Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Concert express-du 30 octobre 2018

22 views

Published on

Bulletin le Concert'Express du 30 octobre 2018

Published in: Software
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Concert express-du 30 octobre 2018

  1. 1. Concertation Anjou 6937, avenue Baldwin Anjou, Montréal (Québec) H1K 3C6 Tél. : (514) 351-4173 info@concertationanjou.ca www.concertationanjou.ca Mardi 30 octobre 2018 Concertation Anjou Portes ouvertes dans les Centres de formation professionnelle de la CSPI 2 Merci à la Fondation de la Pointe de l'Île pour son soutien! 2 Vous connaissez un groupe, un club social qui se cher- che une cause? 2 Un club de marche qui marche! 3 Assemblée publique d'information du CIUSSS de l'Est de l'Île 3 En format électronique à découvrir! 3 La Chorale du SARA Anjou chante Noël le 13 décem- bre 3 Concertation Anjou tiendra un kiosque Montréal- Québec à la Foire multi- culturelle 4 Activités au Domaine Anjou 4 Tout Anjou lit!! 5 Rappel: Rencontre du Comité organisateur du Magasin-Partage de Noël 5 Des cartables à donner! 5 Une journée de formation sur l'immigration 6 Refonte des réseaux d'autobus: la consulta- 6 Le Bottin des Familles cherche familles d'accueil! 6 Les activités des membres de Concertation Anjou 7- 8 L’équipe Daniel, Kheira , Faouzia et Maxime Alors voilà ! La Grande Semaine des Tout-Petits (GSTP) est à nos portes ! La GSTP, rappelons-le, est une occasion de sensibilisation, de dialogue et de mobilisation sociétale en faveur de la petite enfance et de la périnatalité. S’inscrivant dans la foulée de la Journée Mondiale de l’enfance du 20 novembre, la GSTP est un moment tout indiqué pour témoigner de la bienveillance que l’on porte à l’égard de nos tout- petits. Comme plusieurs activités seront proposées par différents acteurs de la petite-enfance à l’échelle provinciale, nous aimerions, à Concertation Anjou, profiter du « momentum » pour réaliser une action collective et une œuvre commune. Pour cela, nous avons eu l’idée de fabriquer « Le Grand Livre des tout- petits ». Le concept est simple, les pages vierges de ce livre seront distribuées à l’ensemble des participants et seront affichées dans leurs locaux afin que les parents, les intervenants et les « tout-petits » puissent les remplir à leur manière. L’idée est de récupérer ces pages et d’assembler le Grand livre des tout-petits d’Anjou, symbole de notre travail commun et de notre dévouement à l’égard de nos tout-petits. Pour amorcer la semaine en grand, nous avons l’idée d’organiser une journée de lancement le lundi 19 novembre. La semaine sera égale- ment ponctuée d’un certain nombre d’activités qui seront offertes par la plupart des acteurs en petite-enfance du quartier. Restez à l’affût ! Nous annoncerons sous peu tous les détails concer- nant le calendrier des activités de cette grande semaine. En espérant vous y voir nombreux ! Maxime Deniger-Lavallée, Coordonnateur Familles « À Anjou, on prend soin de nos tout-petits ! »
  2. 2. P A G E 2 Les 6 centres de formation professionnelle de la Commission scolaire de la Pointe de l'Île (CSPI) ouvrent grandes leurs portes le mercredi 7 novembre de 9h à 20h. Une excellente occasion de découvrir les dizaines de formations offertes. Cet univers des métiers est en très grande demande et gagnant au niveau de l'emploi. Deux de ces centres sont situés sur le territoire d'Anjou soit le Centre Anjou sur le boulevard de l'Aréna près de l'École secondaire Anjou et le Centre de formation des métiers de l'acier au 9200 de L'Innovation dans le parc industriel. Profitez de cette proximité géographique pour aller les visiter. Plus de détails au https://www3.cspi.qc.ca/ Portes ouvertes dans les Centres de formation professionnelle de la CSPI Un grand merci aux responsables de la Fondation de la Pointe-de-l'Île qui ont décidé de verser un beau 600 $ afin d'aider à la tenue du Magasin- Partage de la rentrée scolaire à Anjou. Un soutien vraiment très apprécié qui permet de bonifier le volume des fournitures scolaires neuves remises gratuitement. Au nom des 175 enfants et élèves qui ont bénéficié de ce Magasin, un grand merci! Cela fait chaud au cœur de savoir que nous avons des amiEs! Merci à la Fondation de la Pointe de l'Île pour son soutien! Plusieurs actions de soutien aux familles et citoyens d'Anjou sont organisées à l'occasion du Temps des Fêtes (Paniers de Noël, entraide alimentaire, Magasin -Partage, etc). Et toutes ont besoin de soutien afin de desservir encore mieux les Angevins moins favorisés. Ce soutien peut prendre différentes formes: collecte d'aliments non-périssables, dons en argent, dons en nature, soutien en ressources humaines, etc. Bref vous faîtes partie d'un groupe qui se demandait juste- ment comment marquer Noël de belle façon ou enco- re vous avez des contacts dans un club social d'une entreprise, d'une compagnie ici à Anjou? Contactez- nous et nous vous soumettrons des façons concrètes d'aider une des actions menées pour la période de Noël (et toute l'année aussi!). Vous connaissez un groupe, un club social qui se cherche une cause?
