Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Gestion des ressources humaines dans l’entreprise

11,444 views

Published on

Cours de Gestion des Entreprises: Département des RH.

Published in: Business
  • Login to see the comments

Gestion des ressources humaines dans l’entreprise

  1. 1. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS L’ENTREPRISE Par: Herman KOALA Professeur encadrant: Mr ZACRAOUI Jeudi, 27 Octobre 2016 Cours de Gestion des Entreprises.
  2. 2. 27/10/2016Gestion des ressources humaines dans l’Entreprise PLAN DU COURS Introduction. A./Qu’est ce que la GRH? I-Définition. II-De la gestion du personnel à la GRH. III-Missions spécifiques de la GRH. B./Les fonctions majeures de la GRH. I-Recrutement. II-Appréciation-Evaluation. III-Formation. IV-Rémunération. V-Motivation. Conclusion. Webliographie-Bibliographie.
  3. 3. 27/10/2016Gestion des ressources humaines dans l’Entreprise INTRODUCTION ’Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes’’
  4. 4. 27/10/2016Gestion des ressources humaines dans l’Entreprise XIX siècle: Force de travail disséminée et pluriactive Fin du XIX è siècle- 1970: Gestion du Personnel 1970-: Gestion des Ressources Humaines
  5. 5. 27/10/2016Gestion des ressources humaines dans l’Entreprise Qu’est-ce que la GRH?
  6. 6. 27/10/2016Gestion des ressources humaines dans l’Entreprise DEFINITION « La G.R.H est l’ensemble des activités qui visent à développer l’efficacité collective des personnes qui travaillent pour l’entreprise » Patrice Roussel « La gestion de ressources humaines est l’ensemble des activités qui permettent à une organisation de disposer des ressources humaines correspondant à ses besoins en quantité et qualité. » L.Cadin, Gestion des Ressources Humaines, Dunod 2007 « La GRH est l’ensemble des pratiques mises en œuvres pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l ’activité de l’entreprise »
  7. 7. 27/10/2016Gestion des ressources humaines dans l’Entreprise DE LA GESTION DU PERSONNEL A LA GRH.
  8. 8. 27/10/2016Gestion des ressources humaines dans l’Entreprise Approches Gestion du Personnel Gestion des Ressources Humaines Approche principale L’homme est un coût qu’il faut minimiser. L’homme est une ressource qu’il faut développer. Formation Sert à adapter l’homme à son poste de travail C’est un investissement Horizon de prévision Court et moyen terme Long terme Avantage compétitif Marché ou technologie Qualité des RH Source de l’efficacité productive Machine et organisation Machine, organisation et qualité des RH Source de la motivation Argent et progression de carrière Argent, progression de carrière et nature du travail confié Mode d’action Réaction Anticipation Statut de la main d’œuvre Variable stratégique Variable d’ajustement Statut du responsable de la fonction Chef du personnel Directeur des Ressources Humaines
  9. 9. 27/10/2016Gestion des ressources humaines dans l’Entreprise DOMAINES DE LA G.R.H. G.R.H Intégration du personnelRelations sociales Gestion du Personnel
  10. 10. 27/10/2016Gestion des ressources humaines dans l’Entreprise MISSIONS SPECIFIQUES DE LA G.R.H Administration efficace du personnel Motivation des salariés Favoriser le changement, l’innovation Mise en place d’une stratégie de gestion
  11. 11. 27/10/2016Gestion des ressources humaines dans l’Entreprise L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL L’enregistrement, le suivi et le contrôle des données individuelles, et collectives du personnel de l’entreprise ; L’application des dispositions légales et réglementaires dans l’entreprise ; La préparation des commissions et des réunions ; Le maintien de l’ordre et du contrôle et les travaux de pointage.
