Successfully reported this slideshow.

Journées MITIC | Séance 4 : Territoires durables et numériques

1,415 views

Published on

Différentes lectures de la notion de territoire contribuent à alimenter des débats intenses sur son positionnement géographique, son rôle économique et politique dans la construction de la société.

Dans cet atelier 4, nous avons opté pour une réflexion qui positionne l'humain au coeur du territoire dans des logiques urbaines, économiques, politiques, sociales et démographiques. A cet égard la gouvernance du territoire dans sa dimension de participation citoyenne comme dans sa dimension de co-construction en réseau, avec l'aide de services numériques l'illustre parfaitement. C'est cette considération du territoire qui servira de toile de fond à notre réflexion.

Les services du numérique prennent toute leur importance dans la réponse aux besoins exprimés des territoires. Ils supportent et appuient les différentes politiques de développement durable en apportant des solutions qui permettent de
construire, de produire et de consommer plus intelligemment.

Le département de la Seine et Marne très actif sur ces dimensions nous apporte toute son expérience et tous ces projets de déploiement de services numériques dans un contexte de développement durable.

Découvrons les liens qui existent entre les services du numérique et les territoires dans un contexte de développement durable. Il s'agira de mettre en valeur leurs implications réciproques : en quoi le développement durable des territoires
fait-ils appel aux services du numérique et en quoi les services du numérique permettent-ils de 'façonner' les territoires ?

Published in: Technology
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Journées MITIC | Séance 4 : Territoires durables et numériques

