Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Se rendre irrésistible pour une opération de F&A – sept conseils pour vous préparer à vendre votre entreprise

565 views

Published on

Vous voulez vendre votre entreprise? Vous êtes sur le point de prendre votre retraite? Suivez nos 7 conseils pour attirer plus d’acheteurs et réussir.

Published in: Business
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Se rendre irrésistible pour une opération de F&A – sept conseils pour vous préparer à vendre votre entreprise

  1. 1. Deloitte Sociétés privées Devenez irrésistible pour une F&A Sept conseils pour vous préparer à vendre votre entreprise
  2. 2. Vous avez décidé de vendre… Vous êtes propriétaire d’une société privée et avez décidé que c’est le bon moment pour vous en départir. Que ce soit pour inviter un associé à faire passer votre entreprise à un niveau supérieur ou pour tirer pleinement avantage de votre temps et de votre investissement… Il ne reste qu’une seule question importante à vous poser… À vendre
  3. 3. Êtes-vous prêt? Nous savons tous que le fait de vouloir faire quelque chose et de croire que le moment est approprié pour le faire n’est pas synonyme de réussite. Vous devez travailler fort. Dans le cas de la vente de votre entreprise, vous devez également la rendre irrésistible aux yeux des acquéreurs potentiels et en faire une proposition de valeur qu’ils ne pourront pas refuser. Plus facile à dire qu’à faire, peut-être. Mais suivez les sept conseils suivants pour obtenir un résultat optimal…
  4. 4. 1. Savoir ce que vous voulez Il est très important d’établir des priorités liées à la transition. Être irrésistible ne veut pas dire que vous devriez vendre à n’importe qui et à n’importe quelles conditions. Mais en attendant, vous devez… Vous devez répondre à ces questions de façon claire et exhaustive et agir en conséquence. Cherchez-vous à maximiser la valeur? À préserver le patrimoine familial? À maintenir une culture d’entreprise? Le moment de la vente est-il important? Souhaitez-vous continuer à jouer un rôle ou conserver une participation à la suite de la vente?
  5. 5. 2. Comprendre qu’il ne s’agit pas que de vous Si vous êtes le lien essentiel dans votre entreprise, il est temps de réduire la dépendance de cette dernière envers vous. Les investisseurs ou les acheteurs doivent être convaincus que l’entreprise peut continuer de réussir sans vous. Par conséquent, prenez du recul et assurez- vous que l’équipe de direction en place est expérimentée et qu’elle peut assumer la responsabilité des principales fonctions et relations d’affaires, ce qui vous permettra de rendre votre entreprise plus attrayante. Évidemment, il est dans votre plus grand intérêt de…
  6. 6. 3. Ne garder aucun secret et ne pas mentir Être en mesure de fournir en temps opportun de l’information financière exacte et de grande qualité est essentiel à la réussite d’une transaction. Entre temps, faites de votre mieux pour… En outre, assurez-vous que votre équipe effectue un suivi mensuel des résultats afin de prévoir et d’expliquer les variations. En fait, veillez à ce que votre équipe prenne maintenant cette habitude. Vous devriez aussi pouvoir compter sur un chef des finances expérimenté de même que sur des systèmes de présentation de l’information et des technologies appropriées pour améliorer la gestion financière et vous aider à attirer davantage d’investisseurs ou d’acheteurs qui seront séduits par la performance de votre entreprise.
  7. 7. 4. Raconter une bonne histoire de vision et de croissance Les acheteurs déploieront des efforts considérables pour analyser la performance historique de votre entreprise. Cependant, le passé, c’est le passé, et des efforts aussi importants seront consacrés à l’analyse de l’avenir. La description narrative est, après tout, très puissante. Vos réussites et vos échecs constituent toute votre histoire; comment avez-vous commencé, comment êtes-vous arrivé à votre situation actuelle et où allez-vous? Faites preuve d’audace lorsque vous racontez votre histoire.
  8. 8. Vous devez aussi parler de votre entreprise (et la gérer) en mettant l’accent sur les propositions de valeur qui vous permettent de vous distinguer et qui favorisent votre réussite. La réussite, évidemment, qui reposait presque assurément sur l’aide provenant de divers employés, conseillers, clients, etc. En d’autres mots, il faut… 4. Raconter une bonne histoire de vision et de croissance (Suite)
  9. 9. 5. Penser à eux aussi Dans la mesure du possible, il est sage de réduire toute incidence défavorable sur les talents de première ligne et sur les ressources externes, ce qui comprend les employés et les principaux clients. Le vrai respect peut être difficile à gagner, mais facile à perdre. Sans le soutien adéquat de vos employés, le risque de devoir faire face à des embûches augmente. Maintenant, le plus difficile. Vous devez…
  10. 10. 6. Être réaliste en ce qui a trait à vos vos perspectives Comprendre les générateurs de valeur, les mesures de référence du secteur et les principales tendances économiques et commerciales qui sont liés à l’entreprise vous donnera une idée de ce à quoi vous pouvez raisonnablement vous attendre avant le début du processus de transition. Souvenez-vous que plusieurs facteurs qui influencent la valeur de votre entreprise sont simplement indépendants de votre volonté. À cette fin, il convient de…
  11. 11. 7. Obtenez des conseils professionnels. Les transactions de fusion et d’acquisition sont complexes, prennent du temps et constituent souvent des événements émouvants qui surviennent une fois dans une vie, ce qui peut empêcher la direction de maintenir l’entreprise sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs. Un conseiller chevronné en fusions et acquisitions peut vous aider à déterminer quels sont les investisseurs ou les acheteurs qui vous conviennent, à surmonter les difficultés et, finalement, à atteindre des résultats optimaux. Entre temps, des conseillers fiscaux spécialisés dans les transactions peuvent vous aider à tirer le maximum de toute transaction. Car, en fin de compte, vous souhaitez…
  12. 12. Tirez-en pleinement profit. Lorsque vous serez prêt pour le grand saut, vous devrez être certain que tout fonctionnera comme prévu. Autrement, des gens pourraient être blessés, dont vous. Alors, qu’en pensez-vous? Mais si vous rendez l’entreprise irrésistible, le reste ira de soi.
  13. 13. Êtes-vous prêt?
  14. 14. Communiquez avec nous societesprivees@deloitte.ca
  15. 15. www.deloitte.ca Deloitte, l’un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers. Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l., société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l’Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited. Deloitte désigne une ou plusieurs entités parmi Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses sociétés membres, voir www.deloitte.com/ca/apropos. © Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l. et ses sociétés affiliées. 16-3994M

×