Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

40 jours pour former Jésus

46 views

Published on

40 jours pour former Jésus

Published in: Education
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

40 jours pour former Jésus

  1. 1. "Le Carême est un moment propice pour intensifier la vie de l'esprit grâce aux moyens sacrés que l'Église nous offre: jeûne, prière et aumône." À la base de tout se trouve la Parole de Dieu qui, en ce moment nous invite à écouter et à méditer plus souvent. " Pape François Consedrer la spiritualité comme un processus de croissance dans la foi et dans l’amour du Seigneur implique une expérience toujours plus grande du message de Jésus, qui se traduit par une profonde expérience de prière et par des actions concrètes qui contribuent à la construction du Royaume de Dieu. Cette même lecture devrait nous amener à supposer que le chemin de la croissance s'ouvre en assumant la croix du Seigneur et en y découvrant l'esprit d'abandon qui cherche à racheter l'être humain de son état de péché et à le conduire à vivre la liberté. Dans la perspective de saint Jean Eudes, la croix, la donation et l'amour sont trois mots qui ne peuvent être séparés, car à travers eux, nous faisons l'expérience de la présence de Dieu dans notre vie, qui nous sauve et nous invite à les incarner. Évidemment, si nous découvrons que dans le cas de la passion, de la mort et de la résurrection de Jésus, l'amour personnel de Dieu devient visible, notre vie doit être orientée pour être suivie du même amour pour ceux qui nous entourent. Étant, pour les autres, instruments du salut intégral, nous continuons et complétons la vie et la mort de Jésus. Vivons le carême pour que vive et règne le ressuscité! Le Carême consiste à sensibiliser le cœur à faire l'expérience du salut de Dieu et à se former dans une telle expérience dans le but d'aider les autres à le vivre. C'est organiser la vie en adoration et découvrir dans cette attitude la docilité au Saint-Esprit qui, même dans la souffrance et l'affliction, nous conduit à entrevoir un projet d'amour qui ouvre les voies de Dieu en nous. Le Carême consiste à former Jésus priant et évangélisant, qui nous appelle à rester "vigilants" et à vivre dans la joie et l'authenticité la parole qu'il a semée en nous. L'église nous invite au jeûne, à la prière et à la pénitence. Un jeûne qui mène au renoncement au monde et à nous-mêmes, une prière qui devient vie dans tout ce que nous faisons et une pénitence, qui ne devrait pas être assumée comme un fardeau, mais comme un appel à l'amour. Avec le père Eudes, vivons ces quarante jours de transformation spirituelle et permettons à Dieu de sensibiliser et de façonner nos cœurs pour lui.
  2. 2. Le Baptême: Grâce et sainteté de Dieu en nous Le Baptême est appelé, dans l'Écriture sainte, régénération et renaissance. génération et naissance qui a pour exemplaire et prototype la génération et la naissance éternelle du Fils de Dieu dans le sein de son Père, et sa génération et naissance temporelle dans le sein virginal de sa Mère. Car, comme dans sa vénération éternelle, son Père lui communique son être, sa vie et toutes ses perfections divines: ainsi, dans notre Baptême, ce même Père nous donne, par son Fils et en son Fils, un être et une vie toute sainte et divine. «Depuis le mercredi des Cendres jusqu'au premier dimanche de Carême, le Baptême de Jésus au fleuve de Jourdain, et sa manifestation en ce lieu par la voix du Père, disant: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, auquel j'ai pris ma complaisance (Mt 3, 17) par la descente du Saint-Esprit sur lui en forme de colombe, et par le témoignage de saint Jean-Baptiste.» (O.C. I, 317) 1. Rappelez-vous 2. Lisons Jean Eudes De plus, comme le Saint-Esprit est envoyé pour former le Fils de Dieu dans les sacrées entrailles de la Bienheureuse Vierge: aussi il est envoyé pour le former et pour le faire vivre, par le Baptême, dans le sein de notre âme, et pour nous incorporer et