Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

L'indicatif présent et l'emploi des verbes auxiliaires – 2 [CORRIGÉ]

2 views

Published on

Français langue étrangère. Conjugaison des verbes auxiliaires (avoir, être) à l'indicatif présent (et leur emploi comme verbe indépendant ou auxiliaire). Corrigé d'exercices. Niveau CECRL: A2-[B1]

Contient des sections finales avec des ressources complémentaires en ligne: tutoriels (fiches, mini-cours), exercices, listes de verbes, dessins de la "maison d'être", lectures pour approfondir.

Published in: Education
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

L'indicatif présent et l'emploi des verbes auxiliaires – 2 [CORRIGÉ]

  1. 1. Français langue étrangère · CECRL A2-[B1] GRAMFLE-02: L'indicatif présent et l'emploi des verbesauxiliaires CORRIGÉ 1/9 Auteur:Filip Vermeulen Site: Zestes de FLE Espace exerciseur en ligne: Zestes de FLE Rappel 1 être (= ser, estar) à l’indicatif présent SINGULIER PLURIEL Je suis actuellement en formation. Nous sommes au courant des faits. Tu es enceinte de jumeaux? Vous êtes libres vendredi soir? On est contents que vous soyez venus. Ils sont encore là, tes parents? Ta famille est venue te rendre visite? Oui, mais ils sont aussitôt repartis. 1. Complète par les formes correctes de l’indicatif présent du verbe être. La nouvelle L'impertinent: Parbleu, du nouveau! Laisse-moi deviner… ah, je sais! T'es la remplaçante de not' Marie, pas vrai? La nouvelle: Tout à fait. C'est moi qui remplacerai Marie Lafoudre. Claire. Claire Commelot. Je suis votre nouvelle secrétaire. Et vous, vous êtes? L'impertinent: Fratras. Jérôme Fratras, bon à rien et l'homme à tout faire ici, pour te servir. Mais tu peux m'appeler JF, comme les autres. Dis-moi, Claire, t'es libre ou t'es prise? La nouvelle: ¿Pardon? Je crains que je n'ai pas très bien… L'impertinent: Oublie ce que je viens de te dire. T'es célibataire ou t'es "heureusement" mariée, comme on dit? La nouvelle: Ah, je vois où vous vouliez en venir. Pour votre information, je suis mariée et mère de trois enfants, deux filles et un garçon. L'impertinent: Ben, dis donc! Et ton mari est français? La nouvelle: Non, il est belge, comme moi. L'impertinent: Vous êtes belges, ni plus ni moins! De bonne souche, hein! De quelle ville, si ce n'est pas trop indiscret? La nouvelle: Nous sommes de Tournai. L'impertinent: Tout comme les vieux de not' Fernand que voilà, Fernand Broutesherbes, gardien des photocopieuses et imprimantes du service de toute la vie. Eux aussi, ils sont belges, mais ils sont de Courtrai. Écoute, ma p'tite Claire, t'es venue comme stagiaire ou ceux de la direction se sont-ils privés d'un infime pourcentage de leurs bénéfices pour t'offrir un CDI1 tout cuit? La nouvelle: Eh bien, pour être honnête, je ne saurais trop vous dire, mais je suis venue pour rester, oui. L'impertinent: Vous avez entendu, les gars?! "J'y suis, j'y reèèèste": c'est aussi simple que ça! Elle n'est guère ambitieuse, hein, not' nouvelle secrétaire! La nouvelle: Et maintenant, si vous me permettez…Jérôme, je retourne dans mon bureau. J'ai à faire.