  3. 3. P A G E 3 Un club de marche qui marche! Bravo aux gens du SARA Anjou qui ont lancé récem- ment un Club de marche dans le secteur du parc d'Antioche (coin boulevard des Galeries d'Anjou et Saint-Zotique). Le rendez-vous est fixé tous les mercredis à 10h pour une belle heure de marche dans le secteur avec une boucle au parc Félix- Leclerc. Beau temps mauvais temps: les marcheurs du SARA vous attendent! La séance publique d'information du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île de Montréal plus commu- nément appelé le CIUSSS aura lieu jeudi 8 novembre à 16h30 au Pavil- lon de la radio-oncologie de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (5305 boulevard de l'Assomption). On y présentera le rapport annuel de ges- tion, les résultats financiers ainsi que le rapport de la commissaire aux plaintes et à la qualité des services. Assemblée publique d'information du CIUSSS de l'Est de l'Île Vous êtes impatientE de replonger dans la musique de Noël? Marquez la soirée du jeudi 13 décembre sur votre calendrier car la Chorale du SARA Anjou offrira un superbe spectacle de Noël en l'église Saint-Conrad. Plus de détails à venir. Mais avouez que déjà savoir que le Petit renne au nez rouge vous bercera bientôt, cela aide à patienter! La Chorale du SARA Anjou chante Noël le 13 décembre Voilà aujourd'hui une deuxième saynète pour aînés. Après la pilule miracle, l'autre semaine, vous pourrez découvrir aujourd'hui la saynète ‘’Abus de pouvoir" dont l'action se déroule dans un HLM. Bon visionnement! https://www.youtube.com/watch?v=LPSblwH6ZBk&feature=youtu.be En format électronique à découvrir!
  4. 4. P A G E 4 Concertation Anjou continue à être présent au Domaine An- jou, ce grand ensemble immobilier du secteur sud-ouest du quartier afin de garder des liens avec les familles qui y rési- dent. Zia, notre agente de communications vous partage ce texte décrivant les activités qui y ont lieu. C’est une merveilleuse idée d’éloigner les enfants des gadgets électroniques et leur donner le goût de jouer à l’extérieur. Ef- fectivement avec la collaboration de Maxime et Zia de Concertation Anjou, Robert l’animateur propose des activités et de l’animation pour les enfants du Domaine Anjou, Chaque mercredi, après la sortie des classes, les enfants se précipitent, comme des oiseaux de printemps, pour joindre la cour intérieure du Domaine Anjou. Ils vivent une heure com- plète d’animation et d’activité, car ils peuvent jouer au mini- golf ainsi qu'à des jeux d'adresse ( ex: basket-ball miniature). Au fur à mesure, les enfants accumulent des points qui seront échangés pour des billets de tirage, généralement quatre jouets sont disponibles pour le tirage. Des gâteries sont éga- lement distribuées à la fin des jeux pour l’ensemble des en- fants présents. Notre plus beau cadeau? C’est de voir les enfants et leurs pa- rents, épanouis et heureux, une bouffée d’énergie en plein milieu de semaine !! Zia Charef, agente de communications Activités au Domaine Anjou Compte tenu du grand succès de notre anima- tion de l'an dernier, nous reprenons la même formule à l'occasion de la Foire multiculturelle du Carrefour Solidarité Anjou le 8 novembre prochain. Notre kiosque portera donc sur la découverte de la ville de Montréal, d'Anjou et du Québec avec des photos, de beaux objets et notre célèbre quizz. On aura d'ailleurs de beaux prix pour les participantEs: livres d'histoire et boîtes de sirop d'érable. Concertation Anjou tiendra un kiosque Montréal-Québec à la Foire multi- culturelle
  5. 5. P A G E 5 Encore une fois cette année, dans le cadre du projet « Tout Anjou Lit » soutenu par Avenir d’Enfants tous les enfants de la maternelle re- cevront un beau livre. Le livre sélectionné cette année est « L’abri » de Céline Claire et Qin Leng. Des exemplaires seront également distri- bués dans les services de garde et les organis- mes communautaires. Pour de plus amples in- formations vous pouvez aller visiter le site web de la maison d’édition « Comme des géants » à l ’ a d r e s s e s u i v a n t e : h t t p s : / / www.commedesgeants.com/product-page/l- abri. Plusieurs activités thématiques reliées à la lec- ture seront organisées autour de l’évènement. Plus de détails à venir sous peu! Tout Anjou lit!! Rappel: Rencontre du Comité organisateur du Magasin-Partage de Noël C'est ce