  1. 1. Atelier 4 : Dans quelle mesure les usages et les services du numérique contribuent-ils au développement durable des territoires à l'échelle régionale ? 27/04/10 Anaëlle C., Amine Z., Lauriane G., Youssouf F., Valérie B.
  2. 2. SOMMAIRE <ul><li>Introduction </li></ul><ul><li>Le numérique, moyen au service du développement choisi des territoires </li></ul><ul><li>Un exemple, la Seine et Marne, ses acteurs, ses projets </li></ul><ul><li>Conclusion : opportunités et risques </li></ul>Anaëlle C., Amine Z., Lauriane G., Youssouf F., Valérie B.
  3. 3. Introduction <ul><li>Le développement durable, préoccupation des entreprises* mais aussi des institutions publiques** </li></ul><ul><li>La notion de territoire ; notre choix : l'humain au cœur du territoire dans des logiques urbaines, économiques, politiques, sociales et démographiques </li></ul><ul><li>Les services du numériques prennent toute leur importance dans la réponse aux besoins exprimés des territoires </li></ul>Anaëlle C., Amine Z., Lauriane G., Youssouf F., Valérie B. * Loi Barnier : 1995, RSE : ** Loi Voynet : 1999, Agenda 21 : 1997
  4. 4. Introduction <ul><li>Découvrons les liens qui existent entre les services du numérique et les territoires, dans un contexte de développement durable. Il s'agira de mettre en valeur leurs implications réciproques : </li></ul><ul><li>En quoi le développement durable des territoires fait-il appel aux services du numérique et comment permettent-ils de 'façonner' les territoires ? </li></ul>Anaëlle C., Amine Z., Lauriane G., Youssouf F., Valérie B.
  5. 5. Introduction <ul><li>Découvrons les liens qui existent entre les services du numérique et les territoires, dans un contexte de développement durable. Il s'agira de mettre en valeur leurs implications réciproques : </li></ul><ul><li>En quoi le développement durable des territoires fait-il appel aux services du numérique et comment permettent-ils de 'façonner' les territoires ? </li></ul>Anaëlle C., Amine Z., Lauriane G., Youssouf F., Valérie B. <ul><li>Pourquoi la Seine et Marne ? </li></ul><ul><li>Depuis 2004, une politique volontariste en matière d’aménagement numérique : </li></ul><ul><li>Limiter une double fracture numérique entre zones urbaines et zones rurales, et entre le nord et le sud du département, </li></ul><ul><li>Offrir au territoire un dynamisme économique, culturel et social, </li></ul><ul><li>Sensibiliser les citoyens, partenaires ou institutions. </li></ul><ul><li>Constat en 2009 : aucune commune ne se trouve à plus de 10 kilomètres du réseau de fibres optiques ! </li></ul>
  6. 6. <ul><li>Aménagement du territoire et aménagement numérique du territoire </li></ul><ul><ul><li>Objectif : </li></ul></ul><ul><ul><ul><li>Répondre aux nouveaux enjeux de périurbanisation, </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>Augmenter la mobilité, </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>Diminuer la ségrégation urbaine et les inégalités entre les communes. </li></ul></ul></ul><ul><ul><li>Comment : </li></ul></ul><ul><ul><ul><li>Aménagement numérique des territoires, </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>Maillage territorial (Internet haut débit, généralisation de la téléphonie mobile, initiatives locales d’accompagnement et de formation au numérique). </li></ul></ul></ul>Le numérique, moyen au service du développement choisi des territoires Source : Jacques Theys, Dossier 1: « L’approche territoriale du &quot; développement durable &quot;, condition d’une prise en compte de sa dimension sociale », Développement durable et territoires, mis en ligne le 23 septembre 2002, http://developpementdurable.revues.org/index1475.html Anaëlle C., Amine Z., Lauriane G., Youssouf F., Valérie B.
  7. 7. <ul><li>Aménagement du territoire et aménagement numérique du territoire </li></ul><ul><ul><li>Objectif : </li></ul></ul><ul><ul><ul><li>Répondre aux nouveaux enjeux de périurbanisation, </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>Augmenter la mobilité, </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>Diminuer la ségrégation urbaine et les inégalités entre les communes. </li></ul></ul></ul><ul><ul><li>Comment : </li></ul></ul><ul><ul><ul><li>Aménagement numérique des territoires, </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>Maillage territorial (Internet haut débit, généralisation de la téléphonie mobile, initiatives locales d’accompagnement et de formation au numérique). </li></ul></ul></ul>Le numérique, moyen au service du développement choisi des territoires Source : Jacques Theys, Dossier 1: « L’approche territoriale du &quot; développement durable &quot;, condition d’une prise en compte de sa dimension sociale », Développement durable et territoires, mis en ligne le 23 septembre 2002, http://developpementdurable.revues.org/index1475.html Anaëlle C., Amine Z., Lauriane G., Youssouf F., Valérie B. <ul><li>La Seine et Marne, ses acteurs, ses projets </li></ul><ul><li>Mieux répondre aux besoins de déplacement : sites internet dédiés à des dispositifs de covoiturage et d’aide à la mobilité (covoiturage77.fr et PAM77.info) </li></ul><ul><li>Réduire la fracture numérique : </li></ul><ul><ul><li>construction du réseau de fibres optiques avec le Sem@for77, </li></ul></ul><ul><ul><li>développement de cyber points dans les Unités d’Actions Sociales </li></ul></ul>
