Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Jeune entreprise innovante mode d'emploi

109 views

Published on

Vous souhaitez vérifier si les projets et dépenses de Recherche et Développement (R&D) sont éligibles au statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) ? Sogedev vous propose de découvrir les critères, avantages et démarches de sécurisation à mettre en place pour bénéficier du dispositif sereinement.

Published in: Economy & Finance
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Jeune entreprise innovante mode d'emploi

  1. 1. Le statut Jeune Entreprise Innovante : Mode d’emploi Episode 4 - jeudi 15 décembre - Synthèse
  2. 2. Webinars à venir : Mardi 14/02/2017 : Crédit d'Impôt Recherche & Innovation : les bonnes pratiques en cas de contrôle fiscal. Mardi 11/04/2017 : Zoom sur les autres aides à l’innovation : Bpifrance, H2020, aides régionales… Mardi 13/06/2017 : Aides à l’export et aux investissements : les clés pour en bénéficier.
  3. 3. Sogedev en bref
  4. 4. PLUS DE 4000 MISSIONS DE CONSEIL CRÉATION EN 2002 CLIENTS EN FRANCE Sogedev en bref EXPERTS PLURIDISCIPLINAIRES RÉFÉRENCÉ CONSEIL EN CIR/CII PAR LA MÉDIATION DES ENTREPRISES SECRETAIRE GENERAL DE L’ASSOCIATION DES CONSEILS EN INNOVATION (ACI) MEMBRE DE LA COMMISSION « RECHERCHE ET INNOVATION »
  5. 5. Sogedev en bref 3 DOMAINES D’INTERVENTION PRINCIPAUX Le financement public de la recherche et développement et de l’innovation. Le financement public du développement à l’international. Le financement public des projets d’investissement et de recrutement.
  6. 6. JEI : critères d’éligibilité
  7. 7. Présentation générale du statut JEI Fonctionnement général Créé en 2004, Plus de 6 600 PME ont bénéficié de ce statut, La qualification JEI et les avantages associés ne sont pas définitivement acquis à l’entreprise, 5 critères doivent être vérifiés à chaque clôture. Statut auto-déclaratif : par notification au SIE, dans les neuf premiers mois de l’exercice au titre duquel l’option est exercée, Avantages fiscaux et sociaux cumulables avec le bénéfice du CIR sur la base des mêmes travaux de R&D éligibles et les mêmes périodes.
  8. 8. L’éligibilité au statut JEI 5 critères cumulatifs pour l’entreprise Etre une PME au sens Européen : moins de 250 salariés, moins de 50M€ de CA ou moins de 43M€ de total de bilan Agée de moins de 8 ans, Etre détenue à plus de 50 %, directement ou indirectement, par des personnes physiques ou des fonds d’investissement, Avoir été créée ex nihilo : pas de reprise d’activité antérieure (fond de commerce, actifs) ni de transfert de personnel, Consacrer au minimum 15% de ses charges à des dépenses de R&D éligibles au sens du CIR.
  9. 9. Eligibilité technique des travaux et calcul des 15 % Éligibilité identique à celle du Crédit Impôt Recherche : Incertitude(s) scientifique(s) ou technique(s), Lacune(s) de l’état de l’art identifiée(s), Travaux originaux et avancée des connaissances du domaine. Dépenses proches de celles du Crédit Impôt Recherche > 15% (Personnel + Matériel + PI + Sous-traitance + normalisation) Charges totales fiscalement déductibles
  10. 10. Avantages du statut JEI
  11. 11. Les avantages fiscaux du statut JEI Exonération d’Impôt sur les Sociétés : 100 % pour le premier exercice bénéficiaire, 50 % pour le suivant non nécessairement consécutif, Dans la limite du plafond de minimis (200 000 euros sur 3 ans glissants). Il peut être intéressant de piloter la prise d’option JEI en prévision d’un exercice fortement bénéficiaire ! . Exonération totale d‘Imposition Forfaitaire Annuelle (IFA) : Exonération totale ou partielle de la Cotisation Economique Territoriale (CET = CVAE + CFE), sur délibération des collectivités territoriales, Remboursement immédiat du CIR.
  12. 12. Les avantages sociaux du statut JEI Réduction de certaines charges patronales URSSAF : Maladie, vieillesse, allocations familiales, Jusqu’à la clôture de l’exercice fiscal qui contient le 7ème anniversaire de la JEI. Limitations de la portée des exonérations : Au niveau du brut mensuel individuel (4,5 SMIC), Au niveau du montant annuel exonérable par l’entreprise (5 PASS). Personnels éligibles : Chercheurs et techniciens de recherche, Personnels support, Mandataires sociaux (sous conditions).
  13. 13. Mardi 14/02/2016 : Crédit d'Impôt Recherche & Innovation : les bonnes pratiques en cas de contrôle fiscal. . Prochain rendez-vous le 14 février pour le 5ème épisode de notre parcours Vous déclarez du Crédit Impôt Recherche et du Crédit Impôt Innovation ? Sogedev fait le point sur les pièces justificatives et les démarches de sécurisation à mettre en place pour anticiper un éventuel contrôle fiscal.
  14. 14. Merci ! Anne Araye Consultante Technique Senior Tél. : +33 (0)1 55 95 04 44 Email : aaraye@sogedev.com SOGEDEV 175-177 rue d’Aguesseau 92100 Boulogne Billancourt www.sogedev.com Retrouvez toutes nos actualités sur le blog et les réseaux sociaux http://www.sogedev.com/blog/

×