Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Enseigner le FLE en Inde

618 views

Published on

Rapport du stage au CIEP, Octobre 2016

Published in: Education
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Enseigner le FLE en Inde

  1. 1. Rapport du stage au CIEP, Sèvres du 17 au 28 octobre 2016 Enseigner le Français Langue Étrangère en Inde Geetanjali SHRIVASTAVA
  2. 2. Enseigner le FLE en Inde du 17 au 28 octobre 2016 Geetanjali Shrivastava | geetanjali.fr@gmail.com | @plaingeets Tableau de Contenus 1. INTRODUCTION 3 2. ORGANISATION DE LA FORMATION 3 3. PROGRAMME DE LA FORMATION 4 LE TRAVAIL COLLABORATIF EN CLASSE DE FLE 4 L’UNITE DIDACTIQUE 5 ENSEIGNER LA GRAMMAIRE DE MANIERE LUDIQUE 5 TRAVAILLER L’ECRIT EN CLASSE DE FLE 6 DEVELOPPER LA COMPETENCE INTERCULTURELLE EN CLASSE DE FLE 6 UTILISER LA NUMERIQUE POUR LA VEILLE PEDAGOGIQUE 6 EXPLOITER DES TEXTES LITTERAIRES EN CLASSE DE FLE 8 LE JEU EN CLASSE DE FLE 8 4. SORTIES CULTURELLES 9 5. HEBERGEMENT ET REPAS 9 6. REMERCIEMENTS 10
  3. 3. Enseigner le FLE en Inde du 17 au 28 octobre 2016 Geetanjali Shrivastava | geetanjali.fr@gmail.com | @plaingeets 1. INTRODUCTION Une quinzaine d’enseignants indiens se sont rassemblés dans les locaux du CIEP à Sèvres pour assister à une formation continue organisée avec le soutien de l’IFI. Accompagnés des formateurs aguerris, les enseignants ont pu découvrir et maîtriser plusieurs notions de pédagogie afin de les mettre en place dans leurs cours. Deux semaines de réflexion, d’activités pédagogiques et de sorties culturelles – les enseignants sont repartis avec des dossiers bien remplis et de très beaux souvenirs. 2. ORGANISATION DE LA FORMATION Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’appui institutionnel apporte à l’enseignement du français langue étrangère par l’Institut Français en Inde. La quatrième édition depuis 2013, cette formation destinée aux enseignants de FLE exerçant leur métier dans les établissements scolaires et les Alliances françaises, permet de former des professeurs indiens en ingénierie de la formation et techniques d’animation de classe. Le choix des participants s’est fait selon les lettre de motivations envoyées suite à l’appel à candidature publié sur le site de La Salle des Profs. Les participants ont reçu la réponse de la part de l’Institut Français en Inde en septembre suite a laquelle ils ont commencé la préparation pour le voyage avec le soutien de M. Jatinder SINGH et M. Manu PANDA de l’IFI qui ont envoyé les billets d’avion et tous les autres documents importants. Le stage s’est déroulé pendant deux semaines dans les beaux locaux du CIEP a Sèvres, à l’exception des sorties culturelles qui ont eu lieu à Paris. Le contenu de la formation a été reparti en modules théoriques et pratiques pour que les stagiaires puissent en tirer le meilleur bénéfice. Cela a aussi permis une vraie interaction entre les participants ainsi qu’entre les participants et les formateurs.
  4. 4. Enseigner le FLE en Inde du 17 au 28 octobre 2016 Geetanjali Shrivastava | geetanjali.fr@gmail.com | @plaingeets 3. PROGRAMME DE LA FORMATION La formation a porté sur les thèmes suivants : • Les activités collaboratives : stratégies, pratiques, et activités adaptées ; • L’approche actionnelle : principes pédagogiques et analyse de manuels ; • Le travail de l’écrit et de l’oral en classe de FLE ; • Les supports d’enseignement : les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE), et les documents authentiques dont les textes littéraires ; • La culture et l’interculturel ; • Le jeu en classe de FLE • Les ressources : recherche et exploitation. Le travail collaboratif en classe de FLE Dans ce module animé par Valérie Lemeunier, les stagiaires ont d’abord découvert les principes pédagogiques du CECRL : la perspective actionnelle, le co-apprentissage et l’autonomie de l’apprenant. Ils ont ensuite découvert des activités favorisant le travail en groupe dont des activités orales et écrites. Les participants ont également conçu des activités collaboratives à partir des documents fournis par la formatrice.
