Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

1 présentation dd h novembre 2014 bis

Related Audiobooks

Free with a 30 day trial from Scribd

See all
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

1 présentation dd h novembre 2014 bis

  1. 1. La Belgique dans l’Europe de l’Ouest
  2. 2. 10 millions d’habitants 30 500 km², soit 325 hab./ km² Etat Fédéral : -3 Régions -3 Communautés 3 langues : néerlandais, français, allemand. En 1900 : deuxième puissance industrielle du monde Droits de l’Homme : 0 En 2014 : Classement : ? D.H. : +/-OK
  3. 3. Régions, Communautés, Bruxelles
  4. 4. Ottignies-Louvain-la-Neuve Brabant wallon
  5. 5. Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.
  6. 6. Ottignies-Louvain-la-Neuve est formée de 4 localités qui ont étéfusionnées en 1977 Les anciennes communes de Limelette, Céroux- Mousty et Ottignies + Louvain-la-Neuve, ville nouvelle créée àpartir de 1971 et intégrée alors àOttignies Quelques points de repère…
  7. 7. Ottignies
  8. 8. Une ville universitaire avec une population d’ Environ 35 000 habitants + 20 000 étudiants avec : Environ 4 000 habitants étrangers Environ 125 nationalités différentes Environ 19 000 emplois, dont 4 000 à l’Université (UCL) et 5 000 dans les entreprises du parc scientifique
  9. 9. Conseil Communal : élu à la proportionnelle 31 conseillers = parlement local. Collège Communal ; composé du Bourgmestre, des Echevins et du Directeur Général. 8 personnes = gouvernement de la Ville. Le collège communal est aussi le collège de police de la zone.
  10. 10. Démocratie communale très ancienne Autonomie communale dans les traditions Le collège propose les attributions du bourgmestre et des Echevins En 1989, une attribution supplémentaire : Droits de l’Homme
  11. 11. 1989 : bicentenaire de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen en France. Souvenir de groupes de réflexions Algériens – Coopérants en 1970. Déclaration d’Eléonor Roosevelt 1948.
  12. 12. Nomination de la voierie qui entre dans la ville: «Avenue des Droits de l’Homme» Monument «Droits de l’Homme» sur le rond point à l’entrée de la ville Adoption de la Charte agenda des Droits de l’Homme dans la cité, proposée par Amnesty International.
  13. 13. Droit à la cité Droit à la Démocratie Participative Droit à la paix civile et à la sécurité Droit à l’Egalité des Femmes et des Hommes Droit des Enfants Droit au service publics de proximité Liberté de conscience et de religion, d’opinion et d’information
  14. 14. Droit à la liberté de réunion,d’association et de créer un syndicat. Droits culturels Droit au logement et au domicile Droit à l’eau et à la nourriture Droit à un développement urbain durable Mécanisme d’application Engagement de promotion des D.H.
  15. 15. Création d’un monument aux victimes de l’intolérance à LLN Participation à l’organisation des «Voies de la Liberté» Festival destiné à sensibiliser le grand public aux Droits Humains par : concerts, films, conférences, expositions.
  16. 16. Inclus dans les projets éducatifs des écoles fondamentales de la ville. Création d’un Conseil Communal des enfants (10 –12 ans) Création d’une oeuvre : Mur des Droits de l’Homme, à LLN réalisée avec la collaboration des écoles secondaires. (30 articles illustrés).
  17. 17. Accueil des personnes étrangères (collaboration avec le professeur émérite Clémentine Faïk) Défense de victimes d’exclusions Défense de victimes de manipulations Soutiens divers aux «sans-papiers»
  18. 18. Désignation de citoyens d’honneur : Aung San Suu Kyi Ingrid Betancourt Adoption de prisonniers politiques sur proposition d’Amnesty International. Adhésion à l’association des «villes contre la peine de mort» (campagne annuelle)
  19. 19. Inscription du respect de la Déclaration des Droits de l’Homme dans les chartes de jumelage : Hongrie : Vesprém Côte d’Ivoire : Tiassalé Adoption de motions au conseil communal : Contre la violence faite aux femmes Contre l’homophobie Etc. (toujours à l’unanimité du conseil communal)
  20. 20. Accès facile à tous les services et organismes. Possibilité de créer une «culture» des Droits de l’Homme dans la cité. Organisation d’une transversalitécomme dans le cas du développement durable.( en ce compris la police de la zone ) Décisions rapides (au moins un collège par semaine).
  21. 21. Respect des DROITS DE L’HOMME = Espoir de PAIX UNIVERSELLE

    Be the first to comment

    Login to see the comments

Views

Total views

339

On Slideshare

0

From embeds

0

Number of embeds

3

Actions

Downloads

3

Shares

0

Comments

0

Likes

0

×