Successfully reported this slideshow.
Your SlideShare is downloading. ×

La réforme des retraites, rejetée par les Français, plombe la cote d’Élisabeth Borne

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

Check these out next

1 of 33 Ad

La réforme des retraites, rejetée par les Français, plombe la cote d’Élisabeth Borne

Download to read offline

En attendant sa présentation le 10 janvier, la réforme des retraites demeure très mal perçue par les Français, qui la rejettent pour 67% d’entre eux, selon le baromètre politique Odoxa-Mascaret de décembre pour La Voix du Nord. Conséquence : Élisabeth Borne, en première ligne, voit sa cote de popularité stagner, tandis que celle d’Emmanuel Macron reprend des couleurs.

En attendant sa présentation le 10 janvier, la réforme des retraites demeure très mal perçue par les Français, qui la rejettent pour 67% d’entre eux, selon le baromètre politique Odoxa-Mascaret de décembre pour La Voix du Nord. Conséquence : Élisabeth Borne, en première ligne, voit sa cote de popularité stagner, tandis que celle d’Emmanuel Macron reprend des couleurs.

Advertisement
Advertisement

More Related Content

Similar to La réforme des retraites, rejetée par les Français, plombe la cote d’Élisabeth Borne (20)

Recently uploaded (20)

Advertisement

La réforme des retraites, rejetée par les Français, plombe la cote d’Élisabeth Borne