unir avec lui, et nous faire naître et vivre en lui. par le Baptême, nous sommes obligés de vérifier en nous ces divines paroles: Vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Jésus-Christ en Dieu. Nous devons être morts à tout ce qui n'est point Dieu, pour ne vivre qu'en Dieu et avec Jésus- Christ: comme des personnes ressuscitées, et qui par conséquent doivent mener en la terre la vie du ciel c'est-à-dire une vie sainte et ornée de toutes sortes de vertus, et qui soit un exercice continuel d'amour, d'adoration, de louange vers Dieu, et de charité vers le prochain. (Saint Jean Eudes O.C. II, 181-184)
  3. 3. Le Baptême: Grâce et sainteté de Dieu en nous Le Baptême de Jésus est la manifestation du Père: "Tu es mon élu ” (Mt 3, 17). Unité de Spiritualité Eudiste. Link: https://youtu.be/RnhRSX4Kn6s 3. Tip de la semaine Par la grâce de l'Esprit Saint, nous acquérons la capacité d'adhérer à Jésus. De quelle manière vais-je travailler en ce temps de Carême pour renoncer à tout ce qui n’appartient pas à Jésus et vivre de sa vie, de son amour et de son Esprit? Dans le Baptême, dit saint Jean Eudes, Dieu le Père nous communique la vie de son Fils. Comment je façonne ma spiritualité, afin que le Coeur du Christ donné par le Père soit celui qui fait mouve mes actions et construise mes relations? Prière finale P. 20 4. Prière  pour la semaine Saint Jean Eudes recommande de faire des prières répétitives afin que notre cœur reste en Jésus. Vivons cette prière: Jésus, fais mon cœur semblable au tien! 5. Questions et réponses pour former Jésus
  4. 4. "Le carême est un moment propice pour ouvrir la porte à la personne qui est dans le besoin et reconnaitre en elle, le visage du Christ." Pape François Il existe différentes manières de comprendre et de vivre l'expérience de la prière, bien que cela puisse être assumé comme un exercice quotidien et qui occupe une certaine importance dans la vie du chrétien, il est essentiel d'y découvrir trois aspects qui nous aideront dans ce voyage du Carême: 1. La prière comme un appel, 2. La prière comme langage de l'amour, 3. La prière comme une continuation de la vie et de la mission de Jésus. Vivre la spiritualité comme un moyen de croissance implique de reconnaître, d'accepter et de vivre que la proposition de Jésus n'est pas un fardeau, mais constitue le fondement de la liberté que nous découvrons en lui, à savoir la capacité d'aimer et de se sentir aimé. L'invitation du Seigneur est claire et énergique lorsqu'il nous exhorte à rester dans la prière: "Veillez et priez afin que vous puissiez faire face à l'épreuve, car l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible" (Mt 26, 41). Le chrétien qui assume la prière dans le but de s’occuper de sa relation avec le Seigneur et d’augmenter ses relations avec lui, est prêt à abandonner et à se soumettre, des aspects sur lesquels saint Jean Eudes est emphatique. Prière: Vivre dans le coeur de Dieu, un trésor à aimer Dans la perspective du Père Eudes, il s’agit là d’une expérience de prière qui tend à aimer et à abandonner: "Je me soumets à vous, amour irrésistible, et je m’abandonne entièrement à votre puissance, venez, venez à moi et détruisez tout ce que vous n’aimez pas; votre domaine céleste pleinement. " Si nous acceptons la prière comme un appel, notre cœur sera disposé chaque fois à se rendre et à aimer. Dieu tombe amoureux du cœur humain quand ils se découvrent dans la prière. Cet engouement doit transformer le langage avec lequel nous nous tournons vers Dieu. Les demandes et les supplications ne prévaudront plus, mais les actes d'amour et de louange, comme dans le Père Eudes: Dieu de mon amour! Vous êtes tous gentils, tous amoureux, tout amour et tout amour pour moi. Puis-je aussi être tout l'amour pour vous. Que le ciel devienne une pure flamme d'amour pour toi". Enfin, un cœur dévoué et amoureux de Dieu veut continuer la prière de Jésus sur la terre, c’est-à-dire orienter ses pensées et ses actes pour rendre gloire à Dieu.
