Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Présentation Monrh@moi - atelier Nelson 10 avril

61 views

Published on

La digitalisation des métiers, enjeu majeur pour la gestion des ressources humaines

Published in: Internet
  • Be the first to like this

Présentation Monrh@moi - atelier Nelson 10 avril

  1. 1. Association fédérant des TPE/PME spécialisées dans l’innovation RH (environ 500 en France), et notamment la digitalisation des processus et des pratiques RH. Délègue un(e) DRH expérimenté(e) dans les TPE/PME de 1 à 50 salariés : - s’occupe de tout (contrats, droit disciplinaire, relations avec les administrations, santé au travail et document unique, financement de la formation, entretiens, etc… et même la paie !) - met en place et gère les solutions technos RH de ses clients, pour leur compte www.lab-rh.com www.monrhamoi.fr
  2. 2. Selon une étude Cap Gemini de 2015, les entreprises qui ont dématérialisé / digitalisé leurs process sont 20 % plus rentables !!  Capter et fidéliser des clients toujours plus volatils  Diminuer mes coûts administratifs  Attirer les bonnes personnes en accélérant mes recrutements  Faciliter le développement des compétences de mes salariés  Réduire les accidents du travail... …tout cela dans une démarche de progrès continu.
  3. 3. Un passage obligé pour rester compétitif Selon une étude BPI France de fin 2017, les 20% d'entreprises françaises refusant le virage de la digitalisation seraient vouées à disparaître d'ici à 2020. La transformation numérique n'est plus un choix mais une nécessité pour rester dans la course. La digitalisation concerne tous les métiers et notamment la GRH !
  4. 4. Collaborer plus efficacement La digitalisation passe notamment par l'adoption d'outils collaboratifs en ligne : logiciel de gestion commerciale, partage de documents, messagerie, etc… => toutes ces fonctionnalités facilitent la gestion / le travail à distance. Un aspect essentiel à l'époque du télétravail et pour les métiers à forte mobilité de type commerciaux, mais aussi pour la performance du chef d’entreprise (et sa santé…). La dématérialisation du travail implique de nouvelles habitudes, généralement assez vite adoptées au regard du temps gagné et de leurs facilité d’utilisation.
  5. 5. Pourquoi engager ma TPE/PME dans la digitalisation des RH ? Comment la digitalisation peut-elle booster les performances de mon entreprise ? 1. Pour gagner de l’argent !  Temps de traitement fortement réduits : e-signature du contrat de travail, fiche de paie en ligne, demande de congés en ligne, communication des notes de service en ligne, remontée des besoins de formation en ligne, traitement disciplinaire en ligne, etc…  Temps de travail du chef d’entreprise économisé, pour le consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée (développer son CA, chouchouter ses clients, manager son équipe)  Pour fidéliser ses salariés : donner une image de modernité et de simplicité d’accès participe de la fidélisation des salariés, pour la génération X (1968-1983) et encore + pour les jeunes (Gen-Y, 1983-1995) voir très jeunes générations (Gen-Z, 1995-…).
  6. 6. Pourquoi engager ma TPE/PME dans la digitalisation des RH ? Comment la digitalisation peut-elle booster les performances de mon entreprise ? 2. Pour gagner en sécurité juridique !  Finies les perte de papiers dans les dossiers du personnel dématérialisés  En cas de contrôle, facilité à communiquer les informations par un simple partage des dossiers en ligne, ce qui a pour effet de rassurer le contrôleur (Urssaf, inspection du travail,…)  En cas de litige prud’homal, facilité à transmettre les pièces à l’avocat, par un simple partage de dossier en ligne
  7. 7. Pourquoi engager ma TPE/PME dans la digitalisation des RH ? Comment la digitalisation peut-elle booster les performances de mon entreprise ? 3. Pour gagner en sérénité opérationnelle et en tranquillité d’esprit !  Besoin d’un dossier du personnel ? Besoin d’une information RH ? Besoin de transmettre une information ? Tout est gérable depuis un smartphone sur une chaise longue   Vous pouvez vous concentrer sur votre travail, pas sur la paperasse  Vous pouvez partir en week-end et en vacances l’esprit + serein  Où que vous soyez, tout est plus fluide, plus facile, plus rapide.
  8. 8. MERCI POUR VOTRE ATTENTION Quelles sont vos questions ?

×