  1. 1. Baromètre politique Décembre 2022 LEVÉE D’EMBARGO : JEUDI 15 DECEMBRE 2022 À 5H00 Sondage réalisé avec et la pour
  2. 2. Méthodologie Recueil Echantillon Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 12 et 13 décembre 2022. Echantillon de 1 005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Réseaux sociaux En plus de nos mesures par sondage, nous ajoutons, grâce à notre partenaire Mascaret (nouveau nom de Dentsu Consulting), une analyse de ce qui s’est dit sur les réseaux sociaux à propos des principales personnalités politiques. Cette analyse supplémentaire nous permet d’apporter un éclairage qualitatif des résultats observés sur nos données quantitatives.
  3. 3. Chaque sondage présente une incertitude statistique que l’on appelle marge d’erreur. Cette marge d’erreur signifie que le résultat d’un sondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part et d’autre de la valeur observée. La marge d’erreur dépend de la taille de l’échantillon ainsi que du pourcentage observé. Si le pourcentage observé est de … Taille de l’Echantillon 5% ou 95% 10% ou 90% 20% ou 80% 30% ou 70% 40% ou 60% 50% 200 3,1 4,2 5,7 6,5 6,9 7,1 400 2,2 3,0 4,0 4,6 4,9 5,0 500 1,9 2,7 3,6 4,1 4,4 4,5 600 1,8 2,4 3,3 3,7 4,0 4,1 800 1,5 2,5 2,8 3,2 3,5 3,5 900 1,4 2,0 2,6 3,0 3,2 3,3 1 000 1,4 1,8 2,5 2,8 3,0 3,1 1 500 1,1 1,5 2,0 2,3 2,4 2,5 2 000 1,0 1,3 1,8 2,1 2,2 2,2 3000 0,8 1,1 1,4 1,6 1,8 1,8 Précisions sur les marges d’erreur Lecture du tableau : Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20% la marge d’erreur est égale à 2,5% : le pourcentage réel est donc compris dans l’intervalle [17,5 ; 22,5].
  4. 4. -4- Un président « normal » et une Première ministre « paratonnerre » 1) Emmanuel Macron, un président « normal » ? Le « PR » regagne 3 points en décembre à 41% de popularité tandis que sa « PM » (en première ligne sur les sujets difficiles) stagne à 36%. 2) Si la « PM » est à la peine, c’est sans doute que la réforme des retraites qu’elle porte (un peu) seule est largement réprouvée par les Français : 67% jugent cette réforme « mauvaise » et 68% trouveraient « inacceptable » de recourir au 49.3 pour la faire passer. 3) Cote des personnalités politiques : Edouard Philippe est toujours au sommet tandis qu’un « effet Ciotti » (mais pas Wauquiez) se fait logiquement sentir à droite dans la foulée de son élection à LR. Il gagne 5 points auprès de l’ensemble de la droite et surtout 15 points auprès des sympathisants de son parti. ➢ Dans leur analyse des conversations sur les réseaux sociaux, Benjamin Grange et Yves Censi, nos partenaires de Mascaret, relèvent eux-aussi cette césure de l’exécutif dans l’opinion entre un « PR » moins critiqué car prenant de la hauteur et une « PM » paratonnerre « cristallisant toutes les critiques visant l’agenda politique de la majorité, réforme des retraites et utilisations répétées de l’article 49-3 en tête. » « L’œil du sondeur » Principaux enseignements Gaël Sliman, président d’Odoxa
  5. 5. -5- Un président « normal » et une Première ministre « paratonnerre » 1) Emmanuel Macron, un président « normal » ? Le « PR » regagne 3 points en décembre à 41% de popularité tandis que sa « PM » (en première ligne sur les sujets difficiles) stagne à 36% Avec 41% de Français estimant qu’il est un « bon président », Emmanuel Macron regagne 3 points par rapport à novembre, profitant de sa forte séquence internationale… et profitant surtout de laisser sa Première ministre endosser les mesures et annonces difficiles à grands coups de 49.3 Elisabeth Borne, du coup, reste « scotchée » à 36% de popularité, 5 points derrière lui, alors qu’elle le devançait de 3 points avant l’été. Mais depuis la rentrée, le couple exécutif fonctionne pour la première fois en 5 ans de manière « classique » ou « normale », avec une « PM » qui gouverne et un « PR » qui préside, prend de la hauteur et s’occupe de régalien et d’international. D’ailleurs, dans leur analyse des conversations sur les réseaux sociaux, Benjamin Grange et Yves Censi, nos partenaires de Mascaret, relèvent eux-aussi cette césure de l’exécutif dans l’opinion entre un « PR » moins critiqué car prenant de la hauteur et une « PM » paratonnerre « cristallisant toutes les critiques visant l’agenda politique de la majorité, réforme des retraites et utilisations répétées de l’article 49-3 en tête. » En tout cas, ce fonctionnement plus « normal » ou traditionnel du couple exécutif réussit assez bien à Emmanuel Macron, en attendant une possible victoire des Bleus en Coupe du Monde, qui lui permettrait peut-être de profiter d’un (temporaire) et léger (nous ne sommes plus en 1998) « boost » de confiance. Synthèse détaillée des résultats du sondage (1/4)
