Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Moodle et travail collaboratif en sciences experimentales

2,143 views

Published on

Published in: Education
  • Login to see the comments

Moodle et travail collaboratif en sciences experimentales

  1. 1. Le travail collaboratif avec Moodle: quel apport en Sciences expérimentales? Dominique Zahnd – Marc Neiss 21 Juin 2012
  2. 2. En guise d’introduction: bref historique Printemps 2004: le lycée Lambert (Mulhouse) fait partie de la 1ère vague d’établissements de l’académie doté d’un ENT. L’entrée se fait par les usages pédagogiques: messagerie et espace documentaire
  3. 3. En guise d’introduction: bref historique Septembre 2005 – Juin 2008: travaux du GER ENTEA «Scénarisation des activités collaboratives dans un espace numérique de travail: effets sur les apprentissages»
  4. 4. En guise d’introduction: bref historique
  5. 5. En guise d’introduction: bref historique Mars 2011: Moodle est intégré à l’ENT de l’établissement
  6. 6. 1- Collaborer de manière informelle L’observation « avant »: l’élève seul(e) face au microscope. La communication des résultats: un dessin d’observation, jamais partagé.
  7. 7. 1- Collaborer de manière informelle: l’entraide L’entraide entre les pairs est très limitée. Le professeur est toujours le référent principal.
  8. 8. 1- Collaborer de manière informelle: l’entraideLe début de la mutualisation et del’entraide:le développement des outils ( ici lacaméra numérique) permet lacapture et la mise en commun desclichés d’observation sur le réseaudu lycée.
  9. 9. 1- Collaborer de manière informelleAvec l’ENT: une mise en ligne dans l’espace documentaireAvec Moodle: l’observation reprend sa place dans la démarche scientifique.La scénarisation devient possible.
  10. 10. 1- Collaborer de manière informelle: l’entraideDe l’entraidefaible…
  11. 11. 1- Collaborer de manière informelle: l’entraide…à l’entraide forte
  12. 12. 2- Collaborer en présence / à distance Mutualiser des résultats expérimentaux: pourquoi?- Un temps d’attente parfois long (lecture des résultats après la séance)- Partager les résultats pour les comparer- Partager les erreurs
  13. 13. 2- Collaborer en présence / à distance Exemple: étude expérimentale de l’activité enzymatique (EXAO) • Aucun binôme ne peut réaliser toute l’étude •Chaque binôme ne détient qu’une partie de la solution •La collaboration est donc indispensable
  14. 14. 2- Collaborer en présence / à distance La collaboration peut se poursuivre en validant (ou non…) le traitement des résultats individuels.
  15. 15. 3- Collaborer à distance pour réaliser une tâchecomplexeRésoudre unexercice à l’aidedu tchat:des salons dediscussions dansla classe.
  16. 16. 3- Collaborer à distance pour réaliser une tâchecomplexe Rôle du professeur avant la séance: -Choix de l’exercice -Création des salons de discussionsRelations de parentéentre les êtres vivantsactuels:extrait de l’ énoncé
  17. 17. 3- Collaborer à distance pour réaliser une tâchecomplexePendant la séance:le professeurs’efface
  18. 18. 3- Collaborer à distance pour réaliser une tâchecomplexe Suivi de la démarche scientifique dans 3 des salons
  19. 19. 3- Collaborer à distance pour réaliser une tâchecomplexe Quand les élèves construisent le barème du devoir: la collaboration devient indispensable!
  20. 20. 3- Collaborer à distance pour réaliser une tâchecomplexe:Les consignes:« La construction du barème doit indiquer clairement:- le plan- les notions exigibles dans chaque partie- le contenu de la conclusion- les schémas (nom du schéma et légendes attendues sur le schéma)- les points attribués (pour une note totale de 10) » Parmi les difficultés: - anticiper - s’organiser - aboutir à un consensus
  21. 21. 3- Collaborer à distance pour réaliser une tâchecomplexe:
  22. 22. 3- Collaborer à distance pour réaliser une tâchecomplexe:
  23. 23. 3- Collaborer à distance pour réaliser une tâchecomplexe:DébatLe schéma en sciences:quelle représentation pourla structure de l’anticorps? Une proposition de schéma d’un élève, jointe à la discussion.
  24. 24. 3- Collaborer à distance pour réaliser une tâchecomplexe: Avant Pendant Après Suivi à distance- Choix du sujet - Arbitrage (si nécessaire)- Définition des - Correction des copies! consignes - Evaluation du forum
  25. 25. 4- Collaboration et co-construction des savoirs Le wiki pour l’écriture collaborative
  26. 26. 4- Collaboration et co-construction des savoirs Le professeur donne les consignes: résumer le protocole utilisé en justifiant les étapes. De la coopération à la collaboration…
  27. 27. 4- Collaboration et co-construction des savoirsDe la coopération à la collaboration… et à la co-construction des savoirs.
  28. 28. 4- Collaboration et co-construction des savoirs Exemple de travail collaboratif en sciences physiques et chimiques en classe de 4ème (collège de Truchtersheim)
  29. 29. 4- Collaboration et co-construction des savoirs Collectif Trop difficile pour un seul À vous tous, vous pouvez Organisez-vous
  30. 30. 4- Collaboration et co-construction des savoirsDébattre sur le forum Répondre sur le wiki Arriver à un consensus sur une réponse UNIQUE
  31. 31. 4- Collaboration et co-construction des savoirs
  32. 32. 4- Collaboration et co-construction des savoirs
  33. 33. 5- Moodle et le B2iIntégrer la validation des compétences du B2i dans le scénariopédagogique:
  34. 34. 5- Moodle et le B2iDomaine 2 du B2i: Adopter une attitude responsable:-Citer la source et l’auteur d’une image prise dans la banque collaborative-Citer l’auteur des résultats expérimentaux pris dans la banque de résultats
  35. 35. 5- Moodle et le B2iDomaine 2 du B2i: Adopter une attitude responsable:-Citer la source et l’auteur d’une image prise dans la banque collaborative-Citer l’auteur des résultats expérimentaux pris dans la banque de résultats-Valider les résultats d’un traitement automatique:
  36. 36. Conclusion:Le travail collaboratif:-un changement de repères dans le groupe-une autre délimitation de l’espace et du temps-une prise de risques pour le professeur Le travail collaboratif avec Moodle: un investissement rentable!

×