  12. 12. 27/10/2016Gestion des ressources humaines dans l’Entreprise PROMOUVOIR L’INNOVATION Encourager les comportements nouveaux et efficaces grâce à la formation et à certains programmes de mobilisation tels que de nouvelles modalités de travail ou la rémunération. MISE EN PLACE D’UNE STRATEGIE DE GESTION « Processus de formulation et de mise en œuvre des moyens appropriés en vue d’atteindre les objectifs d’une entreprise et de réaliser sa mission dans un environnement difficilement prévisible et concurrentiel »
  13. 13. 27/10/2016Gestion des ressources humaines dans l’Entreprise LES FONCTIONS MAJEURES DE LA GRH RECRUTEMENT-INTEGRATION Le rôle des cadres en matière de recrutement se définit comme suit, d’après St Onge : • Identification des besoins, • Participation aux entrevues de sélection, • Décision d’embauche de tel ou tel candidat, • Accueil des nouveaux employés. • Intégration des nouveaux employés dans les équipes de travail.
  14. 14. 27/10/2016Gestion des ressources humaines dans l’Entreprise RECRUTEMENT-INTEGRATION Les différentes phases du recrutement sont: Définition du poste. Définition du profil. Identification des sources de recrutement. Mise en place des moyens de recrutement. Campagne de recrutement. Sélection. Décision d’embauche. Intégration.
  15. 15. 27/10/2016Gestion des ressources humaines dans l’Entreprise L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE. L’entretien d'embauche a pour but de vérifier en quoi et comment les compétences du candidat sont à même de répondre au poste à pourvoir. Qualités évaluées: Les compétences, la « motivation », la capacité d'écoute, de compréhension, d'analyse, de synthèse, d‘argumentation, d'adaptation, de maîtrise de soi, de discipline, de méthode de travail, d’élocution, de répartie. Préparation: Se prémunir de son CV, sa lettre de motivation, des photocopies de ses derniers diplômes, de sa photo d’identité, son projet de fin d'étude, des attestations des employeurs précédents ou certificat(s) de travail.
  16. 16. 27/10/2016Gestion des ressources humaines dans l’Entreprise ATTITUDE A AVOIR *Avoir une tenue vestimentaire appropriée. *Avoir une attitude ouverte et correcte. *Regarder ses interlocuteurs dans les yeux *Etre poli. *Bien gérer sa nervosité. LA CONVERSATION *Accroche: mettre à l’aise ou tester la repartie. *Le recruteur se présente, présente sa société et le poste à pouvoir. *Le candidat se présente (ses études, son parcours professionnel, son futur). *Echanges d'intérêts entre les parties ; *Négociation sur le salaire, les avantages en nature etc. ; *Suite donnée à l'entretien.
  17. 17. 27/10/2016Gestion des ressources humaines dans l’Entreprise APRES L’ENTRETIEN *Faire un compte rendu sur l'entreprise, le poste, l'interlocuteur, vous-même, la suite ; *Relancer le recruteur pour obtenir une réponse après deux semaines ; *Demander les raisons de l'échec pour récupérer les informations nécessaires au , succès d'une prochaine candidature (sans discuter la décision, savoir si c'est à cause de l'expérience, de l'inadéquation du profil etc.); *Planification d'un autre rendez-vous.
  18. 18. 27/10/2016Gestion des ressources humaines dans l’Entreprise APPRECIATION-EVALUATION EVALUATION FORMATION REMUNERATION PROMOTIONMOBILITE
  19. 19. 27/10/2016Gestion des ressources humaines dans l’Entreprise Les principes de l’évaluation sont: Mesure objective et subjective de l’évaluation. Adaptabilité des critères. Cohérence des critères avec l’objet de l’évaluation. Ne pas lier évaluation et licenciement. Promouvoir la transparence. Respecter le cadre règlementaire (code du travail et conventions collectives).