  6. 6. -6- 2) Si la « PM » est à la peine c’est sans doute que la réforme des retraites qu’elle porte (un peu) seule est largement réprouvée par les Français : plus des deux tiers d’entre eux la jugent « mauvaise » et trouveraient « inacceptable » de recourir au 49.3 pour la faire passer Si la « PM » souffre dans l’opinion c’est notamment parce qu’elle est en première ligne sur un sujet très éruptif pour les Français : sa réforme des retraites avec un report (progressif) à 65 ans de l’âge légal de départ à la retraite. Plus des deux tiers de nos concitoyens (67% vs 32%) estiment que cette réforme est « mauvaise ». Le rejet atteint même 3 personnes sur 4 auprès des 50-64 ans et des salariés (notamment les employés et ouvriers). En plus de porter une réforme impopulaire sur le fond, Elisabeth Borne pourrait heurter les Français sur la forme pour la faire voter. En effet, ces dernières semaines il était souvent dit qu’elle puisse recourir dès Noël au 49.3 -dont elle use beaucoup en ce moment- pour la faire voter. Depuis, nous avons appris que cela ne se passera finalement pas ce mois-ci, car elle a obtenu d’Emmanuel Macron un report de la présentation du texte au 10 janvier. Néanmoins, l’idée qu’elle puisse (de nouveau) utiliser le 49.3 pour faire passer un tel texte hérisse les Français : 68% d’entre-eux jugeraient « inacceptable » le recours au 49.3 pour faire passer cette réforme. D’ailleurs, dans leur analyse des conversations sur les réseaux sociaux, Benjamin Grange et Yves Censi, nos partenaires de Mascaret soulignent qu’Elisabeth Borne « a atteint son pic historique de sentiment négatif depuis sa prise de poste : 80,1% de ses mentions sont négatives ! » Tout cela concoure à saper la popularité de la Première ministre, à court termes en tout cas… … qui sait, peut-être qu’à l’avenir il lui sera fait crédit d’avoir su rester « solide » dans la tourmente. Synthèse détaillée des résultats du sondage (2/4)
  7. 7. -7- D’ailleurs, si les Français sont majoritairement opposés à cette réforme et critiques à l’égard d’Elisabeth Borne, certains au contraire l’estiment : c’est le cas, bien-sûr, des sympathisants Renaissance… mais aussi et surtout de ceux de LR. Elle progresse de 2 points auprès d’eux ce mois-ci alors que le président (en retrait sur les retraites) recule de 9 points. Elle le devance désormais de 12 points de popularité auprès des sympathisants gaullistes : alors que 50% des sympathisants LR ont une bonne opinion d’elle, ils ne sont que 38% à estimer le « PR ». Il faut dire que les sympathisants LR sont aussi 66% à approuver la réforme des retraites sur le fond et 56% à juger « acceptable » le fait de recourir au 49.3 pour la faire passer. 3) Cote des personnalités politiques : Edouard Philippe est toujours au sommet tandis qu’un « effet Ciotti » (mais pas Wauquiez) se fait logiquement sentir à droite dans la foulée de son élection à LR Pas de changement au sommet de notre cote d’adhésion des personnalités politiques : Edouard Philippe est toujours au sommet du classement avec 42% (+3 points) de Français déclarant avoir de la sympathie ou être en adhésion avec lui. Il devance toujours, sur le podium, Marine Le Pen (33% ; -1 point) et Bruno Le Maire (30% ; +1 point). Mais c’est moins haut dans notre palmarès que l’on enregistre les mouvements les plus forts ce mois-ci : Éric Ciotti, tout nouvellement élu patron de LR ce week-end profite d’un certain effet d’entrainement à la suite de son élection, mais, pour le moment, celui-ci se fait surtout sentir à droite et, plus particulièrement, auprès des sympathisants LR. Le nouveau patron du parti Gaulliste gagne 2 points auprès des Français (17% de cote d’adhésion), 5 points auprès de l’ensemble du « peuple de droite » (de l’UDI au RN) et surtout engrange 15 points auprès des sympathisants de son parti, passant de 41% de cote d’adhésion le mois dernier à 56% aujourd’hui. Synthèse détaillée des résultats du sondage (3/4)
