Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Atelier Solution 2017 par ChannelPilot

2,032 views

Published on

Quels sont les avantages à utiliser le même outil pour :
- La gestion de listing produits sur les diffuseurs
- L'analyse et l'optimisation de ses performances
- La gestion dynamique des enchères
- L'analyse des prix du marché et le repricing ?

Published in: Marketing
  • Be the first to comment

Atelier Solution 2017 par ChannelPilot

  1. 1. ATELIER SOLUTION présenté par Marion Pyronnet, Country Manager France Paris Retail Week, 20 septembre 2017 Quels sont les avantages à utiliser le même outil pour : -  La gestion de listing produits sur les diffuseurs -  L’analyse et l’optimisation de ses performances, -  La gestion dynamique des enchères, -  L’analyse des prix du marché et le repricing ?
  2. 2. Quelques avantages ▴  Centraliser l’information ▴  Adapter mes données catalogue aux spécificités de chaque réseau ▴  Collecter et analyser mes données de performance ▴  Collecter et analyser les données du marché ▴  Définir des règles automatiques pour optimiser ma performance ­  ChannelPilot, la suite e-commerce pour élaborer ma stratégie webmarketing en fonction des données de mon catalogue, de ma performance et du marché POURQUOI CHANNELPILOT ?
  3. 3. SOMMAIRE I – Les données catalogue a.  Intérêt d’un gestionnaire de flux b.  Quel type de diffuseur choisir ? c.  Optimisation des données II – Les données performance a.  Collecter et analyser les données b.  Les ventes croisées c.  Optimisation de la performance III – Les données catalogue + performance a.  Enchères de CPC b.  Champs de données dynamiques IV – Les données du marché a.  Analyse des prix b.  Repricing
  4. 4. Adapter son catalogue… … et lister sur +2000 diffuseurs ・  GESTIONNAIRE DE FLUXDONNÉES CATALOGUE
  5. 5. ・  GESTIONNAIRE DE FLUXDONNÉES CATALOGUE Chaque partenaire a des exigences différentes pour ses données produit. La ges4on, l’enrichissement et l’op4misa4on de ces données nécessitent beaucoup d’a;en4on. Pour lister sur les différents diffuseurs, il est nécessaire d’adapter son catalogue produit aux spécificités de chaque réseau (Google Shopping, comparateur, Marketplace, réseau d’affilia4on, retarge4ng, réseaux sociaux, etc.) L’avantage pour les sites e-commerce de passer par un ges4onnaire de flux tel que ChannelPilot est de pouvoir gérer simplement et diffuser rapidement son catalogue sur les réseaux marke4ng interna4onaux. Les flux de données produits jouent un rôle central dans le webmarke4ng. Pourquoi utiliser un gestionnaire de flux ?
  6. 6. MARKETPLACE COMPARATEURS DE PRIX RETARGETING/AFFILIATION Plus de visibilité pour mes produits Augmenter rapidement mes ventes Bénéficier d’un fort trafic web Limiter ma prise de risque : •  Business model à la performance •  Peu d’investissement (lancement d’activité) Connexion technique contraignante Conditions d’accès restrictives Gestion des avis clients Exigences sur la qualité des données (stocks, prix) et la réactivité + - ・  QUEL TYPE DE DIFFUSEUR CHOISIR ?DONNÉES CATALOGUE + + + À NOTER : Le portefeuille client est conservé par la Marketplace, aucun trafic n’est généré vers mon site marchand - - -
  7. 7. MARKETPLACE COMPARATEURS DE PRIX RETARGETING/AFFILIATION Plus de visibilité pour mes produits Renforcer mon image et ma notoriété Acquérir du trafic vers mon site Conserver la vente et fidéliser mes clients Augmenter l’audience de mon site Moins de trafic qu’une Marketplace Tarification au CPC Rentabilité difficile à mesurer Qualité de mon site importante à la conversion - & ・  QUEL TYPE DE DIFFUSEUR CHOISIR ?DONNÉES CATALOGUE À NOTER : La tarification est au CPC et il est difficile d’analyser et de maitriser la rentabilité de mes campagnes sans outil analytique adapté. + + + + + - - -