  5. 5. Le divin apôtre saint Paul nous enseigne que, pour faire toutes nos actions saintement, il les faut faire au nom de Jésus-Christ; et ce même Jésus-Christ nous assure que tout ce que nous demanderons à son Père en son nom, (...). C'est pourquoi je dis que prier au nom de Jésus- Christ, c'est continuer la prière et l'oraison de Jésus-Christ, c'est-àdire, c'est faire oraison en l'esprit de Jésus-Christ, en ses dispositions et intentions, comme il a prié lui-même étant en la terre, et comme il prierait s'il était en notre place. Et c'est ainsi que les chrétiens doivent prier. “Dans la première semaine de Carême, nous honorons la vie solitaire de Jésus dans le désert.” Saint Jean Eudes (O.C. I, 317) 1. Rappelez-vous 2. Lisons Jean Eudes Pour cet effet, lorsque vous allez à l'oraison, souvenez-vous que vous allez continuer l'oraison de Jésus Christ, et que vous devez aussi continuer à prier comme il prierait s'il était en votre place, c'est-à-dire, avec les dispositions avec lesquelles il a prié et prie encore dans le ciel et sur nos autels, là où il est présent dans un continuel exercice d'oraison vers son Père. A cette fin, unissez-vous à l'amour, à l'humilité, à la pureté et sainteté, à l'attention et à toues les dispositions et intentions saintes avec lesquelles il prie. La prière est la parfaite félicité, le souverain bonheur et le vrai paradis de la terre. Car c'est par ce divin exercice que l'âme chrétienne est unie à son Dieu, qui est son centre, sa fin et son souverain bienC'est là qu'elle le possède et qu'elle est possédée de lui. C'est là qu'elle lui rend ses devoirs, ses hommages, ses adorations, ses amours, et qu'elle reçoit de lui ses lumières, ses bénédictions et mille témoignages de l'amour excessif qu'il a pour elle. Saint Jean Eudes (O.C. I, 200-201. 192) Prière: Vivre dans le coeur de Dieu, un trésor à aimer
  6. 6. Prière: Vivre dans le coeur de Dieu, un trésor à aimer La vie solitaire de Jésus dans le désert. Unité de Spiritualité Eudiste. Link: https://youtu.be/njckR-pIrQE 3. Tip de la semaine Pour Saint Jean Eudes, la prière doit être la première et la plus importante occupation d'un chrétien, dans le but de vivre la même prière de Jésus. Comment est-ce que je vis la prière, afin qu'elle ait les mêmes intentions et les mêmes sentiments du Christ, et qu'elle puisse se concrétiser avec des actions et des fruits concrets? Saint Jean Eudes affirme que dans la prière le chrétien possède Dieu, est-ce que je permets que ma prière soit de plus en plus fortifiée par la lecture de la Parole et la participation aux sacrements? Est-ce que je fais de ma prière un exercice quotidien qui me permet de refléter dans mes actes et mes pensées la vie de Jésus? Prière finale P. 20 4. Prière  pour la semaine Saint Jean Eudes recommande de faire des prières répétitives afin que notre cœur reste en Jésus. Vivons cette prière: Jésus, doux et humble de cœur, ayez pitié de nous! 5. Questions et réponses pour former Jésus
  7. 7. "Le Carême est le moment propice pour se ressourcer dans la rencontre avec le Christ vivant dans sa Parole, dans les sacrements et dans son prochain." Le Seigneur, qui dans les quarante jours passés dans le désert a vaincu les tentations du tentateur, nous montre le chemin à continuer". Pape François La Mission: Dieu parle dans actes et paroles Adieu donc, monde, derechef, adieu tout ce qui n'est point Dieu; Jésus sera désormais mon monde, ma gloire, mon trésor, mes délices et mon tout. Je ne veux plus rien voir que Jésus: fermez-vous à tout le reste, ô mes yeux, car lui seul est digne d'être regardé. Je ne veux plus plaire qu'à mon Jésus; et je ne veux plus de coeur ni d'affection que pour lui; je ne veux plus me réjouir qu'en son amour et en l'accomplissement de sa très aimable volonté; et je ne veux plus m'attrister que de ce qui l'offense et de ce qui est contraire à son divin amour. (O.C. I, 388) Exercice d'amour pour la semaine
