Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Quel "cultivacteur" êtes-vous ? par J.Ramacker

569 views

Published on

Bonus qui prolonge l'ouvrage "Cultiver sa communication" sur le rôle des communicateurs dans le secteur artistique, culturel et associatif. Pour prendre du recul sur son métier et l'envisager autrement... naturellement humain !

Published in: Marketing
  • Login to see the comments

  • Be the first to like this

Quel "cultivacteur" êtes-vous ? par J.Ramacker

  1. 1. Quel « cultivacteur » êtes-vous ? Sur le rôle des communicateurs dans le secteur artistique, culturel et associatif.
  2. 2. « Nombreux sont ceux qui furent séduits en entendant pour la première fois le titre choisi pour cet ouvrage. Il est authentique et parle de soi. Soyez à votre tour des cultivacteurs. » Ce sont là les dernières de ligne de « Cultiver sa communication », et les premières de ce bonus en ligne… Parce que la précarité du statut ne touche pas que les artistes ! Sur le rôle des communicateurs dans le secteur artistique, culturel et associatif.
  3. 3. Enjeux et réalités de la profession Quelques slides pour prendre conscience de la place que le chargé de communication peut occuper au sein d’une structure.
  4. 4. Enjeux et réalités de la profession Si vous deviez comparer votre rôle actuel de communicateur à un de ces romans, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?
  5. 5. Stratège Enjeux et réalités de la profession Vous concevez les plans stratégique de communication que d’autres, graphistes ou webmasters, réaliseront. On vous fait entièrement confiance parce que de toute façon personne d’autre n’y attache de l’intérêt. Ne rêvez pas tout de même. Le manque de professionnalisme du secteur vient en partie de l’absence de stratégie à long terme.
  6. 6. Stratège Porte-parole Enjeux et réalités de la profession Vous êtes la voix et le visage publiques de votre organisation. On vous demande de faire passer des informations sur des sujets que vous ne maîtrisez pas forcément. Vos minutes de gloire face caméra ! Puis on oublie les journalistes jusqu’à la prochaine venue ministérielle.
  7. 7. Stratège Porte-parole Opérateur Enjeux et réalités de la profession Vous organisez les différents outils à votre disposition pour qu’ils répondent aux objectifs de campagne. Vous bidouillez grâce à quelques notions techniques pour maquiller le manque de moyens. Sans trop d’investissement, on vous demande d’être polyvalent. Ne comptez pas cela dit sur une augmentation.
  8. 8. Stratège Porte-parole Opérateur Conseiller Enjeux et réalités de la profession Vous consolidez le lien avec le public par des actions IRL et en ligne. On a compris que tout est communication sans pour autant en assumer votre place dans l’organigramme. A côté du DRH, du comptable ou du juriste, la place du bras droit est rarement attribué au communicateur.
  9. 9. Stratège Porte-parole Opérateur Conseiller Exécutant Enjeux et réalités de la profession Vous signez des textes, des photos, des campagnes d’autres noms. Vous suivez les devis ou les subsides. On ne vous demande pas de réfléchir, juste de mettre à jour les supports prédéfinis. Surtout que vous ne soyez pas trop diplômé mais avec beaucoup d’expériences. Votre nom ne figurera jamais au générique.
  10. 10. Stratège Porte-parole Opérateur Conseiller Exécutant Enjeux et réalités de la profession } Dans la plupart des cas, vous cumulez plusieurs de ces fonctions ? C’est normal… vous travaillez dans le socioculturel ! Rappelez-vous vos études en communication: êtes-ce réellement là votre ambition professionnelle ?
  11. 11. Rôles du communicateur au XXIe siècle Quelques slides pour semer les graines d’une nouvelle façon de définir ses missions.
  12. 12. Planteur d’idées Stratégique & innovant Quel « cultivacteur » êtes-vous ? Au service de la créativité, la communication est votre outil de développement. Coordinateur de projets, vous cherchez constamment à trouver des solutions médiatiques aux enjeux contemporains.
  13. 13. Planteur d’idées Stratégique & innovant Jardinier du quotidien Attentionné & méthodique Quel « cultivacteur » êtes-vous ? Community manager ou médiateur, vous planifiez à l’avance vos interventions médiatiques en prenant soin d’optimiser vos outils. La communication devient relationnelle par sa régularité et votre disponibilité.
  14. 14. Planteur d’idées Stratégique & innovant Jardinier du quotidien Attentionné & méthodique Cueilleur d’opportunités Réactif & mobilisateur Quel « cultivacteur » êtes-vous ? Journaliste de marque, vous êtes en veille médiatique permanente. Muni de vos outils de communication, vous dégainez une campagne percutante sans perdre de vue la cohérence globale.
  15. 15. Jérôme Ramacker Osez le marketing culturel C’est en cultivant sa communication qu’on récolte les labeurs de cette médiatisation.

×