Appel à communication festival de géopolitique de Grenoble Ecole de Management

553 views

Published on

"Eurasie, l’avenir de l’Europe ?"

Entre Atlantique et Oural, quelle direction doit prendre l’Europe ? Doit-elle se tourner vers l’ouest au nom d’un héritage occidental qu’elle partage avec les Etats-Unis ? Ou lui faut-il regarder à l’est en épousant la logique d’un continent qui court sans discontinuité majeure jusqu’au Pacifique ? C’est donner un sens à l’Eurasie, l’union de l’Europe et de l’Asie qui constitue pour la géopolitique le pivot du monde et qui rassemble l’essentiel de la population et des richesses mondiales.
Qu’est-ce que l’Eurasie ? Une idée nouvelle qu’a rendue possible la fin du communisme ? Une nécessité qu’impose la constitution de grands ensembles continentaux à travers toute la planète ? Un fantasme souvent rêvé mais irréalisable ? Une construction confuse et floue dont les limites restent imprécises ?
Telles sont les questions auxquelles s’efforcera de répondre le 6ème Festival de géopolitique de Grenoble.

Soumission souhaitée avant le 20 novembre 2013

Plus d’informations sur www.festivalgeopolitique.com

Published in: News & Politics
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
553
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
2
Actions
Shares
0
Downloads
1
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Appel à communication festival de géopolitique de Grenoble Ecole de Management

  1. 1. 6EME FESTIVAL DE GEOPOLITIQUE GRENOBLE, 3-6 AVRIL 2014 APPEL A COMMUNICATION Organisé par Grenoble Ecole de Management, les Presses Universitaires de France et l’association Anteios qui regroupe des enseignants de géopolitique, éditeur de la collection Major, le Festival de géopolitique rassemble nombre de personnes intéressées par la géopolitique : enseignants et chercheurs, mais aussi responsables d’entreprise, militaires, hauts fonctionnaires, étudiants, grand public … de façon à mettre en rapport analyse intellectuelle et applications pratiques. Le thème de la 6ème édition sera : "Eurasie, l’avenir de l’Europe ?" Entre Atlantique et Oural, quelle direction doit prendre l’Europe ? Doit-elle se tourner vers l’ouest au nom d’un héritage occidental qu’elle partage avec les Etats-Unis ? Ou lui faut-il regarder à l’est en épousant la logique d’un continent qui court sans discontinuité majeure jusqu’au Pacifique ? C’est donner un sens à l’Eurasie, l’union de l’Europe et de l’Asie qui constitue pour la géopolitique le pivot du monde et qui rassemble l’essentiel de la population et des richesses mondiales. Qu’est-ce que l’Eurasie ? Une idée nouvelle qu’a rendue possible la fin du communisme ? Une nécessité qu’impose la constitution de grands ensembles continentaux à travers toute la planète ? Un fantasme souvent rêvé mais irréalisable ? Une construction confuse et floue dont les limites restent imprécises ? Telles sont les questions auxquelles s’efforcera de répondre le 6ème Festival de géopolitique de Grenoble.
  2. 2. Dans ce cadre, nous faisons un appel à candidature : - Ouvert à tous ceux qui travaillent sur ce thème, quelle que soit leur discipline et leur approche, et proposeraient une réflexion enrichissante - Pour intervenir sous différentes formes : conférences, débats, tables rondes, communications, … Durée pour une conférence : 35mn (plus 15mn réservées aux questions) Durée d’une table ronde : 1h (plus 15mn pour les questions) Conditions pour la participation : • Date limite de candidature : 20 novembre 2013 (formulaire ci-joint) par courrier ou par mail • Le festival se déroule à Grenoble. • Pour les intervenants, le transport aller-retour sur le sol français et pays limitrophes jusqu’à Grenoble et l’hébergement pour la durée du festival sont organisés et pris en charge par Grenoble Ecole de Management. • Aucune indemnisation n’est prévue pour les contributions. • Les conférences sont susceptibles d’être filmées (et diffusées sur www.festivalgeopolitique.com), le conférencier doit indiquer son acceptation ou son refus de diffusion dans le formulaire d’inscription. Contact : Claire MOURRE CEGG Grenoble Ecole de Management 12, rue Pierre Sémard 38003 GRENOBLE Cedex 1 claire.mourre@grenoble-em.com Comité scientifique : Claude CHANCEL - Professeur de géopolitique à la retraite. Marie-France CHATIN – Journaliste – RFI. Philippe FAURE – Ancien diplomate et ancien secrétaire général du Quai d'Orsay. Pascal GAUCHON – Président de l’association Anteios –Professeur de géopolitique. Jean-Marc HUISSOUD – Professeur, directeur du CEGG – ESC Grenoble Alain JUILLET – Président de l’Académie de l’Intelligence Economique Pascal LOROT – Directeur de l’Institut Choiseul. Dominique MOISI – Professeur – co fondateur de l’IFRI, membre du Conseil Européen des Affaires Etrangères. Frédéric MUNIER - Professeur de géopolitique. Frédéric PONS – Professeur au Collège Interarmées de Défense – journaliste. Frédéric PICHON – Chercheur à l’Université de Tours Pierre VERLUISE – Directeur du Diploweb, professeur de géopolitique.

×