Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Plaquette conseil et formation le 50 coworking 2018.11

459 views

Published on

Découvrez le catalogue de prestations de conseil et de formation offert par Le 50 Coworking et ses partenaires : toute une gamme dédiée aux projets de Tiers-Lieux, mais aussi à la transformation des entreprises.

Published in: Business
  • Be the first to comment

Plaquette conseil et formation le 50 coworking 2018.11

  1. 1. Mettez votre projet sur les bons rails. Les vôtres.
  2. 2. Sommaire Histoire du 50 Coworking …………………………………………………………..3 Expérimentation ……………………………………………………………………..4 Offre : 1- Immersion dans l’univers des Tiers-Lieux ……….……………………………5 2- Journées partage d’expertise ..…………..…………………………………….9 3- Coaching …………………..……………..……………………………………..10 4- Gestion de projet ……..………………….…………………………………….11 5- Conseil et formation …………..…….…………………………………………12 Des tarifs transparents et ajustés ……..…………………………………………13 Les Plus ……………………………..………………………………………………14 Témoignages et références ………..……………………………………………..15 Contact ……………………..……………………………………………………….16
  3. 3. Le 50 Coworking est né en 2015. Il s’agit d’un espace de travail partagé de 230m2, situé en pleine campagne yvelinoise. A l’époque, les espaces de coworking en zone rurale étaient très rares, et pour cause : leur rentabilité n’était pas démontrée. Encore aujourd’hui, les plus grands acteurs du marché ne s’y risquent pas. Ils ont peut-être raison… car un tel projet implique en effet un modèle économique, un montage juridique et financier, un dimensionnement, une localisation, un agencement, des outils de communication, une animation… mûrement réfléchis et assez spécifiques. Très vite après l’ouverture, nous avons été sollicités par de nombreux porteurs de projet de Tiers-Lieux, à la recherche d’échanges et de conseils. C’est pourquoi nous proposons depuis 2 ans un accompagnement aux porteurs de projet souhaitant créer un Tiers-Lieu, mais aussi aux entreprises qui envisagent de travailler autrement. Histoire du 50 Coworking Un maillage dense de Tiers-Lieux garantira à long terme une bonne diversité de l’offre, la proximité de ces espaces avec leurs utilisateurs et une tarification accessible à tous. Par ailleurs, la dynamique de ces lieux peut constituer un véritable levier au sein des entreprises.
  4. 4. Expérimentation Voilà bientôt 3 ans que Le 50 Coworking constitue notre laboratoire à taille réelle. Chemin faisant, nous avons ajusté l’ergonomie du lieu en fonction des usages, validé les besoins et révisé notre offre, géré diverses problématiques techniques ou organisationnelles au quotidien… Quelques exemples ? La connexion Internet, la gestion du bruit, le contrôle des accès… Pour vous faire gagner du temps, nous partagerons avec vous notre expérience et celle des tiers-lieux «  amis  » dont nous sommes proches. Ce benchmark vous permettra de trouver votre propre identité, tout en faisant preuve de réalisme. Notre devise ? Pas de copier-coller, un accompagnement sur mesure qui respecte votre projet, avec des apports structurants et méthodologiques pour vous épargner du temps et de l’argent, et pour préserver votre enthousiasme !
  5. 5. 1- Immersion dans l’univers des Tiers-Lieux Vous vous posez encore la question de vous lancer ou non ? Vous vous demandez à quoi ressemble un Tiers-Lieu en vrai ? Avant de mettre en route votre projet, il est fondamental de vous immerger dans l’univers des Tiers-Lieux, afin de valider que cet univers vous correspond et que le rôle dans lequel vous vous projetez est conforme à la réalité. C’est évidemment aussi une source d’inspiration formidable. 3 modules vous sont proposés : > 1.1- 2 journées d’immersion au 50 Coworking > 1.2- Voyage exploratoire d’1 journée > 1.3- Vis ma vie d’animateur d’espace L’immersion dans l’univers des Tiers-Lieux est absolument indispensable avant de lancer son propre espace. Pour une entreprise, une telle immersion peut avoir du sens également, pour s’acculturer à l’esprit qui règne dans ces lieux.