  8. 8. -8- Chose intéressante pour Éric Ciotti, il conquiert des supporters – notamment à droite – sans renforcer la part de ceux qui le réprouvent (sa cote de « rejet » recule de 3 points ce mois-ci), or, c’est souvent ce qui arrive à ceux qui se font rapidement connaitre et émergent dans l’opinion (Cf. Zemmour l’an dernier). C’est probablement parce qu’il a réussi à mener une campagne sans « cliver » et même en adoptant un positionnement politique plus « central » qu’auparavant et même que ses rivaux réputés « moins à droite ». En revanche, le candidat qu’il soutient pour 2027, Laurent Wauquiez, ne bénéficie pas, pour le moment, de son élection. Il reste stable sur notre palmarès, tant auprès des Français (19% en décembre vs 20% le mois dernier), que des sympathisants de droite (32% vs 30%) et des sympathisants LR. Il faut dire qu’avec 63% de cote d’adhésion auprès de ces derniers, il faisait déjà partie des hommes politiques les plus appréciés au sein de son camp. Synthèse détaillée des résultats du sondage (4/4)
  9. 9. -9- « L’œil des experts » Analyse des conversations sur les réseaux sociaux Benjamin Grange et Yves Censi, MASCARET Retrouvez l’analyse complète des réseaux sociaux à partir de la page 27 Risques de coupures de courant : le président vole au secours... de son gouvernement Emmanuel Macron, qui s’était, ces derniers temps, mis en retrait, revient progressivement sur le devant de la scène médiatique (+10% de mentions par rapport au mois dernier). S’il cherche à surfer sur l’engouement que provoquent les Bleus – une approche qui rencontre un fort scepticisme chez les internautes – c’est surtout au sujet des possibles coupures d’électricité qu’il sent le besoin d’intervenir. En effet à l’approche des Fêtes, les Français s’inquiètent fortement de ces récentes mises en garde, et les tentatives des membres du gouvernement pour rassurer l’opinion n’ont pas suffi. Bruno Le Maire, Olivier Véran, Élisabeth Borne… tous sont vite pointés du doigt par l’opinion. La Première ministre en particulier a cristallisé toutes les critiques qui visent l’agenda politique de la majorité, réforme des retraites et utilisations répétées de l’article 49-3 en tête. Celle-ci a en effet atteint son pic historique de sentiment négatif depuis sa prise de poste : 80,1% de ses mentions sont négatives ! Les Fêtes et la Coupe du Monde remontent le moral des Français : une trêve de Noël avant la tempête inflationniste ? Alors qu’on aurait pu penser que la morosité ambiante, la hausse des prix et les conflits politiques viennent entamer le moral des Français, il semblerait que ceux-ci aient au contraire décidé de s’offrir une accalmie bienvenue. Bulle d’air en cette fin d’année anxiogène, les bons résultats de l’équipe de France en Coupe du Monde sont le sujet numéro un des discussions ce mois-ci avec 1,8M de mentions. Noël et le Nouvel An sont également source de réjouissance et résistent aux menaces de l’inflation et de la hausse des prix : les Français ne se laissent pas abattre et attendent toujours autant cette période de l’année. Attention cependant, des signaux faibles commencent à apparaître : succès historique, par exemple, des concours organisés par les plateformes de e-commerce en tout genre. On espère désespérément embellir son Noël avec de beaux cadeaux à mettre sous le sapin : le hashtag #Concours est ainsi plus utilisé et partagé que le hashtag #Noël !
  10. 10. -10- I - Popularité du président de la République
  11. 11. -11- Oui 41% Non 59% Diriez-vous qu’Emmanuel Macron est un bon président de la République ? Popularité d’Emmanuel Macron Crédits photos E.Macron : Arno Mikkor (EU2017EE) * Baromètre politique Odoxa – Mascaret pour Public Sénat, LCP Assemblée Nationale et la Presse Régionale, publié le 29/11/2022