  8. 8. Le numérique, moyen au service du développement choisi des territoires <ul><li>Les initiatives environnementales </li></ul><ul><ul><li>Objectif : </li></ul></ul><ul><ul><ul><li>Gérer les territoires en respectant l’environnement, </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>Préserver la biodiversité, les ressources naturelles, </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>Economiser l’énergie. </li></ul></ul></ul><ul><ul><li>Comment : </li></ul></ul><ul><ul><ul><li>Développer la dématérialisation, </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>Mesurer l’empreinte écologique de chaque nouveau service numérique, </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>Sensibiliser la population aux enjeux du développement durable, </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>Développer les offres de mobilité, le télétravail et l’utilisation de la visioconférence. </li></ul></ul></ul>Anaëlle C., Amine Z., Lauriane G., Youssouf F., Valérie B.
  9. 9. Le numérique, moyen au service du développement choisi des territoires <ul><li>Les initiatives environnementales </li></ul><ul><ul><li>Objectif : </li></ul></ul><ul><ul><ul><li>Gérer les territoires en respectant l’environnement, </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>Préserver la biodiversité, les ressources naturelles, </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>Economiser l’énergie. </li></ul></ul></ul><ul><ul><li>Comment : </li></ul></ul><ul><ul><ul><li>Développer la dématérialisation, </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>Mesurer l’empreinte écologique de chaque nouveau service numérique, </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>Sensibiliser la population aux enjeux du développement durable, </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>Développer les offres de mobilité, le télétravail et l’utilisation de la visioconférence. </li></ul></ul></ul>Anaëlle C., Amine Z., Lauriane G., Youssouf F., Valérie B. <ul><li>La Seine et Marne , ses acteurs, ses projets </li></ul><ul><li>Site internet : sensibilisation sur la ressource en eau </li></ul><ul><li>Dématérialisation : envoi des bulletins de salaire, appels d’offres, factures, décisions du maire (ville de Chelles). </li></ul><ul><li>Usage des TIC : diminution de la consommation d’énergie de son parc informatique grâce à de bonnes pratiques (ville de Chelles) </li></ul>
  10. 10. Le numérique, moyen au service du développement choisi des territoires <ul><li>Développement économique du territoire </li></ul><ul><ul><li>Objectif : </li></ul></ul><ul><ul><ul><li>Promouvoir un développement économique durable avec les services du numérique comme vecteur ou outil du développement. </li></ul></ul></ul><ul><ul><li>Comment : </li></ul></ul><ul><ul><ul><li>PLDE, </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>SRDE, </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>Partenariats privilégiés qui favorisent l'innovation, la compétitivité et le développement durable. </li></ul></ul></ul>Anaëlle C., Amine Z., Lauriane G., Youssouf F., Valérie B.
  11. 11. Le numérique, moyen au service du développement choisi des territoires <ul><li>Développement économique du territoire </li></ul><ul><ul><li>Objectif : </li></ul></ul><ul><ul><ul><li>Promouvoir un développement économique durable avec les services du numérique comme vecteur ou outil du développement. </li></ul></ul></ul><ul><ul><li>Comment : </li></ul></ul><ul><ul><ul><li>PLDE, </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>SRDE, </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>Partenariats privilégiés qui favorisent l'innovation, la compétitivité et le développement durable. </li></ul></ul></ul>Anaëlle C., Amine Z., Lauriane G., Youssouf F., Valérie B. <ul><li>La Seine et Marne, ses acteurs, ses projets </li></ul><ul><li>E-transformation77 :  accompagnement au développement des PME et TPE </li></ul><ul><li>Schéma Directeur Numérique des Collèges : équipements et infrastructures, ENT («cartable en ligne») - Création de l’espace Cyber-base emploi : initiation aux Nouvelles Technologies pour l’aide à la recherche d’emploi et à la création d’entreprise </li></ul>
  12. 12. Le numérique, moyen au service du développement choisi des territoires <ul><li>Dynamiques démographiques et éléments sociologiques </li></ul><ul><ul><li>Objectif : </li></ul></ul><ul><ul><ul><li>Imaginer des services numériques dans un contexte de vieillissement de la population, </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>lutter contre la discrimination (favoriser l’accessibilité). </li></ul></ul></ul><ul><ul><li>Comment : </li></ul></ul><ul><ul><ul><li>Favoriser l’accès de tous au numérique (EPN), </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>Lutter contre l’e-exclusion (mobilité) et les disparités sociales. </li></ul></ul></ul>Source : la loi « pour l’égalité des droits et des chances, pour la participation et pour la citoyenneté des personnes handicapées» du 11 février 2005 (loi no 2005-102, JO n° 36 du 12 février 2005 page 2353), dite loi handicap Atelier 4 : Anaëlle C., Amine Z., Lauriane G., Youssouf F., Valérie B.
