Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

2016.03-dépliant agid

85 views

Published on

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

2016.03-dépliant agid

  1. 1. Projet de coopération au service des collectivités locales pour la gestion des déchets. Appui à la Gestion Intégrée des Déchets AGID République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère des Ressources en Eau et de l’Environnement Dans un cadre plus large, AGID a également pour objet de développer des filières pour valoriser les déchets et, ainsi, promouvoir l'économie circulaire. Cela concerne au premier lieu la valorisation des déchets ménagers et assimilés. Des collectes sélectives seront organisées et des centres de tri seront construits. Sur base de quoi, des filières de valorisation seront développées selon les besoins et les opportunités propres à chaque wilaya. Des actions sont également prévues pour les déchets inertes et les déchets spéciaux ménagers. Personnes de contact : Frédéric de Hemptinne Frederic.dehemptinne@btcctb.org Mob : 0673.30.76.03 Karim Ouamane karim.ouamane@and.dz Mob : 0661.49.00.32 Les bureaux de l'AGID seront hébergés au siège de l'Inspection Régionale de l'Environnement à Oran.
  2. 2. L'appui aux collectivités locales est une des priorités de l'AGID. Cet appui couvre tous les aspects de la gestion des déchets tels que l'organisation de la collecte, l'exploitation d'infrastructures, la maitrise technique des équipements et les campagnes de sensibilisation. Une vaste gamme d'instruments sera ainsi mise à disposition des collectivi- tés de la zone d'intervention : La formation du personnel aux tâches managériales, techniques et relationnelles Le jumelage d'acteurs algériens avec leurs homologues en Belgique La mise au point de méthodes de gestion et de suivi ainsi que l'acquisition d'outils L'élaboration des schémas directeurs et la planification intégrée des déchets L'assistance par des spécialistes (notamment pour les centres d'enfouissement technique). AGID (Appui à la Gestion Intégrée des Déchets) est un projet de coopération entre l’Algérie et le Royaume de Belgique dans le domaine de la gestion des déchets. Ce projet sera mis en œuvre dans trois wilayas (Mascara, Mostaganem et Sidi Bel Abbès) et s’étalera du 28 décembre 2015 au 30 juin 2019. Le budget consenti pour ce projet est comme suit : un financement algérien de 1.000.000.000 DA dont la mise en œuvre est confiée à l'Agence Nationale des Déchets. un don belge de 11.000.000 € dont la mise en œuvre est confiée à la Coopération Technique Belge.

×