  6. 6. 1- Immersion dans l’univers des Tiers-Lieux • 1.1- 2 journées d’immersion au 50 Coworking > Objectif : Etre opérationnel à la fin du stage pour lancer un projet de Tiers-Lieu > Programme : • Visite de l’espace • Rencontre des coworkers • I n t ro d u c t i o n à l ’ e n s e m b l e d e s thématiques clés d’un projet • Définition d’un rétro-planning adapté à votre projet • Questions-Réponses Ce module est idéal pour un porteur de projet d’espace de coworking en zone péri-urbaine ou rurale.
  7. 7. 1- Immersion dans l’univers des Tiers-Lieux • 1.2- Voyage exploratoire d’1 journée > Objectif : Trouver de l’inspiration, découvrir des projets variés dans un temps restreint, construire votre réseau > Programme : • Préparation du voyage exploratoire après avoir défini des objectifs précis (localisation, typologie d’espaces, dimensionnement…) • Remise d’un programme détaillé sur le contenu de ce voyage • Visite de 4-5 espaces, chaque visite étant ponctuée d’un échange avec l’un des animateurs • Débriefing partagé • Restitution intégrant les principaux enseignements de ce voyage Ce module est conçu pour les équipes porteuses d’un projet de Tiers-Lieu hybride, intégrant par exemple du coworking, un Fab Lab, du co-living, des espaces de restauration… Il est également très enrichissant pour l’équipe-projet d’une entreprise qui entreprend une transformation en profondeur de ses méthodes.
  8. 8. 1- Immersion dans l’univers des Tiers-Lieux • 1.3- Vis ma vie d’animateur d’espace > Objectif : Passer du temps dans les baskets d’un animateur d’espace pour découvrir ce rôle de l’intérieur > Programme : • Visite de l’espace • Rencontre des coworkers • B r i e fi n g s u r l e s p r o c e s s u s e t fonctionnements de l’espace • Prise en main de l’espace pour une durée allant de 5 jours à 1 mois • Echanges réguliers avec l’animateur habituel du lieu : rapport d’étonnement, questions-réponses, débriefing en fin de période Ce module est idéal pour un porteur de projet de Tiers-Lieu. Il sera réalisé dans un espace « ami » dont la configuration se rapproche du projet-cible.
  9. 9. 2- Journées partage d’expertise Exemples de thématiques : conception d’une enquête, du Business Plan, de l’agencement de l’espace…, stratégie de financement, de communication, de commercialisation, de mise en oeuvre opérationnelle… création de la communauté, planification, choix de la structure juridique… Votre décision de vous lancer est prise ? Il est temps de faire le diagnostic de vos compétences pour savoir sur quelles thématiques vous avez besoin d’être accompagné. Vous développerez une expertise dans chacune des thématiques dans lesquelles vous vous sentez moins à l’aise, pour rester maître de votre projet. Certaines thématiques pourront être traitées en une seule journée, d’autres nécessiteront d’y consacrer plus de temps. > Objectif : Monter en compétences sur certaines thématiques précises et/ou mise en relation avec des professionnels (externalisation) > Programme : • Cadrage de la thématique • Partage de connaissances, expérience, documentation, références, outils • Questions-Réponses • Remise de livrables (à définir en amont)
  10. 10. 3- Coaching Cette formule est très proche de celle des jour nées partage d’expertise, mais elle a été adaptée aux petits budgets ! Nous passerons moins de temps ensemble, mais vous bénéficierez néanmoins d’un solide retour d’expérience personnalisé pour ajuster les grands jalons de votre projet. C’est vous qui réalisez l’ensemble des livrables : c’est le meilleur moyen de garder la main sur votre projet. Ce format est aussi la garantie de rythmer votre projet de manière ambitieuse, en se fixant des RDV réguliers. > Objectif : Challenger vos livrables sensibles ponctuellement > Programme : • Cadrage de la thématique • Envoi de votre livrable en amont pour revue • Call de 2h pour challenger, ajuster, finaliser le livrable Cette formule est réservée aux porteurs de projet individuels et aux associations. Exemple de thématiques de coaching : rétro-planning, Business Plan, questionnaire d’une enquête, document de présentation officielle, plan de communication…