  8. 8. Comment optimiser mes données produits ? ▴  Je respecte les strictement les spécifications du réseau ▴  Je fourni les attributs obligatoires ET facultatifs ・  OPTIMISATION DES DONNÉESDONNÉES CATALOGUE ç  Spécifications pour Google Shopping : Les attributs marqués d’un “O” sont obligatoires, ceux marqués d’un “R” sont recommandés, les autres sont facultatifs et permettent un meilleur référencement sur les réseaux. ç  Plus les données sont fournies, meilleure est la qualité du trafic vers mon site.
  9. 9. Comment optimiser mes données produits ? ▴  Je respecte les strictement les spécifications du réseau ▴  Je fourni les attributs obligatoires ET facultatifs ▴  J’enrichi le format de mes données : Titre + Attributs ・  OPTIMISATION DES DONNÉESDONNÉES CATALOGUE ç  Les titres présents sur mon site marchand peuvent être complétés avec des mots-clés (marque, couleur, taille, matière...) ç  Exemple d’optimisation du titre grâce à ChannelPilot. La formule créée permet d’enrichir les titres automatiquement.
  10. 10. Comment optimiser mes données produits ? ▴  J’actualise régulièrement mes données - Attention au stock ! ▴  Je vérifie la qualité de mes données : système d’alerte et règles de désactivation ・  OPTIMISATION DES DONNÉESDONNÉES CATALOGUE ç  Des données erronées entraînent des coûts élevés (augmentation du trafic polluant, des annulations de commandes et des retours), une baisse de la satisfaction client, la dégradation du référencement et peuvent conduire à une désactivation temporaire ou définitive des réseaux. ç  Cette formule permet de désactiver les produits avant rupture de stock. ç  Elle exclut également les produits aux données incomplètes
  11. 11. COMPARATEUR DE PRIX ▴  Clics ▴  Coûts ▴  Nombre de ventes ▴  Chiffre d’affaire ▴  Ventes croisées ・  COLLECTER ET ANALYSER LES DONNÉESDONNÉES PERFORMANCE ­  Le suivi des clics et des ventes est primordial pour vérifier la rentabilité des campagnes ▴  Nombre de ventes ▴  Chiffre d’affaire ▴  CPO ▴  Marge ▴  Marge sur coût variable Comment juger de la performance de mes campagnes ? MARKETPLACE
  12. 12. Qu’est-ce qu’une vente croisée ? Un internaute clique sur le produit A, listé sur un comparateur Il est redirigé sur la page du produit A et achète le produit B ・  VENTES CROISÉESDONNÉES PERFORMANCE ▴  0 clic ▴  1 vente ▴  0 X-vente ­  Le produit A est identifié comme un produit d’appel : il ne converti pas directement mais attire du trafic qualifié sur mon site. PRODUIT A ▴  1 clic ▴  0 vente ▴  1 X-vente PRODUIT B
  13. 13. Qu’est ce qu’une vente croisée “réseau” ? Un internaute clique sur un produit sur le réseau A ・  VENTES CROISÉESDONNÉES PERFORMANCE ▴  1 clic ▴  0 vente ▴  1 X-vente ▴  1 clic ▴  1 vente ▴  0 X-vente Puis clique sur le même produit sur le réseau B et finalise la vente sur mon site. ­  Les ventes croisées réseau permettent de vérifier si le réseau a participé au parcours d’achat du client.
  14. 14. DESACTIVER LES PRODUITS NON-RENTABLES POUR : ・  OPTIMISATION DE LA PERFORMANCEDONNÉES PERFORMANCE ▴  Réduire le trafic polluant ▴  Réduire mes coûts marketing ▴  Augmenter la rentabilité de mes campagnes Comment optimiser la performance des réseaux au CPC et maximiser mon ROI ? Certains leviers d’acquisition de trafic peuvent rapidement devenir couteux sans pour autant être rentables, c’est pourquoi il est important de pouvoir mettre en place des règles de désactivation des produits en fonction des performances, définir des budgets par diffuseur, etc.…   Les produits d’appels augmentent l’audience de votre site et assurent la vente indirecte d'autres produits, entraînant ainsi l’augmentation du CA et des paniers plus élevés. Ils peuvent donc être listés sur le diffuseur malgré les coûts directs élevés. Sans les valeurs ventes-croisées indiquées dans ChannelPilot, le produit serait désactivé.
