Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Concert express-du 17 octobre 2018

98 views

Published on

Bulletin Concert'Express

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Concert express-du 17 octobre 2018

  1. 1. Concertation Anjou 6937, avenue Baldwin Anjou, Montréal (Québec) H1K 3C6 Tél. : (514) 351-4173 info@concertationanjou.ca www.concertationanjou.ca Mercredi 17 octobre Concertation Anjou Salon des ainés 2- 3 Marche de Centraide: nous y étions! 3 Assemblée d'informa- tion sur la revitalisation de la Place Chaumont 4 Nos félicitations à Mme Lise Thériault 4 La Santé publique investit 25 000$ pour les jeunes d'Anjou 5 Rencontre du Comité organisateur du Maga- sin-Partage de Noël 6 Bonne route, Jean- François! 5 Les saynètes sont maintenant en format 6 Une bonne première assemblée des mem- bres 6 Marche exploratoire au CLSC: nous y étions! 6 Des nouvelles recrues à concertation Anjou 7 Conférence organisée par le SAC 8 Portes ouvertes de l’Agora 8 L’équipe Daniel, Kheira , Faouzia et Maxime Le 10 octobre dernier, le Centre communautaire Anjou a vécu au rythme d'un nouveau Salon des aînés qui s'est avéré un autre beau succès. Il faut dire que la programmation était alléchante. Six conférences différentes étaient offertes. Il y avait égale- ment l'Expo-Photos "Pour que vieillir soit gai" de la Fondation Émergences pour la sensibilisa- tion aux réalités des aînés LGBT et la création d'environnements sans homophobie ainsi que des kiosques du CIUSSS, du Temps d'une pause, des Cliniques Lobe et des organismes de la Concer- tation Aînés. Et le tout s'est terminé par un sympathique spectacle avec, en première mondiale, 2 numéros de la troupe d'humour, les Anjoués du SAC Anjou. Il y a également eu le visionne- ment de 3 saynètes pour aînés et finalement le tirage de très beaux prix de présence. Un évè- nement qui a grandement plu aux participants qui l'ont plébis- cité puisque 86% ont jugé le Sa- lon comme étant "Très bon" alors que 14% ont répondu "Moyen". Aucune réponse "Ordinaire" n'a été reçue. Revivez en photos quelques grands moments de ce Salon 2018. Beau succès pour le Salon des Aînés 2018!
  2. 2. P A G E 2
  3. 3. P A G E 3 Rappel des conférences présentées au Salon des Aînés 2018 Choisir une résidence ou rester chez soi avec Mme Martine Bléfari et Mme Danielle Belliveau, conseillères, Accès Résidences, la voie humaine vers une résidence Je suis tout ouie! avec Mme Catherine Breault, audioprothésiste de Lobe Le mandat de protection ou d'inaptitude avec Mme Sabrina Chauny, avocate Juristes à domicile Discutons Alzheimer et compagnie! avec Mme Catherine Royer-Bérard et M. Daniel Charbonneau, intervenants de l'organisme Le temps d'une pause Prévention des fraudes financières avec Mme Guylaine Dupont, conseillère Caisse Desjardins d'Anjou-Tétreautville L'aide médicale à mourir et les directives médicales anticipées avec Mme Sabrina Chauny, avocate à Juristes à domicile Le succès d'un tel Salon repose sur l'implication et le soutien de plusieurs partenaires et personnes. Merci à l'Arrondissement Anjou pour le prêt gracieux du Centre communautaire Anjou, la préparation des salles, l'installation de l'équipement de son et le transport des résidents des HLM avec l'autobus de l'Arrondissement. Merci à notre député fédéral, M. Pablo Rodriguez pour son appui financier. Merci aux conférenciers et conférencières ainsi qu'aux exposants. Merci aux bénévoles. Merci à Diane Lamontagne de l'AQDR Pointe de l'Île pour son excellente animation. Merci à Josée Laganière pour la collecte des prix de présence. Merci aux acteurs et actrices de la Troupe d'humour Les Anjoués! Merci aux partenaires de la Concertation Ainés.