  11. 11. 4- Gestion de projet Cette formule est applicable à partir de 10 journées. Elle est particulièrement adaptée aux grandes entreprises ou aux collectivités qui souhaitent confier à un tiers la conduite de leur projet en amont de son ouverture, puis son exploitation. Vous avez de bonnes raisons de lancer un projet de Tiers-Lieu, mais pas les ressources humaines nécessaires pour le mener à bien ? Ce n’est pas votre métier ? Nous pouvons prendre le relais durant toute la période de montage du projet et ceci jusqu’à son ouverture. Nous pouvons par ailleurs vous aider à trouver l’acteur le plus judicieux pour assurer son exploitation. > Objectif : Vous aider dans la mise en oeuvre de votre projet > Méthodologie : • Réunion de lancement • Suivi régulier d’avancement du plan d’action • Accompagnement dans les choix décisifs du projet : aide à la réflexion, apports méthodologiques et documentaires, organisation et animation d’ateliers participatifs, analyses & évaluations, mises en relation, sélection et montée en compétences de l’exploitant… • Réunion de clôture et Rex
  12. 12. 5- Conseil et formation Exemples de thématiques : Conduire un projet de corpoworking, Animer une communauté, Manager à distance / Adopter un management sur objectifs, Responsabiliser et rendre autonomes les membres d’une équipe, S’approprier des outils de facilitation et d’animation, Faire émerger des idées innovantes… Un peu comme en pâtisserie, nous vous proposons d’expérimenter, de partager, de développer des apprentissages collaboratifs… en v o u s a p p u y a n t s u r n o t r e expérience et sur nos outils. Nous vous donnons accès à ce qui se fait de mieux dans l’univers des Tiers-Lieux, en partageant avec vous, et surtout avec vos collaborateurs, tout ce qui vous aidera à innover, pivoter, motiver vos équipes, pérenniser vos activités… Nous vous accompagnons dans la transformation de votre entreprise et de vos processus en douceur, en impliquant et en formant vos managers et vos collaborateurs très en amont de votre projet. Nous ajustons les intervenants, les formats et les contenus à vos attentes et à la disponibilité de vos collaborateurs.
  13. 13. Des tarifs transparents et ajustés IMMERSION DANS L’UNIVERS DES TIERS-LIEUX • 2 journées d’immersion au 50 Coworking, tarif forfaitaire - 2.000€ H.T. • Voyage exploratoire d’1 journée - à partir de 3.600 € H.T., selon la nature du voyage (hors transports) • Vis ma vie d’animateur d’espace - selon modalités JOURNEES PARTAGE D’EXPERTISE • Journée, tarif forfaitaire - 1.200€ H.T. COACHING • Module, tarif forfaitaire - 450€ H.T. GESTION DE PROJET • Journée, tarif forfaitaire - 900€ H.T. CONSEIL ET FORMATION • Modules individuels ou collectifs, tarif journalier - 1.200€ H.T. Notre catalogue a été conçu pour répondre aux besoins de la plupart des porteurs de projet individuels, associations, collectivités et entreprises. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins spécifiques, pour une offre sur mesure.
  14. 14. Les Plus Des partenariats avec des acteurs reconnus, experts de leurs métiers : LBMG Worklabs : Laboratoire du travail de demain, conseil en solutions originales, intelligentes et collaboratives pour travailler et vivre autrement Neomobis : Accompagnement des entreprises pour intégrer des pratiques de travail innovantes dans leur culture et leur organisation, et des territoires pour dessiner des espaces qui permettent de favoriser les mutations des modes de travail Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse : Soutien aux projets locaux favorables au développement économique, social et environnemental du territoire L’accès à un forum en ligne : Vous aurez accès à un forum privé qui réunit une trentaine de porteurs de projet et de gestionnaires de Tiers-Lieux partout en France. C’est un espace libre d’échanges entre pairs, pour partager ses bons plans mais aussi ses problématiques. De nombreux sujets du quotidien y ont déjà été traités. Jouer collectif, c’est l’assurance de confronter les regards, de multiplier les retours d’expérience, de challenger les points de vue… On comprend la puissance de l’intelligence collective une fois qu’on l’a expérimentée.
