Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Powerpoint jm waveletodp

6 views

Published on

Support d'intervention de Jean-Michel Wavelet à la journée d'étude "Mobilisation en faveur du livre et de la lecture" du 26 mars 2019.

Published in: Education
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Powerpoint jm waveletodp

  1. 1. Le Libre quart d’heure de lecture Académie de NANCY-METZ
  2. 2. Le Libre quart d’heure de lecture Le libre quart d’heure de lecture c’est : - 15 minutes de lecture quotidienne d’un ouvrage (romans, théâtre, poésie, BD, documentaire) qui s’inscrit dans la durée ; - un moment commun, un lire-ensemble ; - une volonté de passer de 30 % de lecteurs réguliers à près de 100 % . En quoi est-ce une bonne réponse à la désaffection pour la lecture ? En quoi cette pratique lexique régulière peut permettre à tous les élèves de franchir la porte du livre au lieu de demeurer sur le seuil ?
  3. 3. Le Libre quart d’heure de lecture Quatre obstacles pour une solution ● 1 Contre la peur de lire L’habitude : transformer une inquiétude en habitude ; la répétition du quart d’heure crée un rythme qui apaise. La liberté : libérer la vie intérieure ; le silence libère la réflexion et fait découvrir l’intériorité. Le partage : mouvoir une solitude en une occupation commune, Vivre- ensemble c’est lire-ensemble. ● 2 Contre la difficulté de lire : diviser la difficulté en quarts d’heure. ● 3 Contre l’ennui de lire : revitaliser le fonds, enrichir les ressources. ● 4 Contre l’éloignement du livre : aller vers le livre grâce aux médiations. Habiter le livre, l’expérimenter.
  4. 4. Le Libre quart d’heure de lecture Bilan d’une expérience Nancy Metz 1. La mise en place Le bon virus : méthode suggestive ; on insuffle et cela se propage. Pas d’injonction descendante, un guidage feutré. Passage de 4 projets à plus de 300 premier et second degrés. 2. Les évolutions Résultats d’une enquête conduite en juin 2018. 99 % des projets mis en place en 2017-2018 sont poursuivis (deux projets ont été abandonnés suite à des difficultés dans le management des équipes).
  5. 5. Le Libre quart d’heure de lecture Principes mis en œuvre : Ne pas impacter les mêmes disciplines. Impliquer les équipes et les partenaires. Conséquences Variation temporelle Choix du moment : début/fin de séquence, fin de récréation, pause méridienne, entrée ou sortie de cours. Fréquence progressive Variation structurelle  Tout ou partie de l’établissement (stratégie progressive pour les EPLE de grande taille ou pour les EPLE partagés sur le projet).
  6. 6. Le Libre quart d’heure de lecture 3. Evaluation par les équipes Effets sur le climat scolaire - les élèves sont volontaires, demandeurs et entrent volontiers dans l’activité (échanges) ; - effets inattendus : le temps de classe qui suit la lecture est plus calme, plus posé ; - une meilleure concentration ; - apprentissage du silence par choix commun et non par injonction; - expérience fédère, rapproche (adultes/élèves) autour d’un projet collectif.
  7. 7. Le Libre quart d’heure de lecture Effets sur les pratiques de lecture Constats partagés : - regain d’Intérêt pour l’objet livre par rapport au numérique, au téléphone portable ; - intérêt pour d’autres genres littéraires, d’autres formats ; - émulation entre élèves avec des échanges ; - entrée en lecture pour des non-lecteurs ; - effet inattendu : accueil plus favorable aux œuvres proposées à l’étude en cours de français ; - augmentation variable de la fréquentation du CDI et du nombre des prêts même si le temps de prêt tend à s’allonger ; - des réflexes pour certains élèves : prendre un livre à la fin d’une activité ou à la maison.
  8. 8. Le Libre quart d’heure de lecture
  9. 9. Le Libre quart d’heure de lecture Effets sur les partenariats, la politique documentaire, le travail en équipe - Renforcement de liens existants avec les médiathèques, le partenariat prend sens ; - mise en avant du rôle du CDI, une politique d’achats orientée vers la lecture plaisir et une « délocalisation » du fond documentaire (préau, salle de permanence) ; - développement d’actions satellites comme l’installation d’un box à l’extérieur du CDI avec un système de prêt, un projet aux beaux jours de jardin lecture, la mise à disposition d’une cabane à livres, un chariot mobile, un club lecture plaisir, des animations autour de semaines thématiques ; - point à améliorer : impliquer davantage les personnels et les parents.
  10. 10. Le Libre quart d’heure de lecture
  11. 11. Le Libre quart d’heure de lecture Conclusion - La plupart des écoles et des établissements se sont appropriés le projet et l’ont fait vivre en y apportant leur propre contribution quitte à modifier le cadre initial. Des variables contextuelles aussi différentes que la taille de l’établissement, les publics, les us et coutumes, les locaux et la qualité des ressources humaines sont intervenus pour personnaliser les projets. - La nouveauté de l’opération qui change de la routine pédagogique a un effet salvateur et le cadre ponctuel et régulier de l’événement possède un format plus en phase avec les besoins des élèves. Vertu de l’intensité du moment bref, mais riche. - La réponse accordée au lecteur fragile mérite une attention redoublée. Le travail de médiation sous toutes ses formes, la diversification des ressources et l’enrichissement des animations permettront sans doute de soutenir ce public qui attend beaucoup de l’école.
  12. 12. Le Libre quart d’heure de lecture

×