  8. 8. Prêcher c’est faire parler Dieu. Que prêcher, c'est faire parler Dieu, lequel ayant parlé aux hommes, par les Prophètes dans l'Ancien Testament, et par son Fils en la Loi nouvelle, nous veut encore maintenantparler par les membres de son même Fils, pour nous déclarer ses volontés et pour nous exciter à les suivre. Que prêcher, c'est distribuer aux enfants de Dieu le pain de vie, et de vie éternelle, pour entretenir, fortifier et perfectionner en eux la vie divine qu'ils ont reçue de ce Père céleste en leur nouvelle naissance par le saint Baptême. “La seconde semaine, sa vie publique et conversante avec les hommes, depuis l'âge de trente ans jusqu'à l'âge de trente-trois ans et trois mois, c'est à- dire jusqu'à sa mort;” (O.C. I, 317) 1. Rappelez-vous 2. Lisons Jean Eudes Que l'origine de la prédication évangélique, c'est le sein de Dieu: puisque c'est de là qu'est sorti le verbe, la parole éternelle et le premier de tous les prédicateurs, Jésus-Christ Notre-Seigneur. Que c'est dans cette source qu'il a puisé toutes les vérités qu'il a apportées en la terre, et qu'il veut y être prêchées. Que la fin et le but de cette fonction céleste, c'est de faire naître et de former Jésus-Christ dans les coeurs des hommes, et de l'y faire vivre et régner; c'est de dissiper les ténèbres de l'enfer, et de répandre les lumières du ciel dans les esprits; c'est de combattre et d'écraser le monstre du péché dans les âmes, et d'y faire ouvrir la porte à la grâce divine; c'est de renverser la tyrannie de Satan dans le monde, et d'y établir le règne de Dieu; c'est de réconcilier les hommes avec Dieu, les rendre enfants de Dieu. Il faut adorer Notre-Seigneur Jésus-Christ dans les saintes dispositions avec lesquelles il prêchait étant sur la terre; renoncer fortement à soi-même; se donner à lui de tout son coeur, le suppliant de nous anéantir et de s'établir en nous, afin que ce soit lui-même qui prêche par notre bouche, d'autant que c'est à lui seul qu'il appartient d'annoncer la parole de son Père; et accepter pour l'amour de lui les confusions et mortifications qui nous pourraient arriver; comme aussi donner sa mémoire au Père, son entendement au Fils, et sa volonté au Saint-Esprit. Saint Jean Eudes (O.C. IV, 12-16. 21) La Mission: Dieu parle dans actes et paroles
  9. 9. Tips d’amour: La vie publique de Jésus: depuis ses trente ans jusqu'à sa mort Unité de Spiritualité Eudiste. Link: https://youtu.be/XNa8N9zVwrs 3. Tip de la semaine Saint Jean Eudes affirme que la prédication ne doit avoir d'autre but que de vivre et de régner Jésus dans le Coeur humain. ¿De quelle manière dans ma vie chrétienne je me suis senti appelé à évangéliser et à être Jésus pour les autres? Comment puis-je construire mes relations avec les autres personnes pour former Jésus au milieu d'elles? 4. Prière  pour la semaine Saint Jean Eudes recommande de faire des prières répétitives afin que notre cœur reste en Jésus. Vivons cette prière: Je t'aime, cher Jésus, je t'aime, bonté infinie, je t'aime de tout mon cœur et de plus en plus je veux t'aimer! 5. Questions et réponses pour former Jésus La Mission: Dieu parle dans actes et paroles
  10. 10. "Prions les uns pour les autres afin que, participant à la victoire de Christ, nous puissions ouvrir nos portes aux faibles et aux pauvres. Ensuite, nous vivrons et donnerons un témoignage complet de la joie de Pâques. " Pape François Former Jésus, un processus de renonciation et d'adhésion O divin amour, soyez la vie de ma vie, l'âme de mon âme et le coeur de mon coeur. Que je ne vive plus sinon en vous et de vous. Que je ne subsiste plus que par vous. Que je n'aie plus aucune pensée, que je ne dise plus aucune parole, que je ne fasse plus aucune action, sinon par vous et pour vous. (O.C. I, 389) Exercice d'amour pour la semaine
