Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

INDICIT - Free From Debris - L'histoire de la tortue

39 views

Published on

Une tortue est retrouvée emmêlée dans la mer. Elle est emmenée dans un centre de soins... Que va-t-il lui arriver ?
Une histoire écrite dans le cadre du projet européen INDICIT.
http://indicit-europa.eu

Published in: Environment
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

INDICIT - Free From Debris - L'histoire de la tortue

  1. 1. Alors que des pêcheurs naviguent sur la mer Méditerranée, ils aperçoivent une tortue en détresse ! Emmêlée dans des déchets marins, elle ne parvient plus à nager. Est-elle blessée ?
  2. 2. Vite ! Il n’y a pas de temps à perdre ! Les pêcheurs la hissent sur leur bateau, et appellent immédiatement le centre de soins pour les aider.
  3. 3. L’équipe du centre de soins vient au port récupérer la tortue. Dans ce centre, les tortues retrouvées blessées sont soignées jusqu’à ce qu’elles puissent être relâchées dans la mer !
  4. 4. Maintenant qu’elle est au centre, il est temps de prendre soin de la tortue ! Tout d’abord, les soigneurs la démêlent soigneusement du filet de pêche qui la gêne.
  5. 5. Les soigneurs font aussi passer une radiographie à la tortue. Cela leur permet de vérifier que la tortue n’a pas avalé un déchet marin qui pourrait obstruer son système digestif ou mettre sa santé en danger. Un vétérinaire examine la tortue pour voir s’il y a des blessures à traiter. Il constate que la carapace de la tortue a été endommagée, probablement par une hélice de bateau.
  6. 6. Bonne nouvelle ! La radio montre que la tortue n’a pas avalé d’hameçon ou d’autre objet dangereux. L’examen médical est maintenant terminé, la tortue va pouvoir récupérer paisiblement !
  7. 7. La tortue est placée dans un bassin où elle restera quelques jours, jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau en pleine forme et puisse être relâchée dans la mer
  8. 8. Ce premier repas est un peu particulier: une bille jaune est placée dans le poisson. Elle permettra aux soigneurs de savoir quand la tortue aura rejeté tous les déchets qui se trouvent dans son système digestif. Après toutes ces aventures, la tortue est affamée ! Son repas est bientôt prêt: du poisson, son aliment préféré.
  9. 9. C’est l’heure du repas, enfin ! Bon appétit, petite tortue !
  10. 10. Chaque jour, les soigneurs ramassent les déchets dans l’eau. Cela permet de garder le bassin de la tortue propre, mais les déchets sont aussi récoltés pour d’autres objectifs…
  11. 11. Les soigneurs conservent précieusement ce qui est récolté dans le bassin, et ils classifient les différents types de déchets retrouvés. En effet, les déchets ingérés par les tortues marines sont un bon indicateur pour surveiller l’état des océans. Pendant qu’elle récupère, la tortue aide aussi la science !
  12. 12. Après quelques jours, la bille jaune apparait dans le bassin. Cela signifie que la tortue a rejeté tout ce qu’elle avait avalé auparavant dans la mer.
  13. 13. Voici les déchets que la tortue avait ingéré dans la mer. Remarquez-vous tous les morceaux de plastique ? Pauvre tortue !
  14. 14. Après avoir été bien soignée, la tortue se sent mieux ! Les soigneurs et vétérinaires décident de la date où elle sera remise en liberté.
  15. 15. C’est le jour J ! La tortue est relâchée en mer par l’équipe du centre de soins.
  16. 16. Nager librement à nouveau, quelle chance ! La tortue part joyeusement vivre de nouvelles aventures. Souhaitons-lui bonne chance, et de rester loin des déchets !

×