Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Qu'est ce qui dirige vraiment vos projets ?

448 views

Published on

La littérature abonde sur les raisons des échecs ou des réussites d'un projet.
Pourquoi un projet va au bout et pas un autre ?
Pourquoi un projet respect ses engagements et pas l'autre ?

Il existe un panel impressionnant d'outisl pour respecter les engagements d'un projet, pourtant 7 projets sur 10 n'y arrivent pas ?

Je vous propose de prendre un axe jusque là inexplorée pour se poser la question : qu'est-ce qui dirige vraiment mon projet ?
Cela permettra peut-être de savoir si le projet va vers la réussite ou vers l'échec.

Published in: Technology
  • Be the first to comment

Qu'est ce qui dirige vraiment vos projets ?

  1. 1. Qu'est-ce qui dirige vraiment vos projets ?
  2. 2. 2001 75% des projets ne respectent pas les coûts, les délais, les fonctionnalités… 2017 7 projets sur 10 ne respectent pas les coûts, les délais, les fonctionnalités…
  3. 3. Cycle en V Cycle en W Cycle itératif Projet en tâche Projet Scrum Et bientôt un nouveau ?
  4. 4. Projets pilotés par les coûts ne respectent pas les coûts
  5. 5. Projets pilotés par les délais sont livrés en retard
  6. 6. Emeric MARTINEAU
  7. 7. Les gens qui expliquent comment bien gérer un projet ont des problèmes dans leurs projets ! Y a un truc ?
  8. 8. La vérité serait-elle ailleurs ?
  9. 9. Quand je discute avec des gens qui gèrent les projets : chef de projet, scrummaster, PO, ils m'expliquent le pourquoi ça échoue : c'est le client, c'est l'équipe qui a mal estimé... Vu que je suis technicien, j'ai beaucoup parlé avec mes camarades et si le projet n'avance pas comme il faut, c'est le client, le scrummaster, le collègue...
  10. 10. Et j'ai commencé à faire des liens entre les éléments. Et plus je creusais et plus c'était flou, je n'arrivais pas à bien définir ce que j'avais comme intuition. J'ai donc demandé l'avis à beaucoup de personnes et j'ai noté, analysé, trié ce que les gens me disaient.
  11. 11. Les éléments perturbateurs alors ? Qu'est-ce qui dirige vraiment vos projets ?
  12. 12. Alors j'ai fait de l'introspection et je suis allé voir un thérapeute pour lui parler de mon intuition de ce qui est dans la majorité des cas, la raison principale de l'échec d'un projet.
  13. 13. Il m'a regardé, il a sourit et m'a dit : T: Mais monsieur, en psychologie et en thérapie on sait depuis longtemps que c'est la cause première des problèmes. Si je met une mygale de Leblond (la plus grosse araignée du monde, environ 30 cm) que faites vous ? M: je me tétanise ou part en courant en criant T: et qu'est-ce qui vous fait prendre la décision ? M: La peur La majorité des décisions que nous prenons sont pour apaiser nos peurs ou nos souffrances (qui sont elles liées à nos peurs).
  14. 14. Ce sont nos décisions qui dirigent un projet. Mais est-ce certain ? Qu'est-ce qui dirige vraiment vos projets ?
  15. 15. La peur est une émotion !
  16. 16. Une émotion est une réaction à un stimulus affectif, environnemental ou psychologique. L'émotion ressentie par rapport à une situation est propre à chaque individu, à son passé et son histoire de vie, ses capacités intellectuelles, son état psychologique.
  17. 17. Réactivité -1 DENI (NON CONSCIENCE) "Je vais bien, tout va bien". Tu 0 RÉTENTION Je prends sur moi et je rumine. 1 ACCUSATION JUGEMENT DE VALEUR "Vous n'écoutez pas ce que j'ai à vous dire !" Réponse 2 JE + ÉMOTION "Je suis agacé..." Je 3 FAITS "Depuis deux semaines, je constate un retard de 15mn le jeudi et sans explications" 4 INTERPRÉTATIONS "Je me dis que les conséquences du retard sur le travail des collègues n'est pas pris en considération" Action 5 et + COMPETENCES EMOTIONNELLES Dans la majorité des cas, nous sommes dans la partie réactive face à nos émotions
  18. 18. • Changement de priorités au sein de l'organisation • Exigences inadéquates • Changement dans les objectifs du projet • Risques ou opportunités non définis • Mauvaise communication • Objectifs de projet vagues • Mauvaise estimation des coûts • Mauvaise estimation du temps par tâche • Dépendance aux ressources • Mauvais management du changement Le top 10 des causes les plus fréquentes d'échec de projet.