  2. 2. Français langue étrangère · CECRL A2-[B1] GRAMFLE-02:L'indicatif présent et l'emploi des verbesauxiliaires CORRIGÉ 2/9 L'impertinent: Mais c'est parfait ainsi, ma p'tite Claire. Message capté, et comme dirait le nouveau collègue, nous sommes tous à ta dispo! 1. un contrat à durée indéterminée Les retrouvailles Laurianne: Allô? Alice? C'est Laurianne! Alice: Laurianne! Je peine à en croire mes oreilles!1 Il t'est arrivé quelque chose?! Laurianne: Mais non! Je suis à Namur avec Albert et nos trois filles. Alice: Pardon, vous êtes où?! Laurianne: Eh ben, on est tous là, à Namur, au centre-ville, à l'hôtel Comte de Flandre. Alice: C'est pas vrai! Et vous êtes venus faire du tourisme ou rien que pour me voir? Laurianne: Hahaha, elle est bonne, celle-là! Touché, ma chère. Évidemment qu'on est passés te voir!. Alice: Sans blague! Dans ce cas, on devrait se rencontrer. Vous êtes à Namur pour combien de temps? Laurianne: Nous sommes ici pour une semaine, le temps qu'Albert assiste à un colloque au palais du Congrès et que nos filles sont en vacances. Alice: Écoute, Laurianne, y a-t-il des jours où aucun de vous n'est pris par des obligations ou des programmes? Laurianne: C'est justement pour ça que je t'appelle, Alice. Tu es libre demain, par exemple? Alice: Non. Je suis désolée, mais demain ça ne marchera pas. Je suis occupée toute la journée chez un client. Un autre jour, peut-être? Laurianne: Samedi est une option pour toi? Alice: Samedi… oui, ça peut se faire. Laurianne: C'est d'accord pour samedi alors? On pourrait se donner rendez-vous à la mi- matinée. Alice: Parfait. Disons à 10 heures devant le musée Félicien Rops2, rue Fumal. Excuse-moi, Laurianne, mais je dois te laisser, j'ai un appel sur une autre ligne. On se voit samedi. Au revoir! Laurianne: Tu es tout excusée, Alice! À samedi! 1. Je peine à croire ce que j'entends! · Je peux à peine croire ce que j'entends! 2. Graveur, illustrateur-caricaturiste, peintre et écrivain symboliste namurois (1833- 1898) à qui sa ville natale a dédié un musée internationalement reconnu où on peut aller voir quelques-unes de ses oeuvres les plus représentatives. À part de réaliser des collections de gravures, Rops a collaboré dans plusieurs revues littéraires et artistiques progressistes de son temps et illustré des œuvres d'écrivains comme Charles De Coster, Baudelaire et Verlaine.
  3. 3. Français langue étrangère · CECRL A2-[B1] GRAMFLE-02:L'indicatif présent et l'emploi des verbesauxiliaires CORRIGÉ 3/9 Rappel 2 avoir (= tener, haber) à l’indicatif présent SINGULIER PLURIEL J’ai hâte de te revoir! Nous avons de la chance. Tu as besoin d’un coup de main? Vous avez le temps de lire ce rapport? On a l'habitude de manger varié. Ils ont une envie folle de consommer. Elle a raté le tout dernier métro! Il a ramené sa petite amie en scooter. 2. Complète par la forme correcte de l’indicatif présent du verbe avoir. 1. Je crois que je vais me coucher. J'ai très sommeil. Les yeux me piquent et je bâille sans arrêt. 2. Ce trio de rappeurs a un succès fou. Leurs albums cartonnent et ils enchaînent tube sur tube! 3. Il n'y a rien à se mettre sous la dent? Je mangerais n'importe quoi. J'ai une faim de loup! 4. Elle a raison de s'énerver, tu sais. Tu ne fous rien de toute la journée. Tu trouves ça normal? 5. Tu n'as pas honte de te présenter chez moi dans une tenue pareille? Vas mettre autre chose! 6. Ils sont jeunes et ont une envie folle de voir du pays, que dis-je, de dévorer le monde! 7. Nous voudrions bien lui faire la remarque mais nous avons peur de la réaction de ses parents. 8. Arrête de persécuter et d'espionner! Tu as la manie de vouloir fourrer ton nez dans tout, ma foi! 9. Vous aussi vous avez l'habitude de vous prendre tout le temps en selfie?! Quel narcissisme! 10. J'ai un vrai penchant pour le jazz vocal, que ce soit celui plus épuré et classique de Billie Holiday, Ella Fitzgerald et Sarah Vaughan ou celui plus débridé, provocateur et engagé de Nina Simone. Rappel 3 Les verbes avoir et être s’emploient comme auxiliaires à l'heure de former les temps composés en français. C’est pourquoi on les appelle souvent les «verbes auxiliaires». Ils se vident alors de leur sens propre pour s'associer (oui, "venir en aide", esp. auxiliar, brindar asistencia) au participe passé d'un verbe déterminé. Elle a un loft à Paris . (avoir au sens propre et concret de «posséder») Elle a habité à Paris. (avoir auxiliaire vidé de son sens propre) Je suis chez moi. (être au sens propre et concret de «se trouver») Je suis rentrée. (être auxiliaire vidé de son sens propre) Se conjuguent avec être: 1- les verbes de mouvement de la "maison d'être": Il est sorti. Moi, je suis restée. 2- certains composés des verbes de la "maison": Qu'est-il devenu? Il est reparti? 3- les verbes pronominaux: Tu t'es levé, rasé, douché, peigné et brossé les dents?! 4- les verbes passifs: C'est affiché en 5 langues. Il est renvoyé, vous êtes embauché.