jeudi 1er novembre à 9h à l'Agora Anjou (6937 Baldwin) que se tient la ren- contre du Comité organisateur du prochain Magasin-Partage de Noel. Vous voulez ve- nir donner un coup de main? On vous at- tend! Le Magasin-Partage est une belle aventure humaine. Mettez-vous déjà dans l'ambiance de partage de Noel et joignez- vous à nous! Concertation Anjou vous informe qu’elle a des cartables de toutes les grandeurs à donner, Alors, si ce la vous intéresse, communiquez au nu- méro: 514 351-4173 Il nous fera plaisir de vous servir Concertation Anjou souhaite la bienvenue à Daphnée, la nouvelle re- crue du Carrefour Jeunesse Emploi Anjou-St-Justin qui agira au niveau de l’entreprenariat chez les jeunes. Des cartables à donner! Bienvenue à Anjou!!
  6. 6. P A G E 6 La STM lance ces jours-ci sa consultation visant à revoir ses circuits d'autobus. Pour ce faire, elle a mis en ligne un sondage. Nous vous invi- tons à le compléter afin de faire connaître vos points de vue. Vous avez jusqu'au 25 novembre p o u r c o m p l é t e r l e s o n d a g e . Les résultats contribueront à développer les grands principes sur lesquels la STM s’appuiera pour revoir le réseau. Concrètement, la démar- che vise à évaluer quatre variables, soit la durée des trajets, les fréquences de passage, les dis- tances de marche et l’impact des correspon- dances. L’objectif est de mieux comprendre l’importance relative de chacune d’entre elle aux yeux de la population. Le sondage web sur la Stratégie de refonte des réseaux est en ligne! Répondez au sondage ici! Refonte des réseaux d'autobus: la consultation est lancée La distribution de la nouvelle édition du Bottin des Familles va bon train. Zia, notre agente aux communications est notamment allée à la recherche des familles fréquentant l'entrai- de alimentaire du SAC Anjou et du CHORRA mercredi dernier. Une distribution aux parents des écoles primaires est également programmée à la mi- novembre au moment de la remise du premier bulletin aux élèves. Mais nous sommes toujours à la recherche des familles plus isolées à qui nous aimerions remettre ce bulletin. Si vous connaissez de ces familles ou encore si vous avez une idée d'un endroit ou d'une activité où nous pourrions aller à leur rencontre, contactez Zia à Concertation Anjou au 514 351-4173. Le Bottin des Familles cherche familles d'accueil! Avec le soutien de l'Accueil aux immigrants de l'Est de Montréal (AEIM), Concertation Anjou vous offre une solide journée de for- mation intitulée "Immigration 101". Cette formation vous per- mettra d'en apprendre davantage sur les différents statuts d'im- migration, les programmes gouvernementaux, les critères, les ser- vices, etc. Cette formation aura lieu jeudi 17 janvier de 9h à 16h au Centre communautaire Anjou. Le nombre de places est limité à 25 personnes. Cela vous intéresse? Donnez votre nom à Kheira à Concertation Anjou. Une journée de formation sur l'immigration
  7. 7. P A G E 7 C’est quoi un HLM ? Une COOP ? Un OSBL ? Qui peut faire une demande ? Comment faire une demande ? Pour tout savoir sur les différents types de logements sociaux, avoir les formulaires d’inscriptions, etc. Quand : Mercredi 7 novembre à 18h30 OU mardi 13 novembre à 10h00 Où : 2532 Rue des Ormeaux, Montréal, QC H1L 4X5 Inscription: au 514 354-7373 Atelier d’information sur le logement social
  8. 8. P A G E 8 Nos partenaires vous invitent !!
  9. 9. P A G E 9 Nos partenaires financiers Vous pouvez consulter notre bulletin Concert 'Express sur notre site web : www.concertationanjou.ca et suivez-nous aussi sur Facebook : Concertation Anjou Calendrier Mercredi 31 octobre 17h30 :Maison hantée, à la Maison de Jeunes Anjou Jeudi 1er novembre 9h: Comité organisateur du Magasin-Partage de Noël, à l’Agora Anjou Jeudi 1er novembre 13h15: Concertation Jeunesse, au Carrefour Solidarité Anjou Lundi 5 novembre 17h30: Comité des Présidents et Directions d'organismes, Agora Anjou Mercredi 7 novembre 18h: Soirée-hommage aux Aînés par le SARA Anjou, Centre Roger-Rousseau Jeudi 8 novembre 11h: Foire multiculturelle, au Carrefour Solidarité Anjou Jeudi 8 novembre 16h30: Séance publique d'information du CIUSSS de l'Est de l'Île de Montréal Samedi 17 et dimanche 18 novembre: Expo-Vente Cercles des Fermières, Centre Roger-Rousseau Semaine du 19 au 25 novembre: Grande Semaine des Tout-Petits Jeudi 29 novembre 13h15: Assemblée régulière des membres, au Centre communautaire Anjou Samedi 8 et dimanche 9 décembre: Marché de Noël, au Centre communautaire Anjou Mardi 18 décembre: Magasin-Partage de Noël, au Centre Roger-Rousseau Jeudi 10 janvier 2019: Déjeuner de la Nouvelle année, à l’Agora Jeudi 17 janvier 2019 9h: Journée de formation Immigration 101, au Centre communautaire Anjou

×