  15. 15. ・  OPTIMISATION DE LA PERFORMANCEDONNÉES PERFORMANCE Comment optimiser la performance des réseaux au CPC et maximiser mon ROI ? 1. DÉFINIR LES RÈGLES DE DÉSACTIVATION Comment m’y prendre avec ChannelPilot ?
  16. 16. ・  OPTIMISATION DE LA PERFORMANCEDONNÉES PERFORMANCE Comment optimiser la performance des réseaux au CPC et maximiser mon ROI ? 2. PASSER EN PILOTAGE AUTOMATIQUE Comment m’y prendre avec ChannelPilot ? Je peux configurer la règle de désactivation pour une optimisation automatique : Recevoir une notification mail lorsque des articles remplissent les conditions du module et/ou les désactiver automatiquement. Donner une nouvelle chance aux produits en prévoyant une réactivation automatique après un certain temps ou une baisse de prix.
  17. 17. ・  OPTIMISATION DE LA PERFORMANCEDONNÉES PERFORMANCE Comment optimiser la performance des réseaux au CPC et maximiser mon ROI ? 3. CONTRÔLER ET CORRIGER ç  Je retrouve la liste de tous les produits ou les catégories qui ont été désactivés. ç  Je peux réactiver un article manuellement ou savoir s’il est soumis à une règle de réactivation automatique. Comment m’y prendre avec ChannelPilot ?
  18. 18. Comment m’y prendre avec ChannelPilot ? ・  OPTIMISATION DE LA PERFORMANCEDONNÉES PERFORMANCE Comment optimiser la performance des réseaux au CPC et maximiser mon ROI ? 4. SURVEILLER ç  Dans le système de surveillance je peux activer des notifications mail lorsque les indicateurs remplissent certaines conditions. ç  Cela me permet par exemple de mieux gérer mon budget.
  19. 19. ▴  J’améliore mon référencement sur les résultats de recherche du réseau ▴  Je gagne en visibilité ▴  J’augmente le trafic vers mon site ▴  Je développe mes ventes À NOTER : Les enchères CPC sur les comparateurs diffèrent du principe de Google Shopping (RTB) car le CPC misé est celui qui sera payé sans “procédure d’appel d’offre” ・  ENCHÈRES DE CPCDONNÉES CATALOGUE + PERFORMANCE Quel intérêt ai-je à faire des enchères de CPC ? Et d’autres à venir ­  Il est possible de définir des enchères de CPC dynamiques en appliquant des règles en fonction de la performance
  20. 20. Qu’est ce qu’un champs de données de performances ? ▴  1 indicateur de performance (clics, ventes, CA, etc.) ▴  1 ou plusieurs réseaux ▴  cible produit, catégories, marque ▴  sur une période en cours ou passée ・  CHAMPS DE DONNÉES DYNAMIQUESDONNÉES CATALOGUE + PERFORMANCE Pourquoi et comment utiliser mes données analytiques de façon dynamique dans mes campagnes ? ç  Ce champs de données performance récupère les données de clics des 3 derniers mois sur tous les réseaux.
  21. 21. QUELLES APPLICATIONS ? DONNÉES PERFORMANCE + CATALOGUE - Configuration d’enchères CPC dynamiques Qu’est ce qu’un champs de données dynamique ? ▴  Données de performances ▴  Données du catalogue ・  CHAMPS DE DONNÉES DYNAMIQUES ç  J’augmente le CPC des produits rentables, qui génèrent du revenu et qui ont déjà des coûts importants dans le but d’améliorer leur référencement, ceci afin d'augmenter leur revenu plus rapidement que les coûts et ainsi de faire diminuer le ratio Coûts/Revenus. ç  Plus le ratio C/R est faible, meilleure est la rentabilité des produits. Afin d'affiner la sélection, il est possible de prendre en compte les coûts et le revenu et de créer des échelles de niveau.