  12. 12. -12- 20% 16% 21% 31% 26% 24% 21% 23% 22% 21% 22% 32% 27% 22% 20% 18% 17% 16% 16% 16%16% 17% 18% 20% 21% 22% 58% 44%44% 45% 54% 49% 43% 47% 46% 41% 29% 33% 32% 27% 30% 32% 30% 32% 30% 36% 36% 35% 34%33% 36% 33% 38% 42% 35% 39% 38% 41% 43% 42% 40% 41% 39%38% 41% 39% 42% 40% 44% 39% 41% 46% 40% 44% 38% 41% 38% 38% 41% 80% 83% 78% 68% 73% 75% 78% 76% 77% 67% 71% 78% 81% 83% 84% 82% 79% 78% 41% 56% 56%55% 46% 50% 57% 54% 53% 54% 59% 71% 66% 68% 73% 69% 68% 70% 67% 70% 64% 63% 65%67% 64% 66% 62% 58% 65% 61% 62% 58%57% 58% 60% 59% 61% 58% 61% 58% 60% 56% 61% 57% 54% 59% 56% 62% 59% 62% 62% 59% Oui Non Diriez-vous que … est un bon président de la République ? Évolution de la popularité du président de la République Crédits photos E.Macron : Arno Mikkor (EU2017EE) F. Hollande : COP Paris
  13. 13. -13- Diriez-vous qu’Emmanuel Macron est un bon président de la République ? Popularité d’Emmanuel Macron selon la proximité partisane 41% 23% 53% 45% 97% 38% 14% 59% 77% 47% 53% 3% 62% 86% 2% Ensemble Sympathisants LFI Sympathisants PS Sympathisants EELV Sympathisants Renaissance Sympathisants LR Sympathisants RN Oui Non (NSP) EVOLUTION DEPUIS NOVEMBRE * +3 +3 +15 +14 +4 -9 +3 * Baromètre politique Odoxa – Mascaret pour Public Sénat, LCP Assemblée Nationale et la Presse Régionale, publié le 29/11/2022
  14. 14. -14- II - Popularité de la Première ministre
  15. 15. -15- Diriez-vous qu’Elisabeth Borne est une bonne Première ministre ? Popularité d’Elisabeth Borne Crédits photos E. Borne : EU2017EE Présidence estonienne Oui 36% Non 63% (NSP) 1% * Baromètre politique Odoxa – Mascaret pour Public Sénat, LCP Assemblée Nationale et la Presse Régionale, publié le 29/11/2022
  16. 16. -16- 37% 45% 53% 47% 41% 39% 41% 36% 36% 36% 43% 40% 35% 35% 31% 29% 26% 24% 27% 28% 31% 38% 41% 40% 42% 39% 57% 46% 45% 46% 57% 50% 43% 45% 46% 48% 40% 35% 37% 36% 31% 32% 33% 34% 34% 37% 38% 37% 35% 36% 35% 41% 46% 48% 40% 37% 35% 37% 35% 36% 34% 35% 35% 40% 38% 40% 37% 41% 42% 36% 38%39% 35% 43% 33% 41% 35% 36% 36% 61% 61% 54% 46% 52% 58% 60% 58% 62%62% 62% 56% 60% 64% 64% 68% 70% 73%75% 72% 71% 68% 61% 58% 59% 58% 61% 43% 41% 53% 54% 53% 42% 49% 56% 54% 53% 51% 59% 64% 62% 63% 68% 67% 66% 65% 64% 65% 62% 61% 62% 64%65% 63% 64% 58% 53% 51% 59% 60% 63% 61% 64% 63% 65% 65% 63% 59% 61% 59% 62% 58% 56% 63% 60% 58% 63% 55% 65% 57% 63% 62% 63% Oui Non Évolution de la popularité du Premier ministre / de la Première ministre Diriez-vous que … est un(e) bon(ne) Premier(e) ministre ? Crédits photos E. Borne : EU2017EE Présidence estonienne J. Castex : Florian DAVID E. Philippe : Georges Biard B. Cazneuve : Jérémy Barande M. Valls : Kommunikation BMW Stiftung - Photographe : Lorenz Böck 55%
  17. 17. -17- Popularité d’Elisabeth Borne selon la proximité partisane Diriez-vous qu’Elisabeth Borne est une bonne Première ministre ? 36% 17% 42% 43% 86% 50% 9% 63% 83% 56% 55% 12% 46% 90% 1% 2% 2% 2% 4% 1% Ensemble Sympathisants LFI Sympathisants PS Sympathisants EELV Sympathisants Renaissance Sympathisants LR Sympathisants RN Oui Non (NSP) EVOLUTION DEPUIS NOVEMBRE * = = +7 +19 -2 +2 -3 * Baromètre politique Odoxa – Mascaret pour Public Sénat, LCP Assemblée Nationale et la Presse Régionale, publié le 29/11/2022
  18. 18. -18- III - Cotes d’adhésion et de rejet des personnalités politiques
  19. 19. -19- +3 -1 +1 +2 -1 = +1 -3 +1 = -1 +1 +1 +2 -1 +1 -1 -1 = +1 = Non testée -1 1 2 3 4 5 6 - 8 - 10 11 - - 14 15 - 17 18 19 - 21 22 23 42% 33% 30% 29% 25% 24% 24% 22% 22% 21% 19% 19% 19% 17% 16% 16% 12% 11% 10% 10% 9% 8% 7% Pour chacune des personnalités politiques suivantes, dites-nous si vous la soutenez, si vous éprouvez de la sympathie pour elle, si vous ressentez de l’indifférence à son égard ou si vous la rejetez. Palmarès de l’adhésion Les personnalités politiques suscitant le plus de soutien ou de sympathie 13% 16% 8% 8% 6% 9% 6% 10% 4% 6% 5% 4% 6% 5% 7% 3% 2% 2% 2% 2% 2% 2% 1% 29% 17% 22% 21% 19% 15% 18% 12% 18% 15% 14% 15% 13% 12% 9% 13% 10% 9% 8% 8% 7% 6% 6% Edouard Philippe Marine Le Pen Bruno Le Maire Olivier Véran Gabriel Attal Jean-Luc Mélenchon Xavier Bertrand Jordan Bardella François Bayrou Gérald Darmanin Laurent Wauquiez Yannick Jadot François Ruffin Éric Ciotti Éric Zemmour Gérard Larcher Olivier Faure Bruno Retailleau Sandrine Rousseau Adrien Quatennens Yaël Braun-Pivet Marine Tondelier Aurélien Pradié Vous la soutenez Vous éprouvez de la sympathie pour elle Rang Evolution* * Baromètre politique Odoxa – Mascaret pour Public Sénat, LCP Assemblée Nationale et la Presse Régionale, publié le 29/11/2022 Adhésion
