Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Balade en Livradois-Forez et Auvergne

50 views

Published on

Photos et explications sur les sites visités, Bouthéon, Ambert, Clermont-Ferrand, Orcival

Published in: Travel
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Balade en Livradois-Forez et Auvergne

  1. 1. Balade entre amis en Livradois-Forez et Auvergne Septembre 2017
  2. 2. Le château de Bouthéon (42)
  3. 3. Ancienne forteresse datée du XIIe il permettait de surveiller à la fois le fleuve Loire, la plaine du Forez et les monts du Lyonnais. Durant 8 siècles, ses propriétaires l’ont façonné selon la mode et leur volonté, d’abord les comtes du Forez (après avoir été chassés de Lyon) puis le maréchal de La Fayette et Mathieu de Bourbon au XVe. Guillaume de Gadagne au XVIe le transforme en château de plaisance. Du XVIIe au XIXe il est laissé sans entretien jusqu’à son achat par un riche rubanier de St Etienne Claude Coignet en 1879. Acquis en 1995 par la commune d’Andrézieux-Bouthéon puis restauré avec passion et goût il est ouvert au public depuis 2006
  4. 4. Sur la terrasse de la tour du belvédère
  5. 5. L’école 1900 près de St Martin des Olmes (63)
  6. 6. Remarquable reconstitution d’une école de la 3e république d’avant 1914… où les garçons apprenaient le maniement des armes et les filles les travaux ménagers !
  7. 7. Au dessus de l’école, le petit appartement du maître ou de la maîtresse…
  8. 8. Le moulin Richard de Bas à Ambert (63)
  9. 9. Dans ce moulin d’autrefois, toujours en activité, on fabrique du papier. On mouille abondamment des linges usagés en lin, chanvre ou coton qui sont ensuite broyés par des maillets munis de clous mis en mouvement par un arbre à cames situé sur la roue du moulin : après un « certain nombre d’heures » la soupe de chiffons est transformée en pâte à papier. Le site comprend aussi la maison à vivre des compagnons papetiers.
  10. 10. L’église St Jean d’Ambert
  11. 11. Edifiée au XVe elle est de style gothique « légèrement flamboyant ». L’intérieur est majestueux avec ses hautes colonnes de sa nef qui donnent une impression de grandeur (45m de longueur, 21m de large et 18m de hauteur). On la qualifie de joyau du Livradois Forez ou de cathédrale de sous- préfecture.
  12. 12. L’ascension du Puy de Dôme …dans un funiculaire
  13. 13. Au sommet à 1465 m
  14. 14. Les ruines du temple de Mercure construit par les Romains au IIe
  15. 15. …le retour
  16. 16. Clermont-Ferrand (63)
  17. 17. La cathédrale Notre-Dame-de- l’Assomption a été construite en grande partie au XIIIe mais la dernière travée de la nef et la façade, restées romanes, ont été démolies et reconstruites en style gothique à la fin du XIXe (ont été rajoutées aussi les 2 flèches hautes). Elle est en pierre de Volvic, très résistante et de couleur sombre. Sa nef comprend 2 collatéraux de chaque côté du vaisseau central. Le transept, peu marqué, découpe l’intérieur en 2 parties (chœur et nef) presque égales. Ses piliers, très fins, accentuent la hauteur intérieure de l’édifice (29m au transept). Elévation à 3 niveaux et voûtes quadripartites.
  18. 18. La basilique Notre Dame du Port Initialement édifiée au XIIe elle a été modifiée et restaurée au fil des siècles. Construite en arkose elle est de pure style roman… auvergnat. Son chevet et ses chapiteaux sont remarquables.
  19. 19. Le Christ en gloire sur le tympan du portail sud
  20. 20. A la découverte de Clermont…
  21. 21. La fontaine d’Amboise L’hôtel Savaron
  22. 22. L’hôtel Fontfreyde de type Renaissance
  23. 23. L’hôtel de Chazerat (XVIIIe)
  24. 24. Le pape Urbain II Vercingétorix
  25. 25. Sur le plateau de Gergovie
  26. 26. En 52 av. J.-C. Jules César assiège l’oppidum de Gergovie où s’est retranché Vercingétorix. Ses assauts sont repoussés par les Gaulois. Il décide alors de quitter les lieux et retraite vers le nord de la Gaule. Quelques considérations… Des Eduens ont combattu avec les Romains, d’autres avec les Gaulois Le site officiel est controversé (comme celui d’Alésia). Le monument commémoratif date de 1903, il est en pierre de Volvic.
  27. 27. La basilique Notre Dame d’Orcival Chaines de prisonniers libérés grâce à Notre Dame d’Orcival…
  28. 28. Edifiée au XIIe (de style roman auvergnat) elle est un lieu de pèlerinage, on y vénère la Vierge. Précédée d’un narthex la nef est à 4 travées voûtées d’un berceau cintré. Les collatéraux comme le déambulatoire sont voûtés d’arêtes. Le plan de la crypte est identique à celui du chœur. Le chevet, ceint de 4 chapelles rayonnantes, est magnifique à l’image de celui de Notre Dame du Port.
  29. 29. La fameuse Vierge en majesté Un collatéral
  30. 30. Le choeur
  31. 31. La crypte
  32. 32. Vierge à l’Enfant du XIVe Vierge de Pitié
  33. 33. La Vierge d’Orcival La Vierge de Grandrif
  34. 34. Ne voyez aucune relation entre cet appel à la croisade et la FIN de ce texte d’images !

×