  11. 11. Lorsqu'il vous arrive quelque affliction, soit de corps ou d'esprit, allez aussitôt vous jeter aux pieds de celui qui a dit: Je ne jetterai point dehors celui qui vient à moi . (Jn 6, 37) Venez à moi, vous tous qui êtes travaillés et chargés, et je vous soulagerai (Mt.11,28). 1. Adorez sa divine volonté. 2. humiliez-vous devant lui en la vue de vos péchés, qui sont la cause de tous vos maux. 3. offrez-lui votre affliction. 4. demandez-lui grâce pour la porter saintement 5. réconciliez avec lui par le moyen de la sainte confession et communion. “ Nous honorerons la vie pénitente de Jésus, dans ses privations, ses souffrances extérieures et de souffrances intérieures”. (O.C. I, 318) 1. Rappelez-vous 2. Lisons Jean Eudes Car, si vous n'êtes pas en sa grâce et en son amour, quand vous souffririez tous les martyres du monde, cela est inutile et pour la gloire de Dieu et pour votre sanctification. Vous privez Dieu d'un très grand honneur que vous lui pourriez rendre au temps de la tribulation, si pour lors vous étiez en bon état, et vous perdez des trésors de grâce et de gloire inestimables. Saint Jean Eudes (O.C. I, 456). Former Jésus, un processus de renonciation et d'adhésion
  12. 12. Tips d’amour: Unité de Spiritualité Eudiste. Link: https://youtu.be/xErdwpBgRp4 3. Tip de la semaine La difficulté pour un chrétien ne peut pas devenir un obstacle dans sa foi, au contraire, il doit fonctionner comme un amplificateur, à travers lequel il peut découvrir l'action de Dieu qui s'approprie le coeur humain et le transforme dans la profondeur de son amour. Est-ce que j'accepte mes difficultés comme l'occasion de fortifier ma foi et ma prière, afin que je puisse découvrir le but de Dieu au milieu d'elle? Saint Jean Eudes propose de faire un geste de réconciliation avec Dieu au moment de l'affliction. Quelles sont les choses qui m'empêchent d'être fidèle à Jésus? Approchez le sacrement de la réconciliation. Prière finale P. 20 4. Prière pour la semaine Saint Jean Eudes recommande de faire des prières répétitives afin que notre cœur reste en Jésus. Vivons cette prière: Immense cœur, que tu m'aimes partout, que je t'aime partout et en toutes choses! 5. Questions et réponses pour former Jésus Former Jésus, un processus de renonciation et d'adhésion
  13. 13. "Jésus est l'ami fidèle qui ne nous abandonne jamais, car même lorsque nous péchons, il attend patiemment que nous retournions vers lui et, avec cette attente, il manifeste sa volonté de pardonner." Pape François Former Jésus: notre tâche en tant que chrétiens L'expérience du disciple qui marche avec Jésus comporte deux grandes étapes: tomber en amour et se former. La première étape se développe progressivement, au fur et à mesure que le disciple fait l'expérience de l'amour et du travail du Père dans sa vie, il se découvre alors comme le besoin de Dieu et, à son tour, appelé à vivre dans la fidélité et la joie, à être signe de ce même amour. Être un signe de l'amour de Dieu pour l'humanité implique un processus de formation dans lequel Jésus présente les indications. Il est clair que saint Jean Eudes sait très bien quelle est la première et la plus importante: "Continuez et complète la vie de Jésus." À première vue, cela pourrait être compris comme une idée abstraite ou impossible, mais le père Eudes lui-même nous donne des indices pour y parvenir. Dans la perspective du saint français, Jésus devient la vie en nous lorsqu'il inspire ce que nous sommes et ce que nous faisons. Ce que nous sommes et ce que nous faisons est évident dans notre façon de penser, ressentir, percevoir la réalité et l’approcher. Quand Jésus inspire nos actions, notre cœur est guidé par deux grandes vertus de la vie chrétienne: rendre gloire à Dieu et charité avec notre prochain. Notre prière doit être renforcée lorsqu'elle est inspirée par le Saint-Esprit et évoque en nous le langage de l'amour: le travail, l'étude et les relations avec les autres, si Jésus reste au centre, porteront des fruits abondants pour le bien des autres. De cette façon, Jésus devient la vie en nous