  4. 4. Français langue étrangère · CECRL A2-[B1] GRAMFLE-02:L'indicatif présent et l'emploi des verbesauxiliaires CORRIGÉ 4/9 Se conjuguent avec avoir: 1- tous les autres verbes, y compris être et avoir : J'ai eu de ses nouvelles. J'ai été chez lui. Il m'a reçu dans son appart flambant neuf. J'ai connu sa nouvelle flamme. 2- quelques verbes de mouvement dits "schizophrènes", quand leur action passe directement sur un complément d'objet = s'ils sont accompagnés d'un COD: Visiblement contrarié, le voyageur s'est levé, a descendu sa mallette et en a sorti un billet de 500 euros… pour régler une amende de 20 euros! 3- certains composés de verbes de mouvement: Ces jeunes immigrants ont souvent surmonté bien des épreuves avant d'arriver chez nous. 3. Mets les verbes en gras au passé. Prête attention au choix de l'auxiliaire et à l'éventuel accord du participe passé. 1. Contrariée, elle monte les escaliers en courant et s'enferme dans sa chambre en claquant la porte derrière elle. Contrariée, elle a monté les escaliers en courant et s'est enfermée dans sa chambre en claquant la porte derrière elle. 2. Les membres de l'opposition se lèvent et sortent de l'hémicycle du congrès en signe de protestation contre la nouvelle loi. Les membres de l'opposition se sont levés et sont sortis de l'hémicycle du congrès en signe de protestation contre la nouvelle loi. 3. Le rapport est traduit en 10 langues et archivé puis publié en plusieurs formats (papier comme numériques). Le rapport a été traduit en 10 langues et archivé puis publié en plusieurs formats (papier comme numériques). 4. Nous descendons les bouteilles de cidre à la cave et en sortons quelques conserves de légumes pour le dîner. Nous avons descendu les bouteilles de cidre à la cave et (nous) en avons sorti quelques conserves de légumes pour le dîner. 5. Le rock vieille école n'ayant plus vraiment la cote*, ces papis rockeurs sortent l'un des meilleurs albums de l'année. Le rock vieille école n'ayant plus vraiment la cote, ces papis rockeurs ont sorti l'un des meilleurs albums de l'année. * = Alors que / Au moment où le rock vieille école n'a plus vraiment la cote, etc.
  5. 5. Français langue étrangère · CECRL A2-[B1] GRAMFLE-02:L'indicatif présent et l'emploi des verbesauxiliaires CORRIGÉ 5/9 6. Je descends du trottoir et laisse passer une bande joyeuse de bambins piaillants escortés de leurs institutrices. Je suis descendu(e) du trottoir et j'ai laissé passer une bande joyeuse de bambins piaillants escortés de leurs institutrices. 7. L'auteure et la critique se contactent et se donnent rendez-vous dans un bistrot concouru (= très fréquenté) pour y réaliser une entrevue. L'auteure et la critique se sont contactées et se sont donné rendez-vous dans un bistrot concouru pour y réaliser une entrevue. 8. A-t-on jamais! Tu es dans le coin, tu vas voir tes amis et tu ne passes même pas dire bonjour à ta mamie?! A-t-on jamais! Tu as été dans le coin, tu es allé(e) voir tes amis et tu n'es même pas passé(e) dire bonjour à ta mamie?!