  20. 20. 27/10/2016Gestion des ressources humaines dans l’Entreprise LA FORMATION DANS L’ENTREPRISE. La formation est à la base de la plupart des améliorations des performances :  Elle contribue à l’amélioration de la qualité du travail; Elle contribue à une meilleure circulation de l’information ;  Elle s’impose lors de l’acquisition de nouvelles machines, de changements dans les modes de production: c’est l’amélioration du niveau technique des travailleurs qui constitue la condition de l’intégration du progrès technique ; Enfin, la formation permet d’améliorer l’organisation et la mise en place des tâches en élevant le niveau des connaissances que les formés ont de leur environnement. Elle constitue donc un investissement au carrefour des performances .
  21. 21. 27/10/2016Gestion des ressources humaines dans l’Entreprise LA FORMATION DANS L’ENTREPRISE. Les questions que doivent se poser les responsables sont: - Quand convient-il de déclencher des actions de formation ? - Quelles catégories de personnes doivent être concernées ? - Quelles méthodes et quels rythmes de formation convient-il d’adopter ?
  22. 22. 27/10/2016Gestion des ressources humaines dans l’Entreprise LA REMUNERATION La rémunération comprend le salaire, les primes diverses, les gratifications et avantages monétaires directs ou indirects, immédiats ou différés et les avantages matériels. CRITERES DE REMUNERATION *Niveau d’emploi déterminé par la classification des emplois, *Performance évaluée en fonction de la façon dont le collaborateur a occupé son poste. *La capacité prouvée , fonction des réussites passées du collaborateur. *Le potentiel escompté, pronostic à court terme sur les capacités futures du collaborateur à répondre aux exigences d’un emploi plus élevé, *Le potentiel ultime, pronostic à long terme sur ce que peut atteindre le collaborateur. *Age du salarié, ancienneté dans le poste, situation familiale.
  23. 23. 27/10/2016Gestion des ressources humaines dans l’Entreprise LA REMUNERATION Un système de rémunération doit être : • simple, • équitable, • sûre (garantie du salaire). • adaptable, • motivant, • compétitif.
  24. 24. 27/10/2016Gestion des ressources humaines dans l’Entreprise LA MOTIVATION F. Herzberg (Ecole des relations humaines): Pour satisfaire l’homme dans son travail, il faut satisfaire ses besoins d’estime et d’accomplissement de soi. Il convient ainsi de procéder, dans l’organisation du travail à un enrichissement des tâches qui rend le travail plus valorisant. OUCHIE W. ( E.R.H): L’homme a besoin de s’impliquer dans son travail. Il faut donc mobiliser le personnel, faire appel à sa créativité, à sa capacité d’innovation et savoir lier intérêts personnels de l’ouvrier et objectifs économiques de l’Entreprise. EMERY ET TWIST (E.R.H):Besoin d’une variété dans les tâches effectuées, besoin de connaître la nature et l’objectif du travail, besoin d’une reconnaissance sociale, d’une autonomie dans le travail, d’un pouvoir de décision, besoin d’une perspective d’évolution de son travail, de sa situation.
  25. 25. 27/10/2016Gestion des ressources humaines dans l’Entreprise LA MOTIVATION LES MOTIVATIONS MATERIELLES( conception taylorienne): le salarié est essentiellement motivé par sa rémunération et les avantages financiers et sociaux liés à son poste de travail. LES MOTIVATIONS SOCIOLOGIQUES (Mouvement des relations humaines): importance du groupe de travail, de l’information et des relations avec la hiérarchie, LES MOTIVATIONS DE MOBILISATION (MASLOW).
  26. 26. 27/10/2016Gestion des ressources humaines dans l’Entreprise CONCLUSION « Si vous considérez un individu tel qu'il est, il restera ce qu'il est. Considérez-le comme ce qu'il peut devenir et il deviendra ce qu'il peut devenir » GOETHE
  27. 27. 27/10/2016Gestion des ressources humaines dans l’Entreprise Webliographie-Bibliographie http://www.foad-mooc.auf.org/IMG/pdf/Cours_GRH.pdf http://www.manager-go.com/ http://www.piloter.org/performance-entreprise/GRH-gestion- ressources-humaines.htm https://cadres.apec.fr L.Cadin, Gestion des Ressources Humaines, Dunod 2007

×