  4. 4. P A G E 4 Marche de Centraide: nous y étions! Concertation Anjou était présent le 2 octobre dernier à la Mairie de l'Arrondissement pour la séance publique d'information sur le plan de revitalisation de la Place Chaumont que l'Ar- rondissement mettra de l'avant. Ce plan com- porte plusieurs éléments fort intéressants. Il est certain que réalisé, ce plan donnera un tout autre visage à la Place. Vous trouverez le lien ci-joint : le document de présentation de ce plan de revitalisation. On se rappellera que les membres de Concertation Anjou portent depuis plusieurs années un grand intérêt à cette revitalisation. Une rencontre du Comité des citoyens mem- bres de Concertation Anjou avait d'ailleurs été consacrée à ce dossier. Les recommandations du Comité avaient alors été transmises aux autorités de l'Arrondissement. La traditionnelle Marche des parapluies lançant la campagne de financement de Centraide a été différente cette année. Sous l'initiative du Servi- ce communautaire Anjou (SAC Anjou), nous avons marché dans le quadrilatère de Place Chaumont avec de beaux parapluies rouges et blancs afin de marquer notre solidarité avec tous ceux et celles qui défilaient au même moment au centre-ville de Montréal. Outre le SAC Anjou et Concertation Anjou, le Carrefour des femmes d'Anjou est également financé par Centraide. Assemblée d'information sur la revitalisation de la Place Chaumont Concertation Anjou félicite Mme Thériault pour sa réélection à titre de députée de la circonscription d'Anjou-Louis-Riel et l'assure de sa pleine collaboration dans la défen- se et la promotion des intérêts des gens d'Anjou. Nous remercions également les autres candidats et candidates qui ont mené campa- gne. Merci d'avoir consacré énergie, temps et efforts dans ce bel exercice démocrati- que. Le taux de participation dans la circonscription d'Anjou-Louis-Riel a été de 64,49% soit 2 points de pourcentage plus faible que la moyenne québécoise. Nos félicitations à Mme Lise Thériault
  5. 5. P A G E 5 Dans le cadre de la Mesure Milieux de vie favo- rable Jeunesse, la Direction de la Santé publi- que a entériné les 5 projets retenus par la Concertation Jeunesse pour l'année 2018- 2019. Ainsi le projet "Toxico estival" du YMCA a reçu 11 000 $ afin de permettra la continuité de la présence de l'intervenante toxico, Dominique Morin, tout au long de l'été en complément de l'action qu'elle mène le reste de l'année à l'École secondaire Anjou. Le SAC Anjou a vu 2 de ses projets financés soit la Zone angevine de persévérance scolaire (6 000 $) et le projet Café Show (3 500 $), une activité tenue sur l'heure du midi à l'École secondaire Anjou qui permet à des jeunes avec des talents divers d'y "performer". La Maison de jeunes met de l'avant un projet- pilote d'animation et d'accueil lors de certai- nes journées pédagogiques des écoles primai- res du secteur. L'objectif est de faire découvrir la Maison de Jeunes tout en offrant des activi- tés intéressantes aux jeunes qui sont à la mai- son lors de ces journées pédagogiques. Un fi- nancement de 3000 $ soutiendra ce projet- pilote. Finalement un budget de 1000 $ est réservé pour des actions collectives de la Concertation Jeunesse. À noter qu'en lien avec les nouvelles réalités de vulnérabilités des jeunes d'Anjou, ce budget augmentera substantiellement au cours des prochaines années. La Santé publique investit 25 000 $ pour les jeunes d'Anjou Le temps est venu d'accélérer la préparation du Magasin-Partage de Noël qui aura lieu le mardi 18 décembre au Centre Roger-Rousseau. Nous avons besoin de l'appui de nouveaux joueurs afin de bien réussir cette édition 2018. Vous avez un peu de temps et souhaitez vous joindre au comité organisateur? Parfait! On vous attend jeudi 1er novembre entre 9h et 10h à l'Agora Anjou (6937 Baldwin). On fera le point ensemble sur ce bel évènement qui accueillera 85 ménages cette année. Rencontre du Comité organisateur du Magasin-Partage de Noël Notre ami, Jean-François Girard, intervenant au Carrefour-Jeunesse Emploi Anjou-Saint-Justin est parti relever de nouveaux défis profession- nels au Centre Jeunesse. Nous lui souhaitons "Bonne route". Compte tenu de son départ d'Anjou, Jean-François a démissionné de son poste d'administrateur de notre conseil d'administration. Un poste est donc maintenant vacant au sein de notre conseil. Bonne route, Jean-François!
