Valentí Turu i Michels (Foundation Marcel Chevalier)
Juan Ramón Vidal-Romaní (Université de A Coruña)
Âge et rytmes de con...
Âge et rytmes de constuction d’une vallée du versant méridional des Pyrénées
Orientales, cas du Valira del Nord (Principau...
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

Âge et rytmes de constuction d’une vallée du versant méridional des Pyrénées Orientales, cas du Valira del Nord (Principauté d’Andorre)

879 views

Published on

Âge et rytmes de constuction d’une vallée du versant méridional des Pyrénées Orientales, cas du Valira del Nord (Principauté d’Andorre), a partir de données d’isotopes cosmogéniques (21Ne et 10Be)

Published in: Education
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
879
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
2
Actions
Shares
0
Downloads
1
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Âge et rytmes de constuction d’une vallée du versant méridional des Pyrénées Orientales, cas du Valira del Nord (Principauté d’Andorre)

  1. 1. Valentí Turu i Michels (Foundation Marcel Chevalier) Juan Ramón Vidal-Romaní (Université de A Coruña) Âge et rytmes de construction d’une vallée du versant méridional des Pyrénées Orientales, cas du Valira del Nord (Principauté d’Andorre), a partir de données d’isotopes cosmogéniques (21 Ne et 10 Be) Résumé: Suite d’un raisonnement de type d’Occam ont montre dans cette communication que: 1) Le profil d’équilibre de la vallée au moment de la formation est liée à la tectonique. 2) Un âge de 6,4 Ma pour l’incision des surfaces d’érosion sommitales. 3) Évidences de manifestations glaciaires entre 6,26 et 5,5 Ma. Q9 Lyon 2014
  2. 2. Âge et rytmes de constuction d’une vallée du versant méridional des Pyrénées Orientales, cas du Valira del Nord (Principauté d’Andorre), a partir de données d’isotopes cosmogéniques (21 Ne et 10 Be) Le profil de la vallée formé dans ce moment à des notables differences par rapport au profil actuel, grand part par le jeu rélatif entre les blocs séparé par les failles règionales de Mérens et de Soldeu, La formation de la vallée montre être en rélation avec le taux de soulevement tectonique C'est indicatif que le enfouissement de la surface AND 13 (burial) s'inicie avec le changement du taux d’érosion entre AND 3 et AND 1. On ignore pourquoi le taux d’érosion augmente, peut être par un augment du taux de surrection aprés 7 Ma?, c’est par l’érosion rémontant qui disectione les surfaces d’aplainissement tout en cherchant le profil d’équilibre? Les cirques glaciaires sont associés à la formation de surfaces d’érosion mineurs (S1+n). L’âge de la formation des planchers Est de 6,4 + 0,18 / - 0,17 Ma, là ou les grands cirques glaciaires vont être inscrits au moment du refroidissement du climat dans la région Méditerranéene (vers 6,26 Ma ;Hodell et al. 2001). En dehors de l’échantillon AND 13 le reste de surfaces ont un temps d’exposition invers a leur altitude. Le blindage des surfaces aux cosmogéniques d’en haut vers le bas est celui qu’il faut espérer dans le cas de l’existence d’appareils glaciaires dans la vallée. A ce sujet il faut remarquer l’association de faune froide au Messinien en Cerdagne (Agustí et al. 2006) au même temps L’histoire d’éxposition la plus courte est la d’une exposition de la surface continue sans érosion, suivie d'enfouissement à une profondeur suffisante (> 0,7 m) pour la protéger complétement de la surface des rayons cosmiques (Bierman et al. 1999). CONCLUSIONS Il faut une révision a fond des modèles préconçus au sujet de la formation des vallées Pyrénéennes; ici au Pliocéne la Formation les vallées andorranes était dejà acquis. MERCI POUR VOTRE ATTENTION

×