Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Les besoins et les désirs

971 views

Published on

les besoins et les désirs en marketing pyramide de maslow

Published in: Economy & Finance
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Les besoins et les désirs

  1. 1. Présenté par : soukaina Ettaki Les besoins et les désir
  2. 2. Définitions:
  3. 3. distinction entre besoin et désir
  4. 4. Pyramide de maslow Qui est Maslow ?  1908 - 1970  Fondateur psychologie humaniste  Motivation and Personality (1954)  Origine de la théorie : basée sur le management
  5. 5. - On ne peut satisfaire un besoin supérieur que lorsque les besoins inférieur sont déjà satisfait - Chaque personne est concerné sur un type de besoin que l’entreprise doit apprendre a reconnaitre Pyramide de maslow
  6. 6. Pyramide de maslow Constitué de 5 niveau de besoins : Besoin physiologiques : au plus bas de la pyramide relié au fonctionnement du corps humain ( respirer, boire , manger ) ce sont des besoins indispensables , il s’agit de la survie . Besoin de protection de securité : ce sentir protéger des dangers qui les menacent , avoir confiance , protection Besoin d’appartenance : faire parti d’un groupe , avoir un statut social ( c’est le regard qu’ont les autres sur toi) - Communication avec la famille et les amis .Besoin d’estime : c’est le sentiment d’être utile et avoir de la valeur ( regarde que l’ont porte sur soi même - Donner une bonne image de soi même ( par exemple porter les bon vêtements ..) Besoin d’auto-accomplissement : se réaliser , exploiter et mettre en valeur son potentiel personnel dans la vie - La personne cherche a s’accomplir .
  7. 7. Pyramide de maslow Application dans le marketing - Elle permet de positionner un produit et son aspect , c’est une méthodologie claire et compréhensible dans l’approche et besoins . - On l’utilise souvent pour déterminer les cibles dans la grande distribution et y positionner son produit .
  8. 8. Pyramide de maslow Limites du modèle Ne prend pas en compte le contexte. Pyramide réductrice : ne prend pas en compte les aspirations individuelles. Théorie basée sur le management et non le marketing. Pyramide établie sur une population occidentale et instruite. Impossible d’en faire un modèle. Besoin d’éternité s’impose comme un sixième besoin.
  9. 9. Pyramide de maslow
  10. 10. Pyramide de maslow Conclusion La pyramide de Maslow est une base de réflexion bien pratique dans le monde des affaires et dans celui des études , elle rassurera sans aucun doute par ses bornes scientifiques celui a préciser le public visé . Cette hiérarchie impose qu'un besoin supérieur n'est atteint qu'à condition de satisfaire les autres, alors qu'un palier peut être passé. Par ailleurs, et de même que dans tous les modèles par couches, le passage à des couches supérieures remet en question la stabilité des couches de base. Par exemple, le besoin d'estime peut amener à négliger le besoin de sécurité au cours d'activités téméraires mais socialement valorisées (défis et records divers). Abraham Maslow n'a étudié qu'une population occidentale et instruite pour aboutir à ce résultat.

×