  14. 14. Saint Paul appelle par excellence la vertu de Jésus-Christ. C'est la propre et spéciale vertu des chrétiens, sans laquelle il est impossible d'être vraiment chrétien. C'est le fondement de la vie et sainteté chrétienne. C'est la gardienne de toutes les autres grâces et vertus. C'est celle qui attire toutes sortes de bénédictions dans nos âmes: car c'est dans les âmes humbles que le très grand et très humble Jésus prend son repos et ses délices, selon cette sienne parole: Sur qui jetterai-je les yeux, pour faire ma demeure et mon repos en lui, sinon sur celui qui est humble, et qui craint mes paroles. (Is. 66, 2). C'est cette vertu, jointe avec l'amour sacré, qui fait les saints et les grands saints. “Honorons la vie pénitente de Jésus dans ses humiliations intérieures et extérieures”. (O.C. I, 318) 1. Rappelez-vous 2. Lisons Jean Eudes En réalité notre-Seigneur Jésus-Christ nous enseigne de jeûner, de donner l'aumône et de prier en secret;c’est pourquoi le grand saint Grégoire déclare que cela s'entend de l'intention et non pas de l'action, c'est-à-dire que Notre- Seigneur n'entend pas que nous ne fassions pas ces actions-là, ou d'autres semblables, en public et devant les hommes, car il dit ailleurs: Que votre lumière luise devant les hommes, et qu'il voient vos bonnes oeuvres, afin qu'ils en glorifient votre Père qui est aux cieux; (Mt. 5, 16). mais qu'il veut que notre intention soit secrète et cachée, c'est-à-dire que, dans les actions extérieures et publiques que nous faisons, nous ayons intention dans notre coeur de les faire, non pour plaire aux hommes ou pour rechercher leur vain applaudissement, mais pour plaire à Dieu et pour rechercher sa gloire. Enfin la vraie humilité de coeur que Notre- Seigneur Jésus-Christ veut que nous apprenions de lui, et qui est la parfaite humilité chrétienne, consiste à être humble comme Jésus-Christ l'a été sur la terre; Saint Jean Eudes (O.C. I, 214. 224-22) Former Jésus: notre tâche en tant que chrétiens
  15. 15. Tips d’amour: Les privations interieurs et exterieurs de Jésus. Unité de Spiritualité Eudiste. Link: https://youtu.be/iRCpE9HLaIA 3. Tip para la semana Saint Jean Eudes dit que le chrétien est appelé à agir au nom de Jésus, pour cette raison, il est possible de conclure que tout ce que nous faisons pour le bénéfice de notre frère doit être au nom du Seigneur. En quoi est-ce que je permets à mes actions évangélisatrices et quotidiennes d'être deviennent lumière et sel pour la société? Pour saint Jean Eudes, le but de la vie chrétienne est de rendre gloire à Dieu en toutes choses, cela se réalise en vivant authentiquement avec humilité, pureté d'intention dans nos actes. Dans ma famille, dans ma communauté ou dans mon groupe de prière, le service que j'effectue vise à donner gloire à Dieu? Que devrais-je continuer à renforcer pour atteindre cet objectif? Prière finale P. 20 4. Prière pour la semaine Saint Jean Eudes nous recommande de faire des prières répétitives afin que notre cœur reste en Jésus. Vivons cette prière: Jésus, fais mon coeur semblable au tien! 5. Questions et réponses pour former Jésus Former Jésus: notre tâche en tant que chrétiens
