Les écosystèmes

1,075 views

Published on

Published in: Education
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
1,075
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
48
Actions
Shares
0
Downloads
16
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Les écosystèmes

  1. 1. Exemples d’écosystèmes forestier, aquatique et montagnard en France
  2. 2. L’écosystème forestier
  3. 3. L’écosystème forestier La forêt est un espace couvert devégétaux où les arbres dominent. On ytrouve de nombreuses espècesd’animaux qui y vivent. En France, ilexiste plusieurs types de forêts.
  4. 4. Par exemple, on appelle chênaieune forêt de chênes, hêtraie une forêt dehêtres, pinède une forêt de pins ousapinière une forêt de sapins.
  5. 5. Qu’est-ce qu’un écosystème forestier ?Les végétaux et les animaux qui vivent ensembleforment une biocénose. Le lieu où ils vivent s’appelle unbiotope : il se compose d’éléments naturels non vivantscomme les roches, la terre ou l’eau.La biocénose dans son biotope constitue unécosystème. On l’appelle aussi un milieu naturel.Cette définition peut se résumer par l’opération suivante: biocénose + biotope = écosystème.
  6. 6. Les différents étages de la forêt
  7. 7. La forêt peut se comparer à un immeuble : elle secompose de plusieurs étages de végétaux.Arbres: Chêne Hêtre Pin
  8. 8. Arbustes: Genévrier Houx Genêt
  9. 9. Herbes: Violette Thym Romarin
  10. 10. Mousses, champignons, litières: Feuilles mortes Girolle
  11. 11. Les animaux de la forêtCatégories AnimauxOiseaux hibou grand-duc; pic; chouette; mésange; faucon pèlerinMammifères chevreuil; écureuil; sanglier; renard; chauve-souris; mulotReptiles lézard vert; salamandre; couleuvreMollusques escargot, limaceInsectes Mite: coccinelle; mille-pattes; fourmi; sauterelleAmphibiens Grenouille; crapaudArachnides Acarien; mygale; faucheurNon classé lombric
  12. 12. L’écosystème aquatique
  13. 13. La floreLes plantes constituent la base de la chaîne alimentaire:sans elles, il n’y a pas de vie animale.Les plantes servent :- à oxygéner l’eau grâce à la photosynthèse- de nourriture pour les poissons et les autres animauxaquatiques- à abriter les animaux aquatiques- à la reproduction de certains poissons dans la mesureoù elles servent de support de ponte pour les œufs.
  14. 14. Roseau NénupharÉlodée du Canada Iris Renoncule
  15. 15. La faune aquatiqueLes animaux sont représentés par deux catégories : Les vertébrés avec 5 familles et quelques exemples- les poissons : 80 espèces en eau douce- les batraciens : la grenouille et le triton…- les reptiles : la couleuvre et la tortue…- les oiseaux : le héron cendré, le martin pêcheur, la poule d’eau …- les mammifères : la loutre et le castor…
  16. 16. Couleuvre TritonCarpeMartin-pêcheur Loutre
  17. 17. Les invertébrés avec 5 familles et quelques exemples:- les vers : la sangsue et le ver de vase…..- les mollusques : l’anodonte (moule d’eau douce) et la limnée (escargotd’eau douce)…..- les crustacés : l’écrevisse et le gammare (crevette d’eau douce)…..- les arachnides (araignées) : la dolomède…- les insectes : la libellule, le dytique (sorte de scarabée aquatique), le gerris (insecte qui marche sur l’eau)…
  18. 18. DolomèdeAnodonte Écrevisse Libellule Sangsue
  19. 19. L’écosystèmemontagnard
  20. 20. Vidéo: 300 jours dans la montagne
  21. 21. La flore
  22. 22. RenonculeDigitale Edelweiss Génépi des Glaciers Marguerite des Alpes Rhododendron Trèfle alpin
  23. 23. La fauneQuelques animaux qui peuplent les montagnes françaises.
  24. 24. Aigle Bouquetin Chamois Lynx Marmotte Loup RenardBelette

×