  5. 5. Enseigner le FLE en Inde du 17 au 28 octobre 2016 Geetanjali Shrivastava | geetanjali.fr@gmail.com | @plaingeets L’unité didactique Ce module avait pour objectif l’élaboration d’une unité didactique cohérente à partir des documents pédagogiques trouvés dans les manuels du FLE. Accompagnée par Adriana Davanture, l’expert associée au CIEP, Les participants ont d’abord découvert les principes pédagogiques et les étapes d’une unité didactique à travers des activités collaboratives qui les ont mobilisés. Ils ont aussi eu l’occasion de découvrir plusieurs activités interactives qu’ils pourraient intégrer dans leurs cours. En fonction de ces données, les stagiaires ont ensuite analysé une unité de manuel afin de commenter et vérifier la pertinence des activités proposées avant d’élaborer les fiches pédagogiques pour compléter la séance proposée dans le manuel. Enseigner la grammaire de manière ludique Ce module, animé par Agnès Foyer, visait la présentation des activités ludiques pour que les enseignants puissent aborder la grammaire de manière plus attractive et rendre leurs cours plus dynamiques. Les stagiaires ont découvert toute une gamme d’activités intéressantes pendant la journée passée avec Mme. Foyer – des activités de brise-glace ainsi que des activités de systématisation à l’oral.
  6. 6. Enseigner le FLE en Inde du 17 au 28 octobre 2016 Geetanjali Shrivastava | geetanjali.fr@gmail.com | @plaingeets Travailler l’écrit en classe de FLE Animé par David Cordina, ce module avait pour objectif de guider les apprenants à proposer aux apprenants des activités d’expression écrite pertinentes et intéressantes. Les participants ont d’abord découvert des différents genres d’écrits avant de passer à l’analyse des activités proposées dans les manuels. Ils ont ensuite conçu des séquences pédagogiques qui menaient à une activité de production écrite. Les enseignants ont aussi mis au point leurs pratiques de correction afin de pouvoir donner un feedback pertinent aux apprenants et les guider mieux. Développer la compétence interculturelle en classe de FLE Co-animé par Adriana Davanture et Haydée Maga, ce module avait le but de présenter des ressources et des activités de classe qui permettent d’intégrer la culture francophone dans les cours. Les stagiaires ont d’abord fait face aux préjugés qu’ils avaient sur des Français avant de discuter des constats sur ces idées pour mieux accepter « l’autre. » Ils ont également participé aux activités destinées aux apprenants pour les aider à ouvrir l’esprit vers « l’autre. » Haydée Maga a ensuite fait une présentation succincte des ressources numériques qui aident à introduire la culture française en classe de FLE : les sites de musées, des cartes interactives, des spots publicitaires et des jeux vidéos parmi d’autres. Consulter : 1. Storify sur des ressources présentées par Haydée Maga 2. Padlet des réflexions des enseignants sur le développement de la compétence interculturelle.
  7. 7. Enseigner le FLE en Inde du 17 au 28 octobre 2016 Geetanjali Shrivastava | geetanjali.fr@gmail.com | @plaingeets Utiliser la numérique pour la veille pédagogique Co-animé par Haydée Maga et Sol Inglada, ce module avait pour objectif de munir des enseignants de compétences nécessaires pour faire la veille pédagogique sur Internet. C’était le premier pas dans le monde de numérique pour plusieurs enseignants. Ils ont donc découvert des sites différents qui permettent de faire la veille pédagogique et aussi créer leur page de Netvibes pour rester au courant des actualités de leurs sites préférés : La Salle des Profs etc. Les enseignants ont aussi appris à utiliser Twitter pour la veille pédagogique (et le partage des informations / ressources) pendant une deuxième séance animée par David Cordina. Ils ont créé des comptes et vu comment utiliser ce réseau social bien qui permet de rester en contact avec des enseignants du monde entier et de suivre l’actualité en continu.