  20. 20. -20- Palmarès de l’adhésion selon la proximité partisane Sympathisants de gauche et d’extrême gauche dont : Lutte Ouvrière, NPA, La France insoumise, le PCF, le Parti socialiste et Europe Ecologie Les Verts Sympathisants de droite et d’extrême droite dont : l’UDI, Les Républicains, Debout la France, le Rassemblement National et Reconquête Pour chacune des personnalités politiques suivantes, dites-nous si vous la soutenez, si vous éprouvez de la sympathie pour elle, si vous ressentez de l’indifférence à son égard ou si vous la rejetez. 58% 39% 37% 35% 27% 26% 25% 24% 24% 23% Jean-Luc Mélenchon Yannick Jadot François Ruffin Edouard Philippe Olivier Véran Bruno Le Maire Olivier Faure Gabriel Attal Sandrine Rousseau Adrien Quatennens 1 2 3 79% 52% 39% 37% 35% 32% 29% 28% 21% 19% Marine Le Pen Jordan Bardella Éric Zemmour Edouard Philippe Éric Ciotti Laurent Wauquiez Bruno Le Maire Xavier Bertrand Gérald Darmanin Gabriel Attal 1 2 3 % Adhésion % Adhésion +4 = -3 +8 +3 +7 = +2 +6 +1 +4 -1 = +2 +5 +2 = -2 +5 -1 Evolution* Evolution* * Baromètre politique Odoxa – Mascaret pour Public Sénat, LCP Assemblée Nationale et la Presse Régionale, publié le 29/11/2022
  21. 21. -21- +1 +1 +1 = = +3 -3 = -1 -1 = = = -1 -4 -1 +2 +1 +3 = -1 Non testée = 1 2 3 - 5 6 7 8 9 10 11 - - - 15 - - 18 - 20 - - 23 Pour chacune des personnalités politiques suivantes, dites-nous si vous la soutenez, si vous éprouvez de la sympathie pour elle, si vous ressentez de l’indifférence à son égard ou si vous la rejetez. Palmarès du rejet Les personnalités politiques suscitant le plus de rejet * Baromètre politique Odoxa – Mascaret pour Public Sénat, LCP Assemblée Nationale et la Presse Régionale, publié le 29/11/2022 64% 53% 46% 46% 45% 43% 39% 37% 34% 33% 31% 31% 31% 31% 30% 30% 30% 29% 29% 28% 28% 28% 26% Éric Zemmour Jean-Luc Mélenchon Marine Le Pen Adrien Quatennens Sandrine Rousseau Jordan Bardella Éric Ciotti Gérald Darmanin Laurent Wauquiez Yannick Jadot Gabriel Attal François Bayrou François Ruffin Bruno Retailleau Olivier Véran Xavier Bertrand Gérard Larcher Bruno Le Maire Olivier Faure Yaël Braun-Pivet Aurélien Pradié Marine Tondelier Edouard Philippe Vous la rejetez Rang Evolution*
  22. 22. -22- IV – Questions d’actualité La réforme des retraites
  23. 23. -23- Réforme des retraites : bonne ou mauvaise réforme ? Que pensez-vous de la réforme des retraites voulue par le gouvernement prévoyant de repousser (progressivement) à 65 ans l’âge légal de départ à la retraite ? Pensez-vous que cette réforme est une bonne réforme ? Oui 32% Non 67% (NSP) 1% FRANÇAIS ESTIMANT LE PLUS QUE C’EST UNE BONNE RÉFORME % Oui 50-64 ans : 24% / 35-49 ans : 25% Employés et ouvriers : 24% Salariés : 25% 65 ans et plus : 51% Foyers les plus aisés** : 38% FRANÇAIS ESTIMANT LE MOINS QUE C’EST UNE BONNE RÉFORME % Oui * Sondage Odoxa pour Abeille Assurances, réalisé du 26 octobre au 3 novembre ** Foyers les plus aisés : revenu net mensuel du foyer > 3 500€
  24. 24. -24- Réforme des retraites : bonne ou mauvaise réforme ? selon la proximité partisane Que pensez-vous de la réforme des retraites voulue par le gouvernement prévoyant de repousser (progressivement) à 65 ans l’âge légal de départ à la retraite ? Pensez-vous que cette réforme est une bonne réforme ? 32% 16% 38% 32% 77% 66% 15% 67% 84% 62% 66% 23% 34% 85% 1% 2% Ensemble des Français Symp. LFI Symp. PS Symp.EELV Symp. Renaissance Symp. LR Symp. RN Oui Non