  6. 6. Français langue étrangère · CECRL A2-[B1] GRAMFLE-02:L'indicatif présent et l'emploi des verbesauxiliaires CORRIGÉ 6/9 Quelques brefs rappels ou tutoriels en ligne sur les verbes auxiliaires: Reverso.net · Grammaire · Les verbes selon leur sens Reverso.net · Le conjugueur · Les auxiliaires Conjugaison.com · Grammaire · Types de verbes · Les auxiliaires Lepointdufle.net · Apprendre · Audios · Le présent des (semi-)auxiliaires | Verbe seul <> (Semi-)Auxiliaire Françaisfacile.com · Cours et exercices · Avoir au présent (écouter, observer et retenir) Nouvelobs.com · La conjugaison · Les auxiliaires Espacefrançais.com · La conjugaison · Le verbe · Les types de verbes · Les verbes auxiliaires Lingolia.com · Grammaire · Les verbes · Avoir/être: formation, emploi comme verbes principaux/auxiliaires Allôprof.qc.ca · Les familles d'auxiliaire: d'aspect, de modalité, de conjugaison Aidenet.eu.com · Grammaire · Dossier verbes et conjugaison · Les auxiliaires Lepointdufle.net · Être ou avoir au passe composé? Lepointdufle.net · Le présent · Auxiliaires: cours et exercices (tous types et niveaux confondus) Lepointdufle.net · Passé composé: cours et exercices · exercices audio (tous types et niveaux) Lepointdufle.net · Le participe passé: cours et exercices · exercices audio (tous types et niveaux) Alison J.Murray Levine (U of Virginia) sur Avosplumes.org · Students · Grammar videos · Le passé composé Juan Blasco Velázquez sur sjbfrances.com · Gramática francesa · El verbo: passé composé con auxiliar avoir · con auxiliar être · con auxiliar avoir y être (los 7 verbos) Nathaliefle.com · Passé composé · Les 7 verbes qui se forment avec les 2 auxiliaires J.-M. Kalmbach et J.-C. Beacco coords. · GRAC · "Tu as un euro?": le verbe avoir + contextualisation FR-ES J.-M. Kalmbach et J.-C. Beacco coords. · GRAC · "Je suis comme je suis": le verbe être Lingolia.com · Grammaire · Les verbes · Les verbes pronominaux · Le passif Podcastfrançaisfacile.com · Cours: l'accord du part. passé des verbes pronominaux · Cours: la voix passive Lepointdufle.net · Le présent · Verbes pronominaux: cours et exercices (tous types et niveaux) Lepointdufle.net · Passif: sélection de cours et exercices (tous types et niveaux confondus) Listes des verbes pronominaux ou conjugués avec l'un ou l'autre auxiliaire, plus quelques dessins pour mémoriser les verbes de mouvement conjugués avec être: Ortholud.com · Liste des verbes pronominaux · conjugués avec avoir · conjugués avec être Ohlalaispeakfrench.com · Les verbes de mouvement avec être: La tour de défense d'être (dessin) Lepointdufle.net · Les verbes conjugués avec être: L'histoire de l'alpiniste 01 (dessin) Atoidedecouvrir.com · Les verbes de mouvement avec être: L'histoire de l'alpiniste 02 (dessin) Laits.utexas.edu · FR interactif · Tex's French Grammar · Passé composé avec être: L'alamo d'être (dessin)
  7. 7. Français langue étrangère · CECRL A2-[B1] GRAMFLE-02:L'indicatif présent et l'emploi des verbesauxiliaires CORRIGÉ 7/9 Gabriela Quizanga sur Slideshare.net · La semaine dernière: passé composé: La maison d'être 01 (dessin) Françaisavecpierre.com · Être ou avoir? Fiche récapitulative: La maison d'être 02 (dessin) Petits-plats-ez.blogspot.com · Les verbes de mouvement: La maison d'être 03 (dessin) Ernesto Quitian sur Jimdo.com · La conjugaison · Passé composé: La maison d'être 04 (dessin) Acupoffrench.com · French Grammar · Verbs using être in past temps: La maison