Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Dosage des constituants majoritaires d'huiles essentielles par SFC-UV

1,313 views

Published on

Dans le cadre de nos travaux, nous nous sommes intéressés aux dosages des allergènes dans le nouveau cadre réglementaire fixé par la législation européenne. La méthode actuelle consiste en une analyse par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS), un simple quadripôle utilisé comme détecteur. Un certain nombre de ces molécules sont des constituants majoritaires ou non des huiles essentielles et autres extraits.
L’analyse d’une huile essentielle se fait également la plupart du temps en utilisant la GC-FID ou bien la GC-MS. Le but de cette étude est d’estimer la potentialité d’une autre technique : la SFC-UV.  En effet le CO2 en phase supercritique peut être à géométrie variable en fonction de sa température ou de sa pression d’utilisation font qu’il présente des possibilités d’utilisation quasi illimitée. De plus un co-solvant, typiquement un alcool, permet de moduler l’élution des composés d’intérêt.

Published in: Science
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Dosage des constituants majoritaires d'huiles essentielles par SFC-UV

  1. 1. Dans le cadre de nos travaux, nous nous sommes intéressés aux dosages des allergènes dans le nouveau cadre réglementaire fixé par la législation européenne1. La méthode actuelle consiste en une analyse par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS), un simple quadripôle utilisé comme détecteur. Un certain nombre de ces molécules sont des constituants majoritaires ou non des huiles essentielles et autres extraits. L’analyse d’une huile essentielle se fait également la plupart du temps en utilisant la GC-FID ou bien la GC-MS. Le but de cette étude est d’estimer la potentialité d’une autre technique : la SFC-UV. En effet le CO2 en phase supercritique peut être à géométrie variable en fonction de sa température ou de sa pression d’utilisation font qu’il présente des possibilités d’utilisation quasi illimitée. De plus un co-solvant, typiquement un alcool, permet de moduler l’élution des composés d’intérêt. Analyse des constituants majoritaires d‘huiles essentielles par SFC-UV. Cyrille Santerre1, Nadine Vallet1, David Touboul2 (1) Institut Supérieur International Parfum Cosmétique Arômes, Plateforme scientifique, ISIPCA, 34-36 rue du parc de Clagny, 78000 Versailles, France (2) CNRS, Institut de Chimie des Substances Naturelles, UPR2301, Avenue de la Terrasse, 91190 Gif-sur-Yvette, France INTRODUCTION MATERIEL & METHODE RESULTATS CONCLUSION & PERSPECTIVES csanterre@isipca.fr, nvallet@isipca.fr, david.touboul@cnrs.fr Analyse rapide & gain de temps par rapport à de la GC-FID Bonne répétabilité et reproductibilité Solvant “vert” Possibilité d’étendre à d’autres composés allergènes par exemple Information complémentaires sur les non volatiles, thermolabiles… Possibilité de couplage en MS Les différents paramètres de répétabilité (0,86%) et de reproductibilité (1,11%) étant suffisants nous avons pu effectuer les dosages sur des huiles essentielles du commerce. Les différents paramètres de répétabilité (0,74%) et de reproductibilité (0,66%) sont tout à fait correcte pour effectuer un méthode de dosage pertinente. [1] Scientific Committee on Consumer Safety (SCCS)(page consultée le 22 janvier 2015), Document PDF, [En ligne]. Adresse URL : ec.europa.eu/health/scientific_committees/consumer_safety/docs / sccs_o_102.pdf REFERENCES

×