Insérer une image et un lien dans un article de blog

4,072 views

Published on

Published in: Education
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Insérer une image et un lien dans un article de blog

  1. 1. Insérer une image et un lien dans un article de blog: le guide « pas à pas » (téléchargeable et imprimable)
  2. 2. 1. Insérer une image Les images permettent d'illustrer l'article ou de le rendre plus attractif. Si on utilise des images trouvées sur internet,il est important cependant de vérifier et de respecter les droits de diffusion de ces images.
  3. 3. A-Trouvez une image sur internet et téléchargez-là ● Privilégiez les images sous licence « Creative Commons », afin de ne pas avoir besoin de demander l'autorisation préalable de l'auteur ● Téléchargez l'image sur votre disque dur plutôt que d'utiliser seulement son lien : en effet, ce lien peut changer ● Pour télécharger une image trouvée sur internet dans votre disque dur: clic droit sur l'image puis « enregistrer l'image sous »
  4. 4. Pour enregistrer une image internet sur son disque dur
  5. 5. B- Insertion de l'image dans l'article ● L'image va être chargée depuis votre ordinateur dans votre blog et dans votre article. ● Vous pourrez à tout moment la retrouver dans la « bibliothèque de médias » du tableau de bord de Wordpress.
  6. 6. Placez le curseur de la souris à l'endroit où vous voulez afficher l'image dans l'article puis cliquez sur l'icône rectangulaire « ajouter un média »
  7. 7. Une fenêtre de dialogue s'affiche. Si vous avez des difficultés de lecture, cliquez sur « version 1. classique de ce navigateur » 2. Cliquez sur « parcourir »
  8. 8. Retrouvez l'image dans vos dossiers de documents, sélectionnez-la et cliquez sur « ouvrir »
  9. 9. Cliquez sur « envoyer »
  10. 10. Vous pouvez préciser la taille et la disposition de votre image... Cliquez ensuite sur « insérer dans l'article »
  11. 11. Il vous est alors encore possible de redimensionner votre image manuellement en la sélectionnant et en utilisant la souris
  12. 12. 2. Insérer un lien Les liens permettent de dynamiser la lecture d'un article et de faciliter la navigation sur le web de l'usager. Ils permettent également au rédacteur de citer ses sources sans encombrer son article...
  13. 13. Copiez l'adresse de votre lien Sélectionnez l'adresse avec la souris, puis - clic droit « copier » ou - ctrl + C ou - cmd + C (sur MacOS)
  14. 14. Dans votre article en cours de rédaction, sélectionnez les mots auxquels vous voulez associer le lien 1.
  15. 15. Puis cliquez sur l'icône représentant un maillon de chaîne 2.
  16. 16. Dans la fenêtre qui s'ouvre, collez le lien que vous 1. avez copié dans le champ « URL du lien » (Ctrl+V ou Cmd+V ou clic droit « coller ») 2. Vérifiez que la mention « http:// » en début d'adresse n'est renseignée qu'une seule fois et cliquez sur « insérer » 3.
  17. 17. Votre lien est à présent associé aux mots que vous aviez sélectionnés Vous pouvez cliquer sur « publier » ou « enregistrer » pour mettre en ligne l'article que vous avez ainsi enrichi
  18. 18. Cliquez sur « afficher l'article » pour visualiser vos modifications
  19. 19. Voici votre article, en plus beau! Notez que l'auteur de l'image est signalé. La licence « Creative Commons » permet en effet de réutiliser l'image sans demander l'autorisation de l'artiste, mais il reste obligatoire de citer l'auteur!

×