  16. 16. "La Parole de Dieu est une force vivante, capable de susciter la conversion du cœur des hommes et de guider Dieu une fois de plus. Fermer le coeur au don de Dieu qui parle a pour effet de fermer le cœur au don du frère ". Pape François Coeur de Marie: Un coeur de carême Saint Jean Eudes ne conçoit pas la vie chrétienne sans une place très importante á la Vierge Marie. selon le saint français,elle est le modèle fondamentale de la formation de Jésus en chaque chrétien concrêtement en trois aspects: 1. son amour de Mère, 2. sa qualité de Disciple et 3. sa vertu de Prière. Les points centraux: l'admiration et l'amour du que Père Eudes avait pour la Vierge Marie es sa Maternité. Jésus a donné a l'humanité sa propre Mère, puis c'est a elle de nous montrer le chemin de la sainteté, de nous enseigner l'amour de Dieu et du prochain de manière que nos pensées et actes s'orientent uniquement á la gloire de Dieu. Le Père Eudes comprend que la vie de la Vierge Marie est un évangile vivant. En effet, elle est le reflet de la vie de Jésus. Elle est aussi Disciple parce qu'elle nous invite constament á être des témoins de l'oeuvre du Seigneur. Ensuite, apprendre á aimer, á vivre misericordement et tout en étant témoin de la Parolede Jésus, cela requiert un accompagnement et une inspiration de la prière. La Vierge Marie nous apprend á prier parce que dès le moment de l'Incarnation, elle meditait dans son coeur tout cela dans le silence.
  17. 17. Jésus, Fils unique de Dieu, Fils unique de Marie, ayant choisi cette incomparable Vierge entre toutes les créatures pour être sa Mère, sa nourrice et sa gouvernante; et son infinie bonté nous l'ayant donnée pour être notre Reine, notre Mère et notre refuge en tous nos besoins, il veut que nous l'honorions comme il l'honore, et que nous l'aimions comme il l'aime. Le très aimable Coeur de la Mère du Sauveur coopère avec lui, en plusieurs façons, au commencement et au progrès de l'oeuvre de notre salut, il coopère aussi en diverses manières à son accomplissement. (O.C. VI, 155) 1. Rappelez-vous 2. Lisons Jean Eudes Il l'a exaltée et honorée par-dessus tous les hommes et tous les Anges; il veut aussi que nous lui rendions plus de respect et plus de vénération qu'à tous les Anges et qu'à tous les hommes. Comme il est notre chef et que nous sommes ses membres, à raison de quoi nous devons être animés de son esprit, suivre ses inclinations, marcher par ses voies, et continuer sa vie sur la terre et l'exercice des vertus qu'il y a pratiquées: aussi il veut que notre dévotion vers sa divine Mère soit une continuation de la sienne vers elle, c'est-à-dire que nous ayons en nous les sentiments d'honneur, de soumission et d'affection qu'il a eus pour elle étant ici-bas, et qu'il aura éternellement dans le ciel. Elle a toujours occupé et occupera pour jamais la première place de son Coeur. Saint Jean Eudes (O.C. VI, 17-18) Coeur de Marie: Un coeur de carême
  18. 18. Tips d’ amour: Coeur de Maríe-Coeur de Jésus Unité de Spiritualité Eudiste Link: https://www.youtube.com/watch? v=BkY_SdR6t6w 3. Tip para la semana De quelle manière, l’amour et la miséricorde qui contemplent dans le coeur de Marie me permettent faire vivre et reigne à Jésus dans mon coeur? Pour saint Jean Eudes, les vertus du Coeur de Marie sont les mêmes vertus du Coeur de Jésus. Comment suis-je en train de façonner ma vie spirituelle, de former en moi les vertus de ce Grand Coeur et de m'y unir pleinement? Prière finale P. 20 4. Prière pour la semaine Saint Jean Eudes recommande de faire des prières répétitives afin que notre cœur reste en Jésus. Vivons cette prière: Mère d'amour, aime ton Fils pour moi et fais de moi une participante à l'amour que tu as pour lui 5. Questions et réponses pour former Jésus Coeur de Marie: Un coeur de carême

×