Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Repérer et accompagner les initiatives liées aux compétences clés

978 views

Published on

Nathalie Terrades, Pierre Laporte et Bertrand Pajot introduisent l'action du réseau KeyCoNet, consistant à recueillir des initiatives liées aux compétences-clés dans l'éducation.

Published in: Education
  • Be the first to comment

Repérer et accompagner les initiatives liées aux compétences clés

  1. 1. REPÉRER ET ACCOMPAGNER LES INITIATIVESLIÉES AUX COMPÉTENCES-CLÉSDans le cadre du projet Key Co netN.Terrades et P.Laporte DGESCO; B.Pajot IGENLyon 9 mai
  2. 2. UN POINT ESSENTIEL DE KEY CO NETÒ  « Untravail sur des initiatives repérées par les partenaires du réseau mené par les chercheurs des universités partenaires et les analystes des politiques éducatives »
  3. 3. LES OBJECTIFSÒ  une recherche-action : É  Afin d’effectuer une analyse systémique de la mise en œuvre du développement des compétences clefs dans les établissements; Ð Par des universitaires européens, associés à des praticiens de « terrain » (corps d’inspection, enseignants, etc.) comme aux instances décisionnelles (ministères, institut de formations).
  4. 4. Ò  Pour identifier les éléments facilitateurs et les freins à une approche holistique des compétences dans les systèmes éducatifs européens,Ò  Et produire des informations partagées avec le monde éducatif par l’intermédiaire du site KeyCoNet.
  5. 5. LES PHASES DU PROJETÒ  Phase 1: Identifier les expériences sur la mise en œuvre des compétences clefs; É  Surla base de dossiers d’études sur des initiatives repérées par les partenaires du réseau suivant une grille d’analyse commune.Ò  Avant Octobre 2012;Ò  5 -6 expériences par pays feront l’objet d’un dossier d’études.
  6. 6. Ò  Pour la France: É  Volontéde s’appuyer sur le réseau des CARDIE pour le repérage des expériences; Ð  Une connaissance fine de l’état des lieux; Ð  Faciliter l’interaction avec les équipes; Ð  La possibilité d’enrichir la partie française de KeyCoNet en s’appuyant sur les séminaires annuels pour des rencontres régulières. É  Contacts , aide à l’élaboration et traitement des dossiers d’études par les partenaires français comme les traductions à destination des partenaires étrangers.
  7. 7. Ò  Phase2: Etudes de cas sur les expériences sélectionnées É  3 « études de cas » par pays. É  Octobre 2012- Décembre 2013. É  Dans les différents pays. É  Par les partenaires de KeyCoNet. É  Une publication sur la plateforme KeyCoNet
  8. 8. Ò  Quel intérêt pour les équipes ? É  Participer à une étude rigoureuse de leur expérience pédagogique par des spécialistes des compétences É  Une approche participative et inclusive et une « fertilisation croisée » Ð  de réels échanges et pas un alignement des apports respectifs de chacun Ð  des échanges scientifiques et constructifs sur leur expérience Ð  Un accès aux ressources de KeyCoNet
  9. 9. Ò  Rassurer sur les inquiétudes éventuelles É  Pas de « benchmarking » entre les projets ! É  Un surcroît de travail ? É  Une doublonnage avec les évaluations des Cardie ?
  10. 10. LA GRILLE D’ANALYSE COMMUNE É  Compétences visées  : É  Méthodes de mise en œuvre : É  Origine de l’initiative ? (« d’en bas» ou « d’en haut ») É  Coordonnateur : É  Partenaires : É  Champ (national, régional, local) : É  Contexte d’apprentissage (formel, informel) : É  Niveau scolaire (primaire, collège, lycée) : É  Groupes ciblés : É  Calendrier (date de début et de fin prévisionnelle) :
  11. 11. É  Logique/contexte/motivation pour l’introduction des changements ou des réformes :É  Objectifs initiaux :É  Dimensions ciblées par le projet (curriculum des élèves, évaluations, formation initiale ou continue des enseignants, autonomie de l’établissement, etc.) :É  Approche globale (par exemple systémique ou approche ciblant une dimension spécifique) :
  12. 12. É  Descriptif des compétences traitées :É  Approches par les disciplines ou cross curriculaires :É  Manière dont les changements ont été mis en œuvre  (par exemple processus suivis, concertation avec les participants, incitation pour les participants, financement dédié, ressources pédagogiques, liens avec la recherche, etc.):É  Phase actuelle de la mise en œuvre de l’initiative :
  13. 13. É  Ce qui marche bien (les facteurs facilitants)É  Les défis (les obstacles identifiés) et comment ils ont été traitésÉ  Le suivi et l’évaluation envisagés du dispositif (quelles méthodes (interne/externe, inspection, évaluation nationale, tests internationaux, autoévaluation, évaluations sommative ou formative, etc.)É  Impact de l’initiative et effets « irradiants » :É  Communications sur l’initiative, diffusion des activités menées et des résultats :É  Prochaines étapes/suites :É  Résumé :É  Autres informations :
  14. 14. MERCI DE VOTRE ATTENTION !

×