  8. 8. Enseigner le FLE en Inde du 17 au 28 octobre 2016 Geetanjali Shrivastava | geetanjali.fr@gmail.com | @plaingeets Exploiter des textes littéraires en classe de FLE Pourquoi exploiter un texte littéraire en classe de FLE ? Yann Bouclet, l’animateur de ce module a répondu à cette question en nous donnant des idées ludiques pour les séances pédagogiques. Le français des textes littéraires est aperçu comme un français sacralisé, figé et archaïque, ce qui donne peur aux apprenants. L’objectif de ce module était de montrer comment intégrer la littérature en classe de FLE pour que les apprenants commencent à y trouver un vrai plaisir. Après une découverte des activités proposées par le formateur, les stagiaires ont conçu des séances pédagogiques à partir des extraits des textes littéraires. Le jeu en classe de FLE Animé par Magalee Sabaut, ce module avait pour objectif de présenter l’intérêt d’intégrer des jeux en classe de FLE. Après une présentation des théories pour montrer l’importance des activités ludiques, surtout des jeux, en classe de langue, Magalee a présenté des jeux (Visionary, Color Addict, Dixit, Mémoires des Peintres, Jeu de 7 familles) qu’ils pourraient utiliser en classe de FLE. Les participants ont eu l’occasion de découvrir des jeux différents pour qu’ils puissent les proposer pour le centre de ressources dans leurs établissements.
  9. 9. Enseigner le FLE en Inde du 17 au 28 octobre 2016 Geetanjali Shrivastava | geetanjali.fr@gmail.com | @plaingeets 4. SORTIES CULTURELLES La formation comprenait des sorties culturelles afin de donner aux participants une opportunité de découvrir Paris. Ainsi les stagiaires ont visité : 1. L’Ile de la Cité et Notre Dame 2. Le Musée Marmottan Monet 3. La Cinémathèque Française Les visites avaient pour objectif d’apporter aux participants des informations culturelles dont ils pourraient se servir pendant leurs cours. Quoi qu’intéressant, toutes les visites étaient incomplètes sans didactisation des expériences. Une promenade en bateau vedette du Pont Neuf a aussi été organisée pour que les participants aient un aperçu des monuments importants de Paris a travers une croisière sur la Seine. Ce fut une belle occasion pour les enseignants pour se transformer en touriste et faire une liste des endroits qu’ils voulaient visiter ! 5. HEBERGEMENT ET REPAS Les participants ont été accueillis en demi-pension dans les beaux locaux du CIEP dans des chambres confortables et bien équipées. Des repas copieux et délicieux ont nourri les stagiaires pendant la quinzaine de la formation. Une allocation a été attribué aux participants dès leur arrivée en France pour les repas qui n’étaient pas offerts par le CIEP.
  10. 10. Enseigner le FLE en Inde du 17 au 28 octobre 2016 Geetanjali Shrivastava | geetanjali.fr@gmail.com | @plaingeets 6. REMERCIEMENTS Je tiens à remercier la direction de l’Alliance française de Bangalore et l’Institut Français en Inde de m’avoir donné l’opportunité de suivre cette formation ainsi que l’Institut Français de Paris et Campus France pour la prise en charge des frais de formation et la pension complète. Je remercie également l’équipe administration pour l’accueil chaleureux dans les beaux locaux du CIEP et surtout toute l’équipe de formation du CIEP. C’était une formation enrichissante qui m’a fournie des apports qui me manquaient. Je crois être mieux équipée en tant que formatrice et formatrice des formateurs depuis cette formation. 7. Annexe 1. Article sur la formation (sur mon blog personnel) 2. Storify du live-tweeting pendant la quinzaine de la formation 3. Prezi sur la veille pédagogique 4. Prezi sur Twitter et la veille pédagogique 5. La place de la littérature en didactique du FLE(mémoire de Master FLE 1)

×