Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Comment créer un qr code

Related Audiobooks

Free with a 30 day trial from Scribd

See all
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Comment créer un qr code

  1. 1. COMMENT CRÉÉR DES QR CODES PERSONNALISÉS ?1- Définir le contenuUn QR code permet à l’utilisateur qui lit une information inscrite sur n’importe quel support matériel (qu’il s’agissed’une affiche, d’un livre, d’un prospectus, d’un t-shirt, d’un sac, etc.) d’accéder à un contenu enrichi, à une sourced’information complémentaire, depuis son téléphone portable. C’est une sorte de passerelle entre un espace physiqueet une information qui se trouve sur Internet. De ce fait, l’information qui se trouve derrière le QR code est en fait uneadresse Internet (un URL) qui permet de diriger l’utilisateur vers n’importe quel site ou fichier numérique (image, son,vidéo, texte, adresse courriel).Ainsi, pour créer un ou plusieurs QR codes il faut d’abord définir le contenu, l’information que l’on souhaitetransmettre. Par exemple :Je souhaite créer une carte de vœux pour la nouvelle année qui renverrait à une sélection de livres ou d’imagesnumériques disponibles sur Gallica, sur le thème du Nouvel An. Je commence mes recherches sur le site de Gallicapuis je fais une sélection en enregistrant l’adresse (les URL) de chaque document qui apparaît dans la barre de monnavigateur Internet.Astuce : si vous souhaitez comptabiliser le nombre de fois où votre QR code a été lu, vous pouvez utiliser unraccourcisseur de lien (par exemple avec http://goo.gl/ ou http://safe.mn/?lang=fr).Une fois que j’ai sélectionné et enregistré mes adresses je peux passer à l’étape 2.2- Générer le QR CodeSur Internet, plusieurs sites proposent gratuitement de créer des QR Codes.Par exemple :http://qrcode.kaywa.com/http://www.unitag.fr/qrcodehttp://www.123qr.com/http://beqrious.com/generatorCes sites ont un fonctionnement simple, cela se passe en deux étapes :- Choisir le contenu que vous souhaitez transmettre en saisissant son URL dans la case appropriée,- Cliquer sur « Générer ».Le QR code correspondant à votre contenu apparaît.Enregistrer ensuite ce QR code en faisant un copier/coller vers le document de votre choix (word, pwpt, photoshop,indesign, etc.). Renouveler l’opération autant de fois que vous le souhaitez pour obtenir plusieurs QR codes.
  2. 2. (Exemple du site kaywa)3 - Personnaliser son QR codeIl existe deux façons de personnaliser un QR code :La première consiste à personnaliser l’aspect, le couleur, la forme du QR code lui-même grâce aux options proposéesdirectement par les sites de génération de QR codes. Cela donne par exemple les résultats suivants :La seconde consiste à le personnaliser soi-même en intégrant, autour ou dans le fond, une ou plusieurs images de sonchoix (pour cela vous pouvez utiliser facilement word, paint, powerpoint ou d’autres logiciels de traitement d’image oude mise en page). Attention, il ne faut pas modifier le QR code lui-même au risque de le rendre illisible.Et voici le résultat :

×