  22. 22. QUELLES APPLICATIONS ? DONNÉES PERFORMANCE + CATALOGUE Qu’est ce qu’un champs de données dynamique ? ▴  Données de performances ▴  Données du catalogue ・  CHAMPS DE DONNÉES DYNAMIQUES ­  Les solutions de Bidding standards ont développé leur propre algorithme. Mais ChannelPilot me permet de croiser mes données catalogue avec mes données analytiques pour personnaliser mes enchères dynamiques. ç  Une fois le champs de données dynamique configuré, je l’applique directement au réseau “ShopALike” pour attribuer automatiquement les règles d’enchères en fonction des performances produits. - Configuration d’enchères CPC dynamiques
  23. 23. QUELLES APPLICATIONS ? ・  CHAMPS DE DONNÉES DYNAMIQUESDONNÉES PERFORMANCE + CATALOGUE Qu’est ce qu’un champs de données dynamique ? ▴  Données de performances ▴  Données du catalogue ç  Je met en évidence le produits Topseller qui répondent aux conditions énoncées : le revenu des 3 derniers mois sur tous les réseaux est supérieur à 150€. ç  Ceci me permet d’identifier mes groupes de produits en fonction des critères de mon choix pour appliquer mes règles. Par exemple, je peux décider : •  D’augmenter le prix de mes Topseller •  De les diffuser sur de nouveaux réseaux - Configuration d’enchères CPC dynamiques - Identification dynamique des Top Sellers
  24. 24. QUELLES APPLICATIONS ? ・  CHAMPS DE DONNÉES DYNAMIQUESDONNÉES PERFORMANCE + CATALOGUE Qu’est ce qu’un champs de données dynamique ? ▴  Données de performances ▴  Données du catalogue - Configuration d’enchères CPC dynamiques - Identification dynamique des Top Sellers - Identification produit : Top Trafic, Top Marge, Top Conversion, Top Rentable, Top Prix… - Classification produit (propre coefficient)
  25. 25. Comment surveiller et analyser les prix de la concurrence ? ▴ Prix et position des concurrents ▴ Prix avec ou sans livraison ▴ Surcharge moyens de paiements ▴ Données d’excellence qualité, les prix arrivent par API, pas de scrolling ▴ Relève des prix jusqu’à toutes les 30 minutes ・  ANALYSE DES PRIXDONNÉES DU MARCHÉ ç  Les données présentées ici sont celles qui sont récupérées en temps réel par ChannelPilot.
  26. 26. Comment surveiller et analyser les prix de la concurrence ? ▴ Prix et position des concurrents ▴ Prix avec ou sans livraison ▴ Surcharge moyens de paiements ▴ Données d’excellence qualité, les prix arrivent par API, pas de scrolling ▴ Relève des prix jusqu’à toutes les 30 minutes ・  ANALYSE DES PRIXDONNÉES DU MARCHÉ ç  Depuis ChannelPilot, je retrouve toutes ces informations en temps réel.
  27. 27. Comment définir sa stratégie de prix dynamique ? ▴ prix de mes concurrents (pos 1 à 10) ▴ marge ▴ prix plancher ▴ exclusion de concurrents ▴ frais de livraison ・  REPRICINGDONNÉES DU MARCHÉ CRITÈRES DE REPRICING APPLICATIONS ▴ repricing au niveau boutique ▴ repricing au niveau Marketplace ▴ coupons sur les réseaux type Idealo *Pour les fabricants et Marketplaces : ▴ Suggérer le meilleur prix de vente à vos vendeurs
  28. 28. CHANNELPILOT EN RÉSUMÉ https://www.youtube.com/watch?v=CJTSNGlieuU Retrouvez la vidéo de présentation de la solution :
  29. 29. ▴ Meilleure vue d‘ensemble de l’acBvité webmarkeBng ▴ Meilleure maîtrise des coûts (maitrise de la rentabilité et des budgets) ▴ Tarif de la soluBon plus avantageux ▴ Une seule technologie : installaBon plus rapide, différentes équipes sont formés sur la même plateforme ▴ Un seul partenaire: temps de résoluBon des problèmes diminué ▴  Un axe stratégique de développement Les autres avantages
  30. 30. MERCI PRENEZ CONTACT POUR EN SAVOIR PLUS : MARION PYRONNET COUNTRY MANAGER FRANCE TEL.: + 33 1 77 62 43 71 MOB.: + 33 6 30 59 82 39 MARION.PYRONNET@CHANNELPILOT.FR

×