Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Cozy cloud

25 views

Published on

cozy cloud

Published in: Technology
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Cozy cloud

  1. 1. …
  2. 2.
  3. 3.
  4. 4. ➔ ouvrir une nouvelle économie de la donnée
  5. 5. Merci à ➔
  6. 6. → La décentralisation des calculs : le big data en P2P ➔ Ce sont les résultats de calculs intermédiaires qui circulent, pas les données ! 2 thèses COZY en cours avec l’inria
  7. 7. → L’IA c’est un ensemble d’outils qui utilisent des données pour apprendre puis de là, prédire. prédictionDonnées
  8. 8. → Principe de loyauté des IA énoncé par la CNIL « Open-gouvernance » de l’IA par la communauté Pour le logiciel il y a l’ open-source. Pourquoi pas de l’open IA ? Mettre sur pied une IA, c’est faire des choix : Qui peut avoir connaissance du processus de décision ? Comment approvisionner l’IA en données ? Mettre sur pied une IA, c’est faire des choix : 1. Qui peut avoir connaissance du processus de conception ? 2. Comment approvisionner l’IA en données ? 3. Quel degré de privacy pour ces données ?
  9. 9. → Mettre sur pied une IA, c’est faire des choix : Qui peut avoir connaissance du processus de décision ? Comment approvisionner l’IA en données ? Centraliser les données à utiliser pour entraîner une IA… ➔ Pourquoi ne pas décentraliser une IA et l’entrainer de façon collaborative ? Mettre sur pied une IA, c’est faire des choix : 1. Qui peut avoir connaissance du processus de conception ? 2. Comment approvisionner l’IA en données ? 3. Quel degré de privacy pour ces données ?
  10. 10. → Une IA collaborative & décentralisée peut s’entraîner sans divulguer les données des contributeurs Mettre sur pied une IA, c’est faire des choix : Qui peut avoir connaissance du processus de décision ? Comment approvisionner l’IA en données ? Mettre sur pied une IA, c’est faire des choix : 1. Qui peut avoir connaissance du processus de conception ? 2. Comment approvisionner l’IA en données ? 3. Quel degré de privacy pour ces données ?
  11. 11. → Cozy fait de l’IA autrement En poursuivant sa logique open-source/open-IA En continuant à garantir la privacy des données En contribuant à la décentralisation de ces techniques En utilisant une Intelligence Collective Artificielle 2 thèses COZY en cours avec l’INRIA
  12. 12. → Une IA collaborative décentralisée peut s’entraîner sans divulguer les données des contributeurs Une IA collaborative a le biais de ses contributeurs, pas celui d’un tiers au centre. C’est une IA démocratique.

×