  19. 19. Qu'est-ce qui fait qu'on communique mal (au sens général du terme, pas uniquement agressif, le silence est aussi une forme de mauvaise communication) ? • on est mal dans sa tête • pourquoi on est mal dans sa tête • parce qu'on est rongé par de l'anxiété, des souffrances • d'où vient l'anxiété et les souffrances ? • la peur
  20. 20. Vous avez le choix pour arriver au même endroit entre prendre une route longue en distance ou une route courte en distance On ne sait pas quelle route est la plus rapide. Vous prenez la route la plus courte parce qu'ainsi vous consommerez moins de carburant.
  21. 21. Pourquoi vouloir consommer moins de carburant ? Parce que vous êtes soucieux de la pollution et de la planète. Et pourquoi ? Parce que vous êtes écologiste, vous n'êtes pas un irresponsable !
  22. 22. Qui vous juge irresponsable si vous prenez la route la plus longue ? Vous, ce qu'on appelle votre juge intérieur ou le surmoi.
  23. 23. Ce juge intérieur se créer principalement avant l'âge de 7 ans dans le but de plaire à ses figures d'attachement (le care-given de la théorie de l'attachement). Ce juge se créer pour palier la peur du manque d'amour.
  24. 24. Si on reprend la liste et qu'on prend cette fois le cas dépendances aux ressources. • Pourquoi est-on dépendant ? • parce que personne n'a pris la décision de ne pas être indépendant • pourquoi personne n'a pris la décision ? • la peur de se tromper
  25. 25. Le surmoi génère des peurs La peur réveille le surmoi
  26. 26. Qu'est-ce qui dirige vraiment vos projets ? Un projet est dirigé par une personne Une personne peut être dirigée par sa peur Qui dirige réellement ?
  27. 27. Qu'est-ce qui dirige vraiment vos projets ? Au final c’est la peur qui dirige
  28. 28. Le réflexe qu'on devrait tous avoir quand on prend une décision est de se demander est-ce un choix rationnel ou est-ce une peur que je cherche à palier ou à fuir ? Nos peurs sont ressenties par les autres et peuvent déclencher des peurs chez eux.
  29. 29. Hungry Angry Lonely Tired C'est une réflexion à avoir sur la durée. Ça vient en complément de la méthode HALT ou de la connaissance des biais cognitifs.
  30. 30. Si la peur nous pousse à la compétition et à l'individualisme, la confiance nous pousse à la collaboration et à la coopération. On trouve beaucoup de livre sur les biens fait de la confiance, mais ce qu'ils oublient de préciser, c'est que tant que vous aurez des peurs qu'elles quelles soient, vous n'arriverez pas à avoir pleinement confiance. Débarrassez vous de vos peurs et automatiquement, vous gagnerez en confiance, l'inverse n'est pas vrai.
  31. 31. Quel résultat ? a permet de changer naturellement sa façon de mmuniquer et de recevoir la communication. problèmes peuvent être abordés sous un nouvel angle. tains blocages sur les projets permettent d’être mieux mpris. ention ! Il n’y a pas de réponse type
  32. 32. Aller plus loin… Dans l’agilité on parle d’humain : • Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils • Management 3.0 • Le jeux et le recrutement C’est quoi les sciences de l’humain : • Médecine pour le corps • Psychologie • Sociologie/Dynamique de groupe
  33. 33. Aller plus loin… Les méthodes sont-elles créées pour des humains ? Le cerveau passe automatiquement en auto hypnose au bout d’une heure et demi de réunion (certains c’est à partir de 45 minutes). Pourquoi on fait des démos ou des sprints planning aussi long ? Le test de vigilance de Mackworth montre que la vigilance décroît fortement dès 30 minutes et les erreurs de détection augmentent de 10 à 15%.Pomodoro
  34. 34. 30 min 45 min 90 min Chute de 10 à 15% La concentration chute et certaines personne passe en auto-hypnose Auto-hypnose pour tout le monde
  35. 35. @MartineauEmeric https://www.linkedin.com/in/emeric-martineau/ https://nospensees.fr/peur-de-prendre-decisions-affecte-t/ https://www.planzone.fr/blog/statistiques-gestion-projet-surprenantes https://www.libre-d-etre-soi.fr/juge-interieur-enfant-protecteur/ Dépasser ses peurs, c'est oser être soi même | Paul-Henri de Le Rue | TEDxValenciennes https://youtu.be/RgPr_lDRHsM Crédit images Pixabay

×