Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Formation finance pour non financiers

952 views

Published on

Formation Finance pour non financiers - 2 jours - Tel : 01 53 20 44 44
http://www.docendi.com/formation/finance-pour-non-financiers/44

Cette formation se rapportant à la finance est un véritable plus pour les employés n'ayant jamais eu à se pencher sur les termes comptables d'une entreprise tels que la compte de résultat ou le BFR.

Après avoir défini et appris à calculer un bilan, les formateurs approfondiront, à travers des cours et des activités, les notions de besoin en fonds de roulement et de ratios.

N'hésitez pas à nous contacter, sur notre site internet ou par téléphone, pour plus d'information sur cette formation.

Published in: Education
  • Be the first to comment

Formation finance pour non financiers

  1. 1. Formation Finance pour non financiers Formation Finance pour non financiers Formation de 2 jours 5 savoirs fondamentaux
  2. 2. 1 Étape 1 Définir le bilan et expliquer ses rubriques Mise en situation d’appropriation. > Une situation patrimoniale à un moment donné > Un inventaire de ce que l’entreprise possède et de ce qu’elle doit > Les ressources de l’entreprise et leurs utilisations. Étape 2 SAVOIR DISTINGUER UN BILAN ET UN COMPTE DE RÉSULTAT Définir le compte de résultat et expliquer ses rubriques > L’activité de l’entreprise sur une période donnée > Les différentes natures de charges et de produits > Le résultat de l’entreprise. Valid’savoir.
  3. 3. 2 SAVOIR ANALYSER LES MÉCANISMES DU BILAN ET DU COMPTE DE RÉSULTAT Étape 3 Distinguer les flux réels et les flux financiers > Le compte de résultat enregistre les flux financiers > Le bilan enregistre les flux financiers. Étape 4 Différencier charges et investissements > La notion d’investissements et d’immobilisations > Le mécanismes des amortissements > Synthèse charges/ investissements/amortissements
  4. 4. 2 SAVOIR ANALYSER LES MÉCANISMES DU BILAN ET DU COMPTE DE RÉSULTAT Étape 5 Mesurer la production et la consommation matières > La différence entre chiffre d’affaires et production > Les différences achats / consommation matières. Étape 6 Comprendre le principe des provisions > Le principe de sincérité des comptes > Le principe de prudence Valid’journée 1 : ancrage des acquis.
  5. 5. 3 SAVOIR MESURER LA RENTABILITÉ DE L’ENTREPRISE Calculer les soldes intermédiaires de gestion > Marge brute et valeur ajoutée > Excédent Brut d’Exploitation. Étape 8 Comprendre la capacité d’autofinancement ou cash-flow > La différence entre bénéfices et ressources > La notion de trésorerie. Valid’savoir. Étape 9Étape 7 Calculer les 3 niveaux de résultat > Exploitation - Finance - Exceptionnel Valid’journée 1 : Ancrage des acquis.
  6. 6. 4 SAVOIR DIFFÉRENCIER LES BESOINS DE FINANCEMENT Étape 10 Découvrir le fonds de roulement > Les grands blocs d’analyse d’un bilan > Le financement des immobilisations. Elargir son réseau de connaissances avec les participants des autres équipes. Étape 11 Découvrir le besoin en fonds de roulement > Le financement de l’activité > La relation de proportionnalité entre niveau d’activité et niveau de financement > L’importance du besoin en fonds de roulement d’exploitation Valid’savoir.
  7. 7. 5 SAVOIR CALCULER LES RATIOS FONDAMENTAUX Étape 12 Utiliser les ratios > Les ratios significatifs de l’activité > Les ratios significatifs de la structure de financement > Analyser un vrai bilan d’un vrai compte de résultat. Valid’Atout : ancrage des 5 savoirs Fin de la formation et remise de la coupe formAtout.
  8. 8. ACCOMPAGNEMENT DIGITAL avant et après la formation
  9. 9. Contactez nous : Par téléphone Appelez au 01 53 20 44 44 Par mail Écrivez-nous contact@docendi.fr Par courrier Docendi 56 rue de Châteaudun 75009 Paris    Contactez nous :

×