  6. 6. P A G E 6 Les saynètes sont maintenant en format électronique Les acteurs et actrices des 2 récentes tournées du projet des saynètes de la Concertation Aînés (Mmes Céline Bertrand et Francine Dagenais et M. Raymond Chaput) ont gentiment accepté de remonter sur les planches afin d'enregistrer 9 saynètes pour aînés. Nous vous les ferons découvrir à tour de rôle dans les éditions du Concert’Express. En voici une première saynète bien amusante celle de la pilule miracle! https://www.youtube.com/watch?v=nz_Eji0aaMc&feature=youtu.be La première des 4 assemblées régulières des membres de Concertation Anjou de la saison 2018-2019 s'est tenue le 4 octo- bre dernier et ce fut un bon départ avec la participation de près de 25 personnes. Le dossier des nouveaux arrivants et deman- deurs d'asile était à l'ordre du jour: la question de l'emploi a lon- guement été abordée. On sent qu'il y a des failles dans le systè- me actuel. Les besoins au niveau de la francisation, du logement et de l'information ont également été développés. Le point a été fait sur l'avenir des Magasins-Partage à Anjou; le projet de revitalisation de la Place Chaumont a été présenté alors qu'un échange de nouvelles et de projets des membres a clôturé l'assemblée. Prochain rendez-vous: le 29 novembre prochain. Mme Mélanie Latulippe directrice du Centre Local d’Emploi de St-Léonard-Anjou sera notamment parmi nous. Une bonne première assemblée des membres Concertation d’Anjou a eu le plaisir de partici- per le 2 octobre dernier à la marche explora- toire visant à étudier l'accessibilité en trans- port actif et la sécurité autour du CLSC Mer- cier-Est/Anjou. Trois représentantes de la Ta- ble (Kheira Toula, Zia Charef et Najet Bzioui) ont ainsi pu partager leurs observations et opi- nions. Sous la gouverne de Mme Jolène Labbé, char- gée de projet du Conseil régional en environ- nement de Montréal. le point a été fait sur la situation actuelle autour du CLSC. Le problème de l’accès non sécuritaire au CSLC par les visi- teurs a été clairement documenté. Le point a été fait sur les trois intersections les plus dan- gereuses et qui seront sujettes, nous l'espé- rons, à une rénovation et à des améliorations dans un futur proche. On parle ici de trottoirs plus larges, de lignes d’arrêt reculées, de da- vantage de verdissement et d'espaces verts avec des tables de pique-nique pour la clientè- le du CSLC. Notre participation a été remarquable, car on a donné des solutions clés et des idées génia- les ! Elles étaient prises en haute considéra- tion dans le futur aménagement. À suivre! par Zia Charef Marche exploratoire au CLSC: nous y étions!
  7. 7. P A G E 7 Mon nom est Zia Charef je suis contente de joindre l’Équipe de M. Duran- leau, je comble le poste d’agente de bureau et de communication, je suis à votre service, donc n’hésitez pas à me demander de l’aide Depuis mon plus jeune âge, je suis envahie par le sentiment d’entraide, d’ailleurs mon père m’a dit qu’à l’âge de 4 ans je voulais l’aider à cueillir des tomates et c’était tellement dur à faire que je tombais à chaque fois que je tirais… Côté académique, je suis diplômée du certificat en archivistique et du certificat en gestion de l'information numérique de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'Université de Montréal. J’ai fait beaucoup de bénévolat dans le milieu communautaire, j’ai travaillé aussi dans le milieu scolaire de l’Est de l’Ile de Montréal, une expérience qui m’a don- né la chance d’être en contact direct avec les enfants et les familles de l’Arrondissement d’An- jou Enfin je suis très contente d’être avec et parmi vous, j’espère qu’on va passer des beaux moments ensemble. Les nouvelles recrues de Concertation Anjou se présentent!! Bonjour à vous citoyennes et citoyens d’Anjou! Je suis très heureux aujourd’hui de pouvoir me compter parmi la grande famille des organismes communautaire d’Anjou et de me joindre à l’équipe de Concertation Anjou à titre de Coordonnateur Famille. Pour la petite histoire, j’ai un parcours professionnel plutôt atypique accumulant des expériences de travail dans des domaines aussi variés que la restauration, la conduite de chariot élévateur et l’intervention en milieu communautaire. Mon cursus académique se compose d’études en Science-Politique, en Action Communau- taire et en lancement d’entreprise. Ma plus grande fierté demeure la naissance de ma petite fille Élise il y déjà 4 mois. Beaucoup de nouveaux défis m’attendent, mais je suis prêt à les relever ! Je suis convaincu par la démarche et l’apport positif de Concerta- tion Anjou sur la communauté angevine et je suis honoré de parti- ciper à la réalisation de sa mission. Au plaisir de vous rencontrer ! À bientôt ! Vous pouvez me rejoindre à : coordination-famille@concertationanjou.ca Maxime Deniger-Lavallée Carrefour Solidarité Anjou vous lance une belle invitation à ne pas ra- ter. Venez assister à la foire multiculturelle du CSA le jeudi 8 novembre de 11h à 13h30 au Centre communautaire Anjou. Ne laissez pas passer cette invitation! Vous trouverez l’affiche détaillée en pièce jointe.
