Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Comment former un rédacteur de contenus

185 views

Published on

Les éditoriaux du Web contre-attaquent et vous montrent la technicité de leurs métiers. Copywriter, Content Manager… une boîte à outils et un ensemble d’astuces insoupçonnées pour optimiser les projets éditoriaux. Surtout, nous parlerons de performance, de gain de temps, et de retour sur investissement !

Published in: Marketing
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Comment former un rédacteur de contenus

  1. 1. Salons de l’Aveyron | Paris - Bercy L’Événement Search Marketing PARIS 2020 1
  2. 2. 2 Comment former un rédacteur de contenus ?Je vous raconte enfin la vérité sur mon métier. Intervenante : Syphaïwong BAY, fondatrice Assonance
  3. 3. 3 Faisons les présentations ! Syphaïwong BAY. Consultante SEO spécialisée dans les questions éditoriales. Fondatrice d’Assonance. Jeune Personnalité Search Marketing 2019 (applaudissez s’il-vous plaît)
  4. 4. 4
  5. 5. 5 Des freins et des questions fréquentes. Évolution de carrière Des études ratées ? Quelles perspectives d’emploi ? L’ARGENT
  6. 6. 6 Aujourd’hui le recrutement est souvent basé sur des valeurs quantitatives. Le feuillet Le mot Le caractère (il faut avoir une personnalité)
  7. 7. 7 Le qualitatif est difficilement mesurable. Une notion trop souvent abstraite.
  8. 8. 8 Comment former et se former pour être un producteur de contenus qualitatif et rentable ?
  9. 9. 9 Former à une culture technologique. Demain, tous geeks littéraires ?
  10. 10. 10 Faire de la veille sur les nouveaux modes de narration. http://www.latimes.com/news/nationworld/world/la-fg-japan-tsunami-before-after-slider,0,5361679.htmlstory
  11. 11. 11 Dépasser Word http://assonance.net/redaction-web-markdown/
  12. 12. 12 Une série d’éditeurs spécialisés pour la création de contenus. ULYSSES SUBLIME TEXT iA Writer
  13. 13. 13 Former à la culture de l’automatisation. #chargementale #tempsdecerveaudisponible
  14. 14. 14 Automatiser son suivi de projet
  15. 15. 15 Automatiser la définition des priorités. 1) Générer les briefs des requêtes visées 2) Faire la correspondance entre les pages leurs scores d’optimisation 3) Prioriser les pages à travailler en premier selon le potentiel de trafic, besoins business, agressivité des concurrents 4) Travailler enfin vos pages au détail Cas client : Une refonte de site avec un besoin de refonte des contenus existants.
  16. 16. 16 Automatiser la définition des priorités. 1) Définition rapide des priorités basées sur des données concrètes 2) Actions en cohésion avec les besoins business 3) Arguments pour convaincre son client, son collègue, son boss 4) Actions mesurables Les avantages :
  17. 17. 17 Automatiser la création des livrables 1) Créer tous les contenus en Markdown avec une structure de noms de fichiers qui inquièterait un psychiatre, passage en .docx pour échanger avec le client. 2) Développement d’un script pour : a) Conversion en HTML de chaque fichier .docx b) Formatage dans un CSV : 1 ligne = 1 contenu Cas client : Besoin de tous les textes en HTML dans un CSV pour import dans le site. Contrainte : Le client veut relire les textes dans des documents Word.
  18. 18. 18 Automatiser la création des livrables
  19. 19. 19 Automatiser la création des livrables 1) Valeur ajoutée 2) Script applicable à de nombreux autres projets 3) Capacité de retouches des contenus jusqu’à la dernière minute Les avantages :
  20. 20. 20 Former un rédacteur de contenus = Lui donner les clefs pour monter en compétences
  21. 21. 21 Mes résolutions pour l’année 2020 Réapprendre à programmer (et surtout apprendre le Python) Continuer à investir dans le développement de micro-outils pour gagner du temps. Mieux valoriser mon travail dans ses aspects techniques.
  22. 22. 22 Merci ! Syphaïwong BAY @ecribouille Assonance.net

×