  25. 25. -25- Acceptation du recours à l’article 49.3 S’il ne parvient pas à réunir une majorité à l’Assemblée, le gouvernement pourrait avoir recours à l’article 49.3 de la constitution. Cet article permet de faire passer le texte sans vote à l’Assemblée en engageant la responsabilité du gouvernement. Vous-même, pensez-vous que cet éventuel recours à l’article 49.3 serait ... ? Tout à fait acceptable 10% Plutôt acceptable 22% Plutôt inacceptable 25% Tout à fait inacceptable 43% % Acceptable : 32% % Inacceptable : 68% * Sondage Odoxa – Backbone Consulting pour Le Figaro, publié le 21 septembre 2022
  26. 26. -26- Acceptation du recours à l’article 49.3 selon la proximité partisane S’il ne parvient pas à réunir une majorité à l’Assemblée, le gouvernement pourrait avoir recours à l’article 49.3 de la constitution. Cet article permet de faire passer le texte sans vote à l’Assemblée en engageant la responsabilité du gouvernement. Vous-même, pensez-vous que cet éventuel recours à l’article 49.3 serait ... ? % Acceptable % Inacceptable 32% 68% 18% 82% 38% 62% 34% 66% 76% 24% 56% 44% 13% 87% 10% 7% 10% 11% 28% 16% 3% 22% 11% 28% 23% 48% 40% 10% 25% 25% 19% 26% 16% 19% 25% 43% 57% 43% 40% 8% 25% 62% Ensemble des Français Symp. LFI Symp. PS Symp.EELV Symp. Renaissance Symp. LR Symp. RN Tout à fait acceptable Plutôt acceptable Plutôt inacceptable Tout à fait inacceptable (NSP)
  27. 27. -27- V – Analyse des réseaux sociaux
  28. 28. -28- Méthodologie Résonance sur les réseaux sociaux Mascaret, nouveau nom de Dentsu Consulting, est un cabinet de conseil en communication indépendant incarnant la convergence entre le métier du conseil en stratégie d’entreprise et celui de la communication pour les dirigeants. Les données sont collectées par Mascaret et son équipe spécialiste de l’analyse de l’opinion en ligne à l’aide des conversations et propos tenus sur Internet. Ces analyses sont réalisées au moyen de Talkwalker, outil de veille pour suivre les conversations pertinentes des médias en ligne en temps réel. http://www.talkwalker.com/fr/social-media-intelligence/ Tous les médias sont intégrées à l’analyse : sites d’actualité en ligne liés aux médias radios, TV et de presse écrite, Twitter, pages ouvertes de Facebook, Instagram, YouTube, Google+, blog, forum, site internet…
  29. 29. -29- Mentions et engagements des personnalités au 13 décembre 2022 Source : Talkwalker au 13 décembre 2022. France. • En gris, les membres du gouvernement • Les mentions représentent le nombre de fois que la personnalité est citée dans la période de temps, tous médias Internet confondus • L’engagement expriment la manière dont les propos des personnalités sont repris par d’autres Source : Talkwalker / Mascaret (nouveau nom de Dentsu Consulting)
  30. 30. -30- Volume et sentiment Les Français affrontent la morosité ambiante Source : Talkwalker / Mascaret (nouveau nom de Dentsu Consulting) 14 novembre 2022 – 13 décembre 2022. Mention des événements tous médias digitaux confondus en France. Noël et le Nouvel An, en toiles de fonds, restent la première source de sentiment positif. La Coupe du Monde, sujet numéro un des conversations. Le risque de coupures électriques a temporairement choqué les Français.
  31. 31. -31- Top hashtags du mois Gros succès des concours pour le e-commerce Source : Talkwalker / Mascaret (nouveau nom de Dentsu Consulting) 14 novembre 2022 – 13 décembre 2022. Mention des thématiques tous médias digitaux confondus en France.
  32. 32. -32- Source : Twitter / Mascaret (nouveau nom de Dentsu Consulting). Les internautes engagés politiquement portent leur frustration sur les réseaux sociaux. Comme toujours, les contenus les plus populaires sont ceux qui savent faire rire de la situation. Un style que le personnel politique manie plus ou moins bien. Ici, Louis Boyard de LFI utilise un même bien connu des utilisateurs de Twitter. Sur les réseaux E. Borne, sous le feu de toutes les critiques
  33. 33. -33- Volume des mentions Éric Ciotti remporte la bataille médiatique Source : Talkwalker / Mascaret (nouveau nom de Dentsu Consulting) 14 novembre 2022 – 13 décembre 2022. Mention des personnalités tous médias digitaux confondus en France. Bruno Retailleau Éric Ciotti Aurélien Pradié

×