Spectroscopie ultraviolet-visible

190 views

Published on

UV

Published in: Health & Medicine
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
190
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
3
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Spectroscopie ultraviolet-visible

  1. 1. Spectroscopie ultraviolet-visible Présenté par: ♦Sellani Halima
  2. 2. Plan du travail: Introduction L’ultraviolet Spectroscopie UV-visible Spectre UV-visible de la chlorophylle a Appareillage Conclusion Définition Type de UV Effets nocif des UV et protection Principe Les couleurs visible La loi de Berr-Lambert
  3. 3. Introduction: Le rayonnement solaire est l'ensemble des ondes électromagnétiques émises par le Soleil. 5% d'UV 56% d‘IR 39% de rayonnement visible
  4. 4. Définition: Le rayonnement ultraviolet (UV), également appelé lumière noire parce qu’il n’est pas visible à l’œil nu, est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde plus courte que celle de la lumière visible, mais plus longue que celle des rayons X.
  5. 5. Types de rayonnement UV: Le rayonnement ultraviolet se divise en trois bandes : UV-A: Ce sont les UV de plus grande longueur d'onde (400-320 nm). Ils représentent près de 95 % du rayonnement UV qui atteint la terre. Ils peuvent pénétrer dans les couches profondes de la peau. Ils sont responsables de l’effet de bronzage. UV-B: sont de longueur d'onde moyenne (320-280 nm). Ils représentent moins de 5% des UV atteignant la Terre mais sont très énergétiques. Ils ne pénètrent que dans les couches superficielles de la peau. appelé couramment coup de soleil. UV-C: de courte longueur d'onde (280-100 nm), sont les plus nocifs. Cependant, ils sont tous filtrés par la couche d'ozone de l'atmosphère et n'atteignent donc théoriquement pas la surface de la Terre.
  6. 6. L’effet nocif de l’UV 1.Le bronzage est la preuve visible que la peau a été endommagée par les rayons UV. 2.Apparition de rides. 3.Durcissement de la peau. 4.Décoloration de la peau. 5.Perte d'élasticité. 6.Apparition de taches brunes. 7.Lésions précancéreuses (appelées kératoses actiniques).
  7. 7. Protection: 1.Pour se défendre contre la lumière UV, le corps réagit aux expositions en libérant le pigment brun de mélanine. 2.Des antioxydants (vitamines E et C, β-carotène…) peuvent neutraliser les radicaux libres formés par les UV. 3.Les crèmes solaires contiennent des filtres ultraviolets qui bloquent en partie les UV et aident à protéger la peau. 4.Les vêtements et lunettes de soleil arrêtent une partie des UV.
  8. 8. Spectroscopie UV-visible Principe: 1.Source de lumière blanche. 2.Monochromateur. 3.Séparateur de faisceau.
  9. 9. Spectroscopie UV-visible Les couleurs visible:
  10. 10. Spectroscopie UV-visible La loi de Beer-Lambert: Soit une radiation monochromatique de longueur d’onde fixe traversant un échantillon d’épaisseur l, l’absorbance vérifie la loi de Beer-Lambert: A = εlC Avec : - A : absorbance - ε: le coefficient d’absorption molaire en L.mol-1.cm-1 - l : la largeur de cuve en cm - c : la concentration de la solution en mol/L
  11. 11. Spectre UV-visible de la chlorophylle a
  12. 12. Appareillage Spectrophotomètre UV-Visible
  13. 13. Appareillage Spectrophotomètre UV-Visible
  14. 14. Conclusion: Les UV n'ont rien avoir avec la sensation de chaleur, c’est plutôt un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde plus courte que celle de la lumière visible, présent sous forme de trois types (UV-A,UV-B,UV-C).

×