Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Feedback, feedforward et reconnaissance par COHERENCE (intro de formation)

94 views

Published on

COHERENCE - Formation sur : Feedback, feedforward et Reconnaissance @ travail. matériel d'introduction

Published in: Leadership & Management
  • Be the first to comment

Feedback, feedforward et reconnaissance par COHERENCE (intro de formation)

  1. 1. © COHERENCE.life FEEDBACK, FEEDFORWARD & RECONNAISSANCE Outils du leader positif Bienvenue!
  2. 2. © COHERENCE.life BON A SAVOIR ➤ Cette brève introduction sert de préparation à la formation à laquelle vous allez participer dans quelques jours. ➤ Assurez-vous que vous comprenez et notez toutes les questions que vous vous posez au sujet du feedback. MERCI de nous rejoindre ! TIME Max. 20 min.
  3. 3. © COHERENCE.life MOI ET TOILe feedback est un challenge. Pourquoi? 1. Pas de feedback = pas de vie! 2. Nous avons besoin de feedback car nous sommes des êtres humains. Nous nous adaptons toujours à l’environnement et aux autres. Le feedback fait partie de ce processus d’adaptation. Le feedback est de la nourriture! C’est vital. Pas de nourriture et tôt ou tard, vous mourrez. 3. Le feedback éveille en nous des émotions, qu’on le veuille ou non. C’est risqué et certains managers préfèrent éviter les émotions. Ils pensent que c’est inutile ou que la situation est tellement évidente qu’elle ne requière aucun commentaire. Bien souvent, ce n’est pas le cas. Retenez que pas de feedback est pire qu’un mauvais feedback. 4. Dans une relation, il y a un donneur et un receveur. Quand vous donnez du feedback, faites attention à la façon dont le receveur le reçoit. Vous ne savez jamais ce qui est reçu. C’est la raison pour laquelle vous devez donner le feedback avec précaution. Blah blah blah … ?!? DONNEUR RECEVEUR
  4. 4. © COHERENCE.life Le feedback est une question d’attention. L’attention est de la nourriture pour vous-même. Et quand vous donnez de l’attention aux autres, c’est aussi de la nourriture pour eux. Pensez-y. Pourquoi les gens veulent-ils être vus? Pourquoi certains enfants font des bêtises? Nous, en tant qu’êtres humains, détestons l’indifférence. Même quand nous disons ne pas avoir besoin d’attention, nous apprécions d’être reconnus comme « celui qui ne veut pas d’attention »! Le premier feed back que nous pouvons toujours donner est MERCI.
  5. 5. © COHERENCE.life QU’EST-CE QUE LE FEEDBACK? Le feedback est une information avec un but, composée d’éléments verbaux et non verbaux. Exemple: évaluation de la performance. Le feedback est un dialogue (ce qui est différent de deux monologues). But du feedback: créer une relation forte et saine avec le receveur et dans certains cas, l’intention sera d’aider le receveur à atteindre ses objectifs. Par exemple, réduire les écarts entre les attitudes/ perceptions/performances et les buts. Quand vous donnez du feedback, demandez-vous: Quel sera le bénéfice pour le receveur?
  6. 6. © COHERENCE.life QU’EST-CE QUE LE FEEDBACK? C’est un outil puissant qui booste l’auto-réflexion et l’amélioration de soi. Du mauvais feedback rend l’autre moins puissant ou déçu. Du bon feedback permet de créer un environment collaboratif.
  7. 7. © COHERENCE.life FEEDBACK EFFECTIF Doit aider à répondre à TOUTES ces 3 questions: Rappeler les objectifs et les critères de succès Attitudes, valeurs et état d’esprit nécessaires pour progresser vers les buts Actions concrètes à entreprendre pour progresser Où vas-tu? Quel est ton état d’esprit? Quelle est l’étape suivante? Avant de donner tout feed back, demandez-vous: 