  8. 8. P A G E 8 Les Ateliers mot à mot du Service d’aide communautaire d’Anjou invi- tent la population à une conférence gratuite sur les questions de loge- ment, c’est-à-dire; le bail, la salubri- té, les voisins, etc. Cet atelier sera donné par l’organisme Infologis de l’est de l’île de Montréal. La confé- rence aura lieu le vendredi 26 octo- bre 2018 de 10h à midi, au Centre communautaire d’Anjou, 7800 Mé- tropolitain est, salle 024. Du métro Honoré-Beaugrand, pren- dre l’autobus 141 Ouest. Notez qu’une inscription est requi- se et la conférence est gratuite. Pour information, communiquez au 514 354-6526. Liliane Racette, Agente de soutien aux services éducatifs SAC Anjou Les Ateliers mot à mot du SAC Anjou vous invitent à une confé- rence sur les questions du loge- ment! Jeudi dernier se tenaient les Portes ouvertes de l’Agora Anjou. Diverses activités y étaient proposées afin de familiari- ser les citoyennes et citoyens d’Anjou avec les trois organis- mes domiciliaires du 6937 Baldwin que sont Opération Sur- veillance Anjou, La Maison des Jeunes et Concertation Anjou. Malgré le mauvais temps, les équipes de travail étaient pré- sentes avec le sourire et la bonne humeur pour accueillir les nombreuses personnes qui se sont déplacées. La première partie de ces Portes ouvertes s'est tenue sur le gazon près de l'Église Saint-Conrad. Nos partenaires du Carrefour des Femmes et du Service d’Aide Communautaire Anjou se sont joints à nous afin de faire la promotion de leurs activités. Nous tenons à remercier tous ceux qui sont venus à notre rencontre et nous souhaitons réitérer l’invitation à l’année longue ! L’Agora Anjou a ouvert ses Portes ! Notre CJE est en mode de recrutement
  9. 9. P A G E 9 Nos partenaires financiers Vous pouvez consulter notre bulletin Concert 'Express sur notre site web : www.concertationanjou.ca et suivez-nous aussi sur Facebook : Concertation Anjou Calendrier Vendredi 19 octobre 11h30 : Festival de la Soupe , au centre Roger-Rousseau Jeudi 25 octobre 9h: Concertation Aînés, Agora Anjou Dimanche 28 octobre AM: Brunch des Chevaliers de Colomb au bénéfice d'OSA et de la Maison de Jeunes Mercredi 31 octobre à la noirceur : Maison hantée à la Maison de Jeunes Jeudi 1er novembre 9h: Comité organisateur du Magasin-Partage de Noel Jeudi 1er novembre 13h15: Concertation Jeunesse au Carrefour Solidarité Anjou Lundi 5 novembre 17h30: Comité des Présidents et Directions d'organismes, Agora Anjou Mercredi 7 novembre 18h: Soirée-hommage aux Aînés par le SARA Anjou, Centre Roger-Rousseau Jeudi 8 novembre: Foire multiculturelle au Carrefour Solidarité Anjou Samedi 17 et dimanche 18 novembre: Expo-Vente Cercles des Fermières, Centre Roger-Rousseau Semaine du 19 au 25 novembre: Grande Semaine des Tout-Petits Jeudi 29 novembre 13h15: Assemblée régulière des membres, Centre communautaire Anjou Mardi 18 décembre: Magasin-Partage de Noel, Centre Roger-Rousseau

×