  15. 15. Témoignages et références Gaëlle, Le Green Coworking (Nord) : Pas toujours facile de se jeter à l’eau même si l’on croit en son projet d’ouverture d’espace de coworking. Pas encore entrepreneur mais déjà seule ! Ces deux jours d’immersion au 50 m’ont permis de confirmer mon choix d’activité, de structurer mes idées et de planifier les différents points de passage. J’ai particulièrement apprécié le « parler vrai » de Blandine qui n’a pas cherché à embellir son expérience mais m’a fait part des difficultés rencontrées et des erreurs faites. Un moment de réel échange. Cécile, Le Bureau du Coin (Gif sur Yvette) : La formation « Immersion dans l’univers du coworking » de Blandine offre une approche globale et à la fois très concrète. Tous les aspects d’un projet de coworking sont abordés par le biais de l’expérience que Blandine a acquise pour faire aboutir le 50. L’échange est très riche et transparent : les difficultés ne sont pas éludées. Toutes les questions sont possibles, et il y en a ! Les réponses apportées par Blandine sont vraiment inspirantes. Pouvoir échanger avec les coworkers présents est également un point important. Le 50 de Blandine est un modèle pour moi et cette immersion n’a fait que me conforter dans mon projet, même si je sais que la route est longue ! En bref, une formation tout en bienveillance, axée sur l’échange et le partage d’expérience. Des valeurs dans lesquelles baigne le coworking. Antonia, The Hub (Sèvres) : Blandine a su répondre exactement à mon besoin de coaching sur les premières étapes d’analyse de mon projet de création d’un espace coworking au Printemps 2018. À ma demande, nous avons travaillé ensemble sur une liste des livrables avec un planning défini à l’avance. En termes de méthodologie, en amont de chaque session de coaching, Blandine m’a fourni une base de travail. Je travaillais de mon côté sur le livrable avant de lui renvoyer un projet. Ensuite nous faisions une réunion téléphonique pour revoir ensemble le projet. Les délais étaient tenus du côté de Blandine, et elle a été souple lors des changements de planning. Blandine a été d’excellent conseil car elle connaît extrêmement bien son métier et elle a su s’adapter au contexte de mon projet. Elle m'a aiguillée notamment sur : les questions pour l'enquête local, les taux de remplissage et prix pour le Business Plan et les différentes étapes du rétroplanning. Le tout dans la bonne humeur ! Merci beaucoup, Blandine ! Constance et Benoît, Cosywork (Vernon) : Nous avons demandé à Blandine CAIN de nous coacher en phase finale du lancement de COSYWORK (1°espace de coworking de Vernon et sa région) sur deux sujets : la communication de lancement et l'analyse du Business plan sur 3 ans. Au cours des deux sessions, Blandine nous a apporté son expérience, a validé et complété notre plan de communication mis en place pour le lancement. Pour la partie Business Plan, Blandine, grâce à son analyse précise, nous a permis de revoir certaines lignes de notre Business plan et d'ainsi avoir une vision précise pour notre démarrage. De par sa bonne humeur et son enthousiasme, Blandine a su nous mobiliser sur les points d'amélioration et ainsi réussir notre lancement. Ils nous font confiance :
  16. 16. Contact Pour tout renseignement, contactez Blandine CAIN, fondatrice et animatrice du 50 Coworking : • blandine@le-50.fr • 01 34 85 25 41 / 06 15 70 38 59 A bientôt au 50 Coworking. www.le-50.fr Le 50 Coworking 50 avenue Léon Crété 78490 Méré Chaque mission est précédée d’une rencontre d’1h pour apprendre à se connaître et comprendre les enjeux de votre projet. Si vous le souhaitez, vous recevrez alors une proposition d’accompagnement, à laquelle vous serez libre de donner suite ou non.

×