 Quel est mon moteur intérieur / mon intention à ce moment présent? Pour le receveur, bien sûr!
  8. 8. © COHERENCE.life CES PHRASES SONT-ELLES DU FEEDBACK EFFECTIF? ➤ «Tu es très bon!» ➤ «Beau boulot!» ➤ «Tu as fait une erreur.» ➤ «Quel effort impressionnant!» ➤ «J’aime travailler avec toi.» ➤ «Tu nous a bien aidés.» Toutes sont importantes pour de bonnes relations dans l’équipe. C’est crucial d’avoir une communication continue de soutien et aucune de ces phrases n’est du feedback effectif. Prenez une minute et répondez à la question : Que manque-t-il? Comment pourriez-vous améliorer ces phrases?
  9. 9. © COHERENCE.life Tu as raison, tu as tort LE FEEDBACK VRAI-FAUX Réfléchissez. La dernière fois que quelqu’un vous a dit que vous aviez tort, cela vous a-t-il vraiment aidé? Parfois oui, parfois non. Ce n’est pas du feedback effectif en lui-même. Cela dépend du contexte. S’il s’agit de s’améliorer, ayez à l’esprit, ces 3 questions : ➤ pourquoi est-ce juste ou faux? ➤ quelles attitudes ou état d’esprit amènent le receveur à cette situation? ➤ que peut-il/elle faire d’autre la prochaine fois?
  10. 10. © COHERENCE.life LE FEEDBACK EFFECTIF ➤ Supporter les compétences d’auto-évaluation : le feedback effectif aide le receveur à voir par lui-même ce qui est juste ou ce qui a besoin d’être amélioré? Cela aide à construire un processus intérieur pour être meilleur la fois suivante. ➤ Etre focalisé sur la solution. ➤ Poser les questions comme : «Peux-tu faire autre chose pour obtenir un meilleur résultat?» «Qu’est-ce qui fonctionne bien?» «Où es-tu coincé?» «Que feras-tu différemment dans le futur?» ➤ Renforcer la conscience de soi Mauvais Bon Aidant Critique Fautif Compliment Feedback
  11. 11. © COHERENCE.life DU FEEDBACK PAUVRE • Trop d’informations • Parler trop (le receveur perd le fil) • Pas focalisé sur les objectifs • Pas clair, pas contextualisé • Basé sur vos propres peurs et angoisses • Pas de soutien • Ne pas donner du temps au receveur pour ‘digérer’ • Récompenser la performance ou les résultats au lieu des efforts ou du processus • Juger (même positivement) • Demander de fournir plus d’efforts sans vérifier les stratégies sous-jacentes
  12. 12. © COHERENCE.life DU FEEDBACK MÉDIOCRE ➤ «Ne le prends pas personnellement.» ➤ «Aucun commentaire.» ➤ «Sois plus proactif.» et tous les « “Sois plus ….» ➤ «Tu … toujours …» «Tu… jamais ….» ➤ «Tu as tort.» ➤ Toutes vos attitudes non-verbales qui n’apportent aucun soutien au receveur. Quels sont les bénéfices de dire à quelqu’un qu’il a tort? C’est bien plus productif d’aider la personne à faire ce qui fait progresser, ce qui est juste/favorable. Lorsque vous êtes poussé par la nécessité de prouver que quelqu'un échoue ou a tort, vous êtes dirigé par votre ego, vous êtes axé sur l’ego. Et le prix pour cela est des relations moins qualitatives, et avec le temps, une intelligence collective médiocre.
  13. 13. © COHERENCE.life QUELLE EST L’ATTITUDE LA PLUS IMPORTANTE ? Avant de donner un feedback: 1. ECOUTER et OBSERVER attentivement 2. Chaque membre de votre équipe sait-il (vraiment) que vous les supporter et que vous voulez les faire grandir et qu’ils réussissent? 3. Créer un climat de CONFIANCE 4. Demandez: « Puis-je te donner un feedback?» Ne donnez aucun feedback avant de pouvoir dire honnêtement que vous êtes prêt à le donner comme un allié.