d'être 05 (dessin) Alison J.Murray Levine (U of Virginia) sur Avosplumes.org · Le passé composé: La maison d'être 06 (dessin) Juan Blasco Velázquez sur sjbfrances.com · ¿Qué verbos llevan el auxiliar être?: La casita del être (dessin) Ernesto Quitian sur Jimdo.com · Si je veux parler au passé…. : Former le passé composé A · B (schémas) Quelques exercices enligne (autocorrectifs ouàdécharger) sur les auxiliaires: Lepointdufle.net · Apprendre · Cours et exercices Étiquette saisie = "Le présent·Auxiliaires": sélection de cours et exercices (tous types et niveaux confondus) Étiquette saisie = "Passé composé": sélection de cours et exercices (idem) Étiquette saisie = "Le présent·Verbes pronominaux": sélection de cours et exercices (idem) Étiquette saisie = "Passif": sélection de cours et exercices (idem) Sélection d'exercices audio: Être: conjugaison à l'ind. présent: 1 exercice | Avoir: conjugaison à l'ind. présent: 1 exercice | Avoir et être à l'ind. présent: 1 exercice · au passé composé: 1 exercice | Avoir ou être: choix de l'auxiliaire: 2 exercices (niveau B1-B2)| Passé composé et verbes pronominaux: 1 exercice Laits.texas.edu (U of Texas) · Français Interactif · Tex's French Grammar Être: conjugaison à l'ind. présent: 2 exercices (dont 1 de compréhension orale) | Avoir: conjugaison à l'ind. présent: 2 exercices (dont 1 de compréhension orale) | Expressions avec avoir à l'ind. présent: 1 exercice (à trous, de choix multiple) | Passé composé avec l'auxiliaire avoir: 1 exercice | Passé composé avec être: 1 exercice | Passé composé des verbes pronominaux: 1 exercice Françaisfacile.com · Cours et exercices Étiquette saisie = "Auxiliaires": sélection d'exercices (tous temps, modes et voix confondus) Être: conjugaison à l'ind. présent: exercice 01 · 02 | Avoir: conjugaison à l'indicatif présent: exercice 01 · 02 · 03 | Avoir-être: conjugaison à l'ind. présent: exercice 01 | Avoir ou être: choix du verbe (indépendant!): exercice 01 · 02 | Avoir-être: verbe indépendant ou auxiliaire?: exercice 01 | Avoir ou être: choix de l'auxiliaire: exercice 01 · 02 · 03 · 04 · 05 · 06 · 07 · 08 · 09
  8. 8. Français langue étrangère · CECRL A2-[B1] GRAMFLE-02:L'indicatif présent et l'emploi des verbesauxiliaires CORRIGÉ 8/9 Ortholud.com · Conjugaison · L'indicatif présent Avoir-être: conjugaison: 4 exercices | Avoir-être (conjugaison), avoir ou être (choix de l'auxiliaire): 5 séries d'exercices et/ou de jeux | Avoir ou être: choix de l'auxiliaire: 5 exercices + 3 jeux Avosplumes.org (Alison J. Murray Levine, U of Virginia) · For Students · Grammar Exercises Sous "Past Verbs": Passé composé être · verbes avec être (être verbs) · avoir: chaque fois 1 excercice | Le passé composé: 2 exercices | L'accord du passé composé (sic): 3 exercices, dont 1 sur l'accord des verbes "schizofrènes" (les 7 verbes conjugués avec avoir et être) L'instit.com · Indicatif présent Avoir ou être: choix de l'auxiliare: exercice Tableau-noir.net · Conjugaison en ligne · Indicatif présent Avoir-être: conjugaison à l'indicatif présent, choix comme auxiliaire: 6 exercices Parlonsbienparlonsfle.wordpress.com · Conjugaison A1 Les verbes auxiliaires au présent de l'indicatif · avoir: exercices (PDF) · être: exercices (PDF) Bonjourdefrance.com · Grammaire · A1 Intermédiaire Conjuguer être à l'ind. présent, choisir avoir ou être comme auxiliaire: exercices Sylvie Auger (EIF, U du Québec à Trois-Rivières) · Cours FRS-1052 · Grammaire · Les auxiliaires