Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Le "Scenario Planning" pour réagir en situation de crise

2,108 views

Published on

En ces temps de grands changements, comment réagir ? Il existe deux risques principaux : rester immobile en attendant que ça passe, ou bien d'engager toute l'entreprise dans de grands paris risqués.
Une bien meilleure approche est celle du "scenario planning", élaborée par Pierre Wack chez Royal Dutch Shell sur la base des travaux de Herman Kahn. Cette approche permet d'éviter ces écueils en amenant l'équipe dirigeante à considérer simultanément plusieurs grands scénarios d'évolution.
L'Institut Lean France a préparé ce support, destiné à être partagée en visio-conférence, pour vous aider à guider votre propre réflexion sur le sujet.

Published in: Leadership & Management
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Le "Scenario Planning" pour réagir en situation de crise

  1. 1. Scénarios d’évolution COVID-19 Un exercice pour élargir les perspectives 29 Mars 2020
  2. 2. Apprendre la pensée divergente • Dans une situation incertaine, le risque est de tout parier sur une seul scénario d’évolution. • Pour s’ouvrir l’esprit, l’exercice des scénarios permet d’animer une discussion de groupe. • Ce document présente les différentes étapes de la demarche. Il peut- être par exemple partagé en visio-conférence. Référence : https://hbr.org/1985/09/scenarios-uncharted-waters-ahead
  3. 3. Etape 1 : lister les facteurs Dans le tableau de la page suivante : 1. Recenser les facteurs. La discussion est clef, elle permet à chacun d’enrichir sa perspective. 2. Faire voter chaque participant sur les deux facteurs qu’il considère les plus influents et les plus incertains Quels sont les principaux facteurs qui influencent la reprise d’activité ? Le but de cette étape est de confronter les perspectives et se mettre d’accord sur les tendances les plus influentes sur la situation. Certaines, comme la démographie ou la culture, sont connues et ne changeront pas, d’autres sont très incertaines et peuvent évoluer de manière divergente.
  4. 4. # Facteurs Votes 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
  5. 5. Etape 2 : décrire les 4 scénarios Dans le tableau de la page suivante : 1. Remplacez les noms des facteurs 2. Identifiez les deux évolutions possibles de chaque facteur 3. Décrivez les 4 scénarios Chaque facteur peut évoluer dans 2 directions opposées : Facteur 1 Facteur 2 A quoi ressemble le monde dans chacun des quatre principaux scénarios ? Il est important de choisir des évolutions très différenciées des 2 tendances les plus influentes et les plus incertaines pour ouvrir le champ des possibles.
  6. 6. Facteur 1 Evolution A Evolution B EvolutionAEvolutionB Facteur2
  7. 7. Etape 3 : rédiger les scénarios 1. Identifier quatre groupes 2. Chaque groupe rédige l’un des scénarios de manière plus détaillée Détailler la situation du monde dans chacun des 4 scénarios Le but de cette étape cruciale est de construire 3 ou 4 histoires différenciées dans lesquels les participants se reconnaissent. Il ne s’agit pas de prédictions, mais d’arcs narratifs à partir du présent pour ouvrir les horizons de réflexion.
  8. 8. Scénario 1A / 2A Scénario 1A / 2B Scénario 1B / 2A Scénario 1B / 2B Rédiger une histoire plausible (pas une prédiction) qui, tant que possible, représente la vision d’un des groupes sociaux participant à l’exercice
  9. 9. Etape 4 : comment réagir Utiliser le tableau de la page suivante pour recenser les principaux changements et actions Qu’est-ce qui va changer dans tous les cas ? Comment s’y préparer au plus vite ? Il ne s’agit pas ici de rédiger un plan d’action, mais d’apprendre à reconnaître plus vite dans la réalité des signes d’évolution qu’on aurait ignoré, puis de réfléchir à ce qui peut être fait de toutes manières, tout de suite.
  10. 10. Changements principaux Réaction immédiate
  11. 11. Etape 5 : continuer jusqu’en sortie de crise Utiliser le tableau de la page suivante pour recenser les principaux changements et actions Refaire les scénarios régulièrement: Qu’est-ce qu’on sait de nouveau? Qu’est-ce qu’il faut regarder aujourd’hui? Qu’est-ce qu’il faut apprendre à faire? Les scénarios ne sont pas des prévisions – leur but est de garder ouvert les univers du possibles. Il faut donc les revoir régulièrement pour intégrer les faits nouveaux et continuer à avancer ensemble. En particulier, sur chaque scénario, quel est l’indicateur clé à regarder? Que faudra-t-il apprendre à faire de nouveau quoi qu’il arrive?
  12. 12. Scénario 1A’ / 2A’ Scénario 1A’ / 2B’ Scénario 1B’ / 2A’ Scénario 1B’ / 2B’ Faire évoluer l’histoire en fonction des faits nouveaux (toujours en cherchant des futurs divergents, pas des prédictions) qui, tant que possible, représente la vision d’un des groupes sociaux participant à l’exercice Trouver l’indicateur principal qui nous dirait si les choses évoluent dans ce sens ou pas Trouver l’indicateur principal qui nous dirait si les choses évoluent dans ce sens ou pas Trouver l’indicateur principal qui nous dirait si les choses évoluent dans ce sens ou pas
  13. 13. Changements principaux Qu’est-ce qu’il faut apprendre car les choses ont changé

×