  14. 14. © COHERENCE.life QU’EST-CE QUE LE FEEDFORWARD? ➤ Le feedforward consiste à oublier le passé et à se concentrer sur le futur (en avant). ➤ C'est possible lorsque le climat de confiance a été instauré. ➤ Les jugements et les critiques sont exclus. ➤ Cela se pratique lorsque quelqu'un demande un retour. ➤ L'objectif principal : aider les autres!
  15. 15. © COHERENCE.life Peut-on mixer FEEDBACK et FEEDFORWARD en même temps? Parlons de la réponse lors de la formation ! :-) QU’EST-CE QUE LE FEEDFORWARD?
  16. 16. © COHERENCE.life LE FEEDBACK @ L’ÂGE D’INTERNET «(…) Nous souffrons tous d'un trouble déficitaire de l'attention, et cela est en partie attribuable au type d'exposition que nous avons aux appareils numériques. (...) Le genre de commentaires que nous obtenons d'eux est du feedback immédiat et il est fortement renforcé, de sorte qu'il devient comme une drogue. En fait, il vise les mêmes systèmes cérébraux qui sont impliqués dans la dépendance.» Richard Davidson Professeur de psychologie & psychiatrie @ l’Université de Wisconsin-Madison Oct 2014 http://www.huffingtonpost.com/2014/10/03/neuroscientist-richard-da_n_5923648.html?ncid=fcbklnkushpmg00000063
  17. 17. © COHERENCE.life COMMENT RECEVOIR DU FEEDBACK? Etes-vous prêt à recevoir du feedback de la part de vos pairs, de votre manager et même de vos collaborateurs? Leur donnez-vous l’occasion de vous donner du feedback? Comment recevez-vous : - des compliments? - des critiques? - des suggestions d’amélioration? La vie est un juste équilibre entre donner et recevoir. FEEDBACK Le feedback, même de mauvaise qualité, peut être considéré comme un cadeau.
  18. 18. © COHERENCE.life AUTO-FEEDBACK, AUTO-RECONNAISSANCE Ne comptez pas (toujours) sur les autres pour vous dire que vous avez fait du bon travail. Chaque jour, à la fin de la journée, prenez quelques minutes pour faire votre propre debriefing sur: ce qui s’est bien passé (notez que nous nous focalisons souvent sur ce qui ne va pas) et ce qui doit être amélioré. 
 Faites-le objectivement, sans vous juger. Nous n’avons pas besoin d’être parfait. Parce que nous savons qu’il y a une seule chose qui importe dans la vie: 
 Devenir une meilleure personne chaque jour! J’ai fait du bon boulot!
  19. 19. © COHERENCE.life TEST ➤ Qu’est-ce que le feedback? ➤ Qu’est-ce qu’un feedback effectif? ➤ Quelle est l’attitude la plus importante avant de donner un feed back? Répondez aux questions ci-dessous sans regarder les pages précédentes.
  20. 20. © COHERENCE.life Vous êtes prêt à présent pour participer au workshop. Il se pourrait que cette brève introduction soulève plus de questions pour vous. C’est OK. Nous serons ravis des les entendre et d’y répondre ensemble. MERCI!
  21. 21. FEEDBACK, FEEDFORWARD & RECONNAISSANCE Cette introduction au workshop-formation : vous a été proposée par www.coherence.life
  22. 22. FEEDBACK, FEEDFORWARD & RECONNAISSANCE www.coherence.life Outils du leader positif Auteur: Frédéric Theismann Contributeurs: Brigitte Annet Alexia Dorczynski Sylvie Timmers Jacques Bouvy Corinne Diebold Fiora Theismann Pour un workshop complet sur ce sujet, contactez-nous : hello@coherence.life Crédit Thème: Thème standard Apple Keynote Dessins: Patti Dobrowolski et Fiora Theismann Illustrations & Photos: Pixabay et Shutterstock Sources: Ce document a été construit sur nos propres expériences, pratiques et aussi grâce à la contribution de plusieurs auteurs, chercheurs et leaders du monde entier. Nous ne pouvons tous les citer et nous sommes reconnaissants pour leurs apports.

×