Conjuguer avoir et être à l'ind. présent, les choisir comme auxiliaire: exercices et corrigé Lingolia.com · Grammaire · Verbes Avoir-être: verbes principaux (indépendants) ou auxiliaires: exercices Podcastfrançaisfacile.com · Exercices avec audio La voix passive à l'ind. présent: exercice 01 · 02 | La voix passive au passé composé: 1 exercice Pour approfondir encore plus (revoir dans le moindre détail les particularités de la formationet l'emploi des verbes auxiliaires) voir,par exemple, en ligne : "Formes et emploi des auxiliaires" · "Les auxiliaires: exceptions diverses", dans la Grammaire FLE pour étudiants finnophones de Jean-Michel Kalmbach (membre du Réseau Grammaire et Contextualisation (GREC) et co-auteur de la Grammaire actuelle et contextualisée pour enseigner aux niveaux A1 et A2 (GRAC), grammaire en ligne de libre accès et contributive avant tout destinée à la réflexion entre
  9. 9. Français langue étrangère · CECRL A2-[B1] GRAMFLE-02:L'indicatif présent et l'emploi des verbesauxiliaires CORRIGÉ 9/9 enseignants de FLE), v.1.5 (17-02-2017), n.os 369-70 [version en ligne publiée par Research.jyu.fi consultée le 23-05-2019]. "Le verbe auxiliaire", dans la section "[Syntagmes de base · Le groupe verbal · La morphologie du verbe:] Le système de conjugaison" du Manuel de la grammaire française [en ligne] de Gabriel Wyler, page 84 [dern. mise à jour 31-05-2019, consultée le 13-06-2019]. "Le participe passé et l'opposition actif/passif", rubrique de la page "Le participe passé" connexe à la page "Le verbe auxiliaire", dans le Manuel de la grammaire française [en ligne] de Gabriel Wyler, page 611 [dern. mise à jour 31-05-2019, consultée le 13-06-2019]. "Auxiliaires et degrés de 'verbalité' ", article de la linguiste Claire Benvéniste, dans Syntaxe et sémantique, Vol. 1, N.º 3 (2002), pages 75-97 [version en ligne publiée par Cairn.info consultée le 23-05-2019]. "L’emploi des auxiliaires en français: description et contextualisation dans les grammaires éditées en Espagne, de 1970 à nos jours", article de Virginia Iglesias Pruvost (U de Granada), dans Synergies Espagne, N.º 9 (2016), pages 95-106 [version en ligne publiée par Gerflint.fr (Revue du Gerflint) consultée le 04-06- 2019]. "Les verbes de mouvement en français et en espagnol", version abrégée et remaniée de la thèse de doctorat (KU Leuven, 1981) de Béatrice Lamiroy, dans Lingvisticae Investigationes: Supplementa (John Benjamins Publishing Amsterdam/Philadelphia et Leuven University Press pour les Universités de Paris- Vincennes et Paris 7), Vol. 11, 1983 [version en ligne publiée par Researchgate.net consultée le 04-06- 2019]. "Qu’est-ce qu’un verbe de déplacement?: critères spatiaux pour une classification des verbes de déplacement intransitifs du français", article de Michel Aurnague (CNRS & Université de Toulouse-Le Mirail), dans Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF'08), Paris, 2008 [PDF mis en ligne par Redac.univ-tlse2.fr consulté le 25-05-2019, également déchargeable depuis Researchgate.net]. "How motion verbs are spatial: the spatial foundations of intransitive motion verbs in French", article de Michel Aurnague (CLLE-ERSS, U de Toulouse et Bordeaux-Montaigne, École pratique des hautes études, CNRS) dans Lingvisticae Investigationes (John Benjamins Publishing, Philadelphia/Amsterdam), 2011, Vol. 34, N.º 1, pages 1-34 [version en ligne publiée par HAL.archives-ouvertes.fr consultée le 25-05-2019].

×