  13. 13. Le numérique, moyen au service du développement choisi des territoires <ul><li>Dynamiques démographiques et éléments sociologiques </li></ul><ul><ul><li>Objectif : </li></ul></ul><ul><ul><ul><li>Imaginer des services numériques dans un contexte de vieillissement de la population, </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>lutter contre la discrimination (favoriser l’accessibilité). </li></ul></ul></ul><ul><ul><li>Comment : </li></ul></ul><ul><ul><ul><li>Favoriser l’accès de tous au numérique (EPN), </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>Lutter contre l’e-exclusion (mobilité) et les disparités sociales. </li></ul></ul></ul>Source : la loi « pour l’égalité des droits et des chances, pour la participation et pour la citoyenneté des personnes handicapées» du 11 février 2005 (loi no 2005-102, JO n° 36 du 12 février 2005 page 2353), dite loi handicap Atelier 4 : Anaëlle C., Amine Z., Lauriane G., Youssouf F., Valérie B. <ul><li>La Seine et Marne , ses acteurs, ses projets </li></ul><ul><li>Equipement numérique des territoires : Espaces Publics Numériques et écoles internet (projet eSpace, ville de Chelles) </li></ul><ul><li>Portail Internet : recherche d’emploi, formation et logements pour les jeunes </li></ul><ul><li>Accessibilité des personnes handicapées : respect des normes techniques d’accessibilité sur les sites internet </li></ul>
  14. 14. Le numérique, moyen au service du développement choisi des territoires <ul><li>Le numérique au service de la gouvernance des territoires </li></ul><ul><ul><li>Objectif : </li></ul></ul><ul><ul><ul><li>Permettre l’évolution de la participation citoyenne à la gouvernance du territoire, </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>Permettre la collaboration en réseau des territoires pour la production de scénarios ou de nouveaux services, </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>Anticiper les mutations. </li></ul></ul></ul><ul><ul><li>Comment : </li></ul></ul><ul><ul><ul><li>Plateformes participatives de débats, de concertation parfois décentralisées (ex : Grand Clermont). </li></ul></ul></ul>Anaëlle C., Amine Z., Lauriane G., Youssouf F., Valérie B.
  15. 15. Le numérique, moyen au service du développement choisi des territoires <ul><li>Le numérique au service de la gouvernance des territoires </li></ul><ul><ul><li>Objectif : </li></ul></ul><ul><ul><ul><li>Permettre l’évolution de la participation citoyenne à la gouvernance du territoire, </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>Permettre la collaboration en réseau des territoires pour la production de scénarios ou de nouveaux services, </li></ul></ul></ul><ul><ul><ul><li>Anticiper les mutations. </li></ul></ul></ul><ul><ul><li>Comment : </li></ul></ul><ul><ul><ul><li>Plateformes participatives de débats, de concertation parfois décentralisées (ex : Grand Clermont). </li></ul></ul></ul>Anaëlle C., Amine Z., Lauriane G., Youssouf F., Valérie B. <ul><li>La Seine et Marne , ses acteurs, ses projets </li></ul><ul><li>Sites internet de la ville de Chelles : </li></ul><ul><ul><li>Projet eToile, services administratifs à distance, </li></ul></ul><ul><ul><li>Projet eSource, d'une informatique fonctionnelle à une informatique communicante. </li></ul></ul>
  16. 16. Conclusion <ul><li>Opportunités </li></ul><ul><ul><li>Solutions concrètes, efficaces, souvent mesurables pour développer des activités compétitives et respectueuses de l’environnement </li></ul></ul><ul><ul><li>Repenser une économie localisée, reconsidérer la mobilité </li></ul></ul><ul><ul><li>Favoriser l’implication et la participation des citoyens </li></ul></ul><ul><ul><li>Engager résolument nos territoires dans une logique de développement, d’innovation dans un contexte de développement durable . </li></ul></ul>Anaëlle C., Amine Z., Lauriane G., Youssouf F., Valérie B.
  17. 17. Conclusion <ul><li>Opportunités </li></ul><ul><ul><li>Solutions concrètes, efficaces, souvent mesurables pour développer des activités compétitives et respectueuses de l’environnement </li></ul></ul><ul><ul><li>Repenser une économie localisée, reconsidérer la mobilité </li></ul></ul><ul><ul><li>Favoriser l’implication et la participation des citoyens </li></ul></ul><ul><ul><li>Engager résolument nos territoires dans une logique de développement, d’innovation dans un contexte de développement durable . </li></ul></ul>Anaëlle C., Amine Z., Lauriane G., Youssouf F., Valérie B. <ul><li>La Seine et Marne : bilan, impacts, avenir </li></ul><ul><li>Plusieurs acteurs dans la démarche de développement durable : citoyens, partenaires, collectivités, associations </li></ul><ul><li>Département dynamique et moteur dans la réduction de la fracture numérique et sociale </li></ul><ul><li>Actions pour le développement économique de son territoire </li></ul><ul><li>- La démarche d’agenda 21 du CG , une réalité qui s’impose même aux acteurs, les éco-conditions d’obtention de subventions </li></ul>
