’est notamment le cas du pop- corn et du ketchup Heinz lors de la Centennial Exhibition of Arts, Manufactures and Products of the Soil and Mine de Philadelphie en 1876, et des cônes de crème glacée à l’Exposition Universelle de Saint-Louis 1904.
  40. ARCHITECTURE
  41. Le 22 février 2022, la Consule générale de France à Dubaï, Nathalie Kennedy, a inauguré l’escalier originel de la Tour Eiffel au parc Al Forsan de l'Expo 2020 Dubai en présence de Tariq Al Gurg, Ahmed Al Khatib et Machiko Gozen Cette pièce originelle, inaugurée pour la première fois en 1889 à l’occasion de l’exposition universelle de Paris puis transmise par Gustave Eiffel à son ami Janat Dores, a été apportée à l’Expo 2020 de Dubaï par le salon de thé JANAT PARIS en hommage au célèbre poète, philosophe et explorateur émirien Mohammed Saleh Al Gurg.
  42. l’œuvre FORWARD du pavillon canadien Un tunnel numérique qui change perpétuellement de forme, de motif et de direction. Cette œuvre fait allusion à l’avenir, si fragile que le simple fait d’y penser peut en changer le cours.
  43. 2022 will be better ? Quid du pouvoir des femmes ? Paris a été libérée en 1944 et l’oiseau est sorti de sa cage pour orner différents bijoux célébratoires. Sur une broche créée en novembre de la même année, il chante, entouré de l’inscription « 1945 will be better » – « 1945 sera meilleure ». Sur une autre datant de 1947, le rossignol bleu-blanc-rouge laisse exploser sa joie, prêt à prendre son envol.
  44. Le Woman's Building (Pavillon de la femme) a été conçu et construit pour l'Exposition universelle de 1893 qui s'est tenue à Chicago Il comprenait un espace d'exposition, une salle d'assemblée, une bibliothèque… Dans le hall d'honneur : « Il faudra beaucoup de temps avant qu'une telle agrégation du travail des femmes, comme on peut le voir maintenant dans le Woman's Building, puisse être à nouveau rassemblée de toutes les parties du monde. »
  45. L’implication d’une franco-américaine Bertha honoré palmer À partir de 1889, des militantes de Chicago ont fait pression pour faire de leur ville le lieu de l'exposition universelle de 1893. Elles ont également milité pour qu'une place officielle soit accordée aux femmes dans la planification et les expositions de la foire. Sous l'égide d'Emma Gilson Wallace, elles ont suggéré la création d'un « Département des femmes pour la foire » (Women's Department for the Fair). Ces activistes provenaient de diverses organisations de femmes impliquées dans la philanthropie, l'éducation et la lutte pour le droit de vote.
  46. Bertha Honoré Palmer est issue d'une famille d'origine française Bertha Palmer est issue d'une famille d'origine française. Son arrière-grand-père, Jean Antoine Honoré (1758-1843), possédait la première ligne de bateaux à vapeur reliant Louisville à La Nouvelle-Orléans. Son père Henry Hamilton Honoré (1824-1916) est un riche promoteur immobilier. Alors que Bertha est âgée de six ans, sa famille s'installe à Chicago. Elle fréquente les meilleures écoles de Chicago puis la Georgetown Visitation Preparatory School (en) de Washington. Elle n'a que treize ans lorsqu'elle rencontre dans la maison de ses parents Potter Palmer, un riche commerçant qui deviendra son mari. femme d'affaires, philanthrope, mécène et collectionneuse d'art américaine.
  47. Le Palmer House est un hôtel historique de la ville de Chicago aux États-Unis. Le brownie, dessert typique des États-Unis, a été créé par un cuisinier de l'hôtel en 1893 à la demande de Bertha Palmer.
  48. The Woman's Building (Chicago)
  49. Woman's Building (Chicago) 14 femmes architectes ont soumis un projet pour le Woman's Building. Le conseil des architectes a sélectionné celui de Sophia Hayden. Le Woman's Building contenait des expositions de travaux de femmes dans divers domaines, allant des beaux-arts, des arts appliqués, de la littérature et de la musique aux sciences et à l'économie domestique. Il y avait également des expositions sur les femmes dans l'histoire américaine et dans d'autres cultures à travers le monde16. L'annexe du Woman's Building était le Children's Building (le Pavillon des enfants) qui présentait les meilleures pratiques américaines du XIXe siècle en matière d'éducation des enfants
  50. The Women's Exhibition in Copenhagen Les expositions du Woman's Building ont encouragé l'aristocrate danoise, Sophie Oxholm, à organiser une exposition de femmes à Copenhague, qui a finalement eu lieu en 1895. “Oxholm, who had visited the 1893 World's Fair in Chicago, was impressed by its presentations, especially the show of Danish needlework. On her return to Denmark, she immediately brought a number of influential women together with a view to arranging a Nordic women's exhibition in Copenhagen the following year. Despite initial enthusiasm, as a result of budgetary and management problems, it was announced in February 1894 that the exhibition would not be held until 1895.”
  51. La liberté favorise la créativité, l’innovation et les opportunités
  52. Rome 2030 l’ETERNELLE REVOLUTION
  53. Osaka, kansai Le Manchester de l’ORIENT 1970 à 2025
  54. Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain. Un partenariat existant entre le Château d’Osaka et le Château des Ducs de Bretagne à Nantes
  55. 3 sous thèmes : ▪ Sauver des vies ▪ Inspirer des vies ▪ Connecter des vies
  56. – Laboratoire vivant des peuples – Un laboratoire pour une société de l’avenir Un espace où 8 milliards d’humains pourront non seulement voir des objets exposés, mais aussi co-créer notre société future. Même avant le début de l’Expo, une plateforme en ligne sera lancée pour partager défis et solutions, provenant du monde entier. Un lieu où le savoir mondial, tel que les technologies de pointe, sera rassemblé, utilisé pour concevoir de nouvelles idées et les partager, afin d’aider à résoudre les problèmes auxquels l’humanité est confrontée.
  57. Place aux ECHANGES! Merci pour votre attention. Contact : kevin.lognone@e- ismapp.com
  58. Place aux ECHANGES! Merci pour votre attention. A Dubai, il faut cultiver son “French flair”.
Advertisement