  18. 18. Conclusion <ul><li>Les risques </li></ul><ul><ul><li>E-exclusion : outils trop complexes, </li></ul></ul><ul><ul><li>Ethique et respect des droits des citoyens </li></ul></ul><ul><ul><li>Manque d’appropriation des nouvelles pratiques numériques par les institutions </li></ul></ul><ul><ul><li>Manque de moyens </li></ul></ul><ul><ul><li>Maîtrise du fort potentiel des services du numérique par les différents acteurs pour répondre à un projet de territoire pensé, désiré et choisi. </li></ul></ul>Anaëlle C., Amine Z., Lauriane G., Youssouf F., Valérie B.
  19. 19. <ul><li>« Il ne s’agit pas de mettre en place un réseau de sachants, mais des facilitateurs. » </li></ul><ul><li>Florence DURAND-TORNARERE, Déléguée de Villes Internet, conférence nationale du 10 Mars 2009 </li></ul><ul><li>« Se saisir des opportunités pour les territoires tout en maitrisant les risques » </li></ul><ul><li>A. Christmann, L. Grangier, Y. Fofana, A. Zemirline, V. Bailly, étudiants 2010 Master 2 MITIC </li></ul>Dans quelle mesure les usages et les services du numérique contribuent-ils au développement durable  des territoires à l'échelle régionale ? Anaëlle C., Amine Z., Lauriane G., Youssouf F., Valérie B.
  20. 20. <ul><li>21, C. (s.d.). agenda21france. Consulté le 04 20, 2010, sur agenda21france: http://www.agenda21france.org/doc/Fiche%20Agenda%2021%20Seine%20et%20Marne.pdf </li></ul><ul><li>Agenda 21 . (s.d.). Consulté le 04 20, 2010, sur Seine et Marne: http://www.seine-et-marne.fr/agenda-21 </li></ul><ul><li>Berhault, G. (2010). Développement durable 2.0. éditions de l'aube. </li></ul><ul><li>Datar. (s.d.). Aménagement numérique . Consulté le 04 20, 2010, sur Datar: http://www.datar.gouv.fr/fr_1/amenagement_du_territoire_655/amenagement_numerique_208/ </li></ul><ul><li>Derriano, L. (s.d.). 37 propositions pour des territoires numériques durables. Consulté le 04 20, 2010, sur Localtis: http://www.localtis.info/cs/ContentServer?c=artJour&cid=1236749870614&pagename=Localtis/artJour/artJour </li></ul><ul><li>Dey, J., & Eblé, V. (s.d.). Agenda 21. Consulté le 04 20, 2010, sur Seine et Marne: http://www.seine-et-marne.fr/library/agenda-21_CG77.pdf_11884917136416.pdf </li></ul><ul><li>DI COSMO, R., & RANNOU, H. (2006). Focus : Open source et développement durable. Consulté le 04 20, 2010, sur ACIDD: http://www.acidd.com/UPLOAD/article/pages/85_article.php </li></ul><ul><li>DIACT. (s.d.). Aménagement numérique et développement durable des territoires. Consulté le 04 20, 2010, sur ACIDD: http://www.acidd.com/UPLOAD/mediaRubrique/file/42_Propositions_Actions_ANTetDD_DIACT_ACIDD_10mars2009.pdf </li></ul><ul><li>Dossier 8 : Méthodologies et pratiques territoriales de l’évaluation en matière de développement durable . (s.d.). Consulté le 04 20, 2010, sur Développement durable et territoire: http://developpementdurable.revues.org/index1696.html </li></ul><ul><li>FERNANDEZ, J.-C. (2005). Interopérabilité des systèmes + Logiciels libres et open source. Consulté le 04 20, 2010, sur ACIDD: http://www.acidd.com/UPLOAD/article/pages/112_article.php </li></ul><ul><li>France, C. e. (2005). Les services numériques : une nouvelle dimension pour le département (Cahier n.6), La documentation française. </li></ul><ul><li>Garcia vitoria, L. (s.d.). LA PROBLÉMATIQUE DES TERRITOIRES DE DEMAIN. Consulté le 04 20, 2010, sur territories-of-tomorrow: http://territories-of-tomorrow.org/index.php?option=com_content&task=view&id=269&Itemid=166 </li></ul><ul><li>Ideose. (s.d.). Le numérique : un outil pour le développement durable . Consulté le 04 20, 2010, sur Ideose: http://www.ideose.eu/blog/accessibilite/le-numerique-un-outil-pour-le-developpement-durable/ </li></ul><ul><li>Lazzeri, Y. (2009). Développement durable entreprises et territoires. L'Harmattan. </li></ul><ul><li>Saifi, T. (s.d.). Site de la Bourgogne. Consulté le 04 20, 2010, sur Territoires et développement durable: http://www.bourgogne.pref.gouv.fr/assets/bourgogne/files/dvlpt_durable/guide_territoire_dev_durable2.pdf </li></ul><ul><li>territoires, R. d. (2008). Dynamiques et développement durable des territoires, La documentation française. </li></ul><ul><li>Theys, J. (s.d.). L’approche territoriale du &quot; développement durable &quot;, condition d’une prise en compte de sa dimension sociale . Consulté le 04 20, 2010, sur Développement durable et territoires: http://developpementdurable.revues.org/index1475.html </li></ul><ul><li>Urbanisme. (s.d.). Consulté le 04 20, 2010, sur Equipement.gouv: http://www2.urbanisme.equipement.gouv.fr/cdu/accueil/bibliographies/territoires/00.pdf </li></ul><ul><li>Vodos, L. (2001). NTIC et territoires. Presses polytechniques et universitaires romandes. </li></ul><ul><li>RESO77, Consulté le 04 20, 2010, participation citoyenne :  http://www.reso77. asso.fr/ </li></ul>Bibliographie Anaëlle C., Amine Z., Lauriane G., Youssouf F., Valérie B.

×